Avis sur une nouvelle configuration watercoolée...

Avis sur une nouvelle configuration watercoolée... - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 24-03-2014 à 13:07:12    

Bonjour,
 
 
J'aurais voulu avoir un avis sur une nouvelle configuration watercoolée.
Je fais du graphisme, un peu de jeux vidéos, le multitâche c'est la vie !
Je précise que je n'ai jamais monté de watercooling, donc tout ça est nouveau pour moi.
Et le silence est très important pour moi.
 
 
 
La configuration :
- Corsair Obsidian 350D Windowed
- Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
- ASUS H87M-E C2 (micro ATX)
- Kingston HyperX black 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 XMP
- Samsung SSD 840 EVO 250 Go
 
Matériel que je possède déjà et souhaite conservé :
- ASUS HD7970-DC2-3GD5
- Seasonic P-760 Platinum 80PLUS Platinum
- Disque durs 1To + 1,5To
 
 
Le watercooling :
- EK-CoolStream RAD XTC (280)
- 2 x Noctua NF-A14 ULN
- Swiftech MCP35x
- Swiftech MCP35x-RES
- EK Water Blocks EK-Supremacy Acetal
- EK-FC7970 DCII - Acetal+EN (Nickel)
- EK-FC7970 DCII Backplate - Black
- Tuyau de watercooling 10/16mm - 2m (Orange UV)
 
 
 
1) Pensez-vous que cette configuration est cohérente ?
 
2) Les éléments du watercooling vont bien ensemble ?
 
3) Comment savoir combien et quels type d'embouts dois-je commander (je suis perdu) ?
 
4) Vu ma carte graphique et le CPU i7, un radiateur de 280mm refroidit par 2 Noctua sera suffisant ?
 
 
 
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses/avis :)
 
 
 
François

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Marsh Posté le 24-03-2014 à 13:07:12   

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Marsh Posté le 24-03-2014 à 15:33:49    

:hello:  
 
La config est selon moi cohérente et les éléments du water aussi hormis , comme ton interrogation du point 4 , le rad pas suffisant pour dissiper cpu+gpu  
 
Pour tes embouts il en faut 2 part éléments donc 8 dans ton cas , soit des embouts dis à coiffe que l on vis pour bloquer le tuyau soit cannelé

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Marsh Posté le 24-03-2014 à 15:53:03    

Salut pour moi ton rad sera trop short ta carte en full c 225W+ ton proco environ 115w sachant qu un rad de 120 dissip entre 100/120w donc l adjonction d 1 120w sera bénéfique si ça rentre dans ton boital.

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Marsh Posté le 10-04-2014 à 17:45:50    

Merci pour votre avis les gars :)
 
Donc, je prend un radiateur 120mm en plus du 280mm.
Apparemment ça rentre dans le Corsair 350D (juste un peu peur de l'épaisseur du 120mm + ventilo).
 
Bon, je viens de faire mon panier sur le shop de EK.
Mais je bloque un peu sur la pompe/res.
 
Je ne comprend pas la différence entre les trois choix proposés : D5, DCC et DCP.
C'est quoi la différence ?
 
http://imageshack.com/a/img839/1807/1x4y.png
 
Tout est ok ? Je ne fais pas de connerie :D ?

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Marsh Posté le 10-04-2014 à 18:25:08    

Pour les pompes les D5 sont haut en débit avec 1200l/h max et un peu plus légers en hauteur de refoulement en général utilisé sur des long circuits  
 
Les ddc ont un débit inférieur entre 440 et 900 L/h suivant le modèle , mais ont une bonne hauteur de refoulement en général utilisé sur des circuit un peu plus restrictif mais les 2 sorte se valent après question de gout perso je suis plutôt pour les ddc plus silencieuses même en 12V ( la ou les D5 doivent être misent sur la position 3 pour être silencieuse ) suivant ou elle est placé car dans un réservoir baie elle propage les vibrations au boitier


Message édité par Jahplus le 10-04-2014 à 18:26:24

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Marsh Posté le 10-04-2014 à 18:39:10    

Citation :

- Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)  
- ASUS H87M-E C2 (micro ATX)


Grosse incohérence.  
Soit tu passe à un 4770 soit tu prends une Z87 :jap:
 
Ensuite, la backplate n'est pas utile, surtout que les 7970 DCU2 en ont déjà une plutôt jolie :jap:
Enfin, tu ne prends que des embouts droits. Autant te le dire toute de suite, tu ne pourras pas monter ton circuit comme ça...
En effet, sur les WB  7970 DCU2, les entrées/sorties sont dirigées uniquement vers le bas.
 
