serveur dans un 3 pièces ? - Silence - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 06-01-2014 à 13:22:09
Pas envisageable faute d'en avoir un sous la main.
J'ai pas non plus de cave, sinon le problème aurait été réglé.
Marsh Posté le 06-01-2014 à 13:46:00
gabrielse a écrit : Bonjour. |
Non, dissiper 1500W c'est 3 ou 4 radiateurs de 3X120mm, rien que les radiateurs c'est déjà ton budget. Aprés il faut rajouter les waterblocks, pompes, réservoirs, ventilateurs, tuyaux, raccords...
Cela impliquerait de multiples circuits 3 ou 4 radiateurs c'est trop de restriction sur un seul circuit pour le bon écoulement sans pertes de débit/pression et donc une perte efficacité.
De plus cela ne ferait que reporter le probléme ailleurs, dans un placard fermé la temperature ambiante va monter et le problème sera identique si tu n’aérè pas le placard.
Le mieux c'est de revoir comptétement le systéme de ventilation du boitier:
- enleve le capot du boitier
- bricole toi un systéme compartimenté en identifiants les zones à refroidir (plastic, carton aluminium) que tu positionnera à la place du capot
- met y des ventilos de plus grandes tailles (12cm ou plus) en les positionnant pour un "circuit d'air" optimum.
- debranche tes ventilos de 5cm qui font un bruit de tout les diables.*
- faire des trous dans le placard pour aerer
Marsh Posté le 06-01-2014 à 14:19:42
Citation : Non, dissiper 1500W c'est 3 ou 4 radiateurs de 3X120mm, rien que les radiateurs c'est déjà ton budget. Aprés il faut rajouter les waterblocks, pompes, réservoirs, ventilateurs, tuyaux, raccords... |
Ok, donc la limite, c'est bien les rads et les pompes. J'avais pensé à un radiateur de bagnole, mais la pression nécessaire est trop forte ; la pompe sera trop bruyante.
Au début j'envisageais de refroidir la ram et les CPU du serveur en watercooling, mais avec le S1070, ça devient beaucoup trop compliqué.
Citation : Le mieux c'est de revoir comptétement le systéme de ventilation du boitier: |
Ca c'est une bonne idée, je prend.
En plus j'ai déjà testé un peu, et le système actuel est clairement pas optimal ; c'est un pull avec des ventilos de 6cm merdiques avec un flux d'air qui passe quasi entièrement là où ya rien à refroidir.
Puis c'est pas cher. Comme ça j'achète un cabinet serveur standard et je sors le truc du placard (de toute façon, le S1070 rentre pas).
Marsh Posté le 06-01-2014 à 15:27:27
1500W dans un trois pièces ?
J'espère que tu le fais pas tourner en permanence à pleine charge !
C'est ce que j'ai comme radiateur électrique principal dans mon T3.
Ça serait d'ailleurs potentiellement moins disgracieux pour l'appart de transformer un radiateur de chauffage que d'utiliser plein de radiateurs de watercooling.
De toute façon si tu veux dissiper une telle puissance et en silence c'est l'ordre de grandeur qu'il te faut pour la taille du radiateur.
Marsh Posté le 06-01-2014 à 22:10:03
C'est pour des calculs assez lourds, donc il va tourner H24 sur des durées d'une semaine ou deux.
Bon ça fera chauffage en hiver, et je trouverai une autre solution d'ici l'été.
Citation : De toute façon si tu veux dissiper une telle puissance et en silence c'est l'ordre de grandeur qu'il te faut pour la taille du radiateur. |
En fanless, oui. Mais ça, je l'envisage pas vraiment. J'ai fait le calcul ; il me faudrait un bon 5m² de surface d'échange.
Marsh Posté le 07-01-2014 à 23:47:28
J'ai pas trop d'info a te donner, même si je pense qu'un WC doit être envisageable. Je drap je sent que sa va prendre une tournure sympathique
Marsh Posté le 08-01-2014 à 23:38:54
Le WC reste la meilleure solution AMHA, mais il faudrait mettre le/les rads au frais.
T'as un balcon?
Et pour le rad, tu détournes un rad de chauffage, ou de camion (j'en ai utilisé un pendant longtemps avec une pompe de WC basique), ou encore ça (mais très cher) :
http://shop.aquacomputer.de/produc [...] ts_id=3125
Marsh Posté le 09-01-2014 à 00:17:51
Tu va dans une casse auto, tu cherche des corsa anciens modèles, il te faut un modèle full cuivre (ou tu le commande sur oscaro). http://www.oscaro.com/radiateur-du [...] 8017-470-p (le prix tout dépend se que tu trouve, mais tubulure cuivre obligatoire)
Edit : ou alors tu trouve des mora GC, 1 mora/serveur çà devrait le faire.
