Donc, un jours, un de mes jeux video se met à lagger! alors que c'est pas possible avec un ping de 16! Après beaucoup de pistes pour comprendre le problème... J'ai finis par voir le problème: l'arrêt d'une de mes pompes de watercooling (celle de mon GPU, ma carte GTX 1080) Heureusement que j'ai des "flux visualiser", pour savoir si le liquide est en mouvement dans les tuyaux.
Le service technique de chez EK (ceux qui fabrique ma pompe, elle est encore sous garantie), m'a demandé de démonter ma pompe, afin de voir si il pouvait y avoir quelque chose qui obstrue le mécanisme, ou si le circuit est abimé ...
Donc OUI, du liquide dans le circuit, ça à bouffé le circuit et les connections des fils....
Je vous montre comment démonter la pompe (même si c'est expliqué dans le manuel)
Voici la pompe à droite.
Vous voyez que le joint d'étanchéité, est vraiment pas assez....large... j'ai même envi de boucher les trous qui amène aux circuits interne. mais j'ai peur que ça aide à la ventilation, pour laisser échapper la chaleur.
Là c'est encore plus facile de voir que le joint dépasse à peine de 1 dixième de millimètre!
Faut prendre un pied à coulisse.
Et on prend la mesure, ça fait 0,28 mm d'épaisseur
Donc je prends internet pour trouver un magasin qui vend des joints toriques. Et je finit par trouver les meilleurs, ils ont tout....Tout simplement!
J'ai essayé de choisir sur leur site plusieurs joints (au cas ou ça ne rentrerais pas..) Mais presque tous les joints que j'avais choisi , n'étaient pas en stock, et il fallait attendre 3 jours ou plus pour les avoir... Et j'ai finalement décidé de les appeler... Et d'aller sur place pour leur montrer la pompe.
J'ai donc fait 300 Km aller/retour, pour trouver le bon joint.
Heureusement, c'est des pros, et ils m'ont trouver le joint parfait. Quand je me suis inscrit sur leur site, j'avais déjà un compte chez eux. C'est chez eux que j'avais pris un roulement à billes, pour remplacer celui de mon ancien volant G25! Le voici: https://www.123roulement.com/joint- [...] -FPM90.php
Il est en élastomère fluoré FPM
Caractéristiques techniques
Nom : VITON Copolymère de fluorovinilidène et d'exafluoropropylène Le Viton est une qualité de caoutchouc pour des applications générales utilisée dans plusieurs industries. Il a une résistance extraordinaire à la chaleur, aux agents chimiques et une excellente compréssion.
Température de service : -20 / +200 ° C Caractéristiques physiques :
Résistance : moyenne. Résilience : faible. (C'est la capacité d'un matériau à absorber de l'énergie quand il se déforme sous l'effet d'un choc (déformation rapide)) Résistance à l’abrasion : faible. Résistance au vieillissement/agents climatiques :excellente.
Résistance aux fluides/attaques chimique :
Excellente résistance aux huiles minérales et aux carburants hydrocarbures. Résistant à de nombreux produits chimiques hormis les cétones, alcools et acides.
Voici les dimension 0,33 (Bon il s'avère que c'est 0,353 en faites...) j'ai du un peu trop serrer le pied à coulisse...
Là ça tien nikel!
La différence est monstrueuse!
Par contre ils ont rajouté sur le nouveau boitier des petits trous totalement inutiles et qui risquent encore plus de faire des fuites!!
Même si le joint est épais, il suffit de serrer un peu plus les vis.
Mais il peu toujours y avoir des fuites! Il n'y à aucun système pour protéger le liquide qui viendrait de l’extérieur. Et je parle pas encore de la zone des Fils de couleurs, qui est un vrai tobo.ggan vers le circuit imprimé.... La honte à ce prix là!
J'ai trouvé chez Leroy Merlin, ce truc, et je vais m'en servir comme un joint d'étanchéité
Je place le boitier à l'envers, et je fais une marque autour! ATTENTION: Il faut faire le marquage 1mm ou 2mm autour, pour que le joint dépasse un peu
C'est mon premier test, et j'ai oublié qu'il y avait encore un passage mal étanchéifié au niveau des passages de vis..
