Avis Watercooling NZXT Phantom - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-12-2011 à 12:26:46
C'est celui de Pierre le premier et c'est du 10/16
Marsh Posté le 15-12-2011 à 13:59:23
Cubensia a écrit : C'est celui de Pierre le premier et c'est du 10/16 |
Ha ! Merci beaucoup parce que plus gros j'aurais pas autant aimé
Tu as le topic originel de ce mod avec le matos qu'il a utilisé ?
Marsh Posté le 15-12-2011 à 14:39:18
Merci mon Ludo..
Lachoz :
Le premier,c'est le mien oui...
Je te file un lien(pas posté sur HFR a la base)
http://www.nokytech.net/forum/thre [...] T-Phantom)
Pour info : Il te sera impossible de faire rentrer un Rad 360 sous le toit,ça passe pas..
Regarde deja mon 280..il est a la limite des baies et meme en decoupant tu rentrera pas le 360...
Et crois moi j'ai galeré severe meme pour le 380 qui s'arrete @ 1mm des mofsets de la mobale..Y a tres peu de "matiere" sous le toit pour percer des trous qui vont bien..
Ton choix va se limiter @ 2 X 240
1X 280 et 1 X 240
ou 1 X 280..1 X 240 et 1 X 140...
J'ai mis le rad 200mm,parce que j'ai eu une illumination..arf!Et nulle part ailleurs ou le mettre..pour la perf aussi,puisqu'il est au niveau d'un 360 (sans le bruit)
au passage, mes 280 et 140(blanc) sont en vente..si des fois..Euh..le boitier aussi d'ailleurs..
Pour tes choix..
Tout nikel..sauf le 360S a remplacer par 280 ou 240..Et je te conseille le 10/16 (11/16 dans mon cas),parce que le 13/19 ba te poser probleme toujours pour le radiateur d'en haut,coté baie..Moi ça vient mourrir a 3/4mm du lecteur,pourtant avec un tout petit 45° Koolance ..
http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _8224.html
Tu pourras d'ailleurs utiliser le meme raccord pour y coller ton 13mm..J'ai moi meme utilisé des 13mm..Plutot que de galerera trouver un raccord d'une piece..
Marsh Posté le 15-12-2011 à 15:31:42
y a pas plus belle integration dans un phantom que celui de sennemout ^^
Marsh Posté le 15-12-2011 à 15:53:27
smooky31 a écrit : y a pas plus belle integration dans un phantom que celui de sennemout ^^ |
ah ba moi je demande à voir j'adore ce boitier je veux vraiment le garder et intégrer au mieux, je n'ai pas froid aux yeux si il faut aller loin dans la modification interne
@sennenmout
Pourtant si tu regarde la deuxième photo il a intégré un 360 magicool repeint en blanc.
Il a coupé entre les deux 200mm du top, a fixé une plaque blanche qui occupe tout le top avec juste l'emplacement découpé dessus pour un 360, le rad vient se fixer sur cette plaque. Parce qu'en fait les trous des 240 prévu par NZXT sont légèrement excentrés vers la façade du boitier pour éviter de venir taper dans la CM et du coup tu viens taper les baies avec un 360 comme tu le dis. Par contre avec cette méthode tu peux déplacer tes trous pour les recentrer et du coup tu met uniquement ton rad dans le boitier et les ventilateurs dans le cache du dessus (je sais pas si tu vois ce que je veux dire je retrouverai les photos)
Je pensais procéder de la même manière que lui et je n'utilise pas de lecteur optique donc tout cet espace est libre.
avec un 240 du côté façade ça devrait le faire ?
un 280 ça doit marcher pas mal et silencieusement non ? comparé à un 360 c'est quasi la même chose ou ça n'a rien à voir ?
Pour tes rads en vente ça peut m'intéresser le 140 tu l'avais placé à l'avant en bas ?? facilement intégrable ou y'a de la modif à faire ? (à part enlever la baie des DD)
merci pour ta réponse.
Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:00:24
Si je peux me permettre j'ai réussi à faire rentré le 420 que smooky ma vendu en haut du boitier ^^. J'ai découper les baies et c'est rentré tranquille, je pourrais même mettre un 480 je pense.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 12:04:10
Bon ba voilà j'ai monté mon WC
J'ai réussi à fourrer un 360 au top du boitier
240 sur le côté
J'aimerais avoir votre avis sur les perfs vu que c'est mon premier WC :
avec la pompe au minimum (20%) et les ventilos au minimum et sans overclock pour l'instant :
Idle :
I7-2600k à 25°C
GTX 590 à 28°C
Burn OCCT :
I7 à 45°C
GTX 590 autour des 40°C
Et niveau liquide de refroidissement j'ai fait 70% H20 30% LDR de voiture.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 13:24:08
En effet vraiment pas mal.
