Test d'alims : besoin d'avis expérimentés - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:03:01
Euh à mon avis on teste pas vraiment une alim comme on testerais une Mobo ou un proc La meilleur solution est, je pense, d'utiliser un bon multimetre et de mesuré les intensité à la sortie de l'alim suivant différente charge qu'on lui demande Ensuite tu trace les différent diagrame U/I et tu fais tes conclusion dessus
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:24:48
sombresonge a écrit : Euh à mon avis on teste pas vraiment une alim comme on testerais une Mobo ou un proc La meilleur solution est, je pense, d'utiliser un bon multimetre et de mesuré les intensité à la sortie de l'alim suivant différente charge qu'on lui demande Ensuite tu trace les différent diagrame U/I et tu fais tes conclusion dessus |
ben là tu vois, je ne réponds pas au souhait de mon lecteur de savoir concrètement ce que vaut une alim. C'est pas un peu trop théorique ton protocole?
Je veux stresser une alim pour voir si elle tient la charge. Pas mesurer scientifiquement... Et je crois avoir dit que je mesurais au multimètre non?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:43:05
pentier a écrit : |
J'ai lu un test d'alim très intéressant (je ne sais plus sur quelle site) et il faisait comme toi > mesure avec un logiciel de monitoring et mesure du delta (Vmin-Vmax) + mesure au multimètre. Il est important de savoir si la tension ne chute pendant une charge, donc le delta est important.
Ensuite tu peux aussi te munir d'un decibelmètre pour constater le bruit et également mesurer la chaleur du proc et de la carte mère pour voir si l'alim est bien ventiler. (Si tu pouvais tester une alim topower ca serait cool...)
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:46:17
le test au sonomètre est prévu, j'en ai un.
Les mesures CPU et MOBO aussi, de même qu'une sonde senfu au niveau de l'alim
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:47:36
pentier a écrit : le test au sonomètre est prévu, j'en ai un. |
Ben pour moi ca irait bien (surtout si tu tests une topower), faudrait d'autres avis.
Donne moi l'adresse une fois que tu as rédigé le test.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 14:50:22
tu peux pas charger l'alim (sans la brancher à un pc) avec une grosse charge réglable et mesurer la chutte de tension? Tu faut ça indépendament pour chaque voltage puis en les chargeant tous progressivement.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 15:13:26
VeauX a écrit : tu peux pas charger l'alim (sans la brancher à un pc) avec une grosse charge réglable et mesurer la chutte de tension? Tu faut ça indépendament pour chaque voltage puis en les chargeant tous progressivement. |
L'interet c'est de tester une alim en condition de fonctionnement normal, alors si tu la branches pas sur un système je vois pas comment tu vas simuler ?
Le but d'une alim étant quand même de fournir du courant à un PC et pas à des résistances...
Marsh Posté le 15-05-2003 à 15:32:06
- tester le ripple à l'oscilloscope avec filtrage du DC.
- tester les baisses de tension lors de brusque montée en charge cpu & cg, tester la stabilité des tensions sur la durée.
edit : et ARRETE de toujours te référer aux indications données par les softs de monitoring, la qualité des puces de monitoring winbond et de leur ADC étant ce qu'elle est, les valeurs ne sont absolument pas fiables !!!
Marsh Posté le 15-05-2003 à 15:47:46
TotalRecall a écrit : - tester le ripple à l'oscilloscope avec filtrage du DC. |
pourquoi une telle agression
tu peux expliquer ta première phrase? Je suis pas spécialiste de ce truc... C'est aussi la raison de ce post.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 15:57:23
TotalRecall a écrit : - tester le ripple à l'oscilloscope avec filtrage du DC. |
C'est kler les mesures ne sont pas fiables mais tu peux comparer le delta (Vmax-Vmin) de toutes les alims avec quand même. Le monitoring te permet de comparer les chutes de tensions et c'est plus pratique qu'a l'oscillo.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:07:00
pentier a écrit : |
parce que dans ton test alim silencieuse tu descend les Antec et consors (base cwt) parce que leur 12v est monitoré à 11.8.
le ripple c'est les parasites de quelques dizaines de mV d'amplitude qui viennent s'ajouter à la tensino continue escomptée.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:08:35
Graou a écrit : [/g] |
faut se faire préter un oscillo numérique à mémoire
sinon ta méthode est correcte en théorie mais en pratique le "delta" comme tu dis sera aléatoire, selon l'humeur de la puce de monitoring !
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:12:47
TotalRecall a écrit : |
le site avait à peine 3 mois d'existence et je ne descend pas les Antec. Je dis justement que le True Power c'est bien.
