Dernières craintes avant premier montage avec watercooling

Dernières craintes avant premier montage avec watercooling - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 24-09-2017 à 23:30:40    

Bonjour à tous  :hello: ,
 
Lors de ma visite sur le salon CEBIT en 2007, j'ai découvert les ordinateurs watercoolés pour la première fois et, tout de suite, je me suis dit "Haaann.. c'est trop bôôôô  :love: . Un jour moi aussi je ferai du watercooling!!".
 
Nous voilà 10 ans plus tard et je pense que ce jour est bientôt arrivé  :) .
Pour info: je cherche à me construire une config puissante, watercoolée et assez silencieuse.
 
Depuis plusieurs semaines, je me renseigne sur le sujet. Je parcours les sites et forums du web traitant de ce sujet (et il y en a un paquet!) et je me sens presque prête à sauter le pas.
Oui presque... Car, je pense comme tout bon débutant, j'ai quand même un peu peur de me planter  :cry: .  En plus, pour un peu plus de challenge, je vais me lancer directement dans le hard tubing (oui oui, je sais, c'est pas conseillé aux newbies, ne me jetez pas de pierres svp  :whistle: ).
 
Ma liste d'achats est quasi finalisée mais je souhaiterais, si c'est possible, avoir une validation de votre part avant de passer commande.
En effet, ma plus grosse crainte est d'avoir sélectionné des composants incompatibles  :sweat: . Bien qu'une grosse partie des composants du système watercooling aient été sélectionnés à partir du configurateur d'E***.
 
Pour commencer, voici un schéma que j'ai fait avec pour objectif d'être le plus représentatif possible de ma future config :
https://img11.hostingpics.net/pics/158789config6006002.png
 
Les composants de la config :
Boîtier : In Win 303c Blanc  
Alimentation : Corsair RM850x ATX Blanc Modulaire Complet 80 PLUS Gold 850W  
Carte Mère : ASUS ROG STRIX X370-F GAMING  
CPU : AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz)  
RAM : G.Skill Trident Z RGB 32 Go (4x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14  
Stockage : 2x Samsung SSD 850 EVO 500 Go  
Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 Gaming  
Ventilateurs pour le bas du boîtier : 3x Noctua NF-S12B Redux-1200 PWM  
Ventilateurs pour le haut du boîtier : 3x Cooler Master Masterfan Pro 120 AB RGB
 
Les composants watercooling :
 
Tubes : EK-HD Tube 10/12mm 2 mètres  
Raccords : 10x EK-HDC Fitting 12mm G1/4 - White  
Pompe + réservoir : 1x EK-XRES 140 Revo D5 PWM - Plexi (incl. sleeved pump)  
Radiateur 360mm pour le haut du boîtier : EK-CoolStream PE 360 (Triple)  
Radiateur 120mm pour l'arrière du boîtier, il sera entre le CPU et la carte graphique : EK-CoolStream SE 120 (Slim Single)  
--> un ventilateur 120mm est livré avec le boîtier.
Waterblock CPU : EK-Supremacy EVO - Nickel
Waterblock GPU : EK-FC1080 GTX Ti FTW3 - Nickel
 
1) Pourriez-vous me confirmer que les tubes + raccords + waterblocks + radiateurs sont bien compatibles?
 
2) Je souhaiterais que le liquide de refroidissement soit blanc. Cependant, j'ai plusieurs fois lu que les liquides de refroidissement colorés étaient vraiment déconseillés (résidus qui apparaissent très rapidement dans le circuit de watercooling, corrosion accélérée, algues et etc..). Est-ce que tous les liquides de refroidissement colorés sont équivalents? Sinon, lequel me conseilleriez-vous?
 
3) Comment éviter, au maximum, la corrosion dans le circuit de watercooling? (Suffit-il d'utiliser les mêmes matiériaux pour tous les waterblocks? Comme du nickel dans mon cas? Quoi que je ne connais pas le métal utilisé dans les radiateurs..)
 
