Conception de jupes pour radiateurs et ventilateurs [Workblog-Sondage] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 19-03-2017 à 13:40:37
Salut.
Je ne comprend pas bien le but. Si tes ventilos sont plus gros que ton rad, autant mettre un rad plus gros. Si ton rad est plus gros que tes ventilos, autant mettre de plus gros ventilos (moins de bruit...)
Du coup, c'est beau mais ça sert à quoi?
@+
Marsh Posté le 19-03-2017 à 14:25:34
Bonjour
Les ventilos font 120 et le rad aussi (ou 240). Le but n'est pas d'adapter un ventilateur plus grand ou plus petit, mais d'optimiser le flux d'air afin de réduire le bruit et d'augmenter la surface du radiateur couverte par le flux d'air, notamment derrière le moteur et dans les angles.
Je cherche aussi à réduire les turbulences qui se créeent entre le ventilateur et le radiateur. Regarde sur l'article de cooling-masters que j'ai cité plus haut, c'est vraiment bien fait.
Pour faire plus clair, j'ai démonté un Gentle Typhoon, qui certes fait partie de ce qui se fait mieux pour un montage sur radiateur, mais possède aussi l'inconvénient d'avoir un moteur de gros diamètre.
Voici l'exemple avec le ventilateur démonté :
On peut donc voir en bleu quelle surface est couverte par le flux d'air :
Donc si je reporte sur l'autre côté du ventilateur ça donne ça :
Prenant le cas de mon radiateur (Monsta 240) et des ventilateurs (2 x Gentle Typhoon), on obtient à quelque chose prêt ceci :
Surface des ailettes du radiateur : 23 x 11cm = 253cm²
Surface couverte par le flux d'air (en bleu) : 98.5 (surface intérieure du ventilo) - 19.63 (surface du moteur) x 2 (puisque 2 ventilos) = 156.85cm², soit environ 62% de la surface du radiateur.
Le but des jupes est donc de gagner de la surface pour se rapprocher des 100% de couverture. Bon je ne suis pas ingénieur en dynamique des fluides mais je pense qu'un peut arriver à gagner en performances, tant en bruit qu'en degrés gagnés.
Marsh Posté le 19-03-2017 à 14:39:24
Tu va certes gagné en surface d échange mais tu vas faire perdre de l énergie durant le voyage entre ventil et rad. De plus il te faudra un régime laminaire pour le moins de bruit donne par la formule de reynolds : R =pvD/n
p = masse volumique du milieu
V = vitesse du courant
D = diametre
n = viscosité
Pour qu il soit laminaire faut que R < 2500 ( sa dépend des auteur. On a deux profs qui nous disent deux valeurs differentes.
Dernier problème là pression. Tu va créé un cavite de pression. Quand tout est collé l air est forcé dans le rad. Ici tu as une cavité tampon ou l air va être comprimé dedans. Pression qui grandira jusqu a temps que le debit d aire de sorti soit égal au débit d air d entre.
Formule du débit D = deltaP/ R ou R = 8nL/(pi×r^4)
Ou n est la viscosité et L la longueur du conduit et r le rayon.
DeltaP est la difference de pression.
Après jamais fait de mecanique des fluides comme ça. Uniquement sur des tuyau d eau ou pour le sang. (Étude de medecine )
PS : je suis sur portable donc désolé pour cetraîne fautes et pou les formules
Marsh Posté le 19-03-2017 à 14:45:38
Merci beaucoup pour tes renseignements ! Pour le problème de pression, je vais faire du push-pull car si je ne dis pas de bêtises, les pressions s'additionnent alors que le débit ne change pas.
