Aide pour Watercooling - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 09-09-2017 à 22:58:51
ben commence par là: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4923_1.htm
ensuite, tu nous dis où tu n'a pas compris et surtout comment ta proposition n'est pas en accord avec ce qui est dit. Là, on discutera pour savoir si ta solution est vraiment tendue ou si finalement ça passe à fond...
@+
PS: ouais je sais, c'est long de lire tout ce qu'il y a écrit mais c'est comme ça qu'on fait un truc bien et qui fonctionne comme on veut.
Marsh Posté le 09-09-2017 à 23:42:57
Salut,
Je ne vois pas trop ce qui n'est pas en accord avec ce qui est dit ?
Clair que le système est sur-dimensionné mais le Ds Cube ne me permet que de mettre un 240 en top avec peu être un 120 sur l’arrière le tout avec un encombrement énorme a l’intérieur de la tour.
Perso je ne vois pas? Est-ce si délirant de mettre autant de capacité de dissipation pour juste un CPU+GPU ?
La pompe sur-dimensionnée ?
La totalité du système trop restrictive pour une seule pompe ?
Une capacité de dissipation qui ne servira a rien par rapport a un seul 360 par exemple ?
PS: J'avais déjà lu ce topic
Marsh Posté le 10-09-2017 à 10:34:51
Ben voilà!
Tu sais déjà que ton système est sur-dimensionné. C'est pas la mort, ça te permettra même de mettre des ventilos très basse vitesse et donc très très peu de bruit.
La pompe: même la pire des daube est suffisante pour nos petits circuits. Ne t'inquiètes pas trop la dessus. Ce qui pourrait être prédominant dans le choix c'est seulement le bruit. Si en plus tu prends une pwm tu peux encore diminuer (mais moi j'aime pas trop les pwm pour les pompes...)
Les waterblocks: même les moins chers sont amplement suffisants. Donc, souvent, se qui prédomine, c'est le look...
Le tubbing: Si tu n'as jamais fais de rigide (plastique ou cuivre), il serait bien de commence par le faire en souple. Quand ça marche et que tu as un système qui te plait, tu changes les embouts et tu fais du rigide. Pour le cuivre pas besoin de prendre une pince à cintrer. Des tubes en recuit iront très bien. Après c'est la même technique pour les deux matières. Tu mesures, tu plies, tu coupes, tu ébavures et tu branches (et quand t'es un newbie, ça fuit, tu recommences mais pas grave...). En plastique faut chauffer avec le silicon dedans pour que ça courbe bien sans écraser. En cuivre, tu courbes à la main en respectant bien le rayon minimal (un gabarit en bois est très bien pour ça...).
Voilà. Du coup, ta liste était bonne (pour tes objectifs) et tu peux y aller.
@+
Marsh Posté le 09-09-2017 à 17:51:50
Bonjour a tous,
Je possède une config a base d’I7 2600K + Msi 970GTX Gaming sur une Asus Maximus Gene V dans un boîtier Aerocool DS cube .
Le processeur est overclocké a 4,5Ghz refroidit par un Thermalright Silver Arrow (Extrême Édition).
Tout fonctionne très bien, le seul souci c’est que le pc est enfermé dans un meuble car il se trouve en dessous de la TV.
Lors de session de jeu l’air chaud dégagé par la carte vidéo est aspiré dans le radiateur du processeur, l’air ambiant devien chaud et ça ventile plus fort (les températures montent entre 65 et 70 degrés pour le cpu) et cela fait du bruit…..
J’aimerais passer au watercoling (mon premier), le but étant d’avoir des températures qui ne varient presque pas entre charge et repos afin de garder un silence acceptable, j’essayerai d’avoir une capacité de dissipation qui soit au minimum le double ( voir un peu plus ) de ce que le pc consomme.
Je vais m’inspirer de ce genre de mod : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2464917
Donc en gros :
Radiateurs
- Phobya Xtreme NOVA 1080 Radiateur - Full Copper en version 46mm il semble plus facile a refroidir a faible ventilation que la version plus épaisse .
