Equipement pour voyage au grand froid? - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 24-10-2011 à 09:01:23
Les accessoires serviront a rien. Deja tout depend ou tu vas et quand tu vas au Canada, il ne fait pas toujours tres froid. Et si il fait tres froid, je doute que tu te promenes longtemps a faire des photos de toute facon. Sinon dans le cas d une balade normale, si tu prends pas de photo, garde le reflex sous la veste ou dans un sac si possible. Ensuite si tu passes ton temps a faire du indoor/outdoor, faut parfois faire attention a la condensation, donc faut essayer de temperer le boitier si possible.
Marsh Posté le 24-10-2011 à 09:16:25
batterie sup dans la poche au chaud...(poche contre toi).
sac plastique dans lequel tu met ton boitier avant de rentrer à +20C quand tu viens du -20C pour éviter la condensation sur le boitier lui même. Il faut attendre que le boitier reprenne le chaud avant de le sortir.
Sinon aucun problème particulier
Marsh Posté le 24-10-2011 à 12:39:09
D'accord merci les gars, du moment qu'il n'y a rien de plus à "craindre" que la condensation, oui je ferai gaffe et de toute façon j'ai une grosse sacoche faite pour transporter boitier + 2 objos. Cependant je n'ai pas de seconde batterie, de base je trouve l'autonomie très bonne donc à voir pourquoi pas ou sinon garder le chargeur toujours avec moi.
La période concernée c'est effectivement en moyenne -20°c dehors.
Avec de si beaux paysages je ne pourrai pas m'empêcher de prendre un peu de matos c'est le minimum
Pour l'objectif, vous pensez pas qu'avec les fortes luminosités il faudrait mettre un petit filtre?
Et le choix d'un 70-300 est-il bon selon vous?
Merci
Marsh Posté le 24-10-2011 à 12:52:02
bah si le 70-300 te plait comme gamme focale, pourquoi ce ne serait pas un bon choix?? le 70-300 dont tu parles a bonne presse.
Si tu peux recharger tout les soirs, effectivement la 2eme batterie n'est pas indipensable... mais attention, une autonomie trés bonne se transforme en autonomie trés nulle (100-200photos? contre 800-1000 en temps normal) en restant plusieurs heures à -20 ou en dessous.
Si ta sacoche n'est pas bien hermétique à l'air, essaye le sac plastique hein... tu fais comme tu veux mais si tu retrouves ton appareil trempé de condensation, tu ne diras pas qu'on ne t'avais pas prevenu (par -20 pendant plus de 30min : tout ce qui dans ta sacoche sera à -20 aussi et sur le plastique/metal/verre ca ne pardonne pas).
Forte lumière et filtre?? aucune necessité à moins que tu souhaites faites des poses longues en plein jour... vu que tes objos n'ouvrent pas trés forts, la gamme de vitesse classique sera largement suffisante sinon... et je ne pense pas que tu auras plus de lumière qu'un jour d'été ou tu ballades sur un sol clair...
Marsh Posté le 24-10-2011 à 14:07:50
D'accord ok
Je suis débutant dans le domaine, je ne maitrise pas encore les gamme focales/ouvertures et vitesses correctement, il est indispensable que je me renseigne
Et je penserai au sac plastique!
Marsh Posté le 25-10-2011 à 09:59:23
le sac en plastique ne sert pas a grand chose, il favorise même la condensation et il ne tempère pas l'apn. Au Canada quand il fait froid c est souvent un froid très sec.
Marsh Posté le 25-10-2011 à 10:15:56
Oui c'est étrange cette idée de sac plastique
J'ai utilisé deux fois un reflex à -15° au ski, appareil dans un sac à dos toute la journée et sorti pour prendre quelques photos...en rentrant, j'ai à chaque fois posé le sac à dos sans rien ouvrir ni toucher, et je laisse le tout reprendre la température ambiante (environ 1h ?). J'ai pas eu de condensation
Marsh Posté le 25-10-2011 à 10:22:40
l'idee n'est pas de mettre l'appareil dans un sac dehors : ca ne sert à rien. L'idee est juste de mettre l'appareil dans quelque chose d'imperméable et bien fermé juste quand on le rentre au chaud (à emballer avant de passer en positif bien sur), sinon en 2s, l'humidité de l'air de la pièce en positif vient se foutre sur le boitier (et à l'intérieur des objos par exemple : j'ai donné...).
Emballé, le matos reprend progressivement la température positive et si il y a de la condensation, c'est sur la surface ext. du sac.