Voila ce que ça donne, mais pas parfait encore.
Voila, là c'est le bon!!! Je vous donne en dessous le fichier PDF à la bonne taille direct!
Tant qu'à faire, j'ai aussi pris un "pad thermique" pour le mettre au niveau des fils, qui risquent de chauffer!
Vous verrez que le pad thermique original est bien enfoncé.
Bon, ensuite faut protéger les fils, je suis allé chercher des joints d'étanchéités. mais il y en à plein de différents.... Je pense que celui-ci est le meilleur! En plus il est NOIR!
-Résiste à 90° -Colle sur métal -Résistance élastique
Faut acheter ce petit truc aussi!!
Faut penser à couper le bout en biseau
J'en étale bien partout où il faut! et sur les rebord de maintient de vis! Important de pas en mettre dedans! Ne pas oublier le passage des fils de couleurs.
J'en profite pour boucher les trous sur la partie plastique. Cette fois tout est étanche!
Et je finis par les fils.
Voilà, maintenant plus de problème!!! JAMAIS!
Ma tour avec ma pompe (la verte) Mes radiateurs sont toujours à l'extérieur de ma tour (Normale, je fais tout pour que la chaleur sorte.) C'est grâce aux hélice de flux que je sais que mes pompes font leur travail.
Message édité par choptider le 21-08-2017 à 17:34:15
Marsh Posté le 17-08-2017 à 17:49:17
EK-XRES 100 DDC 3.2 PWM Elite
La pompe à un problème de concept qui peut être résolu, facilement!
SOLUTION:
Remplacer le joint torique interne:
https://www.123roulement.com/joint- [...] -FPM90.php
La plaque que j'ai pris:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400037392
Voici le PDF de la découpe de joint à faire (dans une matière étanche):
http://jeremymariez.free.fr/fichie [...] Elite.pdf
Et pour les fils de couleur (ou pour tout faire direct)
Voici le joint à acheter:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1401016692
Le truc à prendre avec le joint:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1400698972
HISTOIRE:
Donc, un jours, un de mes jeux video se met à lagger!
alors que c'est pas possible avec un ping de 16!
Après beaucoup de pistes pour comprendre le problème...
J'ai finis par voir le problème: l'arrêt d'une de mes pompes de watercooling (celle de mon GPU, ma carte GTX 1080)
Heureusement que j'ai des "flux visualiser", pour savoir si le liquide est en mouvement dans les tuyaux.
Le service technique de chez EK (ceux qui fabrique ma pompe, elle est encore sous garantie), m'a demandé de démonter
ma pompe, afin de voir si il pouvait y avoir quelque chose qui obstrue le mécanisme, ou si le circuit est abimé ...
Donc OUI, du liquide dans le circuit, ça à bouffé le circuit et les connections des fils....
Mais je suis pas le seul à avoir ce problème apparemment:
https://linustechtips.com/main/topi [...] 00-ddc-mx/
Je vous montre comment démonter la pompe (même si c'est expliqué dans le manuel)
Voici la pompe à droite.
Vous voyez que le joint d'étanchéité, est vraiment pas assez....large...
j'ai même envi de boucher les trous qui amène aux circuits interne.
mais j'ai peur que ça aide à la ventilation, pour laisser échapper la chaleur.
Là c'est encore plus facile de voir que le joint dépasse à peine de 1 dixième de millimètre!
Faut prendre un pied à coulisse.
Et on prend la mesure, ça fait 0,28 mm d'épaisseur
Donc je prends internet pour trouver un magasin qui vend des joints toriques.
Et je finit par trouver les meilleurs, ils ont tout....Tout simplement!
J'ai essayé de choisir sur leur site plusieurs joints (au cas ou ça ne rentrerais pas..)
Mais presque tous les joints que j'avais choisi , n'étaient pas en stock, et il fallait attendre 3 jours ou plus pour les avoir...