Ta solution à mon sens, c'est de prendre un embout à 90° ainsi qu'un adaptateur 90° (male-femelle). http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] _9676.html
 
Pour info, j'ai un CFx de 7970 DCU2 fraîchement passé sous eau :jap:


Message édité par tene92 le 11-04-2014 à 15:41:28

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Marsh Posté le 10-04-2014 à 20:42:05    

Pas possible d'y mettre un link sur le block de la dcu2 ?


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Marsh Posté le 11-04-2014 à 15:40:41    

Si, mais la grande blague c'est que l'unique link compatible avec ces wb n'a pas de filetage en sortie. Il n'est utilisable qu'avec un bridge SLI/CFX ... :/
Et les vis pour fixer le link ne sont fournies qu'avec le bridge...


Message édité par tene92 le 11-04-2014 à 15:42:29

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Marsh Posté le 11-04-2014 à 17:08:08    

Mdr effectivement , la grande blague ^^


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Marsh Posté le 11-04-2014 à 18:00:01    

Merci pour vos réponses les gars !
 
Alors là, tene92 heureusement que tu passais par là.
 
Pourrais-tu m'expliquer en deux mots pourquoi prendre la Z87 plutôt qu'une H87 ?
C'est en rapport avec l'overclocking ou il y a une autre raison ?
 
Et bien joué pour les embouts droits et la backplate :p !
 
Comme je commande sur LDLC ma config, je préfère prendre aussi les embouts là ou sur le site de EK.
 
http://www.ldlc.be/fiche/PB00115377.html
 
Du coup, tu penses que je devrais prendre combien d'embouts à 90° et combien de droits ?
 
 
 
 
Par contre, j'ai rien compris à votre discussions sur les links du waterblock. C'est grave docteur :D ?
 
 
Jahplus, ok nickel, moi qui cherchais le silence, je peux rester sur la DCC alors :)

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Marsh Posté le 11-04-2014 à 18:00:01   

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Marsh Posté le 11-04-2014 à 18:14:52    

Tu as choisis un processeur qui s'OC et une carte mère que ne te le permet pas. Soit tu choisis un autre proco soit tu prends une carte mère qui permet l'OC. Un peu bête d'être privé qu'une fonction uniquement à cause d'un mauvais choix.
Ensuite, préfères docmicro pour acheter ton WC. Beaucoup plus de choix :jap:
Pour les embouts, d'après mon expérience (monté 2 water dans 2 boitier totalement différents), il est très compliqué de savoir exactement quel type d'embout prendre.
Dans tous les cas, dans un circuit classique, tu auras besoin d'au moins 1 embout 90° accompagné d'un adaptateur male-femelle pour le GPU.
Après, en fonction de ton circuit c'est à toi de voir.  
 
Voici le link compatible avec les DCUII :  
http://www.docmicro.com/pieces/EK- [...] _8823.html
Pour les DCUII, ça permet de mettre en série plusieurs WB avec un bridge dans ce style : http://www.docmicro.com/pieces/EK- [...] _8827.html


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Marsh Posté le 11-04-2014 à 19:39:38    

Pour du Z87 faut compter entre 15/20 euros de plus ça serait bête de s'en priver avec un proc K débloqué  
 
Pour voir ce qu'il te faudra comme embout fais toi un dessin à la main ou sur paint avec ton boitier et en observant bien les entrées et sortie de se que tu vas prendre en water en gardant à l'esprit dans ton circuit de tjs mettre le réservoir puis la pompe juste derrière


Message édité par Jahplus le 11-04-2014 à 19:40:54

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Marsh Posté le 13-04-2014 à 18:31:00    

Salut les gars,
 
Jahplus et tene92, je vais prendre cette carte-mère du coup : www.ldlc-pro.be/fiche/PB00148549.html
 
J'ai donc fait un dessin sur l'ordinateur en partant du boîtier que je vais prendre :)
 
Si j'ai bien comptés, il me faudra 7 embouts droits et 3 embouts coudés 90°.
J'ai juste un peu peur que les ventilateurs se touche à l'arrière du boîtier.
Au pire, il y a toujours la place à l'avant.
 