Tu as vraiment beaucoup de marge pour ton O/C.
Si tu veux justement en faire un, je te conseil juste le processeur.
La 590 a tendance d'être instable (surtout avec les 2 GPU)
Marsh Posté le 30-12-2011 à 16:21:11
Des photos prises vite fait, rien de très esthétique c'est pas fignolé il y'a encore des câbles à ranger et des gaines à ajouter.
J'ai déjà cassé la tirelire pour le WC, je m'occuperai de l'esthétique plus tard.
Le ventilo qui pend au bout du 360 c'est parce qu'il passait pas dessus bloqué par les commandes au top du boitier (rhéobus et connectique de façade)
Par contre je suis un peu déçu des tuyaux 10/13, je les ai pris parce que tout le monde disait que le 13/19 ça faisait trop tuyaux d'arrosage mais au final c'est ce qu'il m'aurait fallu ...
Je viens de valider un prime95 à 4.5 ghz via coef uniquement (58°C max) je vais voir si je peux pousser jusqu'à 5 ghz mais je crain plus pour la température du VCORE que du proc (faudra coller un ventilo devant je pense). Je ne pense pas toucher à la GTX590 car y'a pas besoin pour le moment .
Pour le matériel utilisé :
Réservoir Double Baie Plexi pour 1 Pompe Laing DDC Bayres One XSPC
Pompe MCP35X - 12 Volts SwifTech
WaterBlock CPU EK-SUPREME HF FULL NICKEL (EN) EKWaterblocks
WaterBlock GTX590 Razor XSPC
GENTLETYPHOON - 1850rpm Scythe
Embout Cannelé Special High Flow - NOIR MATE - BitsPower
Tuyau Souple Réactif aux UV Haute Qualité MASTERKLEER 10/13mm BLANC
Radiateur Pro 360 (360D) Magicool
Radiateur Xtreme 240 (240S) Magicool
Jeu de 4 Adaptateurs 1/4" Coudé 45° Rotatif - Finition NOIR The Feser Company
et pour le liquide c'est de l'eau MilliQ de mon labo au boulot et du LDR Carrefour à 4€ les 5 litres
et une autre petite question, y'a besoin de mettre des colliers ou bien ça va tenir des mois voir des années sans broncher ?
Marsh Posté le 30-12-2011 à 16:37:50
l'esthétique n'est pas le plus important aussi.
Là c'est vraiment pas mal, à part les tuyaux qu'il faudrait peut être raccourcir.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 16:47:24
Mmmm les tuyaux à raccourcir ? celui qui va du proc au 360 ? parce que c'est le seul qui est un peu "mou" sinon les autres sont relativement bien tendu au touché
Sinon petit retour d'expérience sur la MP35x, à 20% elle est inaudible, à partir de 40-50% elle se fait sentir, et en full speed c'est tout mon WC qui fait du bruit il y'a des perturbations dans tout les sens.
Mais bon j'ai fais plusieurs test, quelque soit la vitesse de la pompe, la température de bouge pas (en burn), y'a que la vitesse des ventilo qui me fait gagner que 3-4 degrés !!!
En gros aucun intérêt à mettre à 100% ...
Mais là, tout le matos au minimum c'est un bonheur pour les oreilles, je viens de découvrir le bruit du ventilateur de mon alim ... qui me fait d'ailleurs dire qu'il n'est pas très discret
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:03:29
C'est vrai que sur les photos c'est assez dur d'estimer la "tension" des tuyaux.
Sinon, oui je parlais de celui là.
En parlant du bruit, j’attends avec impatience le montage de mon WC.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:08:00
J'aurais fait ça comme tubing perso:
Cpu --> Cg --> Rad 240 --> Pompe/res --> Rad 360 --> Cpu
Mais c'est vachement bien, et l'o/c est sympatoche
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:14:48
redblinds a écrit : J'aurais fait ça comme tubing perso: |
Mmmm effectivement au niveau de l'organisation des tuyaux s'aurait été mieux.
Sur les forum tout le monde dit "la température de l'eau est la même en tout point du circuit" ... moi je ne crois pas et c'est mes cours de thermodynamique qui me le disent.
Lorsque l'eau sort par exemple du radiateur à 25°C (au pif) et qu'elle rencontre le processeur qui chauffe à .. disons ... 60°C en burn (au piff un) et bien les bases de la thermodynamique nous dises que l'eau ressortira à une température plus élevée car sinon il n'y a aucun échange thermique et donc ton processeur n'est pas refroidit !
