etude d'un ampli audio - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:14:09
Si tu fais un ampli "fait maison", je verrai un amplificateur classe B sur ce sujet
Tu fais quel type de cours ?!
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:48:13
Merci de ta reponse.
je suis en prepa dans une ecole d'ingenieur en electronique et je fais des cours d'electronique.
C'est dans le cadre des TIPE.
Je comptais faire un ampli collecteur, ou emmetteur ou base commun suivi d'un push-pull.
Mais quel ampli choisir(emmetteur, base, collecteur?)
Si vous avez des liens vers des amplis deja fait de ce type.
merci
@+
Marsh Posté le 25-04-2005 à 17:59:29
un TIP, bah tu peut faire un ampli a transistor avec étage de puissance et pré ampli, tranquil, abec un BC902 et un 901 monté euh je sais plu le nom....
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:16:33
Salut
hum hum vous aviez pas du checher bien longtemps
Citation : |
en 5 minutes notre copain google m'en propose une dizaine
ci joint un parmis tant d'autre
heu en Prepa OU en ecole d'ingé mais rarement les deux en meme temps
@plouche
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:29:24
euh tektro69 tu connais les prépas intégrées...
Moi aussi j'ai trouvé des trucs comme ca mais ca ne m'interesse pas, je cherche quelque chose de plus simple, juste un ampli (emmeteur commun par exemple) suivi d'un push pull. Seulement c'est deux ampli et rien d'autre.
Merci quand meme.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:38:04
il te propose via ce schema un ampli classe B darlington avec un etage preampli.. que veux tu de plus ??!!
Et de la part d'un mec qui est en ecole d'ingé et qui n'a meme pas pris la peine de chercher sur le net les differences entre les montages ... je commence a douter de tes intentions ...
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:44:37
Re
merci Shuba
je connais les prepa. intégrées et pour cause mon fiston y est actuelement en 3iem heu non en 1er année d'ingé après 2 ans de prepa sup/spe certe dans la meme Ecole.
bon on va pas pinailler
et celui ci est un peu plus simple à ton gout ???
après on passe dans des blocs tout integrés mais là aucun intéret pour un "futur" ingenieur n'est ce pas ???
@+++
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:52:44
Je te trouve bien gentil .... moi je n'aide pas ... si il ne cherche pas par lui meme...
Marsh Posté le 25-04-2005 à 20:12:37
mp3490 a écrit : Dans le cadre d'un exposé, nous avons decidé d'etudier le fonctionnement d'un petit ampli audio. Nous avons pensé a mettre un ampli en emmetteur commun suivi d'un push pull, a l'entré il y aura un lecteur cassette et en sorti un petit HP. |
Salut, le problème c'est que la premiere chose à savoir avant de vouloir comprendre le pourquoi du comment d'un ampli c'est les spécificités de base de chacun des étages types: Emetteur commun, collecteur commun, base commune ou de l'interet d'un montage darlington. Et pour piger tout ça avoir des notions d'impédences d'entrée/sortie de gain, rendement (d'où les classes de fonctionnement A,AB,C, D etc...). C'est le BA BA du gars qui veut faire un peu d'électronique et indispensable pour justifier le choix du montage.
montage emetteur commun:
Grand gain
Signal de sortie déphasé de 180°
Impédance d'entrée moyenne à élevée
Impédance de sortie moyenne à élevée
montage collecteur commun:
Gain unitaire
Signal de sortie en phase
Grande impédance d'entrée
Petite impédance de sortie
montage base commune:
Grand gain
Signal de sortie en phase
Petite impédance d'entrée
Impédance de sortie moyenne à élevée
donc si tu veux un ampli de tension il faut qu'il offre un bon gain en tension (normal ), une impédance d'entrée la plus élevée possible, une impédance de sortie la plus faible possible. Un premier étage en emmeteur commun ( qui déphase de 180° le signal) par exemple faitl'affaire car il offre un bon gain en tension et une impédance d'entrée assez élevée, par contre l'impédance de sortie est aussi importante.
Par rapport à ce dernier point il est alors important de le cascader avec un étage de sortie présentant une forte impédance d'entrée. Qui plus est, avoir du gain en tension c'est très bien mais si tu branches une charge (un haut parleur par exemple) qui tire du courant il faut que l'ampli puisse fournir ce courant (qui permet alors à l'ampli de fournir de la puissance) sinon le tout ne fonctionnera pas.
Ca tombe bien le push pull qui est un double étage collecteur commun (gain en tension unitaire) permet de réunir les deux conditions ci dessus: bonnne impédance d'entrée, faible impédance de sortie et capacité (que n'a pas un emetteur commun) à fournir du courant (donc la puissance). Qui plus est un push pull de base fonctionne en classe B ce qui arrange nos affaire car s'il y a puissance il est souhaitable d'avoir un bon rendement.
Pour conclure:
L'emetteur commun (polarisé en classe A donc avec un mauvais rendement ce qui n'est pas important ici car il ne travaille pas en puissance) apporte le gain en tension et une haute impédance d'entrée.
Le push pull (polarisé en classe B ce qui est important car c'est lui qui travaille en puissance) apporte le gain en courant, une faible impédence de sortie.
Bon c'est archi résumé (j'ai pas parlé des histoires de capa de découplage necessaires pour l'emmeteur commun et pas pour le push pull par exemple) mais voilà très succintement comment justifier les différents étages d'un ampli.
