Olympus SP-550/560/590 UZ Stylus 1:bridge à fort zoom [Topique unique] - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 25-01-2007 à 21:40:28
Un zoom 18x stabilisé qui ouvre à f2,8 et qui commence à 28mm. C'est un roc !
C'est un pic !
C'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?
C'est une péninsule!
J'aimerais bien voir quelques photos prises avec l'engin !
Marsh Posté le 26-01-2007 à 17:17:33
Hormis l'utilisation des Xd-card au lieu d'une SD-card, il a l'air d'être le bridge parfait sur le papier.... mais malheureusement, les fiches techniques sont souvent faites par les marketeurs sans pour autant avoir une réelle application pratique:
# C'est bien d'annoncer une sensibilité record, encore faut-il qu'elle soit utilisable. Pour moi, si le 800iso est utilisable, ce sera déjà un gros pas en avant.
# Pareil pour la plage de focale, il faut que le piqué soit conservé sur toute la plage en évitant les déformations et autres abberations chromatiques.
==> Heureusement, Olympus a toujours une bonne réputation avec ses bridges en terme de qualité d'image. Il manquait juste à la marque, l'utilisation d'une stabilisation mécanique, chose réparée avec cet APN. Alors vivement les tests!!
Marsh Posté le 26-01-2007 à 22:36:50
+1 ça fait une sacrée équation à réussir, a suivre...avec attention.
Marsh Posté le 26-01-2007 à 23:10:21
il devrait etre dispo courant avril a priori...si le constructeur respecte les dates prévues....et je pense qu'il devrait partir en tete pour une partie de l'année, en terme de bridges
edit : olympus se débrouille plutot correctement en general, au niveau de la gestion du bruit, avec un traitement interne encore amélioré, ca devrait aller, non ? du moins, a 400-800 iso...et ce serait deja pas mal..
Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:03:28
surtout qu'il n'a pas l'air tres lourd, j'ai revendu mon reflex a cause de ça
Marsh Posté le 27-01-2007 à 00:38:43
ben oui, c'est le soucis, c'est long..il est en sortie officielle aux us courant mars, et c'est un minimum....
Marsh Posté le 27-01-2007 à 08:05:51
Ce prometteur APN semble utiliser le même capteur que le SP-510UZ sorti il y a quelques moi déjà (7.1MP, montée en iso élevée). J'ai lu les quelques tests dispos de cet appareil, voici le résumé que je pourrais faire de la qualité d'image:
- sans être parmis les meilleurs, le piqué et la précision sont corrects
- le rendu des couleurs est assez naturel tout en étant flatteur
- la dynamique du capteur est meilleure que la moyenne, l'APN se débrouille plutôt bien pour gérer les hautes lumières, notamment grâce à une sensibilité minimum particulièrement basse (50iso)
- l'APN peut monter haut en iso mais cela ne se fait pas sans bruit. Au delà de 400iso le bruit est très très présent mais le niveau de détails semble quand même mieux préservé que sur la concurrence (hormis fuji).
Voici un cliché du SP-510UZ à 800iso que j'ai post-traité pour voir ce qu'on pouvait obtenir de mieux (je trouve ça plus que correct):
Marsh Posté le 27-01-2007 à 19:02:28
SP590 UZ
capteur CCD 1/2.33" - 12Mpixel
formats de sortie :
• 12M 3968 x 2976
• 5M 2560 x 1920
• 3M 2048 x 1536
• 2M 1600 x 1200
• 1M 1280 x 960
• VGA 640 x 480
• 16:9 1920 x 1080
(RAW - JPEG)
formats de film :
• 640 x 480 / 30 fps Recording time: Up to card capacity (10s with 30fps when xD standard type or MASD-1 is used)
• 640 x 480 / 15 fps Recording time: Up to card capacity
• 320 x 240 / 30 fps Recording time: Up to card capacity
(AVI MJPEG, ausio Wav)
optique 26x
• 14 lentilles / 11 groupes
• filetage 55 mm (compatibles CLA-11)
• Focale équivalente 26 - 676 mm
• ouverture 2.8 - 5.0
stabilisation