4) Est-ce qu'il y a un désavantage à acheter une carte graphique possédant déjà un waterblock? (J'hésite encore un peu..)
 
5) Est-ce que le circuit vous semble-t-il cohérent (sens du flux, placement des tuyaux)?
 
Merci de m'avoir lu et j'espère lire en retour vos précieux conseils :).


Message édité par rachelshaman le 25-09-2017 à 00:06:11
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Marsh Posté le 24-09-2017 à 23:30:40   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2017 à 23:43:50    

Salut
1- si t'as autant de trous que de raccords et que les raccords sont du même diamètre que les tubes, ça doit être bon...
2- Y a certainement un moyen pour éviter tout ça mais je ne le connais pas. Au pire, tu vidanges une fois par an et puis ça devrait tenir...
3- les réactions d'oxydo reduction, faut s'en préoccuper après 5 ans d'utilisation. Faut trouver le métal qui a le plus bas couple oxy-red pour savoir où ça va percer. Et encore, perso, je n'ai jamais eût ce problème...
4- non, et si t'es gaucher des deux mains c'est même conseillé si tu veux t'y mettre. Y aura toujours un petit truc à faire pour améliorer mais pour après...
5- non, le courant est à l'envers. C'est pas hyper important, mais dans ce sens, l'eau pourrait être un peu plus chaude pour le proc que dans  l'autre sens.
Voilà pour moi.
@+

Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 00:14:36    

albertdici95 a écrit :

Salut
1- si t'as autant de trous que de raccords et que les raccords sont du même diamètre que les tubes, ça doit être bon...
2- Y a certainement un moyen pour éviter tout ça mais je ne le connais pas. Au pire, tu vidanges une fois par an et puis ça devrait tenir...
3- les réactions d'oxydo reduction, faut s'en préoccuper après 5 ans d'utilisation. Faut trouver le métal qui a le plus bas couple oxy-red pour savoir où ça va percer. Et encore, perso, je n'ai jamais eût ce problème...
4- non, et si t'es gaucher des deux mains c'est même conseillé si tu veux t'y mettre. Y aura toujours un petit truc à faire pour améliorer mais pour après...
5- non, le courant est à l'envers. C'est pas hyper important, mais dans ce sens, l'eau pourrait être un peu plus chaude pour le proc que dans  l'autre sens.
Voilà pour moi.
@+


 
Hello albertdici95  :),
 
Pour éviter que l'eau arrivant au CPU ne soit trop chaude, je prévois d'installer un radiateur 120mm entre la carte graphique et le CPU pour refroidir un peu le liquide.  
Mais comme tu l'as dis, le sens n'est pas hyper important donc je ne vais pas me prendre trop la tête avec çà :)
 
Merci pour ta réponse!

Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 07:58:04    

Question : plutôt qu'un petit rad+ventilo de 120 à l'arrière, pourquoi pas mettre juste un ventilo de 120 en extraction, et coller un deuxième rad de 360 sur tes ventilos du bas ? Avec 2x360, tu serais totalement peinard.
 
Pour le fait prendre prendre une carte graphique avec un waterblock de série, pourquoi pas, mais faut voir si tu peux facilement l'intégrer à ta loop. Je vois que tu te lances direct dans le hard tubing, ce qui est courageux (quand je vois comme j'en ai chié en soft, je me félicite de pas avoir tenté le rigide, tout serait passé par la fenêtre), du coup démonter le refroidissement d'une carte graphique pour y coller un wb devrait pas te faire peur, c'est vraiment pas compliqué.  
 
Enfin, les experts te diront que les rad EK sont pas ce qu'il y a de mieux.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 15:38:27    

Zaza le Nounours a écrit :

Question : plutôt qu'un petit rad+ventilo de 120 à l'arrière, pourquoi pas mettre juste un ventilo de 120 en extraction, et coller un deuxième rad de 360 sur tes ventilos du bas ? Avec 2x360, tu serais totalement peinard.
 
