le nbr de pixel et la taille de la celule induit il sur la luminosité? - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 18-06-2005 à 00:44:10
quand la meteo se gatera, prends un seau et un verre; poses-les sur ta terrasse dès qu'il commence à pleuvoir.
Dès que le ciel devient plus clément, va récupérer ton seau et ton verre et mesure la quantité d'eau qu'ils contiennent.
A ton avis, c'est la même ?
Dans le role des photosites vous pouvez applaudir le verre et le seau .
Dans le role des photons, les gouttes d'eau.
Marsh Posté le 18-06-2005 à 08:57:14
-> topic des questions de débutant
Mais effectivement, plus les photosites sont petits moins ils captent de photo, donc plus on amplifie le signal... et plus on a du bruit
Marsh Posté le 17-06-2005 à 20:15:38
J'ai entendu dire sur un autre forum que plus il y avait de pixel sur un apn et moins l'apn sera sensible (je mi connais pas trop en apn mais pour moi la sensibilité c'est ce qui détermine le taux de luminosité de la photo). Par exemple si on prend un appareil avec un capteur de 3 millions de photocites (matérialisation d'un pixel sur le capteur) et un autre avec 6 millions de photocites et bien celui de 6 millions sera 2 fois moins sensible en sachant que le capteur a la même taille et les mêmes caractéristiques (donc la seul différence est la taille des photocites qui la compose). Et donc pour avoir une photo de 6MP avec la même luminosité que sur une photos de 3MP il faudrait que celle de 6MP soit faite par un capteur 2 fois plus grand. Enfin bref, pour faire plus simple, si on divises les photocites par 2 sur le même capteur et bien on aura 2 fois plus de détail pour 2 fois moins de luminosité et donc d'après ce qu'il raconte regarder la taille des photocites fait parti, d'après moi (en fonction de ces explication), des critères pour choisir un apn sensible.
Mais personnellement je trouve qu'il y a une faille dans l'explication qu'il donne car je pensait que regarder le nombre de photocites ou la taille du capteur (je sais pas si les photocites prennent toute la place du capteur donc le mieux serrait de regarder directement la taille du photocite mais comme ce n'ait pas donné dans la description d'un apn je pensse qu'il suffit de faire le rapport nombre de pixel et taille du capteur mais là encore ce n'est pas donné donc tout ce qu'il a dit est peut être tout simplement faux) ne rentrai pas en compte dans la sensibilité de l'apn mais seulement sur la qualité des photos.
Je sais que vous allez penser que je suis maboule mais je voudrais faire la part du vrai et du faux dans toutes cette histoire alors je voudrais quun conaisseur en apn puisse me donner un réponse (ou un lien internet) claire la dessus car je vais bientôt macheter un apn et pour cela il faut que je sois bien informé sur ce problème qui nexiste peut être tout simplement pas.