WaterCooling & Température - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 09-07-2003 à 10:02:21
Salut webzeb
je suis toujours dans l'expectative sur la résistance thermique de mon wb trouvé par calcul ...
C°/W = (T°cpu-T°eau)/Wcpu = (36-26.9°)/66 = 0.1378 C°/W
si ma T°cpu est bonne évidement, car c'est bien là le problème.
Par contre le site du constructeur donne 0.12 C°/W pour mon wb à 550 l/h avec leur radiateur, leur pompe et leur ventilo. Ce qui confirme kan meme que ma sonde cpu est pas si mauvaise. Ce qui m'étonne et me fais douté c'est les performances de ce wb alors que tu écris au dessus ke le Cathar est un des meilleurs avec 0.17 C°/W
Alors que moi j ai que le wb de chez eux, le reste de mon system est homemade : J'ai 200 l/h réel (maxijet 1000), par contre je sais que mon radiateur est trés, trés performant (il vient de la société dans laquelle je bosse, donc j ai ses caractéristiques qui sont trés bonnes).
Enfin, bref, j aimerai savoir si je suis dans le vraie ou pas.
Ce dont je suis sur c'est de ma T° eau, Wcpu (non oc), T°air-in, T°air-out, débit pompe réel l/h. Le reste je cherche a savoir, donc : T°CPU, C°/W-wb, C°/W-wc.
allez c 'est partie
Marsh Posté le 08-07-2003 à 22:50:21
Salut à tous !:hello:
Ce topic à pour objectif de casser quelques idées reçues à propos du Watercooling. Il s'appuie sur une démonstration par l'exemple (théorisé), qui tend à prouver que les résultats affichés par certains sont bien présomptueux, ou tout du moins loin de la réalité.:pfff: Le but étant d'éviter les déceptions inutiles, et surtout, de donner une idée plus clair de la réalité.
Tout d'abord, sachez qu'on peut calculer la température d'un processeur WaterCoolé de la façon suivante :
Température ambiante + ( Dégagement de chaleur du CPU x Résistance thermique du WaterCooling )
Ou bien encore :
Température de l'eau + ( Dégagement de chaleur du CPU x Résistance thermique du WaterBlock )
La température ambiante étant celle de l'air avec lequel le radiateur est ventilé, la chaleur dégagée par le processeur une donnée constructeur (dépendant de la charge de travail du CPU), et la résistance thermique du WaterBloc/WaterCooling une valeur pouvant être mesurée expérimentalement, et variant selon le débit.
Je ne m'attarderais pas sur le Delta de température Air ambiant/Eau, auquel on donnera arbitrairement la valeur de 5° (ce qui est déjà un bon résultat)...:whistle:
Prenons le LRWW, WaterBlock créé par Cathar, et de loin l'un des meilleur du marché :
Comme vous pouvez le constater, la résistance thermique tend vers 0.17°/W environ à mesure que le débit augmente. Il faut déjà un débit réel important pour obtenir ce résultat, d'autant plus que les pertes de charge est importante ds ce bloc.:sweat:
Mettons que vous ayaez une très bonne pompe qui vous permette d'avoir ce débit réel (genre Eheim 1250; notez qu'en fait on atteindra jamais 0.17°/W, mais c'est juste pour l'exemple) et un processeur 2400+ non-overclocké (64W de dégagement thermique en Full), vous auriez alors un Delta de température Eau/CPU de :
64W x 0.17°/W = 10.88°
Ce qui avec 25° dans la pièce nous donne ds les 40-41° en Full, alors que vous avez pourtant ici un excellent WaterCooling, pour ne pas dire l'un des meilleurs du marché !:ouch: Avec un processeur overclocké auquel on donnera arbitrairement un dégagement thermique de 100W ? ce qui est assez proche de la réalité dans pas mal de cas -, vous aurez 47° en Full !:ouch:
Evidemment on pourrait réduire le Delta de température Air ambiant/Eau, mais avec un système conventionnel ? radiateur ventilé ? il est strictement impossible de descendre à une température inférieure à celle de l'air ambiant, vous ne gagnerez donc que moins de 5°.
Mais alors d'où viennent donc les résultats « extraordinaires » affichées par bon nombre de personnes ? Des erreurs de mesure pardi (ainsi que d'une certaine ignorance il est vrai) !:sarcastic:
Ainsi bon nombre de programmes ? et de cartes mères ? s'obstinent à lire la température via une sonde externe. Il en résultat un écart entre la température entre celle du core et celle mesurée atteignant 5 à 15° !:pfff: Pratiquement systématiquement à la baisse...:whistle:
Pire, même la sonde interne n'est pas du précision absolue. Tout ou plus précuise à 1 ou 2° près... D'autant que bcp d'utilisateurs qui découvrent les mesures via la sonde interne pensent avoir affaire à une mesure exagérée, poussant qques fois les constructeurs à rabaisser plus ou moins arbitrairement cette mesure via les derniers BIOS !:pfff:
Ne vous bercez donc pas d'illusions, un WaterCooling ne permet avec un processeur non overclocké « que » d'obtenir un Delta Air ambiant/CPU de 15 ou 20° (pour un 2400+). Ne croyez pas pour autant que le Watercooling est dénué d'intérêt, car si vous comparé ce Delta à celui obtenu avec un Aircooling, vous verrez qu'il est proportionnellement très inférieur. Ce qui ce fera beaucoup sentir à mesure que le dégagement de chaleur des processeurs augmentera (overclocking, ou prochaines générations de CPU).:sol:
J'attends vos réactions !
@+
PS : Je n'ai que des connaissances scientifiques excessivement limitées en la matière.:cry: Si vous notiez des erreurs ds mon réaisonnement ou mes calculs, n'hésitez pas à la signaler !
PS2 : Ce post fait suite à mon post précédent sur les erreurs de mesure de température, sur ce forum.
PS3 grâce à Rosco : le die utilisé par BillA pour ses test joue un rôle, donc en pratique, avec les condition si dessus réunies, on aurait pas forcément exactement la même résistance thermique pour le bloc (plus basse d'un poil...si la pompe suit pour avoir ces conditions idéales!:D)
Message édité par webzeb le 08-07-2003 à 23:16:54