Pour le fait prendre prendre une carte graphique avec un waterblock de série, pourquoi pas, mais faut voir si tu peux facilement l'intégrer à ta loop. Je vois que tu te lances direct dans le hard tubing, ce qui est courageux (quand je vois comme j'en ai chié en soft, je me félicite de pas avoir tenté le rigide, tout serait passé par la fenêtre), du coup démonter le refroidissement d'une carte graphique pour y coller un wb devrait pas te faire peur, c'est vraiment pas compliqué.  
 
Enfin, les experts te diront que les rad EK sont pas ce qu'il y a de mieux.


 
Salut Zaza le Nounours,
 
Si je ne mets pas de radiateur 360mm en bas c'est parce-que :
1) en fait, c'est peut-être pas très impactant, mais j'imagine que si je mets un radiateur en bas, c'est de l'air chaud qui va rentrer dans le boîtier, non?  :??:  
2) je préfère garder de la place dans le bas du boîtier dans le cas où je ferai un SLI dans le futur :)
 
Quelle marque de radiateur me conseillerais-tu à la place des EK? J'avais aussi vu les alphacool mais je ne sais pas ce que ça vaut.
 
Rachel

Message cité 1 fois
Message édité par rachelshaman le 25-09-2017 à 15:39:25
Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 18:19:39    

Zaza le Nounours a écrit :

Question : plutôt qu'un petit rad+ventilo de 120 à l'arrière, pourquoi pas mettre juste un ventilo de 120 en extraction, et coller un deuxième rad de 360 sur tes ventilos du bas ? Avec 2x360, tu serais totalement peinard.
 
Pour le fait prendre prendre une carte graphique avec un waterblock de série, pourquoi pas, mais faut voir si tu peux facilement l'intégrer à ta loop. Je vois que tu te lances direct dans le hard tubing, ce qui est courageux (quand je vois comme j'en ai chié en soft, je me félicite de pas avoir tenté le rigide, tout serait passé par la fenêtre), du coup démonter le refroidissement d'une carte graphique pour y coller un wb devrait pas te faire peur, c'est vraiment pas compliqué.  
 
Enfin, les experts te diront que les rad EK sont pas ce qu'il y a de mieux.


 
Alors pourquoi ta 2*360, c'est peut-être parce que d'après ça: https://www.in-win.com/fr/gaming-chassis/303c c'est pas vraiment vraiment fait pour. Du coup, le rad en bas risque de bien embêter pour passer le reste...
Pour le rigide à la place du souple, c'est ce que je disais sur d'autres post. T'en a chié mais parce que tu voulais absolument finir dans un temps donné. Si tu te dis que ça marche pas aujourd'hui, on verra demain, ça va de suite mieux.
Après, on peut toujours le faire en souple et changer par morceau ensuite. Mais il est vrai que ce n'est ni la solution la moins chère ni la plus rapide à mettre en place.
@+

Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 19:41:55    

rachelshaman a écrit :


 
Salut Zaza le Nounours,
 
Si je ne mets pas de radiateur 360mm en bas c'est parce-que :
1) en fait, c'est peut-être pas très impactant, mais j'imagine que si je mets un radiateur en bas, c'est de l'air chaud qui va rentrer dans le boîtier, non?  :??:


Comme le dit Albert, y a peut-être pas la place pour coller un rad sur/sous les ventilos du bas. Si le site In-Win ne l'indique pas, c'est que c'est effectivement pas possible (déjà que quand les constructeurs indiquent qu'il y a une possibilité, ce n'est pas forcément le cas, j'en ai fait les frais). Étudie quand même la question, ça serait dommage de passer à côté.
 

rachelshaman a écrit :

2) je préfère garder de la place dans le bas du boîtier dans le cas où je ferai un SLI dans le futur :)