Marsh Posté le 25-10-2011 à 10:32:16
OK
Perso en laissant dans le sac à dos (qui est assez épais), ça suffisait, le sac ayant aussi pris froid et donc une certaine inertie, la remontée en T° se faisait de manière douce.
Marsh Posté le 25-10-2011 à 10:42:19
Si tu es assez patient et que ton sac est bien fermé, c'est clair que c'est bon aussi. Perso, j'etais toujours impatient de voir les images sur le lcd AR, manipuler pour ranger/changer la config objo et je me suis fait avoir plusieurs fois: certains objos ont passé la nuit sur le radiateur aprés avoir subit le seche cheveux en urgence... bref on peut eviter cela en prenant quelque precautions...
autre point à surveiller pour l'utilisateur actif: dehors puisque l'air est over sec et trés froid : notre propre respiration fait de la glace direct sur un objet a moins 20... donc changement d'objo en apnée ou avec le matos ouvert bien loin du visage pour surtout pas aller respirer par inadvertance à proximité d'une zone technique ouverte...
A la fin de la journée (enfin apres 2-3h dehors quoi...), j'avais toujours une petit croute de glace sur l'AR de l'appareil: résultat de ma respiration lorsque je portais l'appareil au visage pour shooter...
Marsh Posté le 25-10-2011 à 10:54:41
c'est la que cela va pas, tu peux faire des photos a -20, mais faut jamais que ton apn soit a cette température, c est pour cela qu il faut le tempérer, dans ce cas le sac en plastique ou la sacoche ne sert a rien.
Si tu laisses l'apn a temperature ambiante, en plus de vider la batterie, tu le fais fonctionner en dessous de sa limite technique. Le froid va réduire la fluidité des lubrifiants, fragiliser les plastiques, affecter les pièces métalliques du moteur, y a aussi des composants électroniques qui n aiment pas. L humidité vient le plus souvent de l’intérieur et pas de l extérieur, si tu en as dans le boitier, et que celui descend réellement a des températures basses, celle-ci va geler a l intérieur du boitier
Marsh Posté le 25-10-2011 à 11:03:25
mais tu fais comment quand tu restes plusieurs heures à -25C?
Tu n'as pas le choix: fatalement à moins de garder ton appareil sous ton gros manteau entre deux shoot (contraignant en ergonomie photo et pour ta ballade avec un gros reflexe coincé sous une couche : tu peux en plus attraper froid..), il sera, comme tout le contenu de ton sac à -25.
Donc oui, tu es en dessous de la limite technique, oui les graisses ne sont pas aussi fluides (on le resent au niveau des bagues de zoom, mais j'imagine que c'est pareil pour le mécanisme du miroir et optu par exemple), oui l'electronique est un peu ralentie (le jour le plus froid : -27 +vent de la motoneige: je ne distinguais même plus les cristaux liquide dans le viseur), mais tu n'as pas le choix.. sinon pas d'images.
Je ne sais pas pour le gars qui passerait tout l'hiver dans ces conditions comment vivra son matos, mais j'ai fait une semaine au dela du cercle polaire : j'ai vu tous ces problèmes : mais l'appareil a tenu le choc...
Marsh Posté le 25-10-2011 à 11:42:14
comme tu le dis une semaine....
Maintenant faut voir aussi ce que fait knightcore. Beaucoup de francais vont au canada en hiver, avec le syndrome aventurier et au final ils arrivent suréquipé pour simplement faire Montreal, Laurentides et Quebec, c'est pas exactement la même chose que faire une mission d exploration a Yellowknife.
Avec un cafe tous les 50m, des habitations et un metro surchauffe le reflex risque pas grand chose en balade touriste, surtout si l hiver est comme l’année dernière.
Le mettre sous le manteau ou dans un sac ventrale c est pas une mauvaise solution, sinon faut assumer le risque qu on prend avec son apn. La meilleure solution c est peut être de prendre un compact qui lui rentre bien dans la poche, la luminosité est tellement bonne en hiver que l’intérêt d'un reflex est limite.
Marsh Posté le 30-10-2011 à 11:35:03
grotius a écrit : c'est la que cela va pas, tu peux faire des photos a -20, mais faut jamais que ton apn soit a cette température, c est pour cela qu il faut le tempérer, dans ce cas le sac en plastique ou la sacoche ne sert a rien. |
N'importe quoi
L'appareil doit rester au froid et si le froid est trop important, la batterie doit être au chaud (quand on fait ou on est susceptible de faire des photos). En fait, suivant les batteries, elles peuvent rester dans l'appareil en gardant une autonomie raisonnable. Le D700 et ses EN-EL3e tient facilement par -20°C dehors (dans un sac ventral, donc sans être réchauffé par le corps). En dessous de -20°C/-25°C, les batteries tiennent tout juste quelques minutes et tu es obligé de les conserver au chaud / mettre dans l'appareil quand tu as besoin.