Conversion lenses Yes
Digital zoom Yes 5 x / 130 x
Focus • TTL iESP auto focus with contrast detection
• Face Detection AF
• Spot
• Standard
• Macro
• Super-Macro
• Predective
• Single AF
AF assist lamp Yes
Focus distance • Standard mode 0.1m (wide) / 1.7m (tele)
• Macro mode 0.1m - (wide) / 1.7m (tele)
• Super Macro mode Closest focusing distance: 1 cm
Metering • ESP light metering
• Spot
• Centre weighted metering
• Histogram in shooting mode
ISO sensitivity • Auto / High Auto Automatically selected
• Manual ISO 80, 100, 200, 400, 800, 1600
Exposure compensation • +/- 2 EV
• 1/3 EV steps
Shuttter speed 1/2 - 1/2000 s / < 8min (Bulb mode) / < 4 s
Aperture f2.8 - f5.0
Shooting modes • Auto
• Programme automatic,
• My mode
• Beauty
• Aperture priority
• Shutter priority
• 19 Scene Modes
White balance • White Balance iESP II
• Auto
• Preset
Drive • 6 fps / 25 frames (in 5MP mode)
• High speed: 10 fps / 25 frames (in 3MP mode)
Self timer Yes
Flash • Auto
• Red-eye reduction
• Fill-in
• Off
LCD monitor • 2.7" / 6.4 cm LCD
• 230,000 dots
Connectivity • HDMI
• DC input
• Combined A/V & USB output
• USB 2.0 compatible
Storage • DCF
• EXIF 2.2
• PIM III
• PictBridge
• DPOF
Power • 4 x AA batteries
Que dire ?
8Mp auraient sans doute été suffisant.
mode vidéo en retrait
il garde l'ouvertue f/2.8
le mode macro est toujours aussi bon
la compatibilité sd se fait a priori par adaptateur, bof
Marsh Posté le 27-01-2007 à 22:48:17
pour ce qui est de la stab, je ne suis pas de ton avis, ca fonctionne tres bien sur capteur....essaye un a100 ou meme un d5d, tu verras
de plus, il me semble que olympus couple ca a un anti flou numérique, donc ca devrait donner pas mal
pour le sabot flash, par contre, je n'ai pas vérifié, mais si c'est le cas, c'est effectivement dommage...
par contre, y a t-il une lampe d'assistance af ??
Marsh Posté le 28-01-2007 à 11:15:09
j'ai eut un D5D (stab capteur) et un FZ20 avec stab optique (sur lentille), le stab optique est bien plus puissant
pour rappel, le test de cette stabilisation :
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk100d/page12.asp
Marsh Posté le 29-01-2007 à 01:20:02
on a le droit de pas avoir le meme avis ni les memes sources...je reste néammoins sur ma position, un antishake capteur est au moins aussi efficace, ca parait d'ailleurs logique, au vu de la technique employée....
par contre, le terme "stab optique" s'adresse aux deux types...le capteur, meme numérique, est partie intégrante de l'optique...stabilisation de lentille, si tu veux.
-exemple de l'anti-shake sur le d5d a 1/25, focale equivalente de 75, a main-levée...
http://www.steves-digicams.com/200 [...] CT0404.JPG
-pour l'assistance af, ok, tant mieux...peux-tu donner un lien pour confirmer ?
-pour le mode manuel, sisi suffit de regarder sur les photos vue de dessus, plus haut sur ce post
mais pour les septiques, le mieux est encore d'aller là :
http://www.olympusamerica.com/cpg_ [...] =1289&fl=4 et de cliquer sur "interact with camera"....on voit tres clairement sur la vue de haut le mode M, et l'explication en dessous est "manual or automatic control"....le contraire aurait-été étonnant...et illogique...
bonne soirée...
Marsh Posté le 29-01-2007 à 16:48:06
Ouais, sûr, avec lui, balayés les S3IS, H5 et Cie !!!
Y a intêret à ce que Canon,Sony et Cie réagissent.
Je viens de voir ce que donne les focales 28 et 500 ici :
http://www.sigma-foto.de/cms/bildw [...] leich.html
P...., c'est dingue! Et tout ça pour...1370 le kilo, c'est pas cher.!!!
Quant à l'ISO 5000 même à 3 mpl (car moi, perso, ça me suffit!) c'est vraiment un sacré plus.
Là, chapeau Olympus et bravo de la part des... amateurs de concerts!