J'ai fait pas mal de configs SLi par le passé : quand ça marche bien, ça marche bien. Mais hélas, les jeux qui le supportent correctement sont vraiment pas majoritaires, et pour un jeu où tu vas vraiment doubler tes perfs, combien vont te balancer un stuttering de cochon ou une ambiant occlusion toute pétée ? De toute façon, rien qu'avec une 1080 Ti, t'as le temps de voir venir avant de te dire qu'elle commence à tirer la langue.
 

rachelshaman a écrit :

Quelle marque de radiateur me conseillerais-tu à la place des EK? J'avais aussi vu les alphacool mais je ne sais pas ce que ça vaut.


Je m'incluais pas du tout dans les experts :o Du coup, sur les conseils des dits-experts, j'ai pris du Hardware Labs. Pour les ventilos en revanche je suis parti sur des EK Vardar EVO : certes ils sont moins pimp que ceux que tu vises avec des loupiotes partout, mais en revanche ils ont vraiment bonne presse pour ce qui est de rafraîchir un radiateur, ce qui est un peu le but, et qui plus est ils le font en silence.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 21:39:42    

Zaza le Nounours a écrit :


J'ai fait pas mal de configs SLi par le passé : quand ça marche bien, ça marche bien. Mais hélas, les jeux qui le supportent correctement sont vraiment pas majoritaires, et pour un jeu où tu vas vraiment doubler tes perfs, combien vont te balancer un stuttering de cochon ou une ambiant occlusion toute pétée ? De toute façon, rien qu'avec une 1080 Ti, t'as le temps de voir venir avant de te dire qu'elle commence à tirer la langue.
 


 
En effet, je prends une carte GTX 1080 TI pour pouvoir faire tourner tous les jeux en full et voir venir. Le SLI est le seul upgrade que j'envisage (d'où aussi l'achat d'une alimentation assez puisssante).
 

Zaza le Nounours a écrit :


Je m'incluais pas du tout dans les experts :o Du coup, sur les conseils des dits-experts, j'ai pris du Hardware Labs. Pour les ventilos en revanche je suis parti sur des EK Vardar EVO : certes ils sont moins pimp que ceux que tu vises avec des loupiotes partout, mais en revanche ils ont vraiment bonne presse pour ce qui est de rafraîchir un radiateur, ce qui est un peu le but, et qui plus est ils le font en silence.


 
Tu n'es peut-être pas un expert, mais tu l'es plus que moi, sans aucun doute   :bounce: .  
 :lol:  oui j'aime beaucoup les loupiotes, j'avoue... c'est mon péché mignon.  
Je ne l'ai pas mis dans la liste des composants car c'était un peu hors sujet mais je compte bien mettre aussi une bande LED. De plus, je prends surtout les barrettes de RAM G-SKILL RGB pour une question esthétique, donc...  
 
Merci pour tes conseils. J'avoue que j'essaye de prendre un maximum des composants watercooling chez le même fabricant afin d'éviter des mauvaises surprises en termes de compatibilité (bon alors qu'en soit j'imagine qu'il suffit de vérifier la taille des trous?).
 
Bon ben je pense que je n'ai plus qu'à me lancer en croisant les doigts pour rencontrer le moins de mauvaises surprises possibles.
 
Rachel

Reply

Marsh Posté le 25-09-2017 à 23:16:10    

Y a pas trop de craintes à avoir pour ce qui est de la compatibilité : tout est plus ou moins normalisé, effectivement faut juste t'assurer que les fittings sont à la bonne taille pour serrer tes tuyaux et rentrer dans les trous des divers composants de la boucle. Du coup, tu peux certes faire une config full EK parce que c'est moins prise de tête, mais tu auras peut-être plus de choix en partant voir ce qui se fait chez d'autres constructeurs.  
 