J'ai évolué depuis et j'essaie d'être rigoureux dans mes tests. Je ne suis qu'un particulier qui gère son site web durant ses loisirs
et arrête de me parler chinois, je ne suis pas électricien
en gros, dis-moi quel appareillage je devrais avoir parce que je compte pas rester les yeux rivés sur un multimètre durant 1 h pour chaque test d'alim afin de voir les variations J'ai quand-même une vie de famille aussi
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:14:59
chaced a écrit : un voir si l'alim est protégée, un bon court circuit entre le +12 et le 0 |
ma nf7s me donne le 12v à 11.86 en moyenne, parfois il tombe à 11.8 ou monte à 12.2 (je ne l'ai jamais vu s'afficher, mais c'est la valeur max enregistrée par speedfan), alors qu'en réalité je suis toujours très très près de 12 !
monitoring
sinon effectivement, les tests sur la protection (court circuit, survoltage, surchauffe...) sont indispensables !
- débrancher les ventilos et faire tourner l'alim pour voir comment elle réagit, dès que ça sent le métal chauffé à blanc et le condo/transistor éclaté, tu sauras à quoi t'en tenir.
- la surcharger à fond (résistance de très forte puissance et de faible valeur pour faire monter le courant à plusieurs dizaines d'ampères, pour voir ce dont l'alim est capable en réalité : une mauvaise noname 400w claquera à 300, une bonne cwt ou similaire ira bien au delà de ce pour quoi elle est certifiée.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:16:40
dites les gars, les alims me sont prêtées par des fabricants/grossistes/magasins... Je peux pas non plus les péter...
Qui casse paie
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:17:27
pentier a écrit : |
je sais, mais quand on prétend conseiller les gens de maniere objective, on évite d'écrire des absurdités ou bien on s'abstient
pour le reste, j'ai déjà tout détaillé dans le thread.
voltmetre de qualité pour voir la valeur réelle, oscillo en couplage AC pour le ripple, plus un instrument quejesaipasquoi pour la stabilité dans le temps.
Et aussi un extincteur si tu fais le test que j'ai suggéré dans mon précédent post
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:18:40
pentier a écrit : dites les gars, les alims me sont prêtées par des fabricants/grossistes/magasins... Je peux pas non plus les péter... |
moi je te dis ce que j'aurai fait pour tester la fiabilité d'une alim, maintenant faut pondérer ça en fonction de ce que tu peux te permettre !
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:21:47
TotalRecall a écrit : |
en disant approximative, je ne parlais pas des variations, mais de la différence entre la sonde asus et mon multimetre (un voltcraft à 30? )
0.2v d'écart sur le 5v et 0.5v sur le 12v, et en plus les temperature données par la sonde sont completement fumette.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:24:16
chaced a écrit : |
je sais, mais mon post s'appliquait à l'histoire de la mesure du delta avec les sondes : ça aussi c'est une connerie à ne pas faire.
Les sondes ne sont ni fiables pour une mesure de delta, ni pour une valeur fixe à un instant T.
Elle renseigne sur le bon fonctionnement global du pc mais en aucun cas elles peuvent servir de base pour tester la qualité d'une alim, sauf s'il y a un TRES gros problème facile à détecter (12v à 11.6...)
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:28:46
chaced a écrit : et encore, 11.6 c'est une bonne alim, la norme c'est 5% soit 11.4v |
vaut mieux une surtension qu'une sous tension, ça n'est pas génial mais c'est loin d'être catastrophique, maintenant faut voir si c'est stable
edit : les tensions je veux dire, pas le pc
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:31:25
Je rappelle l'objectif du test :
monter une config que je trouve plutôt au-dessus de la moyenne, l'overcloker un max (d'où mon choix du CPU et de la mobo) et voir comment l'alim supporte la charge du test énoncé ci-dessus.
Bref, je le répète, essayer de reproduire un cas pratique qui parlera au lecteur et utilisateur. L'objectif n'est pas de voir les capacités théoriques d'une alimentation mais voir sa stabilité, les tensions délivrées, la chauffe et le bruit dégagé.
Je suis pas contre faire les mesures avec l'appareillage que tu cites, je vais me renseigner.
Pour ta critique sur mon premier test d'alim, j'en suis conscient, d'où ce post. Mais je crois qu'il y a des sites bien plus merdiques que le mien sur le sujet qui se borne à tester l'emballage si je peux m'exprimer ainsi
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:36:45
pentier a écrit : Je rappelle l'objectif du test : |
excuse moi, j'avais perdu de vue le fait que tu cherches à faire un test pour l'utilisateur lambda et pas pour éprouver au maximum l'alim.