Les conseils sur les chocs thermiques (sac en plastique) sont à respecter absolument. Si jamais tu salis la lentille avant de l'objectif, ne pas souffler dessus : l'humidité gèle de suite et tu te retrouves avec une mince couche de glace à enlever (j'ai déjà fait la connerie )
Un petit portrait de bibi vers -30/-35°C après avoir skié plusieurs heures vers -40 °C :
Marsh Posté le 30-10-2011 à 16:50:12
ben voyons, c est pour cela que les fabricants prévoient une température de fonctionnement a 0 pour le grand public, -10 pour des modèles plus pro. En dessous les moteurs, les fluides et les composants électroniques ne fonctionne plus correctement, voir sont endommages. Le sac plastique emprisonne autant l humidite qu'il protege de celle de l exterieur, donc c est a double tranchant. -40 de toute façon y a rarement beaucoup d'humidite dans l'air.
Marsh Posté le 30-10-2011 à 17:18:52
Déjà, chez Nikon, même avec un D3 (comme un D700), la température de fonctionnement donnée est de 0 à 40°C. Franchement, tu es naïf à ce point pour te limiter à ça ? Même avec un compact ou un téléphone portable ?
Heureusement, encore, qu'on peut photographier à des températures négatives (ils font comment ceux qui vivent dans les pays nordiques ? Les photographes animaliers ?, ...)
Citation : En dessous les moteurs, les fluides et les composants électroniques ne fonctionne plus correctement, voir sont endommages. |
Hormis les truismes, tu as une expérience particulière du sujet ? Tu sais de quoi tu parles ? (en dehors de citer la notice)
Concernant les sacs plastiques, de la notice du D3 :
Citation : |
Marsh Posté le 30-10-2011 à 18:06:53
L'argumentaire qui consiste a dire je l'ai fait, il est rien arrive, donc c est bon c'est un peu basic. Effectivement lire la fiche technique d'un produit c'est utile, car cela donne une idée de la zone d'utilisation normale, tu peux en sortir, mais la le taux de panne augmente. Parfois faut casser un peu pour le comprendre.
Marsh Posté le 31-10-2011 à 15:56:13
Hum ok les gars, il s'agira de balades en raquettes ou en moto neige mais pas aussi poussées que semble l'avoir éprouvé abies
Je sortirai mon appareil ponctuellement en pensant à ce que vous m'avez dis (sac plastique, batterie au chaud) et pour le reste j'aurai une camescope de poche (Kodak Playsport)
Marsh Posté le 31-10-2011 à 16:44:05
Dans ce cas prend un compact, le reflex te servira a rien, sera galere a transporter, et passer ton temps a le sortir et ranger risque de vite lasser dans le groupe.
Marsh Posté le 31-10-2011 à 17:20:05
En compact j'ai pour moi qu'un vieux boudin
Non mais je sortirai le reflex pour les occasions qui vaudront le coup
Mon amie par contre a avec elle le dernier compact Sony une belle petite bête
Avec tout ça on devrait s'en sortir
Marsh Posté le 04-11-2011 à 07:28:22
grotius a écrit : Dans ce cas prend un compact, le reflex te servira a rien, sera galere a transporter, et passer ton temps a le sortir et ranger risque de vite lasser dans le groupe. |
Quel est l'intérêt d'avoir un reflex et d'éviter de le sortir ?
Si je comprends bien :
- tata ginette au reflex
- voyages (avec un peu poussières, froid, il pourrait pleuvoir, etc.) : au compact, ça craint moins
J'extrapole, mais c'est ça que ça semble vouloir dire (et pour le coup, t'es pas le seul à penser ça, grotius)
Marsh Posté le 04-11-2011 à 08:41:12
Quel intérêt d'emmener un apn inadapté a la situation ?
Un apn c'est un outil qui sert a prendre des photos, pas un trophée. Prenons le cas de la motoneige. Le plus souvent c'est un truc que tu vas pratique en groupe quand tu viens en vacances. Ce trimbaler un reflex est totalement inadapté pour au moins 3 raisons.
Du point de vu photo déjà, au Canada quand il fait beau, vu l'absence de voile de chaleur ou d’humidité, de pollution aux micro particules, tu as en hiver par temps froid et sec, une superbe luminosité qui fait que tu resteras a 200 ISO avec des photos qui même au compact auront une très belle dynamique, pas indispensable du tout d'avoir un reflex. Si il neige tu verras pas grand chose, la neige collera sur l objectif, même avec un D3 ce sera jour blanc.
