effet dynamo d'un ventilateur - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:13:54
ca fera plus de bruitéventuellement
mais t'arrivera jamais à faire tourner le ventilateur en sens inverse.
D'ailleur les ventilos sont protégés pour pas qu'on inverse les tensions. Peut-etre que ca marche pour qu'ils fontionnent pas en générateurs.
Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:14:49
injecte de l'air par le pano de gauche, ca suffit largement
et revois aussi le montage de ton ventirad, ya une couille
Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:27:32
effet dynamo :
1) prendre un moteur (reversible en courant), le faire tourner : sa vitesse de rotation entraine un tension a ses bornes et un courant inverse qui est capable d'alimenter une charge.
2) SI ce moteur est deja alimenté, il faut donc entrainer le moteur au dela de sa vitesse de rotation "sans frottement" pour augmenter le voltage, or tout moteur possede deja une resistance( de plus un ventillo : resistance mecanique de frottements + resistance de l'air qu'il brasse) donc c'est pas avec un deuxieme ventillo identique que tu pourras le faire
( a la rigueur, je veux bien croire a un effet dynamo avec un 120mm @ 220V sur un petit 60mm @ 5V)
MAIS ! c'est impossible car :
1) les ventillos ne sont pas reversibles en courant : ils possedent tous a ma connaissance une polarisation interdisant les ventillos de tourner " à l'envers"
2) les alims (meme noname) ont un circuit capable de gerer les surcharges de courants ("naturelles sur le circuit EDF" ) donc ce sera pas qlqs petits mA qui vont la deranger
En gros , y a vraiment pas bcp de chance que ca pose de pbs , d'autant plus que c'est ce que je fais pour "accelerer" un 120mm.
Ca fait plaisir de reviser ses cours d'electrotechnique, et en plsu nostalgie des bruits de turbines de l'epoque
Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:41:38
ouahou !
impressionnant la vitesse de réponse !
bon bha je voulais juste reprécisé qu'il ne s'agit pas d'inverser la rotation du ventilo puiske l'air qui lui arrive dessus va ds le mme sens que le mouvement d'air que lui génere ...
mais effectivement j'avais peur que ca puisse provoquer un vitesse + elever ... et qu'il s'en suive un phenome de génération de courant ... et c pas pour l alim que j avais peur mais plutot tout les circuit alimenté en 12V ...
ceci dis cous avez tous l'air d'etre ok sur un point ... "ca ne craint rien !" je vais donc tester ce montage pour voir si j arrive à faire baisser la t° du proc !
o fait g vu et revu le montage de mon ventirad et j en suis persuadé il n'y a pas de pb de montage ... pas de pb de trop ou de pas assez de pate thermique ... je pense juste que c le ventirad le plus pourri du marché ! et comme j ai pas le moyens d en rachter un autre on cherche la bidouille !
bon deja tour ouverte je ne depasse + les 68° or sachant que la t° critique pour mon proc est 90° je me dis qu'il vivra ptetre pas trés longtemps mais ca ira bien pour 1 an !
merci encore
PS : si d autres veulent répondre pour me rassurer k'ils hésitent pas
Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:06:26
bon je m explike brievement :
mon PC plantait (figait et rebootait) et ca de plus en plus souvent ...
mon matos A7N8X deluxe avec un XP2000+ en 0.18
le ventilo ... c la le pb ... le vendeur m'as assuré que cela suffisait ... ouais sauf que o repos mon proc est a 60° et qu en pleine charge il atteint 76° voir + ... donc la c pas bon du tout !
alors j ai fait kkes tests :
boitier femé :
- pleine cgahrge 76° et +
- charge nulle 60 ° et +
boitier ouvert :
- pleine cgahrge 66° et +
- charge nulle 52 ° et +
bon c pas le top mais c deja bcp mieux boitier ouvert !
(patientez je vous donne tt les elements auxquels je pense avant de poser ma question)
mon boitier :
- Alim Morex (avec un ventilo de base)
- Mon ventilo de proc un dobe censé etre silencieuse (je me fou dui silence) mais qui selon moi ne refroidi pas ... (c pas un truc connu ... en fait chai mmpas ce que c)
- ventilateur de base en facade avant qui fait rentrer l air ds la tour
- ventilateur de base en facade arriere juste en dessous l'ALIM ... qui extrait l'air de la tour ...
- un ventilateur sur le pano (coté gauche qd on regarde la tour) qui extrait ossi l'air ...
voila j viens !
mon idée était de retourner le ventilo sur la pano de coté pour qu'au lieu d'extraire l'air il la rentre ds la tour ... pkoi ? bha tt simplement parce qu'il a la bonne idée de se trouver orienter au 3/4 sur mon proc et le reste sur mon chip de carte mere ... mais la ou je veux etre sur de pas faire de conneries c'est qu'il va cracher son air sur le ventilo du proc ... qui tourne plutot lentement 2200 tours et je voudrais pas que l'air envoyé par le ventilo de panno vienne accélerer la vitesse du ventilo du proc car je craint que cela fasse un effet dynamo ... et du coup le 12V pourrait s en trouver perturbé ...
j espere que g été kler car c pas facile a expliker ...
merci d avance