Marsh Posté le 19-03-2017 à 18:51:59
pour un push pull, c'est pas directement vrai. Reprends la formule précédente, si tu augmentes deltaP tu augmentes le débit (sinon d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à mettre un push pull...). Du coup, 35mm pour le rad + 2 X 30 mm pour chaque ventilo + 2 X 30 (environ pour chaque juppe) = 155mm !!! 16cm pour ventiler ! Je ne sais pas dans quel boitier tu vas rentrer ça, mais ça risque d'être assez sympa à voir
L'effet décrit dans ton article est bien réel. Par contre, il est fort dommage qu'ils ne se soit pas intéressé à l'efficacité de la jupe. Dans l'affaire, ils ont oublié la conduction de chaleur dans le rad. En effet, si tu prends deux points du rad tu ne vas pas avoir une différence de 10°. Donc, effectivement, la surface centrale du ventilateur est moins ventilée mais à cause de la conduction thermique du matériaux, une bonne partie de la chaleur est transférée à la partie ventilée. Du coup, l'effet d'uniformisation de la jupe n'est peut-être pas aussi flagrant qu’espéré.
Autre point important aussi, ils ne parlent pas du gain en bruit (comme tu sembles l’espérer). Là aussi, on est bien d'accord qu'une vitesse de déplacement faible génère moins de bruit. Il semblerait que l'uniformisation de la vitesse (dû notamment à l'augmentation de surface de passage) donne évidemment une réduction de vitesse. Celle-ci n'est pas quantifiée et donc il est difficile de quantifier la réduction de bruit espérée. Si tu double ta surface tu divises par deux ta vitesse. Mais là, on en est loin. Il faudrait faire une intégrale du diagramme de vitesse pour tenter de calculer la moyenne...
Une autre solution bien plus élégante serait de mettre des ventilos d'un coté du boitier (en bas et en façade par exemple) et de mettre les rads au autres emplacements. Ainsi, l'effet de "jupe" est réalisé naturellement par l'ensemble du boitier. Le pendant négatif c'est que tu n'utilises réellement que la moitié des surfaces offertes par le boitier. Après des boîtiers avec 2*360 de rad ou ventilo, ça se trouve donc c'est pas totalement idiot.
Si jamais tu continus ton projet n'hésites pas à nous tenir au courant des résultats.
Par contre, les techniques ayant évoluées, je pense que tu pourrais te tourner vers une imprimante 3D pour la rélisation qui du coup pourrais être bien plus complexe en terme de forme développée.
@+
Marsh Posté le 19-03-2017 à 19:21:40
Je pensais aussi à l'impression 3D, il faut que je me renseigne. Par contre, je crois bien que si tu mets deux ventilateurs en série, tu ne doubles pas le débit mais la pression mais si tu mets deux ventilateurs en parallèle, tu doubles de débit a pression constante.
Marsh Posté le 19-03-2017 à 20:04:00
ReplyMarsh Posté le 19-03-2017 à 20:38:58
je suis d'accord quand on mets deux ventilos en parallèle on AUGMENTE le débit et quand on sérialise on AUGMENTE la pression. Mais c'est pas aussi stricte que le double et cela s'accompagne d'une variation sur l'autre paramètre. Conceptuellement, tu prends un récipient avec un trou. Tu remplis avec une pompe. Ca va fuir à une certaine vitesse et pression. Si tu mets deux pompes (donc tu parallélises) tu vas augmenter le débit mais ça va fuir plus vite donc tu augmentes aussi la pression. De même, si tu mets les deux pompes l'une derrière l'autre, tu va doubler la pression. Mais comme il y a plus de pression, ça va fuir plus donc tu augmentes le débit, du coup les pompes ne peuvent plus pousser assez et donc ne doublent pas la pression.
Plus globalement, ton approximation est bonne: // débit, serie pression.
Sur ton article, on peut voir une espèce de parabole pour schématiser le flux. Cette partie ne sera accessible que par l'impression 3D. Ensuite, tu peux aussi travailler l'espèce de cône qui est mis derrière le moteur. Je ne pense pas qu'un cône droit soit le meilleur moyen (mais là on chipote...).