Marsh Posté le 29-01-2007 à 16:49:50
tiens, idem, j'attends depuis un moment qu'un bridge accepte de me laisser prendre des photos a peu pres exploitables dans des milieux mal eclairés...on y croit, on croise les doigts
Marsh Posté le 29-01-2007 à 22:37:04
Pour ce qui est des modes, c'est un oubloe de certaines certaines fiche, y a bien un mode manuel (le F30 de fuji par exemple de priorité ouverture ou vitesse, mais pas de mode manuel)
Auto : Auto (tout auto y compris l'iso)
P : Program Auto (l'iso est fixé par l'utilisateur, le APN choisi principalement un couple ouverture/vitesse compatible)
A : Aperture Priority (priorité ouverture, la vitesse varie dans uen tes grande plage)
S : Shutter Priority (priorité vitesse, l'ouverture en sera déduite dans les limites tres faibles de l'ouverture)
M : Manual,
[M] : My Modes,
Gide : GUIDE,
SCN : Scene Presets (Portrait, Landscape, Landscape & Portrait, Night Scene, Night & Portrait, Sport, Indoor, Candle, Self-Portrait, Available Light Portrait, Sunset, Fireworks, Cuisine, Documents, Auction, Shoot & Select1, Shoot & Select2, Beach, Snow, Underwater Wide1, Underwater Wide2, Underwater Macro),
la ptite camera : Movie
la fleche vert : lecture image
le 28-500 ferme un peu à grand focale, au niveau ouverture, le must reste toujours le FZ20 de pana, un f/2.8 toute focale (35-420).
j'ai trouvé où l'on parle de la la lamp AF et de MAP, je me demande si la MAP est manuelle :
http://www.dpreview.com/news/0701/ [...] p550uz.asp
AF assist lamp : yes
AF area mode : ... manual focus
soit c'est une mise au point manuelle, soit une sélection manuelle du colimateur zone AF
Marsh Posté le 29-01-2007 à 23:03:25
Citation : -exemple de l'anti-shake sur le d5d a 1/25, focale equivalente de 75, a main-levée... |
le test du K100d est tres bien pour comprendre la stabilisation.
il dit que le stabilisateur ne donne pas 100% de bonne photos dans tous les cas, il dit que sur une plage tres précise d'utilisation, il rattrape pas mal de photos floues. On peut réussire une photo net à 1/10s avec un 300mm à main levé et la ratée au stabilisateur, c'est pus une probabilité de réussite qui est augmentée.
Avec un reflexe, comme on cole l'APN contre la tête, si on retient sa respiration au bon moment, on shoot très bien à des temps supérieurs à 1/f secondes
ensuite les gars qui shoot à 1/8, ça m'a fait toujours rire, car pour moi, en dessus de 1/30, tout sujet mobile sera flou et tout sujet fixe est réussit à 100% avec un trépied mêm sans antibougé.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 23:31:08
pascal16 a écrit : |
1/f, avec un 400 ou un 500 ça fait quand même une vitesse rapide. Si la stabilisation optique permet de shooter au 1/250 à fond de zoom avec une bonne chance de photo nette, c'est plutôt un +.
Maintenant, c'est clair qu'il ne faut pas réver. Au 1/8 sec. si le sujet bouge, il sera flou.
L'antibougé, peut permettre de se sortir "honorablement" de situations difficiles où le trepied est interdit (Paris, par exemple ou les musés) ainsi que le flash (les musés aussi) et avoir une chance de récupérer des images propres. Mais ça ne rendra pas quelqu'un "artiste" du jour au lendemain, c'est sur.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 00:31:28
à 400-500 mm, l'antibougé est super utile, il rattrape bcp plus de photos que sur une petite focale.
On parlait plus de la technique d'antibougé.
si tu bouges de 1mm vers le haut l'appareil, ça ne donne quasiment pas de flou sur un objet à 100m à fond de zoom. Mais si tu fait une petite rotation, plus tu zoom, et plus le défaut s'amplifie sur le capteur.
C'est donc les rotations de l'APN qu'il faut corriger.
