les liquide de refroidissement de voiture sont il vrament mieux ke l'o

les liquide de refroidissement de voiture sont il vrament mieux ke l'o - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 08-04-2003 à 20:28:59    

salut,
donc est ce qu'un WC avec un liquide de refroidissement de voiture marche t'il  mieux qu'avec de l'eau ???

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Marsh Posté le 08-04-2003 à 20:28:59   

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Marsh Posté le 08-04-2003 à 20:49:47    

Niveau temperature C pareil. Par contre le liquide de ref de voiture contient des anti oxydoreduction, de l'antigel  :D  et des anti bacterien/antialgue tres util pour pas transformer un PC en incubateur de salomelle  ;)


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"Pour garder toute sa tête, Il faut savoir approcher la folie"
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Marsh Posté le 08-04-2003 à 20:55:22    

et c marké la :
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
 
 

Citation :

Les différents liquides de refroidissement  
 
Comme le dit Alan, une règle d'or dans le w/c : ne jamais utiliser de l'eau du robinet !  
Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela...  
Tout d'abord, on constate la nette apparition, avec cette dernière et avec le temps, de dépots de calcaire, aussi bien sur les tuyaux que sur l'échangeur (ce qui peut devenir très génant...).  
Les autres raisons sont liés a la chimie...  
L'eau du robinet est en effet une eau ionisée, c'est a dire qu'on retrouve dans celle-ci différents ions... Or, le passage du courant et le caractère conducteur électrique d'une solution est justement due a la présence d'électrons.  
Concretement, le courant correspond en réalité a un transfert d'électrons, tous issus des ions. Sans ions, pas de conduction.  
C'est dans cette optique que l'on conseille fortement d'utiliser comme caloporteur de l'eau distillée (ou déminéralisée). C'est en fait une eau qui, après être passé dans des bains de résines échangeuses d'ions, ne contient, en théorie, plus aucun ions.  
Cependant, il reste un problème : l'eau est le siège de la réaction d'autoprotolyse de l'eau, qui fait qu'il subsiste en permanence des ions dans toute eau. C'est ce qui tendrait a expliquer que malgré l'utilisation exclusive d'eau déminéralisée, certains, suite à la présence d'une fuite, on vu tout leur materiel détruit... (et dans ces cas la, c'est la carte graphique, la première pièce juste dessous du w/b, qui recoit... ). Pourtant, d'autres n'ont eut aucun problèmes avec des fuites (ils ont éteints la machine, essuyer, puis relancé : aucun problème), et en utilisant la même eau.  
Ceci tendrait à prouver que la réaction d'autoprotolyse de l'eau est négligeable dans le role de la conductivité électrique de l'eau... les réponses peuvent facilement être trouvées ailleurs :  
L'eau au fil du temps et du passage sur une pièce en métal, et au contact de l'air (que l'on peut néanmoins anéantir sur certains systèmes internes avec airtrap... liens dans pas logtemps...  ) retrouve fatalement une minéralisation après un certain temps... Il ne faut donc pas hésiter a renouveller souvent son eau (pour 1?/ 5L, ce n'est pas un problème...).  
Mais le troisième interêt d'utiliser de l'eau démineralisée concerne un problème que l'on peut rencontrer sans avoir de fuites...  
 
L'oxydoréduction  
 
Bon, je vais pas entrer dans les détails, mais sachez simplement que si votre eau n'est pas distillée, veillez a ne pas utiliser deux métaux différents dans le même circuit.  
Si par exemple vous avez un échangeur en cuivre, et un radiateur en aluminium, sachez qu'avec de l'eau normal, une réauction naturelle se produit entre ces deux métaux, et va faire que l'aluminium du radiateur va peut a peu migrer en couches sur le cuivre (sur le maze de l'échangeur), et qu'à la fin, votre w/b sera completement bouché, et votre radiateur percé.  
Bon, cela dit il faut vraiment avoir de mauvaises conditions pour que cela se produise rapidement... veillez alors a utiliser du liquide de refroidissement, décrit plus loin.  
Surtout, il faut faire attention a ne pas utiliser des mélanges exotique (style eau demineralisé + watter watter + fluoriscine + antialgue + desktop (javel) + liquide de refroidissement), car l'acidité ou la basicité du caloporteur augmentera considérablement ces réactions. Seul le mélange eau déminéralisé + liquide de refroidissement ne présente pas de problèmes, et est même recommandé.  
Bien sur, dans le cas ou le radiateur et l'échangeur sont tous les deux composés du même métal, aucun problème.  
 
Les additifs  
 
On trouve désormais différents additifs vendus pour le watercooling. Sachez qu'aucun d'eux n'est réellement indispensable, ils peuvent dans certains cas être intéressant dans un but précis...  
 
Le liquide de redroidissement (2?/L) :  
Issu de l'industrie automobile, il est utilisé dans le circuit de refroidissement du moteur...  
Son role est double : augmenter très légerement la caloportricité de l'eau (n'esperez pas gagner plus d'un degré), et empécher l'oxydoréduction. Si vous avez vraiment deux métaux dans votre circuit, il est plus sage de rajouter ce liquide.  
Dernier détail : il est génerallement coloré en bleu, ce qui peut être interessant à certains éguards...  
 
Le watter-wetter / purple-ice :  
Souvent vendus assez cher par rapport a leur contenance, ils présentent une jolie couleure rose, et ameliorent, la encore très légèrement, la conductivité de l'eau...  
 
La fluorescine :  
A l'origine, il s'agit d'un produit utilisé pour détecter la présence d'eau, utilisé en géologie notamment. Illuminée par un néon noir, elle présente une magnifique couleur vert fluo, du plus bel effet ! On peut en trouver en pharmacie, a raison de quelques grammes seulement par litre. Un must.


 
 
 [:t c]

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