Ensuite y a un aspect pratique évident, tu ne peux pas faire de motoneige avec ton reflex en bandoulière, outre le froid, en cas de chute c'est blessure assurée.
Si tu le mets dans un sac photo, et que le moniteur accepte que tu l’emmènes, ce dont je doute, il faudra a chaque utilisation perdre de nombreuses minutes a enlever les gants sortir le matos, etc...... Le blem c est que outre gêner tous les gens du groupe, qui eux veulent continuer la randonne, ce sera pas toujours possible car les arrêts sont souvent très courts et faut être prêt a repartir, car comme tu es rarement seul sur les chemins, y a souvent d'autres motoneiges qui arrivent a fond, donc faut pas créer de bouchon.
Donc dans ce cas oui un compact, qui en plus filmera de la HD, permettra de faire plus de photos et de belles photos, en tous cas plus qu'un reflex qui resterait au vestiaire ou dans le sac.
Apres si tu as envies de déambuler a Quebec avec ton reflex no problème, mais pour la motoneige et la raquette, vu les conditions, sans parler du risque de casse, un compact c'est utile, surtout que si tu veux un zoom l'encombrement et le poids reflex devient problématique, sans que ses capacités supérieures soient franchement utiles.
Apres j'ai déjà pris un reflex a cheval, en éléphant, en cata, en bateau, en kayak, en luge, a ski, en vélo, en escalade.... Parfois c’était utile pour réussir la photo, mais la plupart du temps c’était risqué, un peu galère, et j'ai pas obtenu franchement mieux qu'avec un compact, surtout que faut 2 mains pour utiliser un reflex.
Du coup maintenant je pars parfois même sans mon reflex, même en voyage, car simplement il n'est pas adapte, je préfère profiter de mon voyage et me concentrer sur les photos, plutôt que penser au matos, la photo c'est savoir s'adapter aux conditions de toute façon.
Marsh Posté le 04-11-2011 à 09:06:34
Bah là on sort un peu de la question de Knightcore qui se demande quelles précaution prendre pour son d5000, un 18-105 et un éventuel 70-300 par grand froid...
La débat réflexe/compact en voyage pourquoi pas, mais je ne vois pas le rapport avec les précautions grand froid : je pense que si tu regardes la spec de ton compact, par -20, tu seras egalement hors des conditions d'usage definies spec..
Le seul avantage c'est que tu peux facilement le laisser au chaud dans des poches internes: mais alors attention aux chocs thermiques et surtout à la différence d'humidité entre sous tes fringues (humide et à T°c positive) et dehors (ultra sec et trés négatif)... on retombe un peu dans les même problèmatiques, surtout si tu fais pas mal d'aller-retour car compact, ou réflexe, ton envie de topher restera identique.
La remarque d'Abies est trés intéressante sur la notice du D3: même pour un des appareils sensé tenir les pires conditions avec sa tropicalisation blablabla, le constructeur préconise certaines précautions genre le sac plastique... C'est simplement logique en fait.
Marsh Posté le 04-11-2011 à 21:13:47
grotius a écrit : Quel intérêt d'emmener un apn inadapté a la situation ? |
Je veux juste répondre à ça :
- s'il fait beau et qu'il y a de la neige, l'usage d'un filtre polarisant est très intéressant : et ça devient tout de suite compliqué avec un compact
- la dynamique d'un compact est loin d'un reflex (hors rares exceptions)
Comme tu le dis, c'est un outil et chacun voit midi à sa porte. Ce qui m'agace, c'est de soutenir d'un ton péremptoire des choses non fondées / parfois fausses.
Maintenant, j'arrête de répondre sur ce fil, de toute façon, on déborde de la question initiale et tu voudras toujours avoir raison
Marsh Posté le 05-11-2011 à 09:45:50
La question initiale c’était je vais au canada avec mon reflex va-t-il être cassé. La réponse est non si tu fais des balades pépères en ville, si tu vas dans le grand nord, peut être si tu ne fais pas attention.
En plus l'attention du gars a été attire sur le fait que pour la motoneige et la raquette le fait de n'avoir qu'un reflex risque d’être un probleme.
Pour le reste on a pas toujours besoin de trimbaler un D700 pour faire la photo qui tue. Des filtres polarisants on peut en mettre sur beaucoup apn suffit d'acheter un adaptateur, et le polarisant c'est pas toujours indispensable.
Ensuite je ne dis rien de péremptoire, juste du bon sens, je réponds a sa question, d'autant mieux que je connais bien le canada et que je pratique ces activités.
