Le topic du grand format : photo et technique ( Da Real Elitism ! ) - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:31:47
oui, pour l'instant exclusivement en studio sur des natures mortes mais ça vas évoluer
bon je triche un peut vu que je l'utilise avec un dos 6*7
Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:50:15
Voila j'ai commencé à rajouter des infos ( mais c'est pas finis ), étant donné que je débute je suis preneur de toutes bonne volonté pour corriger/completer
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:20:29
ReplyMarsh Posté le 30-11-2005 à 18:21:31
J'ai une folding antique Graflex CrownGraphic, aux mouvements plus limités qu'une monorail.
Bon j'ai fais que 2 PF pour tester la bete c'est top
Les contact sont d'une richesse hallucinante (pas d'agrandisseur 4'5')
Une alternative pour les parisiens (oui je sais encore ) SelfColor loue des postes labo avec agrandisseur 4'5' à 14 l'heure.
Sinon, ben je débute aussi (enfin faudrai que je m'y mette )
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:21:43
C'est une 4x5 que tu nous montre là ? non ?
Elitiste ? non ...
Ca c'est elitiste :
http://www.mamutphoto.com/
OK, je sors,
A+
PS : Très bonne initiative ce sujet !
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:21:54
ReplyMarsh Posté le 30-11-2005 à 18:25:24
ReplyMarsh Posté le 30-11-2005 à 18:26:23
ReplyMarsh Posté le 30-11-2005 à 18:27:15
eusebius a écrit : C'est une 4x5 que tu nous montre là ? non ? |
oui bon j'ai une 20*25 disposition aussi mais apres ça dépassait de l'écran
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:32:00
drapal (j'ai une super technika V que j'utilise en NB)
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:36:17
CHubaca a écrit : oui bon j'ai une 20*25 disposition aussi mais apres ça dépassait de l'écran |
à l'école, un artiste qui étéit là temporairement utilisait une 20x24... pouces (et des films polaroïd)
Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:48:45
Gnub a écrit : à l'école, un artiste qui étéit là temporairement utilisait une 20x24... pouces (et des films polaroïd) |
j'en ai entendu parler, j'aime bien voir ça rien que par curiositée !
y'a un magasin à toulouse qui en loue une, mais tu peux pas la louer sans un opérateur pour la faire marche
Marsh Posté le 30-11-2005 à 20:17:55
Bon, ok c'est pas forcément gros, mais ça tient pas dans la poche non plus une chambre
Le premier sondage sur mamut m'a bien fait délirer en tous cas.
Durant les premiers dix jours du nouveau Mamut, nous vous avons demandé quelle taille vous utilisiez, et voici les résultats:
Minuscule (35mm et moyen format) : 11 - 10%
Petit (4x5 to 8x10) : 66 - 60%
Panoramique (5x12, 7x17, 8x20) : 11 - 10%
Moyen (11x14, 12x20) : 10 - 9.1%
Grand (14x17, 16x20) : 9 - 8.2%
Mamut (18x22, 20x24) : 3 - 2.7%
Marsh Posté le 30-11-2005 à 20:36:21
CHubaca a écrit : minuscule format, j'aime ! |
J'imagine même pas comment ils doivent appeler les capteurs numériques des compacts Microscopique format ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:28:54
Question style soupe :
Dans le soufflet est ce c'est vide ? lorsque l'on procéde à une bascule ou décentrement etc ... est ce que ça peut arriver que le soufflet gène la lumière ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:51:38
Tiens ben voila un topic qu'il peut être intéressant à suivre si quelqu'un poste ses tofs
Sinon j'ai une question...
Peut-on augmenter le tirage autant que l'on veux si on utilise la bascule. En gros sur un objectif normal on peut coller autant de bagues allonges qu'on veux mais si on utilise la bascule ne risque-t-il pas d'y avoir du vignettage à partir d'un certain point ?
Merci
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:53:48
ikea a écrit : Question style soupe : |
dans le soufflet, c'est vide. Pas de gêne. En revanche, il faut veiller à avoir un cercle image (caractéristique de l'objectif) suffisamment grand pour les mouvements de la chambre. Sinon, vignetage.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:55:00
ikea a écrit : Question style soupe : |
c'est vide
ça peut arriver qu'il bloque sur des tirages courts, on utilise alors un "ballon" c'est comme un souflet en plus rond et plus souple, pour les longs tirages ça s'obtient en ajoutant plusieurs rails avec leur corps, donc la distance ou ça peut s'affaisser et géner la lumiere est jamais tres importante
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:56:45
riderfou a écrit : Tiens ben voila un topic qu'il peut être intéressant à suivre si quelqu'un poste ses tofs |
le tirage est seulement limité par la longueur du soufflet. Le cerclue image de l'objectif est effectivement donné pour un réglage sur l'infini. Il est donc plus important sur des forts tirages, mais ne saurais te le quantifier...
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:57:09
riderfou a écrit : Tiens ben voila un topic qu'il peut être intéressant à suivre si quelqu'un poste ses tofs |
il suffit de rester dans le cercle image mais comme il s'agrandit plus on s'écarte ...
le cercle image ça dépend des caractéristiques de chaque objo, par exemple pour un Fujinon 150mm f5.6 il est de 225mm le tirage réglé sur l'infini si je me souviens bien, et il est déconseillé de descendre en dessous de f16 pour justement pas avoir trop de vignetage/abérations dues au bord de l'objo
Marsh Posté le 30-11-2005 à 22:59:40
je rajoueterais qu'un grand avantage de la chambre c'est qu'on voit en direct sur un gros dépoli exactement le résultat, ce qui fait que lorsqu'on fait une connerie genre sortir du cercle image ça a l'avantage de se voir
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:02:51
En gros c'est le réflex du riche
Encore une ptite question...
Toutes les images à la chambre que j'ai vues donnent l'impression d'une latitude d'exposition exceptionelle (en plus d'un piqué et d'un modelé ), c'est du aux films utilisés ? Ou à la grande précision avec laquelle les photographes utilisant ce matériel font leur mesure ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:04:45
les pinailleurs te diront ptet que ça change un peut mais c'est les meme films, je pense que c'est surtout du aux mesures
ptet aussi qu'avec le format plus grand à sur une meme zone au lieu d'avoir que du cramé tu as du cramé+du détail et que ça influe apres mais je dis surement une connerie
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:08:57
C'est bien ce qu'il me semble, les films ont l'ai pareils... Les mesures c'est possible mais il y a des cas ou c'est vraiment hallucinant
Pour ce que tu dis c'est possible mais ça implique que le film soit plus tolérant pour garder du détail mêlé au cramé non ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:09:15
ce sont les mêmes films...donc cela doit répondre à ta question.
Mais la photo est plus "pensée" => exposée finement. En NB, il est même possible de faire du zone system (je n'en fais pas).
Le plus gros attrait de ce point de vue est plutôt la PDC (très faible) et le modelé.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:11:22
riderfou a écrit : C'est bien ce qu'il me semble, les films ont l'ai pareils... Les mesures c'est possible mais il y a des cas ou c'est vraiment hallucinant |
prenon un exemple con, tu fais une photo, sur cette photo y'a une zone de 1cm² globalement cramé mais avec des ptit détails quand meme, en 24*36 c'est 1 grain d'argent donc cramé, en 4*5 ça en est 10 donc y'a le cramé et le détail ( oui j'ai dis que ct con )
Marsh Posté le 30-11-2005 à 23:22:31
You are dismissed !
Non, je vois ce que tu veux dire mais j'adhère pas vraiment désolé
Par contre bobor ne voulant pas se mouiller m'apporte une réponse satisfaisante
Merci pour les infos
Marsh Posté le 01-12-2005 à 10:18:33
pfff... merci bien Chubaca. Le Topic des Fous du labo m'avait poussé à investir dans l'argentique, et le topic du Moyen Format vient d'achever mon compte en banque. Où est-ce que je vais trouver l'argent pour passer au LF maintenant ?
Plus serieusement, quel budget faut-il compter pour débuter en LF ? Je pense à une chambre 4x5 pliante en bois (pour pouvoir la trimballer en rando) avec un objo de 150mm, peut-être un trepied en bois pour remplacer mon Manfrotto en fonte, et de quoi traiter mes plan-films vu que ma cuve Patterson not-so-Universal s'arrète au 120
Marsh Posté le 01-12-2005 à 12:30:54
madvax a écrit : pfff... merci bien Chubaca. Le Topic des Fous du labo m'avait poussé à investir dans l'argentique, et le topic du Moyen Format vient d'achever mon compte en banque. Où est-ce que je vais trouver l'argent pour passer au LF maintenant ? |
si t'achete neuf y'en a pour 2000 au minimum je pense, mais on doit pouvoir trouver de vieilles chambres ( qui marchent aussi bien mais sont ptet moins belles/petites ) dans les 300
la cuve pour les plan films à mon avis c'est pas ça qui vas trouer ton budget
Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:25:06
Une chambre c'est ça :
Ce topic est la pour parler des techniques d'utilisation, des possibilités, du matériel et des photos faites avec ces engins
Constitution :
- un rail qui suporte tout
- un dépoli
- un objectif
- 2 corps ( avant et arriere )
- un souflet ou balon qui relie les 2 corps
Elle est pourvue de mouvement assez rares sur les appareils traditionels comme la bascule et le décentrement sur chaque corps.
Les mouvements
Le décentrement : il permet de corriger la perspective, de façon à ce que les droites paralleles ne convergent pas par exemple
La bascule : elle permet d'incliner le plan de netteté
Chaque mouvement est possible verticalement et horizontalement.
-Corp arriere : ne bouge pas le cercle image mais crée une déformation
-Corp avant : ne crée pas de déformation mais bouge le cercle image
-Corp arriere :
-Cord avant :
Bien sur les mouvements avant et arrieres peuvent se combiner.
La photo de pres :
Quand le tirage est important la lumiere arrivant à la surface sensible diminue, il faut donc appliquer une correction, pour la trouver on utilise la regle suivante :
Tirage²/Focale²=Compensation
Si la compensation est de 4 par exemple cela signifie qu'il y'a 4 fois moins de lumiere qui arrive sur le film par rapport à la mesure au spotmetre, on ouvre donc de 2 diaf de plus.
Compléments :
le cercle image.
L'image ronde crée par l'objectif et dans laquelle le dépoli "recadre", il differe suivant les objectifs, par exemple sur un objectif fujinon 150mm avec le tirage réglé à l'infini il est de 225mm et il est déconseillé de descendre en dessous de F16 sur les bords.
Article intéréssant : http://www.galerie-photo.com/prise [...] ambre.html
Un édit prochain viendras completer les informations de ce premier post
Message édité par CHubaca le 30-11-2005 à 17:59:30