Je me posais la question aussi.
Tous les ventilateurs extraient l'air du boîtier (et donc poussent l'air contre les radiateurs).
C'est cohérent dans cet ensemble ? Ou parfois, on met d'abord les ventilateurs et puis le radiateur ?
 
Par contre tene92, j'ai relu la discussion et tu parles d'un link. Mais c'est pas juste pour les SLI et autre ?
Tu parle aussi d'un adaptateur 90° male/femelle. C'est pour faire un 180° au final ?
Car dans le schéma ci-dessous, j'ai pas l'impression que j'en aurai besoin. Qu'en penses-tu ?
 
http://imageshack.com/a/img89/6018/5hbh.jpg

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Marsh Posté le 13-04-2014 à 20:47:53    

Le montage me parait nickel , par contre pour l'entrée de la carte graphique je mettrais un coudé 90° et pour la sortie vers le rad 120 le raccord dont te parlait Tene92 serait judicieux ( même si sans ce raccord ça passera quand même ) , limite au lieu de faire raccord 90°+ embout 90° tu peux mettre raccord 90°+ embout 45°


Message édité par Jahplus le 13-04-2014 à 20:52:37

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Marsh Posté le 14-04-2014 à 15:31:55    

:hello:
Ton schéma est pas trop mal, mais a mon avis, dans la pratique ça sera très compliqué à mettre en place.
Le link est effectivement pour le CFx.  
L'adaptateur est bien pour faire un 180 au niveau de l'entrée GPU. Telle que tu as choisi ton tubbing, ton raccordement rad 120-GPU va être difficile à mettre en place.  
Comme l'a dit Jahplus, en sortie de GPU, tu devrais revoir ton choix.
 


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Marsh Posté le 05-05-2014 à 15:23:52    

Bonjour à tous,
 
Bon, j'ai monté le tout et je dois vous avouer que je suis content mais déçu aussi par certaines choses.
 
La configuration est superbe, les éléments du watercooling aussi et facile à mettre en place finalement mais...
 
- La pompe fait beaucoup de bruits (vibrations + moteur).
- Le radiateur 280 est trop épais (5,5 cm). Du coup impossible de monter les deux ventilos dessus.
- Impossible aussi de monter le radiateur 120mm à l'arrière (du coup, j'ai dégagé la baie de ssd pour le mettre).
 
Donc pour vous faire un résumé, j'ai tout monté (même le gros rad mais sans ventilos).
Mais il va falloir que je trouve un 240 slim pour remplacer le 280mm épais.
 
 
1) Est-ce que c'est facile de remplacer une pièce d'un water cooling ? Faut tout purger je suppose, et mettre un nouveau liquide ou ça se récupère ?
 
2) Un radiateur sans ventilo ça sert à quelque chose ou c'est même moins bien car la chaleur stagne ?
 
3) Que faire pour diminuer le bruit de ma pompe EK-DDC 3.25 X-RES 100 ? On peux réduire le voltage sans risque (genre 9 ou 10 V) ?
 
4) J'ai mis mon radiateur 120mm avec un ventilo 140mm en push et un 120mm en pull. Est-ce vraiment plus efficace par rapport à un seul ventilo ?
 
 
Voilà, merci d'avance pour vos messages et j'essaierai de poster une photo à l'occasion de tout ce montage :)
 

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Marsh Posté le 05-05-2014 à 21:19:50    

Salut  
 
A m***e pour le 280 pas cool du tout :/ , au lieu de remplacer le rad pas possible de placer des ventilos de 15mm d 'épaisseur ? ça serait moins coûteux je pense  
 
Un rad sans ventilos ça fonctionne mais forcement moins perf  
 
Pour la pompe oui elle se régule vu qu'elle a un 3 pin mais pour moi ça viens du fait que le réservoir est fixé dessus , ne descend pas en dessous de 9V sinon risque qu'elle ne démarre pas  
 
Le push/pull est légèrement plus perf oui mais juste en push ça refroidit très bien quand même


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Marsh Posté le 07-05-2014 à 05:52:27    

sinon prendre un rad 280 slim


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