Vas jeter un coup d'oeil sur ce site pour des infos plus completes et bon courage:
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
Marsh Posté le 28-04-2005 à 17:37:42
j'ai fait presque le meme schéma, le pot au milieu si jamais c'est pour pas que ca sature ou bloque trop, a mesurer pour avoir la meme amplitude en haut et en bas du signal
Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:30:32
Merci a johnbroot pour toutes ces expmication qui nous ont permisent d'avancer.
Nous avons maintenant un autre probleme concernant le push pull.
Avec le push pull il y a des distorsions entre chaque alternance positives et negatives.
Nous avons vu qu'il fallait mettre des diodes pour pallier ce pb mais comment ces diodes peuvent elles resoudre ce pb?
Merci d'avance
Marsh Posté le 19-05-2005 à 16:31:26
Et il nous remet ca
m'enfin............
tu veux pas que on te file le rapport du projet de 30 pages relies
j'ai ferme la porte derrire moi
Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:22:31
mp3490 a écrit : Merci a johnbroot pour toutes ces expmication qui nous ont permisent d'avancer. |
Bon je suis un peu d'accord avec tektro, faudrait quand même lire les bouquins d'électronique de temps en temps...
A part ça je vais qd même te donner un ou deux éléments de réponse.
Pour un ampli classe B à bipolaires le phénomène que tu décris s'appelle la distorsion de croisement du au fait que les transistors deviennent passant quand la tension de polarisation base emetteur atteind (grossierement) 0,6V - 0,7V ou leurs opposées pour le PNP---> C'est caractéristique d'une polarisation classeB où les signaux variables attaquent directement des transistors non (pré)polarisés. Solution, polariser les transistors en classe AB (c'est à dire à la limitte de la conduction) avec les diodes de manière à ne pas se taper les seuils de 0,6V pour les signaux variables....
Maintenant si tu comptes être un jour un peu crédible en présentant ton projet, va falloir un peu potasser les bouquins car tout ça c'est le BA-BA de l'élec analogique (même si ce n'est pas forcément évident de prime abord).
Si tu veux pas te prendre la tête tu prends des ampli op (y'en a même qui travaillent en puissance) mais là ton projet ressemblera plus à grand chose
Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:48:10
Merci bien mais nous nous ne sommes que des etudiants en prepa integré... dc non tout ca c est un peu nouveau pour nous... il ne faut pas nous en vouloir... on ne cherche qu' a comprendre avec le peu de temps que l on a a y consacré... mais merci de nous aider c esr vraiment sympa!!!
Marsh Posté le 19-05-2005 à 21:00:31
Je vous comprends car c'est pas facile d'avoir le temps de se pencher en détails là dessus quand on est en prépa avec 50 matières différentes à se cogner en rythme soutenu. Comme je l'ai déjà dit tout ce que j'ai expliqué se trouve dans tout bouquin d'élec sur les amplis à transistors. Maintenant c'est clair, faut avoir le temps de prendre du recul. N'hésitez pas à jeter un oeil dans les bouquins de classe de Tale STI électronique pour vous familiariser avec les principes de base. Moi même j'y trouve encore parfois plein d'infos intéressantes...
Marsh Posté le 22-05-2005 à 11:28:01
Bonjour!
Nous nous demandions maintenant... et oui on n' est pas forcement tres bon mais bon
Comment le push-pull arrive a séparer le signal d'entrée en 2 signaux, l'un positif et l'autre négatif... car on a vu qu'un classe B marchait sur le principe que le point de repos se situe au point de blocage du transistor ... et comment fait il pour reconstituer le signal a la fin en regroupant les deux signaux...???
Marsh Posté le 22-05-2005 à 11:36:19
Parcequ'un push pull est un DOUBLE montage Collecteur commun polarisé en class B ou AB:
En techno bipolaire:
Un transistor NPN se polarise avec l'alternance POSITIVE du signal appliqué (et donc donne le gain en courant pour cette alternance)
Un transistor PNP se polarise avec l'alternance NEGATIVE du signal appliqué (et donc donne le gain en courant pour cette alternance)
La charge étant placée "au millieu" à la jonction des 2 emetteurs des NPN/PNP, elle reçoit les deux alternances du signal.
Marsh Posté le 17-12-2006 à 12:38:42
mp3490 a écrit : Dans le cadre d'un exposé, nous avons decidé d'etudier le fonctionnement d'un petit ampli audio. Nous avons pensé a mettre un ampli en emmetteur commun suivi d'un push pull, a l'entré il y aura un lecteur cassette et en sorti un petit HP. |
Marsh Posté le 17-12-2006 à 12:40:43
mp3490 a écrit : Hey moi je te conseille un collecteur commun !!! |
Marsh Posté le 25-04-2005 à 11:39:51
Dans le cadre d'un exposé, nous avons decidé d'etudier le fonctionnement d'un petit ampli audio. Nous avons pensé a mettre un ampli en emmetteur commun suivi d'un push pull, a l'entré il y aura un lecteur cassette et en sorti un petit HP.
Est ce que vous auriez des pistes sur une telle etude?
l'ampli emetteur commun est il le mieux adapté ou faut il mettre une base ou collecteur commun?
ensuite il faudrait que l'on trouve le modele du transistor et le circuit de polarisation, apres quelques recherches nous n'avaons pas trouvé grand chose.
Merci d'avance pour votre aide.