L'anti bougé sur lentille corrigeant un angle, elle est a mon avi plus efficace qu'un déplacement de capteur.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 18:15:47
pour ce qui est des panasonic, j'ai adoré, surtout le fz30 que j'ai eu..seul probleme, et de taille..le bruit...meme a 80, a 100%, on dira ce qu'on voudra, il est present...alors on a assez disserté dessus dans d'autres topics, mais il faut lui reconnaitre ce souci, c'est d'ailleurs le seul, car cet appareil, sino, est un régal a utiliser.
j'espere donc que olympus, dont je n'ai jamais possédé d'appareils, saura montrer une capacité a monter en iso, correctement. meme un 400 iso exploitable clairement me plairait bien
pour l'anti shake, je crois qu'a ce niveau, les constructeurs commencent a maitriser, que ce soit sur capteur, avec reflex, sur bridge, systeme lentille, etc...par contre, il faudrait surtout qu'ils arretent la course au pixels, et qu'ils focalisent (sans jeu de mot ) leur savoir sur les capacités effectives des capteurs a gerer les infos de facon plus correcte.
olympus, en restant a 7 mo, me parait etre sur la bonne voie
cordialement
Marsh Posté le 30-01-2007 à 21:22:00
Effectivement, j'ai toujours privilégié la qualité d'image avant le nombre de pixel, mon premier bridge olympus camédia 4000 Z avait une qualité vraiment étonnante et actuellement mon nikon coolpix 5700 idem.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 05:09:33
pascal16 a écrit : |
ça c'est à voir!!! car un "pro" de dira tjrs qu'un objo stabilisé...non stabilisé est moins performant en qualité d'image qu'un objo traditionnel!
De plus sur le SP 550 UZ, il y a une .... double stabilisation : un système qui combine d'importantes valeurs ISO ainsi qu'un stabilisateur d'image mécanique CCD au sein duquel un gyrocapteur intégré détecte les mouvements de l'appareil et ajuste le capteur CCD en conséquence.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 07:18:38
"De plus sur le SP 550 UZ, il y a une .... double stabilisation : un système qui combine d'importantes valeurs ISO ainsi qu'un stabilisateur d'image mécanique CCD au sein duquel un gyrocapteur intégré détecte les mouvements de l'appareil et ajuste le capteur CCD en conséquence. "
oui, c'est exactement ce dont je parlait un peu plus haut, et c'est ce qui "risque" d'en faire un point fort, pour cet appareil
pour la stab capteur, je reste sur ma position, elle est au moins aussi efficace qu'une stab lentille...
sinon, dans la vie de tous les jours, avoir un appariel capable de monter en iso, et avec en prime un anti bougé efficace, meme si ca ne remplace pas le trepied, justement, ca peux permettre de reussir une photo correcte, "sur le vif", quandun trepied est impossible a mettre en oeuvre rapidement...certaines photos de sous-bois par exemple...
pour ce qui est de la qualité optique de pana, meme a ouverture constante, c'ets vrai que c'est un point fort, mais pana a vraiment gaché tout le potentiel par une gestion exécrable du bruit...et a cédé aux chants de sirenes de la multiplication des pixels...voir le fz50, plus de pixels, capteur idem, et gestion encore plus merdique, puisque niveau d'aténuation encore plus poussée, et ca se remarque...dommage, car tres tres bons appareils, sinon...je n'ai finalement pas repris a cause de ca...
j'attends donc de voir avec impatience la gestion de l'olympus, meme si bien sur, c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil...
Marsh Posté le 31-01-2007 à 13:50:26
y a la technique du filé, tu suit la personne avec un temps de pause plutot long. La personne est nette, le paysage est floue.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 16:29:16
jacro a écrit : Certe,mais c'est sur que rire et prendre une photo d'un sujet mobile en même temps ,cela devient difficile |
Marsh Posté le 01-02-2007 à 15:14:16
499 pour un APN à piles rechargeables, c'est un peu chère, même avec un zoom 18X
Marsh Posté le 01-02-2007 à 16:23:58
Pourtant, l'aspect "pile rechargeables" est plutôt considéré comme un plus, car beaucoup plus universel que les batteries propriétaires (même si plus lourd).
Pour le prix, si l'optique est de qualité et que la montée en bruit est contrôlée, il parraît correct (le FZ50 est à 510 meilleur prix sur le net, avec certes une bague de zoom manuel en plus), surtout que le prix devrait plutôt être de 450 (voir Digibao).