Pense aussi à prendre quelques embouts coudés à 45 et 90°, ça t'épargnera sûrement quelques pliages potentiellement pénibles au niveau des tubes. Si tu veux aussi coller un robinet pour la purge (ce qui semble être le cas sur ton schéma), tu auras besoin d'un embout en T / Y / whatever : une pièce avec trois trous. Il y a plusieurs références pour ce type de truc chez DocMicro, pas sûr que EK en vende (j'ai pas le souvenir d'en avoir vu). Il faudra aussi sûrement y associer un ou deux adaptateurs pour pouvoir y fixer les éléments.
 
Pour la bandeau LED, j'ai pris celui de Phanteks, mais juste parce que je savais qu'il serait géré par le petit bouton dédié sur ma tour, donc pas de prise de tête vu que j'ai pas de carte mère Aura ou que sais-je. Vu que tu pars sur un In-Win, y a sûrement mieux à prendre que cette référence-là.
 
Juste un truc, pour la RAM : je me suis pas renseigné plus que ça parce que je roule en Intel, mais j'ai cru comprendre que les Ryzen étaient assez capricieux pour ce qui est des barrettes qu'on leur associe, vérifie bien que la G.Skill fait partie des modèles officiellement compatibles.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 26-09-2017 à 13:39:51    

Les raccord sont correcte mais prévoit plus de tuyaux cat tu v refaire certaine boucle et changer des truc qui te plaise pas forcément  
 
Pour ce qui est du rad 120 ca va plus casser le flux d'air que refroidir le système  
 
Et aucune utilise à placer un rad entre le cpu et la cg le liquide à la même temps dans tous le système  
 
Pour la carte grafique un waterblock déjà monter facilite le boulot chez msi les seahawk son des block msi  
Le mieux c'est encore une carte hybride  
 
Pour le bas du boîtier si tu la déjà mesure la hauteur dispo pour les ventilo  
 
Tu pourras y installer un radiateur 360 slim  
 
Pour ce qui est de la corrosion ne t'en fait pas trop  
Le nikel c'est du cuivre à la base avec une couche de nickel dessu  
Évite juste l aluminium avec le cuivre  
 
Pour les liquide colorer j'ai pas encore test le blanc mais j'ai eu qq. Soucis avec le rouge mais après 1 ans d'utilisation  

Reply

Marsh Posté le 26-09-2017 à 13:39:51   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2017 à 14:04:40    

Salut,
 
Concernant la RAM, je pensais que si les fréquences étaient supportées par la carte mère, cela suffisait à garantir la compatibilité.  
Mais vu que G.SKILL vient d'annoncer qu'ils allaient très prochainement commercialiser des trident Z RGB compatibles avec la plateforme AMD, je suppose que les barrettes que j'avais sélectionnées n'étaient pas compatibles  :sweat: (cfr. https://www.guru3d.com/news-story/g [...] zen.html).
 

thevirus a écrit :

Les raccord sont correcte mais prévoit plus de tuyaux cat tu v refaire certaine boucle et changer des truc qui te plaise pas forcément


Je pensais qu'avec 2 mètres je voyais déjà large mais pour être sûre je vais prendre un peu plus de marge ;)  
 

thevirus a écrit :


Pour ce qui est du rad 120 ca va plus casser le flux d'air que refroidir le système  
Et aucune utilise à placer un rad entre le cpu et la cg le liquide à la même temps dans tous le système  


 
Même si la température du liquide de refroidissement est la même dans le tout le système, je suppose qu'un radiateur 120mm en plus du radiateur 360mm permettra de faire diminuer un petit peu plus la température globale, non?
 

thevirus a écrit :


Pour la carte grafique un waterblock déjà monter facilite le boulot chez msi les seahawk son des block msi  
Le mieux c'est encore une carte hybride  


Qu'entends-tu par une carte hybride? C'est une carte avec un waterblock prémonté mais pas de ventirad?
Si c'est bien çà, c'est ce type de carte dont je voulais parler. En fait j'hésite entre la EVGA et la carte ZOTAC GeForce GTX 1080 Ti ArcticStorm car je souhaite garder la garantie mais en même temps installer un système watercooling custom.
 