Je te conseille de te borner à des tests de stabilité de tension en fonction de la charge, et de silence.
On peut laisser de côté le débranchage de ventilo, la surcharge monstre et tout ça, en revanche tester la qualité des protections pour les court circuits ou ce genre de chose peut être pertinent
celà dit toutes les alims de marques (ttgi, heraltech (hec), fortron (fsp), cwt (donc noiseblocker, antec...), hiper (si tu en trouve une je suis intéressé pour voir ce qu'elles valent !)...) s'en sortiront très bien je pense, sauf peut être les enermax qui risquent de flancher si tu les pousses dans leurs derniers retranchements...
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:39:19
TotalRecall a écrit : |
le 12v baisse légérement quand j'etteind les 5 ventillos.
sinon, oui, les tensions sont stables et le pc aussi.
Ps : Alim enermax de 2ans et 1 mois
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:41:14
TotalRecall a écrit : |
hiper? t'as un lien vers un site qui en parle. J'ai déjà un paquet d'alims là mais celle-là je connais pas
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:43:04
chaced a écrit : Pentier : Ton site, c'est de la balle |
n'exagérons rien. Je fais de mon mieux. Je n'arrive pas à la cheville d'autres plus ancien dont HFR qui reste pour moi la référence incontestable
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:43:52
pentier a écrit : |
Hardware.fr est un site Pro, et le tient est un site amateur, et en tant que site amateur, je le trouve tres bien.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:45:25
http://www.google.fr/search?as_q=h [...] itesearch=
http://www.hiper-pc.com/static/home.html
peu chères et apparemment pas mal du tout
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:49:51
Thx.
Quelles marques vous souhaiteriez voir testées?
Pour TotalRecall -> Je comprends ta démarche mais l'objectif est en effet de rendre service à l'utilisateur lambda face à un choix. Tout utilisateur devant acheter une alim se pose pas forcément les questions que tu évoques.
Il a des critères tels que : budget/config à supporter/silence/subjectivité propre à chacun. face à cela il sera plus intéressé de savoir qu'une Enermax risque de flancher que de savoir qu'une antec true power ne cramera que si on lui donne telle ou telle puissance qui ne correspond pas à l'usage normal d'un PC
Marsh Posté le 15-05-2003 à 16:52:52
pentier a écrit : Thx. |
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:00:19
pentier a écrit : Thx. |
Moi une topower 350W triple ventilé (la mienne quoi) si c'est possible... Je sais pas trop ce qu'elle vaut.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:01:01
Graou a écrit : |
ben taist
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:01:16
Graou a écrit : |
ouais, topower aussi
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:05:41
marque qui vont être testées plus que probablement :
Antec
Nexus
Aerocool
Noiseblocker
Qtec
Qtechnology
Enermax
Levicom
Advance
Fortron
Zalman
Globalwin
Verax (fortron quoi)
Thermaltake -> à confirmer
de la noname
...
pour les marques que vous citez, je vais voir.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:05:52
VW Seb a écrit : ben taist |
rigolo toi ???
Je fais quoi j'achète quinze alims et je compare ?
Faut lire les posts en entier avant de dire des c*****.
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:07:32
pentier a écrit : marque qui vont être testées plus que probablement : |
J'ai lu pas mal de commentaire sur ton test "alim silencieuse" et justement pas mal de personne trouvais dommage qu'il n'y ais pas de Topower.
Sinon bon courage pour tes longues heures de tests
Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:08:47
Graou a écrit : |
jsuis désolai ms moi je comprend ta phrase kom si tu en avais une...
Donc si tu l as tu peut tester par toi meme non ?
Marsh Posté le 15-05-2003 à 13:59:27
Hello.
j'ai quelques alims à tester (stresser) et je voudrais que le test soit relativement probant. Je ne veux pas tomber dans l'excès avec une config avec un gros peltier. Il faut que l'utilisateur de base et avancé s'y retrouve mais pas le bidouilleur fou.
Bref, je comptais monter la config suivante pour le test :
Abit NF7-S 2.0
Barton 2500+ (qui sera overclocké bien-sûr)
2x256 Mo Corsair DDR400
2 HDD IDE
2 lecteurs optiques (CD-Rom/DVD)
Radeon 9700 Pro
4 à 6 ventilateurs de boîtiers
Test = prime95 + 3dmark03 en boucle + triple compression de gros fichiers (2 à partir) des lecteurs CD-rom et une à partir du HDD vers le second. Tout ça durant une heure avec double mesure : multimètre + logiciel tiers comme MBM5 ou autre.
Vos avis?