C'est toi qui a du mal a accepté que certains puissent privilégier l'aspect pratique a la performance pure par pixel . En photo loisir, les apn sont très souvent sous exploites et mal utilises, donc autant pas se gâcher les vacances, y a pas de honte a utiliser aussi un compact, même si c'est pas suffisamment élitiste.
Marsh Posté le 06-02-2012 à 13:54:58
Salut!
Je reviens vers vous car départ dans 2 semaines!
Certains que le fait que l'objectif soit nu ainsi que l'écran LCD ça craint pas par ces températures?
Marsh Posté le 20-01-2013 à 15:46:29
Salut,
je relance le sujet, partant en Laponie à la fin de la semaine.
Pour le sac plastique, j'ai du mal à saisir. On met l'appareil dans le sec quand on rentre au chaud ? Et ce sac plastique, c'est un sac genre sac de caisse, ou c'est un sachet étanche type congélation ?
Merci de vos conseils, j'aimerais éviter de perdre mon D90 là bas
Marsh Posté le 20-01-2013 à 18:55:31
n'importe quel sac fermé fait le job (ca peut être un bête sac de course en plastique noué).
L'idée est la suivante : l'air trés froid dehors et à 0% d'humidité, et ton boitier passé plusieurs minutes est en température négative, donc si tu fais rien et rentre en atmosphère normale (c'est à dire 20° et une humidité normale) toute l'eau de l'air à 20°C vient se condenser sur ton appareil, et c'est pas terrible pour lui.
Si tu mets ton appareil dans un sac plastique fermé (l'opération doit être évidement faite à -20°C, car dés que tu rentre à +20°C la condensation est instantanée), la condensation va se faire au pire sur l'extérieur du sac. Il faut bien patienter (ca peut etre plus de 30min) que l'air et tous les matériaux du boitier dans le sac reviennent à T°C ambiante pour ouvrir = zero condensation sur l'appareil.
2 autres précaution:
-Batterie de rechange dans les poches sur toi : le froid extrême fait chuter les performances des batteries.
- Dehors, attention à ta respiration qui condense sur le boitier en faisant assez vite une croute de glace à l'arrière (ou pire sur le viseur).
La glace se gratte et va fondre en rentrant, mais impossible à dégager en soufflant dessus : plus tu souffle plus tu en rajoute tellement ça gèle vite.
En laponie, j'avais un d90 et un d50 : ils en sont revenus sans souci...
Marsh Posté le 20-01-2013 à 19:32:56
Super, c'est bien compris.
Y'a pas de problème spécifique avec les cartes mémoire par contre ? Tu les gardes sur toi aussi ?
Merci de ces conseils en tout cas.
Marsh Posté le 20-01-2013 à 19:40:58
Non je ne pense pas pour l'électronique" passif".
l'electronique "actif" laggait par situation extrème (à -30°C+vent de motoneige), mais tout comme la mécanique qui se grippait (plus difficile de bouger les bagues des objos à cause de la graisse qui "fige" ), tout revient normal à température normale.
Pas de souci non plus pour changer des objo dehors. Par contre vigilance extrême pour les histoire de condensation boitier ouvert : il ne s'agit pas d'aller souffler dans la chambre réflexe par -20°C : t'aurais tout gagné....
Marsh Posté le 21-01-2013 à 08:20:39
Pour les aurores, j'ai été très surpris par "l'effet" en Islande. Etonnamment, à l'oeil nu on voyait pas grand chose. A peine un voile comme peut l'être la voie lactée. Ce n'est qu'en pause longue sur le réflex que sont vraiment apparues les aurores parfaitement vertes. Du coup je me suis demandé si, à l'oeil, on pouvait réellement voir ce qu'on voit sur les photos habituellement.
EDIT : ah bah je viens de voir tes photos d'Islande sur Flickr, c'est une tuerie
Marsh Posté le 23-10-2011 à 12:49:39
Bonjour,
Cet hiver j'aurai la chance de partir au Canada et souhaiterai évidemment en profiter pour emporter mon Nikon D5000...
Vu les faibles températures pensez-vous qu'il soit nécessaire d'adapter quelques accessoires?
Mon boitier et mon seul objectif 18-105mm sont pour l'instant nus.
Alors peut-être un filtre sur l'objectif, une coque sur l'écran LCD?
Aussi, un objectif 70-300 Nikkor serait-il un bon choix pour les hautes luminosités apportées par la neige?
Quels réglages adapter dans ces cas là?
Bref je prends tout conseil
Merci
---------------
Topikatransäks