pellicules avec une date limite d'utilisation dépassée : risqué ???? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 22-08-2004 à 00:46:54
pour si peu de depassement aucun probleme, pour la qualitee.
ps : pour les conservees tu met tes pellicule dans le frigo,dans la casier a beurre, pour t'en servir il te suffit de les ressortir 24hoo avant, afin quelle se remettent doucement a temperature ambiante.
au frigo 1an apres tjs ok.
Marsh Posté le 22-08-2004 à 01:24:17
merci à vous pour vos réponses aussi rapides.
avez vous une idée où je pourrais trouvé des films 126 et des flash cube en france (sur paris ou province).
Les seuls que j'ai pu trouver sont sur des sites internet etranger
merci encore
arnaud
Marsh Posté le 24-08-2004 à 01:34:59
pour les pellicules pro .
elles sont beaucoup plus sensible,et fragile oui. mais pour le grand public moins de risque heureusement sinon beaucoup aurais de soucis au retour des vacances.
pour les films 126 et magi-cube...;les boutique fox sur paris peus etre ?
Marsh Posté le 29-08-2004 à 09:05:00
"Les pros utilisent les films dans les derniers mois de validité, car les émulsions sont censées être les meilleures à ce moment."
La date indiquée n'est normalement pas la date après laquelle l'émulsion n'est plus utilisable mais la date à laquelle, si elle est bien conservée (pas trop chaud, ..) sera à son optimum.
Quand on stocke des pellicules (bien emballées, étanche) au congélateur pour les "figer" au niveau évolution, les sortir la veille (sans déballer) pour revenir à conditions "normales" de température et hygrométrie.
Marsh Posté le 07-09-2004 à 04:05:28
md-21 a écrit : Aucun problème! Les pros utilisent les films dans les derniers mois de validité, car les émulsions sont censées être les meilleures à ce moment. Pour ce qui est des films "dépassés", même un an après, il n'y a pas de risque, pourvu qu'ils n'aient pas été exposés à de mauvaises conditions (chaleur, humidité, boite non ouverte surtout!). Le seul risque si la date est largement dépassé, c'est une dérive des couleurs. |
et pas exposé à la lumiere .
Marsh Posté le 10-09-2004 à 20:38:41
jockey a écrit : pour les pellicules pro . |
toutes les pelloches ont un certain temps de maturation avant d'être a leurs optimum.
la principale différence d'une pelloche pro et amateur, c'est que les pros sont toutes conditionnées ensembles pour que le résultat ne varie pas d'une pelloche a l'autre, et elles sont mis en vente juste a la bonne durée de maturation, d'ou => utilisation du frigo.
Alors que les pelloches grand public sont vendues avant quelles soit arrivées a maturation (elles se vendent sur une durée plus étalée, et elles "murissent" sur l'étagère du magasin photo) et il n'y a pas le souci de conserver les films dans les mêmes conditions, pour éviter les écarts.
Marsh Posté le 10-09-2004 à 22:55:44
et donc sinon en général quand une pellicule est-elle a son meilleur potentiel ? combien de temps avant la date de peremption ?
Marsh Posté le 22-08-2004 à 00:27:42
j'ai vu des films 126 avec des dates d'utilisation dépasées (06/04) : sont ils encore utilisables ? si oui, ne faut il pas malgré tout, ne pas dépasser un certain délai après cette date de préemption ? La qualité risque t elle d'en souffrir ?
merci de votre réponse.
arnaud