Néanmoins, je reviens sur cette idée (que j'ai piqué je ne sais plus où...) de forcer l'air dans le boîtier qui va ressortir "naturellement" par les rads. Le boîtier va se charger d'uniformiser les flux et là tu ne pourras jamais faire mieux. C'est sûrement à essayer aussi...
Comment tu compte gérer l'épaisseur monstrueuse de l'ensemble dans le boîtier?
@+
Marsh Posté le 19-03-2017 à 21:05:44
Oui bien sûr, je pense comme toi, ce n'est pas 100% du double, je voulais juste schématiser. On est sur la même longueur d'onde. Il y'a les pertes à prendre en compte etc...
Puisque tu parles du cône, justement j'étais en train d'y travailler dessus. Voici un ébauche de la jupe en 120 :
Je reste sur une épaisseur de 30mm, même si un peu plus serait peut être meilleur pour le cône qui, comme tu l'as dit, n'est pas droit.
Voici le montage complet, avec cônes avant et arrière et les deux jupes :
Marsh Posté le 20-03-2017 à 16:12:05
En bois MDF + avec un coup de defonceuse pour l'interieur du cadre + un ogive en recup sur une helice de modelisme .... Sinon FabLab et imprimante 3D
Marsh Posté le 20-03-2017 à 21:16:13
J'ai entendu parler de FabLab, mais je ne connais pas du tout. Je vais voir s'il y en a un pas trop loin de chez moi. Mais je pense que le plus près sera à 80km.
Marsh Posté le 20-03-2017 à 23:17:35
Citation : un coup de defonceuse pour l'interieur du cadre |
Je veux bien que je ne sois pas affûté pour me servir de mes doigts mais faire cette forme à la défonceuse, il va falloir reprendre pas mal à la ponceuse triangle... Si c'est juste pour faire un angle à 45...
Marsh Posté le 20-03-2017 à 23:54:02
Je pense plutôt me tourner vers une imprimante 3D, à la défonceuse.... Pour les chanfreins, angles et arrondis, je vais m'y faire suer deux minutes je pense.
Marsh Posté le 28-03-2017 à 09:03:42
ReplyMarsh Posté le 28-03-2017 à 11:09:44
nonex a écrit : Tu pourrait fournir les fichier STL ? |
Salut! Oui je peux exporter les fichiers Freecad en STL. Tu as une imprimante 3D? Je pensais me tourner vers un FabLab mais le près est sur Toulouse, 80km de chez moi. Du coup si je compte l'essence aller retour le temps etc... Je me demande si ça vaut le coup comparé à le faire faire par quelqu'un sur Freelabster.
Voici la jupe en 240 avec les cônes :
Marsh Posté le 31-03-2017 à 00:40:33
ReplyMarsh Posté le 31-03-2017 à 16:46:25
Drap
Marsh Posté le 01-04-2017 à 01:53:31
ReplyMarsh Posté le 01-04-2017 à 03:26:26
Hello, je comprends pas bien l’intérêt de ces jupes, pourquoi y mettre une espèce de turbine au centre et des rayons alors que tu souhaites augmenter la surface couverte par le flux d'air
Là, ça revient exactement au même que de juste mettre ton ventilo direct sur le rad, la surface couverte sera quasi identique, voire moins bonne dans le cas de ta dernière jupe car beaucoup de rayon et surtout que l'air doit traverser des obstacles en plus donc fera moins bien son taff sur le rad. (je me trompe peux être)
Une jupe ça devrait être vide non
Marsh Posté le 01-04-2017 à 11:14:16
Tu as tout à fait raison. Je n'ai pas précisé, ces jupes seraient uniquement pour le look, se plaçant en aspiration, un peu comme une grille de ventilateur. Mais pas entre le rad et le ventilateur.
Marsh Posté le 22-04-2017 à 15:35:51
Beau projet,
Je continue à te suivre hate de voir tout ça en application.