Marsh Posté le 01-02-2007 à 18:24:20
idem, pour le prix, au vu de l'optique, je le trouve a peu pres correct (ou alors, c'est plutot que je les trouve tous trop cher ) masi bon, comparé un un s3is, par exemple, ou un h5, y a pas photo
pour les piles, et bien ca evite de devoir acheter une deuxieme batterie en supplément pour les longues sorties photos, et puis ca permet d'utiliser son propre chargeur, de charger comme on le désire, et eventuellement, de se dépanner avec des alcalines de bonne qualité si on se retrouve en panne un dimanche pour une scéance photo dans le port du guilvinec par exemple
le tout c'est de voir la gestion du bruit, des abérrations chromatiques, le piqué en fin de course, etc...vivement les premiers tests !!
Marsh Posté le 01-02-2007 à 20:51:13
oublie pas d'inclure une carte mémoire dans le prix
le FZ50 a un capteur 1/1.8", plus grand.
le 550 UZ est plus dans la cathégorie du FZ7 qui est à 299E avec l'annonce du FZ8.
Marsh Posté le 01-02-2007 à 23:33:59
pascal16 a écrit : oublie pas d'inclure une carte mémoire dans le prix |
Le FZ8 est annoncé à 399 et ne dispose toujours de "vrai" grand angle (commence à 34mm).
Le SP-550 se situe effectivement quelque part entre le FZ8 et le FZ50, se qui lui fait un "juste" prix vers les 450.
Pour la carte mémoire, elle est à inclure dans tous les cas (parce que c'est pas avec les 32Mo offerts par Panasonic qu'on va aller bien loin) ... sauf pour le Leica V-lux, mais là ça fait cher la SD 512 Mo
Marsh Posté le 02-02-2007 à 00:02:19
capteur plus grand et pourtant diantre, bien bruyant.....comme quoi....j'attends de voir les resultats, maintenant, plutot qu'epiloguer, mais admettons la mauvaise gestion de panasonic, sur pourtant de tres bons appareils au dela de ce probleme...
pour la xd,effectivement, ca m'aurait arranger qu'il accepte les sd, puisque j'en ai 4 ou 5 qui trainent mais bon, ce n'est pas le prix d'une xd 1go qui changera vraiment la donne...sans compter qu'avec 7 mo plutot que 10 voir 12mo, on fait plus de photos dessus
Marsh Posté le 02-02-2007 à 20:57:13
pour le bruit du FZ50, regarde le topic du G7 à 'grand' capteur lui aussi.
Seul Fuji resté à 6Mp et sa technologie qui gagne un peu et couplé à un systeme anti bruit plus performant a peu de bruit. Mais à 200iso, il faut comme les autres, des applats pas beau.
bref vive le retour aux 3mégapixels.
Marsh Posté le 03-02-2007 à 20:17:14
J'ai vu sur dpreview qu'ils parlent d'une double stabilisation pour cet appareil, une optique et une sur le capteur !
http://www.dpreview.com/news/0701/ [...] p550uz.asp
Marsh Posté le 25-01-2007 à 14:41:15
Déjà, en août dernier, Olympus avait quelque peu créé la surprise avec le SP-510 UZ, un bridge dôté d'un zoom 10 x et capable de monter en sensibilité jusqu'à 4 000 Iso (voir cette brève). Il récidive aujourd'hui avec le SP-550 UZ, un bridge (c'est-à-dire un appareil photo dôté d'un zoom puissant, des modes avancés et d'un viseur électronique) capable de monter jusqu'à 5 000 Iso. A quoi bon de tels niveaux de sensibilité ? Pour gagner en vitesse d'obturation et éviter les poses longues non souhaitées. Si ces hauts niveaux de sensibilité atteignent leur objectif (nous permettre de photographier en intérieur sans flash par exemple), ils présentent un inconvénient majeur, celui de s'accompagner d'une montée du bruit dans l'image. Au-delà de 800 Iso (valeur critique sur les compacts et déjà hasardeuses sur bien des reflex), les photos sont en effet envahies, à divers degrés, par des pixels de couleur parasites qui gomment le détail. Pousser jusqu'à 5 000 Iso, lorsque l'on est conscient de cela, ressemble pour le moins à une gageure, même si Olympus réserve les deux valeurs extrèmes (3 200 et 5 000 Iso) aux fichiers de 3 millions de pixels (contre 7,1 MP en pleine résolution).
