Comment choisir une bonne pellicule ???

Comment choisir une bonne pellicule ??? - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 20-08-2005 à 16:35:04    

SLT TLM
 
Comment choisir une pellicule ??
 
Quel type de sensibilitée utilisé ???
 
Que signifie ISO 50, 400,... pour quel usage recommander chacune d'elle ??

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Marsh Posté le 20-08-2005 à 16:35:04   

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Marsh Posté le 20-08-2005 à 17:02:40    

les ISO sont un chiffre qui indique la sensibilité, c'est à dire si une pellicule a plus ou moins besoin de lumière pour etre correctement exposée . plus le chiffre est grand, moins il y a besoin de lumière.  
 
ainsi si jamais tu veux faire des photos par grand soleil tu peux utiliser des pellicules de nombre ISO bas . et inversement si tu veux prendre des photos en intérieur, par faible lumière, tu prendras des pelloches avec des ISO plus grand .
 
il faut aussi savoir que plus l'ISO est grand, plus ta pellicule aura du grain . après certains aiment le grain, d'autre pas, une histoire de gout .
 
pour choisir ta pellicule, il n'y a pas 36 solutions ..il faut d'abord parcourir le forum ;) (topic des pellicules n&b, topic des pelicules couleur) puis ensuite tout simplement essayer ! et comparer ensuite les résultats, et choisir le rendu que tu préfères ...

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Marsh Posté le 20-08-2005 à 17:04:23    

OK merci
 
vais voire cela

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 20:27:33    

Citation :

SLT TLM


 
STL ?

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Marsh Posté le 02-09-2005 à 14:35:09    

je te conseille le livre suivant :
http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] 93079&Fr=0
 
Bon on peut le trouver moins cher qu'à la fnac mais tu as toutes les bases de la photographie avec quelques explications technique.Tu trouveras certainement ta réponse dedans.
 
Car demander : Que signifie ISO 50, 400,... pour quel usage recommander chacune d'elle ??
 
C'est une question très vague. Cela dépend du résultat que tu veux, de ton matos et de tes conditions de travail.

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Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:39:19    

si je peux donner un p'tit conseil après mes récentes expérience : je déconseille la Kodak mais recommande la Fuji.
 
Pourquoi? La Kodak donne des couleurs chaudes, mais vraiment très chaude. Beaucoup trop de rouge, ça fait des photos toujours trop orangées. Je suis obligé de rajouter du bleu à chaque fois sous Photoshop
 
La Fuji donne quant à elle des couleurs froides mais je trouve ça bien mieux, je n'ai pas à les retoucher.
 
Sinon la Fuji donne moins de grain que la Kodak.
 
:hello:


---------------
[Ma Gallerie de débutant]
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Marsh Posté le 03-09-2005 à 21:52:13    

moui le kodak tire sur le rouge ...mais Fuji tire sur le vert ..après faut voir ce qu'on préfère ...

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Marsh Posté le 04-09-2005 à 10:59:25    

Il y a quelques années, les Kodak avaient la réputation de tirer sur le jaune et les Fuji de tirer sur le magenta.
 
Les temps changent :)

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Marsh Posté le 04-09-2005 à 11:08:19    

pour bien choisir une pelloche, il faut la tirer totalement de la cartouche, voir si elle n'a pas déjà été exposée/développée, regarder en fin de bobine, là où sont indiqués la sensibilité réelle et le nombre de poses, gratter un peu l'émulsion pour voir vers quelle couleur ça va tirer (selon la couleur du résidus sur l'ongle, tu sauras)...
 
bon, allez, après la technique, la pratique.
 
pour la couleur, je conseille la Fuji, aux couleurs plus saturées (effectivement, la Kodak reste un peu jaune/rouge, et c'est encore plus renforcé sous du tungstène qu'avec la Fuji, par contre, avec le flash, ça peut être mieux des fois, vu que ça arrive à "casser" la froideur du bleu dû au flash...).
 
pour le noir et blanc, je suis plutot Kodak TMax pour les concerts et le "tout venant".
quand il s'agit de portraits, je n'hésite pas trop à investir dans la Fuji Neopan Acros. Je n'ai pas encore testé la NPS...
 
pour la sensibilité, ça dépend de ce que tu vas faire.
beaucoup de lumière : film peu sensible (25, 50, 100, 125 ISO)
lumière "normale" : 100, 200 ISO.
couvert : 400 ISO.
sombre : 800 ISO.
pire, concert : 1600, 3200 ISO.
 
après, la sensibilité va aussi dépendre de ce que tu veux comme effet, rapport vitesse/diaph, grain ou pas...
- moins tu es sensible, moins tu as de grain, et plus tu peux exposer longtemps sans faire trop monter le grain (photos de nuit = trépied + 50 ISO + pose à plusieure secondes).
- plus tu es sensible, plus tu gagnes en vitesse, donc, ça peut être intéressant.
- si tu veux une grande profondeur de champ (diaph très fermé) tout en gardant une vitesse élevée, favorise un film plus sensible (sachant qu'en plein soleil, on a le rapport 1/125s à f:16 pour 100 ISO).
- si tu bosses uniquement avec un objo ouvert à 1.8 en permance, 100 ou 200 ISO...
 
bref, ça dépend de pleiiiiiiiiiiiiiiin de trucs.
le mieux restant d'essayer.


Message édité par Dafiiiiid le 04-09-2005 à 11:28:14

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Gal' HFR
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Marsh Posté le 05-09-2005 à 10:56:08    

Pour info, la Fuji color 1600iso a d'apparence moins de grain que la 800.
Les couleur sont un peu plus saturées mais pour les tofs de concert c'est top !

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