Et j'ai finalement décidé de les appeler...
Et d'aller sur place pour leur montrer la pompe.
J'ai donc fait 300 Km aller/retour, pour trouver le bon joint.
Heureusement, c'est des pros, et ils m'ont trouver le joint parfait.
Quand je me suis inscrit sur leur site, j'avais déjà un compte chez eux.
C'est chez eux que j'avais pris un roulement à billes, pour remplacer celui de mon ancien volant G25!
Le voici:
https://www.123roulement.com/joint- [...] -FPM90.php
Il est en élastomère fluoré FPM
Caractéristiques techniques
Nom : VITON
Copolymère de fluorovinilidène et d'exafluoropropylène
Le Viton est une qualité de caoutchouc pour des applications générales utilisée dans plusieurs industries.
Il a une résistance extraordinaire à la chaleur, aux agents chimiques et une excellente compréssion.
Température de service : -20 / +200 ° C
Caractéristiques physiques :
Résistance : moyenne.
Résilience : faible.
(C'est la capacité d'un matériau à absorber de l'énergie quand il se déforme sous l'effet d'un choc (déformation rapide))
Résistance à l’abrasion : faible.
Résistance au vieillissement/agents climatiques : excellente.
Résistance aux fluides/attaques chimique :
Excellente résistance aux huiles minérales et aux carburants hydrocarbures.
Résistant à de nombreux produits chimiques hormis les cétones, alcools et acides.
Voici les dimension 0,33
(Bon il s'avère que c'est 0,353 en faites...) j'ai du un peu trop serrer le pied à coulisse...
Là ça tien nikel!
La différence est monstrueuse!
Par contre ils ont rajouté sur le nouveau boitier des petits trous totalement inutiles et qui risquent encore plus de faire des fuites!!
Même si le joint est épais, il suffit de serrer un peu plus les vis.
Mais il peu toujours y avoir des fuites!
Il n'y à aucun système pour protéger le liquide qui viendrait de l’extérieur.
Et je parle pas encore de la zone des Fils de couleurs, qui est un vrai tobo.ggan vers le circuit imprimé....
La honte à ce prix là!
J'ai trouvé chez Leroy Merlin, ce truc, et je vais m'en servir comme un joint d'étanchéité
Je place le boitier à l'envers, et je fais une marque autour!
ATTENTION: Il faut faire le marquage 1mm ou 2mm autour, pour
que le joint dépasse un peu
C'est mon premier test, et j'ai oublié qu'il y avait encore un passage mal étanchéifié au niveau des passages de vis..
Voila ce que ça donne, mais pas parfait encore.
Voila, là c'est le bon!!!
Je vous donne en dessous le fichier PDF à la bonne taille direct!
Voici le PDF de la découpe de joint à faire:
http://jeremymariez.free.fr/fichie [...] Elite.pdf
Tant qu'à faire, j'ai aussi pris un "pad thermique" pour le mettre au niveau des fils, qui risquent de chauffer!
Vous verrez que le pad thermique original est bien enfoncé.
Bon, ensuite faut protéger les fils, je suis allé chercher des joints d'étanchéités.
mais il y en à plein de différents....
Je pense que celui-ci est le meilleur!
En plus il est NOIR!
-Résiste à 90°
-Colle sur métal
-Résistance élastique
Faut acheter ce petit truc aussi!!
Faut penser à couper le bout en biseau
J'en étale bien partout où il faut!
et sur les rebord de maintient de vis!
Important de pas en mettre dedans!
Ne pas oublier le passage des fils de couleurs.
J'en profite pour boucher les trous sur la partie plastique.
Cette fois tout est étanche!
Et je finis par les fils.
Voilà, maintenant plus de problème!!!
JAMAIS!
Ma tour avec ma pompe (la verte)
Mes radiateurs sont toujours à l'extérieur de ma tour
(Normale, je fais tout pour que la chaleur sorte.)
C'est grâce aux hélice de flux que je sais que mes pompes font leur travail.
Message édité par choptider le 21-08-2017 à 17:34:15