Marsh Posté le 24-04-2017 à 00:01:54
Merci!
Un forumeur a commencé à me faire les prototypes en imprimante 3D mais je n'ai plus de nouvelles depuis bientôt 3 semaines.
Marsh Posté le 26-04-2017 à 15:45:57
Ah mince,
Ca ressemble un peu à un moteur d'avion ton truc avec les stators et rotors. J'aime le look. Tu nous informe dès qu'il y a du nouveau.
Marsh Posté le 05-05-2017 à 10:16:43
ReplyMarsh Posté le 30-07-2017 à 02:13:13
Bonjour à tous!
Petite relance pour rechercher de nouveau quelqu'un pour réaliser mes prototypes!
Marsh Posté le 30-07-2017 à 12:37:22
Si t'as pas de news d'ici 2 semaines, je peux m'y mettre. Peux pas faire plus vite, elle est pas encore ops...
Marsh Posté le 30-07-2017 à 16:05:54
Salut
Merci pour ta proposition! Je ne suis pas pressé a la minute, je ne rentre que fin août chez moi.
Marsh Posté le 10-08-2017 à 13:49:01
Tu peux utiliser ce genre de sit pour te faire imprimer tes expériences. https://www.sculpteo.com/fr/
Marsh Posté le 10-08-2017 à 20:43:20
Lenain-64 a écrit : Tu peux utiliser ce genre de sit pour te faire imprimer tes expériences. https://www.sculpteo.com/fr/ |
Oo pas mal pour faire un cache alimention faut juste que je trouve une personne qui sait utiliser les logiciels...
Edit: désolé pour le hs
Marsh Posté le 23-08-2017 à 11:16:22
Lenain-64 a écrit : Tu peux utiliser ce genre de sit pour te faire imprimer tes expériences. https://www.sculpteo.com/fr/ |
Merci pour l'info, je viens de regarder mais.. c'est juste hors de prix!!
-MaTT3kK- a écrit : |
Tu veux faire quoi comme cache d'alimentation? Car j'en ai fait un mais en alu découpe laser + pliage.
Marsh Posté le 24-08-2017 à 00:22:07
Bon, c'est presque ops.
Si tu veux, tu peux m'envoyer tes fichiers (en stl ce serait mieux...) et je tente l'impression ce week-end. Si ça marche, je t'envoi sinon j'oublierais juste cette malheureuse histoire (et j'effacerais tous les cerveaux qui ont lu ça et les bases de données et réplications qui pourraient exister! OUI JE SUIS DIEU ET SON FILS)
@+
Marsh Posté le 27-08-2017 à 12:58:50
Merci de ta proposition! Je te fais passer ça dès que possible!
Marsh Posté le 05-09-2017 à 10:35:39
Reply
Marsh Posté le 19-03-2017 à 12:11:46
Bonjour à tous
Dans le but d'optimiser mon futur watercooling, je souhaite faire réaliser des jupes afin d'optimiser le flux d'air dans le radiateur et aussi favoriser le silence.
Je pars donc sur deux modèles de jupe : une pour rad 120 et l'autre pour rad 240.
J'ai fait en sorte de supprimer le maximum les angles droits et recoins qui risquent de créer des turbulences et des poches de recirculation. Je me suis inspiré de cette étude, tirée du site cooling-masters.com :
http://www.cooling-masters.com/articles-9-0.html
La jupe fait 30mm d'épais, mais je peux la faire plus ou moins large.
Que pensez-vous de mes modèles, avez des idées de modifications ou conseils à me donner?
MàJ : Ajout d'un sondage : Si vous deviez monter des jupes, préfèreriez-vous des jupes intégrales ou bien modulables?
Exemple de jupe intégrale :
Exemple de jupe modulable :
Message édité par Buelldozer32 le 31-03-2017 à 01:48:32
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Ventes hardware - Watercooling