116 x 78,5 x 78 mm pour 365 grammes
Cette réserve mise à part, le SP-550 UZ à tout sur le papier d'un appareil prometteur. Alors que ses prédecesseurs devaient se contenter de monter en sensibilité, comme nous venons de l'indiquer, pour réduire les risques de flous, lui bénéficie en plus d'un dispositif mécanique de stabilisation qui agit en déplaçant le capteur dans le sens inverse des mouvements parasites. Les tremblements se faisant ressentir d'autant plus fortement que l'on progresse sur la plage focale, on a envie de dire qu'il aura été folie de proposer un zoom 18 x (tout de même !) sans dispositif de stabilisation pour diminuer les dégâts ! Avec d'un côté cette sensiblité élevée pour la capture des sujets en mouvement, et ce système de stabilisation optique pour la photographie, à main levée et / ou en bout de zoom, de sujets immobiles, le SP-550 UZ met toutes les chances de son côté.
Au sujet du zoom (électronique et non manuel), on peut également noter qu'il débute à 28 mm et qu'il offre ainsi un angle de champ plus étendu (précieux pour photographier lorsque l'on a peu de recul) que celui des autres appareils qui eux débutent le plus souvent à 35 mm. Le SP-550 UZ se fait également remarquer par un mode macro qui permet de s'approcher jusqu'à 1 cm du sujet et par un mode rafale de l'ordre de 15 images par seconde (à 1,2 MP). On retiendra enfin l'écran qui s'ajuste à la luminosité ambiante de façon à rester lisible dans les conditions extrèmes, de nuit et en plein soleil.
Voici ses principales spécifications :
Capteur : CCD 1/2,5 pouce de 7,1 millions de pixels
Zoom : 18 x eq. 28-504 mm f/2,8-f/4,5
Écran : LCD de 2,5 pouces de 230 000 pixels
Sensibilité : de 50 à 5 000 Iso
Vitesse d'obturation : 1/2 000 1/2 sec
Mode Super macro : jusqu'à 1 cm du sujet
Support d'enregistrement : carte xD-Picture Card
Alimentation : 4 piles AA
Vidéo : Quicktime Motion Jpeg en 640 x 480 ou 320 x 240 pixels à 30 i/s
Le SP-550 UZ sera disponible en février 2007 et proposé à environ 500 dollars US.
Source : http://www.clubic.com/actualite-68 [...] 50-uz.html
Zoom 18x !!!!
Belle bête non ?? surtout pour le prix !
Tests : http://www.lesnumeriques.com/article-271-1841-32.html
Merci à noon25 pour les infos suivantes : On ne peut pas monter de filtre directement sur l'objectif (afin d'éviter des achats inutiles...) et notice disponible ici http://www.olympus.fr/consumer/208 [...] P_N2517692
Points forts et points faibles selon les utilisateurs : Lire à partir d'ici ==> http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1645921
Exemples de photos prises en mode 100% Auto : A venir.
Exemples de photos prises aprés réglages manuels : A venir.
Plugin Raw pour photoshop : RawPlugin201_Win.EXE http://www.olympus.fr/consumer/208 [...] =7&result=
Salut, pour info, j'ai posté cela ce soir sur le forum.
Je viens de recevoir l'adaptateur à filtre commandé chez nextphoto:
Je n'avais pas remarqué qu'au bout de l'objectif du sp 550, à l'intérieur, il y a un pas de vis. L'adaptateur se visse donc à cet endroit, juste au bout de l'objectif, et permet l'utilisation de filtres 52mm, ou de n'importe quel diamètre en utilisant une step up ring.
Plus besoin donc de bricoler avec le CLA 10, et donc de zoomer pour éviter l'effet tunnel.
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Premier à avoir équipé un bridge (le SP-550UZ) d'un objectif d'une amplitude focale de 18 x, Olympus le remplace par le SP-560 UZ, un modèle très proche sur le papier mais qui apporte toutefois quelques changements.
Les principales modifications consistent ainsi en un capteur un peu plus grand (mais qui passe de 7 à 8 millions de pixels) et un zoom toujours 18 x mais qui accentue encore sa position grand-angle pour couvrir l'équivalent d'un 27 – 486 mm contre 28-504 mm pour le SP-550UZ, offrant ainsi un surcroît de recul. Pour le reste, le SP-560 UZ reprend les caractéristiques et les points forts de son prédecesseur, à commencer par le mode Super macro jusqu'à 1 cm et le dispositif de stabilisation mécanique qui réduit les flous en déplaçant le capteur dans le sens inverse des mouvements parasites.