thevirus a écrit :


Pour le bas du boîtier si tu la déjà mesure la hauteur dispo pour les ventilo  
 
Tu pourras y installer un radiateur 360 slim  


Tout à fait! Et c'est pourquoi j'ai commandé le boîtier avant tous les autres composants  ;) . Il est arrivé à la poste aujourd'hui, je pourrai donc faire toutes les mesures ce soir.  
Par contre, je me pose toujours la même question : bien que j'ai vu cette configuration sur beaucoup de config, il me semble logique qu'un radiateur en bas réchauffe l'air qui entre dans le boîtier, non?
Enfin de toutes façons, dans mon cas, je préfère garder le maximum de place en bas du boîtier dans le cas où j'installerai un SLI dans le futur, mais en mettant des ventilateurs quand même.
 

thevirus a écrit :


Pour ce qui est de la corrosion ne t'en fait pas trop  
Le nikel c'est du cuivre à la base avec une couche de nickel dessu  
Évite juste l aluminium avec le cuivre  
 
Pour les liquide colorer j'ai pas encore test le blanc mais j'ai eu qq. Soucis avec le rouge mais après 1 ans d'utilisation  


 
Ok, merci, ça me rassure un peu. Bon et puis au pire je testerai et ferai ma propre expérience :).
 

Reply

Marsh Posté le 06-11-2018 à 12:32:51    

Salut tout le monde  :hello: ,
 
Voilà plus d'un an que ce sujet a été créé et je souhaitais le mettre à jour une dernière fois avec les photos de la config terminée.
 
Pour la petite histoire, j'ai monté ma config sans wc dans un premier temps vers octobre-novembre 2017 afin de m'assurer que tous les composants fonctionnaient correctement.
Et ça m'a également permis de renflouer un peu mon compte en banque pour acheter tout le matériel nécessaire à la conception du wc.
 
Donc j'ai seulement acheté et intégré le wc dans ma config à partir de fin août 2018, presqu'un an plus tard.
 
Pour rappel, depuis le début je souhaitais construire un wc custom rigide. Et, comme vous pouvez vous en douter, ça n'a pas été une mince affaire!  :pt1cable:  
J'ai tout d'abord utilisé des tubes acrylique, puis des PETG en espérant qu'ils soient plus simples à plier (et surtout à découper!)... pour finalement retourner vers de l'acrylique.  
Dans ma config, il y a d'ailleurs 2 tubes acryliques sur les 4 et demi.
 
Le problème que j'avais était simplement le "boudin" en silicone que l'on met dans les tubes qui n'était pas assez épais (bien qu'il soit prévu pour des tubes de 10mm de diamètre interne).
Et pour découper de l'acrylique, il faut avoir la scie adaptée et de quoi bien caler le tube. Sinon, c'est la fissure assurée! J'ai finalement acheté le kit de Monsoon pour la découpe.
 
Allez, bref de bavardage, voici les photos du résultat final!  
 
https://preview.ibb.co/ns6kQA/IMG-0069.jpg
https://preview.ibb.co/nQGVsq/IMG-0649.jpg
 
A la prochaine!
 
Rachel

Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 15:46:04    

C'est un très joli montage [:acherpy]  
 
C'est vraiment chouette les pump-top et réservoir tout transparents, ça allège beaucoup l'ensemble.


---------------
Avoue qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre.
Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:08:29    

niveau température cela donne quoi, sinon trés joli oui par contre pourquoi plutôt l'acrylique ? le visuel?

Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:27:27    

Sympa comme montage !
 
Perso j'étais aussi sur du Transparent depuis le début et EKWB à sorti les nouveaux CryoFuel Solid ! J'ai lu qu'ils étaient bien, pas de dépot etc etc etc ... On verra bien mais j'ai confiance pour le coup !
 
Je suis donc sur du blanc maintenant et c'est juste top !

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