Il sera fixé sur la panneau latéral de la tour ( coté opposé à celui de la carte vidéo )
- Alphacool NexXxoS XT45 plein de cuivre 360mm Radiateur il serait fixé sur le panneau amovible au dessus de la tour bien que cela en condamnerait l’ouverture.
Cela m’apporterait environ 1200 watt de dissipation ce qui doit faire un peu plus du double de ce que le pc consomme en charge …..
Pour les autres éléments je ne sais pas trop mais j’ai déjà mes idées :
Reservoir + Top + Pompe
Je partirais sur un Alphacool Eisbecher D5 250mm Acétal Réservoir avec la pompe Alphacool VPP655PWM - Single Edition pour avoir quelque-chose de correct et surtout pouvoir la réguler avec la carte mère et speedfan (cela doit être possible à la manière d’un ventilateur, 37watts tout de même).
Le réservoir sera placé en dehors de la tour sans doute fixé sur les ventilo du Phobya, la taille du réservoir me parait correcte déjà que je devrai le remplir un sacré nombre de fois avant de tout purger.
J’ai pensé a en mettre un deuxième afin d’éviter de remplir 50 fois avant de purger, apparemment cela n’est pas conseillé pour un circuit avec une seule boucle.
Je souhaiterais également avoir mon retour de flotte par le dessus et sur le "in" du top de la pompe je mettrais une vanne ( qui serait au point le plus bas pour vider le circuit )
Est ce que cela videra le circuit depuis le "in" ?
WaterBlock
J’ai déjà celui de la carte vidéo un EK Water Blocks EK-FC970 GTX TF5
(j’ai pris le soin de regarder la révision du pcb)
Pour le cpu je prendrais un EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Acetal (Original CSQ) en promo chez Docmicro.
Il me reste les mofsets mais impossible de trouver le EK-MOSFET ASUS M5G (je pense que je ferai sans …. à moins que)
Ventilateurs
Niveau ventilation étant donné que je vais tout remplacer dans le boîtier ou presque, je prendrai 14 Arctic F12 PWM rev.2 (9 pour le Phobya + 3 Pour le rad Alphacool et 2 dans le dessus du boîtier).
Ces ventilateurs apparemment font le job, du moins la différence est vraiment minime avec par exemple un Noctua et rien que 14 Arctic F12 ça monte déjà a 100€.
Le but n’étant pas d’avoir un aspirateur en dessous de la TV comme actuellement, donc exit les "high RPM" comme mes TY-143.
Il faudra que je gère avec les 5 prises PWM de la carte mère.
Tubing et Raccords
Etant novice, j’ai vraiment besoin de vous.
Je souhaiterais dans l’absolu un tubing rigide j’ai même pensé au début a un tubing cuivre en rapport à la capacité de dissipation dans les tuyaux mais je pense que cela est négligeable.
N’ayant pas non plus l’envie d’investir dans une pince à cintrer et tout l’outillage je préfère m’orienter vers un tubbing PETG 16/13 mm afin d’avoir et garder du débit (j’ai déjà un décapeur).
Pour les raccord je prendrais par exemple ça : EK Water Blocks - EK-HDC 16mm.
Il y a toujours un mais et je souhaite que le panneau où se trouvera le radiateur Phobya soit démontable (les ssd se trouvent de ce coté) donc j’ai pensé a EK Water Blocks - Raccord AutoBloquant EK-QDC 10mm.
Ça a l’air pas mal et le système me fait penser à un raccord de tuyau d’arrosage ce qui me parait fiable, le hic c’est que ce raccord n’est compatible qu’avec du tuyau souple.
Cela parait beaucoup plus simple de tout passer en tuyaux souple ou existe t-il un moyen avec des adaptateurs de passer de tuyaux souple à rigide ?
Je pense que oui mais j’ai beau parcourir des forums ou des vidéos je n’ai rien trouvé.
J’attends vos avis, merci à vous.