116 x 78,5 x 78 mm pour 365 grammes
Voici ses principales spécifications :
Capteur : CCD 1/2,3 pouce de 8 millions de pixels
Zoom : 18 x eq. 28-504 mm f/2,8-f/4,5
Écran : LCD de 2,5 pouces de 230 000 pixels
Sensibilité : de 50 à 3 200 Iso (jusqu'à 6 400)
Vitesse d'obturation : 1/2 000 – 1/2 sec (et jusqu'à 8 minutes en mode Bulb)
Mode Super macro : jusqu'à 1 cm du sujet
Support d'enregistrement : carte xD-Picture
Alimentation : 4 piles AA
Vidéo : AVI Motion Jpeg en 640 x 480 à 30 i/s ou 320 x 240 pixels à 15 i/s
Entre la sortie du SP-550UZ et son remplacement par le SP-560 UZ, la concurrence a réagi en adoptant à son tour le principe du bridge à zoom 18 x. Le SP-560 UZ, disponible en octobre et proposé à 500 dollars US, sera donc « opposé » aux Fuji FinePix S8000fd et Panasonic Lumix DMC-FZ18 proposés aux prix respectifs de 400 dollars US et 404,00 €.
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Dans le petit monde de la photo, les capteurs et les zooms sont les terrains de prédilection des constructeurs lorsqu'il s'agit de battre des records. Après une année 2008 qui aura vu passer plusieurs records de résolution ( 13,6 millions de pixels pour le capteur du Sony DSC-W300, puis 14,7 millions de pixels pour celui du Samsung NV100HD…), c'est au tour des zooms de faire parler d'eux.
La proximité d'un salon tel que le CES donne souvent aux constructeurs l'envie de passer à l'offensive. Juste après Kodak qui nous a surpris hier avec son EasyShare Z980 équipé d'un objectif 24 x, c'est au tour d'Olympus de renchérir avec son SP-5900UZ agrémenté pour sa part d'un zoom 26 x équivalent à un 26-676 mm. Tout simplement démesuré !
Les gros zooms ne sont en effet pas une panacée, loin de là. Non seulement ils présentent un intérêt très relatif au quotidien (à moins d'adorer photographier les faits et gestes des voisins d'en face…), mais en plus ils sont difficilement utilisables dans la pratique. L'objectif, une fois en bout de zoom, a en effet tendance à déséquilibrer l'appareil et à augmenter ainsi le risque de bougé, sans compter que l'autofocus perd alors de son acuité... Olympus a limité la casse en équipant son SP-590UZ d'un double système de stabilisation (stabilisation mécanique par le capteur assortie d'un traitement logiciel), mais malgré cela rare seront ceux qui tireront pleinement partie de cette plage focale.
Le SP-590UZ joue à fond la carte du bridge avancé, avec l'ensemble des modes priorité et manuel, l'enregistrement de fichiers Raw, et, beaucoup moins courant, la possibilité de piloter un flash sans fil. La présence de caractéristiques destinées aux utilisateurs avertis n'empêche pas les fonctions en vogue d'être au rendez-vous, comme le mode « Beauté » qui embellit les personnes, la reconnaissance des visages pour des portraits plus réussis, l'ajustement des ombres, etc. On retient enfin que l'enregistrement peut se faire sur carte MicroSD, ce qui dénote une timide volonté d'ouverture de la part du constructeur jusqu'alors adepte du format xD.
Voici les principales spécifications du SP-590 UZ :
* Capteur : CCD 1/2,33'' de 12 millions de pixels
* Objectif : 26 x équivalent à un 26-676 mm f/2,8-5,0
* Écran : LCD de 2,7" de 230 000 pixels
* Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
* Mode Super macro : jusqu'à 1 cm
* Vitesse d'obturation : de 1/2 à 1/2 000 s
* Support d'enregistrement : cartes xD et MicroSD
* Alimentation : 4 piles AA
* Vidéo : AVI (Motion JPEG) avec son WAV en 640 x 480 à 30 ou 15 i/s ou 320 x 240 à 30 i/s
Le SP-590 UZ sera disponible en mars et proposé au prix de 379 euros.
Message édité par Poogz le 10-02-2014 à 16:04:45
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