Donc il est scientifiquement recommandé d'intercaler les radiateurs entre les waterblock pour plus d'efficacité !
Donc je sort du proc pour aller dans le 240, puis la CG qui passe par le 360 car elle chauffe bien plus
D'ailleur quand je fais chauffer mon proc les temps de ma CG ne bougent pas et vice versa, ça n'aurait pas été le cas si javais collé le CPU à la CG !
Voila voila
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:24:26
Tu pars du raisonnement que l'eau à un débit assez faible.
Hors en WC, on tourne au alentours de 600L/h (voir plus).
Du coup ça change tout.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:36:31
Oui j'entend bien mais ça ne change pas "tout".
L'échange est de très courte durée peut être mais il est tout de même là.
Surtout que ma pompe tourne au minimum soit 20% soit 210 L/h (1050 L/h max sur le papier) et là ce n'est que théorique il y'a les pertes de charge au passage.
Moi je pense que la différence n'est vraiment pas négligeable.
Marsh Posté le 30-12-2011 à 17:45:33
C'est vrai pour les gros circuit WC. J'ai déjà vu 5°C de différence entre le plus chaud et le plus froid.
Marsh Posté le 02-01-2012 à 19:08:38
Bonjour,
J'aurais besoin d'un dernier avis sur mon overclock.
Le 4,5 ghz (modif du coeff uniquement) passe le test IntelBurnTest (linpack, maximum stress) sans problème avec une température de 70-71°C. Le prime 95 (option "blend" ) termine avec une température moyenne de 65°C.
J'ai voulu de suite tester 4,8 ghz :
coeff x48
load line calibratrion : Ultra High
Phase Control : Extreme;
Digi+VRM frequency : 350 khz
Vcore : Manual 1,400v
Boot sans problème, Prime 95 (blend) OK mais linpack=BSOD
Les temps sont aussi atour de 70-71°C sur le test linpack
Par curiosité j'ai essayé 4,9 ghz (Vcore 1,420v) boot sans problème, Prime 95 OK, linpack=BSOD
Et aussi par curiosité le 5,0 ghz mais j'ai cette fois remis le VCore sur "offset".
Windows boot mais quand j'ai lancé CPU-z et que j'ai vu le Vcore à 1,520v (valeur choisie par la mobo ) j'ai de suite redémarrer même si les températures en idle dépassaient pas les 35°C.
Il est recommandé un peu partout de rester autour des 1,380v donc je pense que je vais rester sur le 4,5ghz pour le quotidien.
Pensez vous que cela puisse réduire significativement la durée de vie du proc de passer à 4,8 - 4,9 ghz à 1,420v ???
J'entend par là que ça risquerais d'épuiser le proc avant qu'il soit nécessaire de changer la config ?
Dernière question :
Sur le monitoring des températures le core 1 et 2 chauffent toujours de 3-4°C de plus que le core 0 et 3 pendant un burn. Pensez vous que cela soit du à la pâte thermique qui est mal étalée ?? Au waterblock ? Ou alors est-ce normal ?
Merci pour les réponses !
Marsh Posté le 15-12-2011 à 11:29:21
Bonjour tout le monde,
Voilà avant de balancer presque 550 euros dans mon premier watercooling j'aimerais l'avis de la communauté sur mes choix.
Budget grand max 600 euros si ça en vaut vraiment le coup, si pour un poil moins bien je peux rester autour des 500 ce serait mieux
Tout d'abord ma config à refroidir :
Boitier NZXT Phantom
Core I7-2600k
Gigabyte GTX 590
sabertooth p67
Je voudrais arriver à intégrer le tout en m'inspirant de ces deux WC :
1er :
2ème :
Comme vous pouvez le voir, un rad au dessus, un rad sur le côté.
Pour les rads je préfère la deuxième option, un 360 au dessus et un 240 sur le côté.
Voici un Panier que j'ai fais pour une première idée.
Et pour la GTX590 je prendrai un WB XSPC Razor chez aquatuning : http://www.pureoverclock.com/review.php?id=1340&page=8
Pourriez vous m'indiquer s'il y'a de grosses erreurs ???
Y'a-t-il besoin de collier sur ces embouts ?
Je n'ai pas réussi à trouver d'embout cannelé à 45° pour du 13/19, vous savez où en trouver ? passer par des adaptateurs c'est tout aussi bien ?
Et finalement, sur la première photo que j'ai posté plus haut, c'est bien du 13/19 ? l'auteur n'a pas indiqué mais j'hésite entre 13/19 et 10/16 ?
Merci d'avance