énergie dissipée par un CPU et thermosiphon - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 30-12-2006 à 20:29:08
Ca à déja été vu sur ce forum et d'autres et conclusion: Ca ne marche pas. Le delta entre les deux extrèmes de température du circuit étant trop faible.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 21:20:08
ça dépend du proc: autour de 70/80W à dissiper
Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:46:55
SH4 Origon X a écrit : Ca à déja été vu sur ce forum et d'autres et conclusion: Ca ne marche pas. Le delta entre les deux extrèmes de température du circuit étant trop faible. |
euuuh
le thermosiphon, c'est le principe de base du heat-pipe, donc oui, ça marche, et c'est pas révolutionnaire, beaucoup de radiateurs haut de gamme le proposent. par contre, un thermosiphon uniquement à base d'eau et fonctionnant sans changement de phase ça fonctionnera bcp moins bien (mais c'était pas précisé ds la question )
pour la puissance dégagée par un processeur, fais des recherches sur les TDP (Thermal Design Power) par exemple sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/CPU_power_dissipation
et y'a d'autres pages, avec les détails pour chaque marque (en fonction des différents core, des fréquences, ...)
Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:26:49
darkpenguin a écrit : euuuh |
Oui, enfin t'es gentil mais c'est pas exactement la même chose, ici on ne parle pas de bords poreux ou de liquide spécial mais d'un circuit WC tout con avec de l'eau dedans. Essayes, tu nous donneras tes résultat
Je crois que la phrase "Et, partant de là, serait-il possible de concevoir un système de watercooling basé sur le principe de thermosiphon avec pour source de chaleur le CPU?" le précise en fait.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 19:43:23
Bonjour à tous.
Est-ce-que quelqu'un connait l'énergie dissipée par un CPU (dans mon cas: Athlon64 3000+) en pleine charge?
Et, partant de là, serait-il possible de concevoir un système de watercooling basé sur le principe de thermosiphon avec pour source de chaleur le CPU?
Cela induirait un silence presque parfait et une régulation automatique de la thempérature du CPU (plus il chauffe et plus il est refroidi)