Question technique sur le watercooling.... - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 07-07-2003 à 16:55:53
hum remplacer le radiateur par un simple tube en cuivre
pour bien refroidire va faloir une sacré longueur pour ton tube, genre la longueur que l'on a derriere le frigot
bref ca va etre dur. ou alor faut que le tube ait des aillettes et soit un peu ventilé mais on en revien au rad koi.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 16:59:43
Ben ouais c'est ça dans l'idée...
mais remettre le ventilo, c'est pas ce que je pensais
j'ai vu des rads dit passifs mais y paraissent tout petit ou alors super mal conçut...
quelqu'un en a déjà essayé???
sinon, pour déterminer la longueur y a quelqu'un qui a une idée (mes cours de thermo sont trop loin... )
Marsh Posté le 07-07-2003 à 17:23:02
Lars a écrit : Ben ouais c'est ça dans l'idée... |
Mandagor : +1
Tu veux reproduire un rad moins efficace !
Si tu veux du passif en WC c'est sans pb si tu n'overclockes pas ton CPU. Le mieux, tu intègres un gros Rad style Big Moma...
Pour ton tube en cuivre, si tu veux du performant, il te faut le coupler par exemple avec des Peltiers mais je crois que tu t'embarques ds un drôle de truc...
Il y a une photo d'un rad intégré sur le côté du boitier :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=118
Marsh Posté le 07-07-2003 à 17:43:34
Sinon :
http://www.nokytech.net/news.php?id_news=2865
Marsh Posté le 08-07-2003 à 00:18:59
j'avais essayer deja
yen a 15 metres mais ca ne stabilisais pas la temperature
elle mettais longtemps a monter mais montais
Marsh Posté le 08-07-2003 à 07:04:53
franchement je prefere encore avoir un rad ke cet amortisseur ki doit bien peser
Marsh Posté le 08-07-2003 à 08:19:53
skirms_fr a écrit : franchement je prefere encore avoir un rad ke cet amortisseur ki doit bien peser |
ca peu aussi faire porte parapluie...
Marsh Posté le 08-07-2003 à 11:31:20
C'est tout-a-fait possible.
Il faut que tu te procures une couronne de cuivre comme celle qu'on te montre juste au dessus (25m minimum).
Ensuite tu coupes te couronne en plusieusr tubes. Plus ta couronne est longue, et plus son diamètre est petit, et plus ta pompe a un gros débit, plus il te faut de tubes séparés (n'en fait pas 10 non plus hein:lol.
Ensuite tu enroule comme on voit au dessus. Tu peux remplir le tube de sable de rivière pour éviter qu'il ne s'écrase (ce qui casserait le débit de ton circuit), en tachant de laisser un jour entre chaque révolution. Tu enroule ainsi en "ressorts" plus ou moins large, afin que les tubes enroulés s'mbriquent les uns ds les autres...
Ensuite tu branche tes tubes en parallèle, et rulez !:sol:
Tu peux rajouter du fil de cuivre torsadé ds les tubes pour augmenter les turbulences...
Marsh Posté le 08-07-2003 à 14:41:01
OUAHHHH
ben je m'attendais pas à ça...
Dis moi Webzeb, t'en a déjà fait un de truc comme ça???
A moins que tu n'ai un pitit lien...
Y a un truc que je pige pas trop quand même...
tes tubes sont en fait monté en parallèle?
J'ai pas saisi non plus le coup de la pompe qui doit débiter un max...
Sinon, sur le forum, y avait dans ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
un truc similaire dit par Rosco:
Ca a rien a voir, si tu mets une pompe plus grosse ca sera pire, le rad n'est pas concu pour fonctionner en passif!
Faudrait voir la différence avec une couronne de cuivre de 10m par exemple qui possède une bien plus grande surface mouillée qu'un BM par exemple. J'ai calculé que les ailettes seules de mon rad (type BI2 en plus gros) avaient une surface à l'air de 0.43m² ce qui reprèsente 14m de couronne de cuivre diam.10mm sauf que les ailettes ne sont pas mouillées au contraire de la couronne !!! C'est là toute la différence entre les 2 systèmes et leur propriété en PASSIF.
Voili, si d'autres ont des idées ou des exemples
Marsh Posté le 08-07-2003 à 20:31:19
Lars
Apparemment, l'efficacité de la couronne de cuivre est liée à sa grande surface mouillée, i.e. en contact avec l'eau (demander à Rosco pourquoi, parce que je sais pas exactement, et je voudrais pas avancé de bêtise:sweat.
On va justement chercher à avoir une très grande surface, donc augmenter au maximum la longueur de la couronne de cuivre.
Le pb c'est que ce "ressort" de tuyau de cuivre représente uen certaine résistance au passsage de l'eau.:sweat: Surtout si tu as une pompe qui débite bcp, et donc une eau qui devrait circuler à vitesse élevé ds le tuyau...
Donc on monte plusieurs "ressorts" en parallèle - flux d'eau séparé entre els différentes branches - pour limiter cette résistance au passage de la flotte.
Marsh Posté le 09-07-2003 à 05:03:14
Ben, en fouinant un peu partout, je suis tombé sur le site de Rosc et...
tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le WC est là
et notamment la réponse complète à ma question;
[/url]http://membres.lycos.fr/roscool/articles.php?id=8&page=4[url]
bon, j'arrête d'embêter tout le monde plus longtemps
merci à tous
Marsh Posté le 07-07-2003 à 16:50:51
Bon, je commence à me renseigner sur le watercooling et ça parait pas mal du tout
mais je veux être bien au courant de tout avant de me lancer
et puis attendre un peu que plus de produits soient disponibles en France (du style des produits allemands...)
mais bon, en attendant je me renseigne...
Venons en à ma chtite question technique:
est-il envisageable de remplacer le radiateur par un long tube de cuivre (pour la longueur je sais pas...)?
Le long de ce tube: échange thermique avec l'air ambiant.
On peut ainsi envisager de mettre cette longueur de tube sur le côté du boitier (visuellement, ça pourrait resembler à une résistance de four... même si c'est fait pour refroidir
et comme ça on se passe du dernier ventilo...
je sais pas si c'est faisable ou si ça a déjà été fait, mais je pose la question...
merci de vos réponses...