Tu attrape une pompe d'aquarium immergée 220volts style eheim 1250 (une 600l/h peut passer aussi) (80/100euros)
Tu fait un bac "homemade" dans lequel tu mettra ta pompe, fixée (de gratuit a 10/15 euros)
Le tuyau, c'est du tygon (tu en trouve en jardinerie ou aquariophilie, moins cher au mètre qu'en boutique spécialisée) (10 euros le mètre, t'en faut 3 mètres, et encore c'est un prix "cher" )
Pour le cabinet tu prend un meuble ikea que tu mod pour y coller le rad, le serveur, le réservoir (avec la pompe) (20/30 euros le desk epoxy complet) http://www.ikea.com/us/en/catalog/products/40104270/ (pile poil la largeur d'un rack serveur)
Pour te donner une idée :
Dans ta caisse plastique dans le bas tu aura donc ton eau avec ta pompe dans le fond, au dessus ton rack serveur et sur l’arrière ton rad
Marsh Posté le 19-01-2014 à 05:10:58
Citation : T'as un balcon? |
C'est pile ce que j'avais en tête il y a deux semaines, quand il faisait bien froid.
Je vais récupérer un rad de voiture gratos dans un mois ou 2. Je trouvais les pompes trop bruyantes, mais depuis que j'ai reçu le S1070, j'ai revu mes critères en terme de bruit. Ce truc est une horreur.
Par contre ça va me couter un bras ; il me faut 6 plates pour GPU, et un truc pour la RAM. Je pensais faire ça avec des échangeurs tout con, mais ça marche pas.
Citation : Le tuyau, c'est du tygon |
Merci pour la ref, je trouvais que des trucs hors de prix sur ebay and co.
Je surveille aussi les baies serveurs "acoustiques" (les trucs d'Orion et de XrackPro) au cas où, mais à moins de trouver une super occasion, c'est un peu cher, et j'ai des gros doutes sur leur efficacité.
De toute façon, je suis plus trop limité par le temps ; j'ai trouvé une salle climatisée et inutilisée dans mon labo, jvais surement laisser le matos dedans en attendant d'avoir une solution qui tourne.
Marsh Posté le 06-01-2014 à 03:31:35
Bonjour.
Bon, je préviens d'abord, la question peut paraitre bizarre, mais c'est pas un troll.
J'ai chez moi un serveur 2U (2 quad core, un truc plutôt lambda).
C'est pas vraiment une surprise, mais ça fait du bruit. Beaucoup.
Pour l'instant, le truc est enfermé dans un placard et ça marche pas trop mal (74°C maxi, en pleine charge ; bizarrement, c'est la RAM qui chauffe). Ça fait encore que 400W à dissiper. C'est tolérable, mais on l'entend quand même dans tout l'appart.
Depuis, j'ai rajouté 2 GPU Tesla M1060. Un peu moins de 400W en plus. Là, ça commence à poser un problème de refroidissement, donc de bruit. Impossible de faire tourner le truc avec la porte du placard fermée ; la température de l'air ambiant grimpe jusqu'à 70°C.
Et dans quelques jours, va falloir que je rajoute un S1070 de NVIDIA (grosso-modo, 4 M1060 en plus). Soit 800W de plus. Je me retrouve donc avec à peu près 1500W à dissiper.
Je pense avoir exploré à peu près toutes les options possibles (même les plus débiles, comme l'usage de peltiers pour refroidir spécifiquement les proc, ce qui aurait pour effet de provoquer un départ de feu en 2/2).
Il en ressort 3, par ordre de débilité :
1) le watercooling. Envisagé tellement sérieusement que j'ai déjà acheté les pièces pour refroidir le serveur, à l'exception des tuyaux, des pompes, et de l'échangeur. Le problème, c'est que je ne vois pas comment gérer le S1070, et que quand j'essaye de calculer la surface d'échange et la pression nécessaire, j'arrive à des trucs assez énormes.
J'ai aussi assez peur qu'au final, ça ne règle pas le problème du bruit ; mes 1000W, après les avoir transportés, faudra bien les dissiper aussi. Et il y aura la pompe en plus.
=> est-ce que c'est faisable de dissiper 1500W en watercooling sans avoir recours à des trucs extravaguant (avec un budget de 450 euros grand max) ?
2) construire un cabinet insonorisé, avec un extracteur d'air et un tuyau insonorisé en entrée et sortie. Je peux toujours acheter un meuble assez grand, l'isoler, mettre un extracteur en sortie etc...etc... Ça devrait me revenir à 250e max.
=> Mais est-ce que c'est faisable et est-ce que ça marche ? Y a t'il risque de départ d'incendie ? J'imagine que si c'était faisable, ce genre de truc couterait pas aussi cher.
3) acheter un cabinet serveur insonorisé. Là, j'ai un problème de dimensions ; je me retrouve avec 3U+un rack de ventilation éventuellement, sur une base de 19" de large, et...28" de profondeur (le S1070...).
Du coup, c'est cher. Tout ce que j'ai trouvé dans mes prix, c'est un cabinet Orion Acoustic Racks 4U, a quand même 450 euros (soit les 2/3 du prix de ma config).
=> Est-ce que ça marche ce genre de truc ? Le vendeur parle d'une réduction du bruit de 95%. Ça me parle pas des masses. Quelqu'un a déjà essayé ? Pour le prix, ça me ferait mal que ça ne suffise pas. Quelqu'un connaitrait un truc moins cher ? Un cabinet standard, avec porte en verre et cie, ça réduit correctement le bruit, où il faut vraiment un cabinet "acoustique" ?
Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de pb et a trouvé une solution ?