[Carte Mere HS] : Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc

: Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc [Carte Mere HS] - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 29-07-2007 à 18:52:29    

Bonjour,
 
Je ne sais pas si je trouverais de l'aide ici mais certains forumeurs semblent être éléctroniciens ou s'y connaitre en la matière alors je tente ma chance [:dawa]
 
Voila mon problème:
 
Je possede deux ordinateurs portables (Dell C600) dont le premier qui m'a lâché à la suite d'un choc brutal en Juillet 2006 et depuis , il refuse de s'allumer (toutes les Led de l'ordinateur s'allument et s'eteignent et se rallument toutes les 2 secondes , comme si il manquait de puissance pour fonctionner.)
 
J'ai démonté l'ordinateur et la carte mère , testé avec une batterie et l'alim secteur , et j'ai rien constaté d'anormal si ce n'est que certains composants ont du sauter (Il manque pas mal de condensateurs CMS et un composant noir que je n'arrive pas à reconnaitre qui avait une patte de cassée et donc impossible a ressouder.)
 
Sur les bornes ou étaient soudés les condos , j'ai du 25 Volts au voltmetre (y compris sur ceux restants).
 
Comment faire pour réparer ça ? Avez vous une idée de ce que peuvent être les composants pour que je puisse en racheter ?  
 
Un ptit espoir de pouvoir redemarrer tout ça ou c'est fini pour de bon ? L'ordinateur fonctionnait super quand je l'avais auparavant , ca fait 1 an exactement qu'il n'a pas redemarré (pile 1 an :D )
 
Je possede un fer a souder simple assez fin et à T° Reglable , un multimètre tres sophistiqué .
 
Un grand merci d'avance :)
 
Photos :
 
En rouge : Les condos CMS ressemblant a ceux dessoudés en bleu
En bleu : L'emplacement des condensateurs CMS Oranges (dessoudés)
En jaune : Je ne sais pas ce que c'est ?! Composant marqué "150"  
 
http://ogon.club.fr/c1.JPG
La carte mere
 
http://ogon.club.fr/c2.JPG
http://ogon.club.fr/c3.JPG


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2007 à 18:53:47
Reply

Marsh Posté le 29-07-2007 à 18:52:29   

Reply

Marsh Posté le 29-07-2007 à 20:14:18    

oui ca arrive souvent a mon boulot ca a cause de la soudure sans plomb qui n'attache pas bien ou alors les composants de mauvaise qualité! le seul truc a faire, c'est de demander a dell s'il y a moyen d'avoir les schémas pour les remettre?! c'est des gros donc pas de blem!
 
le composant noir est certainement la bobine ( ca c'est sur ) de l'alimentation (a voir la taille et les composants gros comme sont à côté) donc c'est normal que ca ne fonctionne pas! la bobine semble être une 15*10^0 uH donc 1.5uH`?? mais je ne sais pas le code des bobines, à confirmer donc!

Reply

Marsh Posté le 30-07-2007 à 00:21:29    

Sans vouloir etre rabat-joie, vu les degats apparents, j'ai bien peur que la carte mere aie subbit des degats non visibles, genre de legeres fissures dans le pcb...
 
Elle a sacrément morflé en tout cas

Reply

Marsh Posté le 30-07-2007 à 21:43:00    

en général le PCB tient, c'est plus les composants qui se fissurent, les condensateur comme tu l'a vu sont très très fragile

Reply

Marsh Posté le 30-07-2007 à 22:57:24    

Merci swiss pour ta reponse,la pcb n'a pas l'air d'etre fissurée,je vais voir a mon retour de vacances .Pour la bobine,dell refusent de me communiquer des infos sur les composants électroniques donc je vais essayer de me debrouiller pour voir si ils n'ont pas ca dans les magasins d'electronique,j'ai deja remplacé les condos CMS par les memes (Condensateurs CMS 25V au tantale) je prefere attendre d'avoir la bobine pour retester et eviter de racheter les condos.

 

Merci encore.Je te tiens au courant :hello:

Reply

Marsh Posté le 31-07-2007 à 17:19:44    

nous on en utilise mais c'est comme les résistances il y en a de toutes les valeures et faut la bonne mais le chiffre dessus devrait t'aider

Reply

Marsh Posté le 19-08-2007 à 01:37:25    

Visiblement les condos entourés en bleu sont des condensateurs céramiques, d'une valeur genre 4.7µF mais je pense que la valeur n'est pas critique. La valeur peut cependant être bien plus elevée, surtout si la tension de service de ces composants est faible ce qui peut être le cas si ces condensateurs servent à stabiliser l'alimentation du processeur (tension ~1.5V)
 
Pour la bobine, c'est probablement une 15µH mais je ne mettrai pas ma main à couper là dessus... si elle est intacte, tu peux la passer dans un LCRmetre pour trouver sa valeur, c'est le plus sur. Apres, il ne reste plus qu'a commander une bobine similaire chez Farnell, Radiospares, ou Digikey par exemple.
 
Si tu as le meme PC a proximité, ce serait pas mal d'essayer de voir quel est le courant qui passe dans la bobine. En effet, une bobine a un courant maximal au dela duquel le matériau magnétique la constituant va saturer et perdre ses proprietés. Il est imperatif de ne pas saturer la bobine et pour ca il faut savoir quel est le courant qui passe dedans pour en acheter une capable de supporter ledit courant (attention, le courant en pointe dans la bobine depasse généralement largement le courant de sortie de l'alim).
 
Pour information, ton diagnostic semble conforme aux composants montrés: visiblement ce qu'on voit c'est une alimentation à decoupage.
Alim abimée = portable qui s'allume pas ;)
 
Bonne chance......
uski

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed