Calibration, Espaces de couleur et Balance des blancs - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 31-03-2008 à 10:26:32
Beaucoup de questions, j'y connais pas grand chose, mais je répond en toute logique..
Une fois ton écran calibré, si un fichier affiche du rouge en RGB (200,0,0) ben l'écran affichera bien cette valeur. Si ton fichier affiche un gris (120,120,120), l'écran affichera cette valeur. Bref, un écran calibré te permets de voir à quoi le fichier ressemble.
Donc s'il y a dénaturisation, même après avoir calibré, c'est que les couleurs de ton jpeg ne sont pas bonnes ou alors que l'écran n'est toujours pas au top. (on penchera plus souvent vers le cas 1).
Ensuite, en espace couleur, l'adobe apporte quelque chose, mais je ne crois pas que ça soit absolument nécessaire (les couleurs sont plus fades...) de passer en adobe RGB. Et c'est modifiable une fois la photo prise je crois.
Pour la balance des blanc, je ne sais pas s'il y a un lien direct entre la BDB à la PDV et pis la BDB de l'écran, pour moi, quand tu prends en photo quelque chose de blanc sous une lampe de 5500 K, celui-ci apparaitra blanc sur ta photo que si tu règle ton APN sur en BDB à 5500K (c'est comme ça que je vois la chose, si quelqu'un me corrige qu'il le fasse hein )
Mais ça apparaitra blanc sur l'écran s'il est calibré.
Marsh Posté le 30-03-2008 à 14:49:05
Hello,
Bon je nage dans la compréhension de ces différentes notions.
Bien que je comprenne ce que chacune signifie, je me pose des questions qui me semblent importantes, d'autant plus que je traite des photos en RAW.
- Mon écran est wide gamut (2408 Dell)
->Une fois calibré, restera t-il un problème de dénaturation des couleurs ?
->En Raw (nikon d70s), le mode de couleur (sRGB, Adobe..) peut il être modifie une fois la photo prise ?
->Dois-je utiliser le mode II ?
- De la balance des blancs
->Si je prends une photo en 5000k, et que mon écran affiche en 6500, que se passe t'il ?
Faudrait-il repasser l'écran en 5000k ?
Merci..