Disque dur "endommagé" Analyser et Réparer

Disque dur "endommagé" Analyser et Réparer - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 24-02-2015 à 08:58:33    

Bonjour à vous,
 
Je rencontre une nouvelle fois une curiosité que je ne me suis jamais expliqué, mais aujourd'hui ça me pose un problème...je vous explique la situation.
 
Il m'arrive pour diverses raisons d'utiliser différents disques durs d'une machine à une autre, et régulièrement je rencontre la gentille fenêtre  
qui apparait (sous win7) en m'expliquant que mon disque est endommagé et qu'il faut une analyse/réparation auquel cas il ne sera pas accessible.  
 
En général ça se passe bien, mais le problème est redondant sur certains disques.
 
 
Depuis quelques jours j'ai un des disques durs de ma machine principale (dont la CM+CPU+RAM sont en SAV) qui m'a fait la même chose, un disque de 3To,  
après l'analyse et la réparation, j'ai vu plusieurs de mes fichiers rendu inaccessible ou corrompu (des photos et des vidéos, notamment des fichiers que je n'ai pas en double...).  
J'ai fait plusieurs scandisk, mais sans plus de succès...
 
j'ai utilisé l'outil dont Stellar Phoenix Data Recovery...et aprés 2jours d'analyse, l'analyse s'est terminé sans restauration ni aucun problème...
J'ai l'impression que le chkdisk a endommagé mon système de fichier plus qu'autre chose...
Alors je me suis dit que j'allais copié les fichiers au fur et a mesure sur des disques séparément (car je n'ai pas d'autre disques de 3To de libre...)  
et ensuite formaté le disque en question...mais impossible d'accéder et donc de copier les fichiers dit corrompus...
 
J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré le problème et sa solution, histoire de savoir si je peux espérer récupérer mes fichiers (notamment mes photos souvenirs...) ?
 
Merci :D

Reply

Marsh Posté le 24-02-2015 à 08:58:33   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2015 à 13:55:00    

Bonjour khaos,
 
Je suppose que suite à l'analyse / réparation du DD tu as constaté la présence de certains fichiers ayant l'extension .chk, ces fichiers restant inaccessible. Si c'est le cas il serait bien de noter que parfois et uniquement si nécessaire CHKDSK peut créer des dossiers intitullés Found.000 (Trouvé) contenant ces fichiers. CHKDSK  ne pourrait pas endommager … ce qu'il fait c'est plutôt de tenter de sauver ce qui est déjà endommagé. On pourrait dire que les fichiers .chk sont des fichiers nettoyés sur le disque dur parce que CHKDSK essaye d'y recopier les contenus ou les fragments qu'il arrive à récupérer. Une fois le scan terminé et si CHKDSK détecte des erreurs les fragments de fichiers y sont stockés.  
 
Si l'on supprime les fichiers .CHK on risque de ne pas pouvoir récupérer ces données. Le mieux serait de sauvegarder tes fichiers .chk sur un autre support de stockage.  
 
Pourrais-tu préciser, stp, ce que signifie « mais impossible d'accéder et donc de copier les fichiers dit corrompus », stp. Tout détail y afférent serait bienvenue (message d'erreur, infos etc.).
 
 
As-tu pensé à soumettre les DD à des diagnostics ? Normalement tout fabricant de DD publie sur son site Web son utlitaire permettant de procéder à ce diagnostic pour connaître l'état de santé du DD.
 
Bon courage ! Fais moi savoir la suite :)


---------------
http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 28-02-2015 à 01:54:21    

Bonjour,
 
Alors je n'ai vu aucuns fichiers supplémentaire aprés l'analyse par checkdisk ni aprés le scan par Stellar Phoenix Data Recovery...
 
Je vais regarder du coté de Seagate...
 
Et pour ce qui est de ma phrase, j'ai voulu copier les données depuis le DD "abimé" vers un autre disque par sécurité, mais les fichiers endommagés ne sont pas accessible depuis le DD "abimé"...impossible de lire donc impossible de copier...j'ai essayé avec le gestionnaire windows et avec supercopier 4... sans succés...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed