Free Palestine [Galerie] - Galerie Perso - Photo numérique
Marsh Posté le 25-09-2011 à 15:01:37
Ahh quelle bonne nouvelle cette galerie !!!
Marsh Posté le 26-09-2011 à 09:45:19
5) Face à face tendu à Beit Ummar #resistance
Manifestation contre les violences de l'armée. Les villageois tentent de rejoindre leurs terres annexées par les colons, mais ils sont systématiquement bloqués par l'armée et souvent violemment repoussés. Beit Ummar est régulièrement la cible de raids de l'armée et des colons qui viennent détruire les plantations du village. En effet, toute terre "non cultivée" est aussitôt annexée à leur profit. En dévastant les champs d'oliviers des palestiniens, les colons espère d'une part les harceler moralement, d'autre part qu'ils n'auront pas le courage de replanter. Mais la volonté des villageois de défendre leur terre reste plus forte que l'injustice qu'ils subissent.
6) COnstruction du mur à Al-Walajah #occupation
A droite, le village. A gauche, les terres du village. Une fois le mur achevé, les villageois ne pourront plus y accéder, et elles seront annexées à la colonie sur la colline en face.
7) Graf' workshop, Al Arroub refugee camp #campssons
Marsh Posté le 27-09-2011 à 19:24:54
8) Shireen
9) Playground area #occupation
Théâtre en plein air dans le camp d'Aida (Bethlehem). Le pape y a assisté à un spectacle folklorique lors de sa visite du camp, malgré les pressions israéliennes tentant de l'en dissuader, pour "des raisons de sécurité". Le mur lui, est aussi là pour "des raisons de sécurité". Son tracé fait environ 700km, alors que normalement la "green line", frontière décidée après la guerre de 67 entre la Cisjordanie et Israël mesure 200km. On voit ici les méandres et circonvolutions de l'enceinte de béton, qui dans son tracé annexe des terres appartenant aux Palestiniens.
Marsh Posté le 28-09-2011 à 12:03:29
10) Frondeur #resistance
Des pierres contre des blindés. Excédés par l'attitude méprisante et arrogante des soldats, et par leur brutalité, des jeuens finissent par lancer des pierres. Geste plus exhutoire à la colère que réelle action de lutte : que peuvent les pierres contre les blindés et les boucliers ? Mais en face d'eux, ces jeunes ont une armée d'occupation, avec des armes. Les balles de caoutchouc blessent, tout comme les grenades en tout genre, et parfois tuent...
11) Le Berger
12) Tour de guet #occupation
Au pied du mur, le cimetière du camp d'Aïda.
Marsh Posté le 28-09-2011 à 12:19:12
Rah ptain, trop belles tes photos, à cela s'ajoute le contexte actuel... art + information =
Marsh Posté le 28-09-2011 à 13:01:20
ReplyMarsh Posté le 28-09-2011 à 13:34:00
capsone a écrit : Rah ptain, trop belles tes photos, à cela s'ajoute le contexte actuel... art + information = |
djika a écrit : Superbes photos ! |
Merci
Xtol a écrit : faut vraiment que t'envoies ça à Polka, ça relèverait le niveau du mag |
C'est gentil mais n'exagérons pas Par contre faut que j'arrive à les exposer quelque part...
Marsh Posté le 02-10-2011 à 19:26:34
13) Muhammad #campssons
Dans la fraîcheur du soir tombant, le narguilé, bricolé dans une bouteille plastique, permet de tromper l'ennui.
14) Wouloud et une amie, camp d'Arroub. #campssons
15) Daher Nassar #resistance
Située au sommet d'un mont, la ferme de Daher culmine à environ 900m d'altitude et domine le paysage environnant, en faisant un emplacement stratégique. Les monts entourant la ferme sont tous occupés par des colonies, qui encerclent les terres de Daher. Depuis 1991, le gouvernement israélien fait pression sur lui pour qu'il quitte sa terre. Face à leurs menaces physiques et administratives, il répond par une volonté sans faille, une résistance pacifique mais inflexible. Un recours en justice, toujours pas traité, a été déposé. Son père, et son grand-père avant lui ont travaillé cette terre. Il en possède les titres de propriété en règle - seul raison pour laquelle il n'a pas encore été délogé par la force. C'est un héritage familial qu'il ne cédera jamais, que ce soit sous la menace, ou bien contre les sommes d'argent colossales offertes par les colons.
Son site : http://www.tentofnations.org/
Marsh Posté le 04-10-2011 à 22:39:36
C'est vraiment un super reportage !
Merci de nous le faire partager.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 10:12:20
Jolies photos mais tu es à côté de la plaque.
Qui a déclaré la guerre à Israël en 1948 ? Le sais-tu au moins ?
L'envahisseur n'est pas celui qu'on croit !
Marsh Posté le 05-10-2011 à 10:27:48
DUPNEU a écrit : Jolies photos mais tu es à côté de la plaque. |
Super réflexion... monsieur est historien??? tu connais alors peut être l'évolution des frontières d'Israël depuis sa création?? Tu trouves sans doute normal l'existance de "colonies" alors qu'on est au 21eme siècles...
Enfin, j'imagine que c'est la présence même de ce débat dans une galerie photo qui est à côté de la plaque puisqu'Arfalchon précise bien en début de poste qu'il sagit simplement d'un témoignage subjectif...
Marsh Posté le 05-10-2011 à 10:32:42
Un état a été créé par l'ONU et immédiatement, il a été attaqué par une coalition arabe. Voilà la vérité historique... Bien sûr, Israël a riposté avec les conséquences actuelles que l'on connaît.
Mais ce sont bien les Arabes qui ont provoqué le conflit que cela te plaise ou non.
M'enfin, chez les jeunes rebelles d’extrême-gauche, il est de bon ton de détester Israël et de glorifier les Palestiniens.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 10:49:58
Et pour le côté 'prison à ciel ouvert'... Rappelez-moi, pourquoi est-ce qu'Israël a construit un mur autour des territoires ? Pour protéger sa population des attentats !
Marsh Posté le 05-10-2011 à 10:57:44
T'es gentil mais il n'a pas fait que poster des photos... Il a aussi donné son point de vue. Je donne le mien.
Je parie que si mes commentaires étaient pro-palestiniens, ça passerait sans problème... Pensée unique quand tu nous tiens !
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:01:24
On parle photo ici, dupneu, si tu veux débattre du conflit israelo-palestinien, il y a un voir des topics pour ça dans discussion.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:07:09
DUPNEU a écrit : Et pour le côté 'prison à ciel ouvert'... Rappelez-moi, pourquoi est-ce qu'Israël a construit un mur autour des territoires ? Pour protéger sa population des attentats ! |
Tu te renseigneras sur qui posait des bombes dans la région en 1948 justement Et pour ta gouverne, il y a aussi des députés UMP qui soutiennent la Palestine, très loin de ton cliché éculé de "rebelle d'extrême gauche".
Que tu n'aimes pas mon propos est une chose, après tu peux te contenter de regarder les photos, et de me dire si c'est normal de voir des soldats armés face à des villageois désarmé dans un village palestinien - et par pitié, ne me dis pas que les cailloux sont des armes de guerre.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:17:44
Pour revenir sur les photos... On fait dire ce que l'on veut aux images, justement...
Exemple :
Tu rajoutes ton commentaire, soit... mais ne viens pas dire que c'est la vérité absolue. C'est ta vision des choses.
Si ça tombe, le gosse est simplement en train de demander un renseignement aux militaires. Tu n'en sais rien.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:22:11
arfalchon a écrit : |
Oui, c'est normal... Principe de précaution. Dans ces villages, il n'y a pas que des pauvres villageois pacifiques.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:25:23
16) Um al Khayr #occupation
Le village bédouin de Um Al Khayr jouxte la colonie de Karmel, bien que plus ancien que celle-ci. La colonie, à force de s'étendre illégalement, est venue se coller au village. Maintenant, les colons cherchent à expulser les bédouins; Ne pouvant le faire légalement, le village étant là avant eux, ils leur font subir toutes sortes de pression : incursions nocturnes, massacre de troupeaux, tir à vue. L'eau est rationnée : les colons l'utilisent à volonté pour arroser leurs jardins, alors que les bédouins doivent la stocker dans de grands réservoirs et n'ont droit qu'à quelques distributions par mois., alors qu'en plein été la température atteint les 40° quotidiennement. Une année, ils ont même été privés d'eau tout le mois de juillet. Pendant ce temps, les poulets de l'élevage intensif voisin appartenant à la colonie étaient convenablement abreuvés.
17) Jeune israélienne manifestant aux côtés des Palestiniens à Al Masarah #occupation
Des associations israéliennes s'engagent au côté des Palestiniens dans leur combat pour la justice. Certains n'hésitent pas à prendre des risques, rentrant dans les maisons en démolition, participant aux manifestations, escortant les bergers ou les écoliers pour leur éviter de se faire attaquer par les colons. Non sans risque : les emprisonnements et tabassages d'activistes sont courants et restent impunis.
18) Hebron #occupation
Les filets protègent les habitants palestiniens de la vieille ville d'Hebron des projectiles que leur lancent les colons, dont les habitations sont situées en hauteur.
19) Khader #resistance
Durant la deuxième Intifada, Khader a eu le crâne défoncé du côté gauche par une grenade. Il ne doit son salut qu'à une association française qui l'a fait venir en France pour que des chirurgiens lui réparent ses os. Avant ça, il a eu les jambes brisées lors d'un tabassage au passage d'un checkpoint à Nablus. Aujourd'hui il est musicien, et continue une résistance pacifique à l'occupation.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:28:17
DUPNEU a écrit : Pour revenir sur les photos... On fait dire ce que l'on veut aux images, justement... Exemple : http://farm7.static.flickr.com/608 [...] e419_z.jpg Tu rajoutes ton commentaire, soit... mais ne viens pas dire que c'est la vérité absolue. C'est ta vision des choses. Si ça tombe, le gosse est simplement en train de demander un renseignement aux militaires. Tu n'en sais rien. |
Bah si justement, j'y étais ! Quelques minutes après il se fera molester par un soldat, son drapeau sera piétiné.
DUPNEU a écrit : Oui, c'est normal... Principe de précaution. Dans ces villages, il n'y a pas que des pauvres villageois pacifiques. |
Dans les villages il ya juste des gens qui aimeraient retrouver leurs terres volées par les colons, et vivre tranquillement sans être harcelés par l'armée.
Par principe de précaution tu as envie que des gens viennent chez toi arrêter ta famille peut être ? Et la placer en détention juste parce que je trouve tes idées dangereuses ?
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:32:32
DUPNEU a écrit : Pour revenir sur les photos... On fait dire ce que l'on veut aux images, justement... |
euh c'est le principe de la photo non? montrer quelque chose de réel mais à travers l'oeil du photographe...
D'ailleurs en parlant de photo, c'est un art qui t'intéresse pour de vrai ? (même si on a vu que tu aimais les bons gros clichés) ou tu viens juste ici pour parler politique?
car dit plus haut, il y a sur le forum une section discussion avec le topic Israel/Palestine bien adapté pour que tu nous expliques précisement la réalité des choses à nous autres pauvres photographes gauchistes donc forcément pro palestinien et obtus...
arfalchon-> Un peu moins fan de cette dernière série, moins percutante à mes yeux.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:37:44
Merci de ton retour
Difficile en effet de n'avoir que des images percutantes. Certaines c'est vrai ne sont qu'informatives, et au premier regard elles n'accrochent pas. Mais la 16) par exemple est pour moi assez révélatrice d'une certaine situation sur place. Il faut que j'arrive à faire un éditing assez correct pour que ces photos puissent s'insérer dans des séries cohérentes.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:40:41
Au plus je vois tes photos et au plus j'y vois une jolie forme de propagande... Franchement, le Khader, c'est peut-être un mec bourré qui est tombé dans ses escaliers. Comment as-tu rencontré tous ces gens ? Pas par hasard, j'imagine. Ne sais-tu pas que les Palestiniens essayent de manipuler l'opinion publique occidentale ? Tu es tombé dans le panneau, je crois !
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:48:38
DUPNEU a écrit : Au plus je vois tes photos et au plus j'y vois une jolie forme de propagande... Franchement, le Khader, c'est peut-être un mec bourré qui est tombé dans ses escaliers. Comment as-tu rencontré tous ces gens ? Pas par hasard, j'imagine. Ne sais-tu pas que les Palestiniens essayent de manipuler l'opinion publique occidentale ? Tu es tombé dans le panneau, je crois ! |
Bon, je vais m'arrêter de te répondre je crois Si à part des attaques personnelles tu n'as pas d'autres arguments, va donc te renseigner. Mieux : sors de chez toi et va te faire une opinion avec tes propres yeux. Tu verras que tu seras bien accueilli par la plupart des palestiniens, qui seront prêts à échanger avec toi - pour peu que tu ne leur pointes pas un fusil sur la tête. Va voir le monsieur de la photo 15 : tu descends à l'arrêt kilo 17 sur la route 60, tu prends le chemin de terre à gauche de la colonie de Neve Daniel et tu montes jusqu'à sa ferme. Il t'offrira le thé et discutera avec toi de sa situation.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 11:50:08
C'est bon, il n'est plus là, tu peux en revenir à tes photos.
Très bon reportage.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 12:01:42
3 dernières pour aujourd'hui
20) Manifestation à Al Masarah
A gauche, Mahmud, leader du comité populaire, se fait frapper alors qu'il essaye de franchir le barrage de soldats, qui empêchent les manifestants d'atteindre leurs terres confisquées par la colonie avoisinante.
21) Samaher
Samaher est la directrice du centre du camp d'Arroub. C'est une femme remarquable : elle adore travailler avec les enfants, et elle s'investit avec passion dans son métier, essayant de monter des projets de qualité et de les mener à bien. Mais son dynamisme ne plaît pas toujours. Mais dans une société dominée par les hommes, elle a parfois du mal à affirmer sa place, notamment auprès de ses employés.
22) Martyr
Collés sur les murs, les portraits de martyrs - emprisonnés ou tués - ajoutent au poids qui pèse sur la jeunesse, déjà écrasée par une absence de futur et un le sentiment d'être en prison.
Marsh Posté le 05-10-2011 à 12:26:34
là par contre ca me parle beaucoup plus!!!
La 20 parceque j'aimerais bien avoir les couilles de faire du reportage comme ca...
21 et 22 pour leur graphisme avec les rappels de motifs (voile/icones/calendrier sur 21) ou (fond de la photo/barbelé et tshirt rayé/barreau sur la 22).
Marsh Posté le 05-10-2011 à 12:36:05
Merci pour ton retour
Je n'avais pas vu autant de choses dans les images, comme quoi c'est intéressant d'avoir un autre regard !
Marsh Posté le 25-09-2011 à 14:29:48
Après avoir hésité à poster ici, je me dis que c'est d'actualité. Plus on en parlera, plus les gens sauront ce qui se passe là-bas et plus les choses auront une chance de changer. Je ne vais pas retracer l'histoire du conflit, ni même expliquer ici les tenants et aboutissants de la demande de reconnaissance à l'ONU d'un état palestinien. Pour ça, je vous encourage à aller voir ce site par exemple : http://www.france-palestine.org/
Mes photos ne sont pas du journalisme, mais un témoignage de ce que j'ai vu, donc forcément subjectif. De toute manière, ne pas prendre parti n'est pas chose aisée - pour ne pas dire impossible - quand on voit un peuple se faire écraser et enfermer dans une prison à ciel ouvert, alors que les états qui gouvernent le monde détournent les yeux ou arment l'envahisseur (le budget de l'armée israélienne est en parti couvert par l'aide américaine).
Lieu : photos prises en Cisjordanie durant le mois de juillet 2011.
Axes de travail :
1) Les camps de réfugiés, en s'intéressant en particulier à la jeunesse dans ces camps. #campsons
Ce jeune homme a peint le poète Mahmoud Darwich sur un mur du camp d'Arroub.
2) La résistance populaire sous ses différentes formes. #resistance
Manifestation contre le mur à Bil'in - en face, les colonies s'agrandissent illégalement. Ce shebab tente de couper les barbelés interdisant l'accès à la route en contrebas
3) L'occupation. #occupation
Checkpoint 300, permettant de passer de Bethlehem à Jérusalem.
Je ne publierai pas ici tous les textes décrivant ce que j'ai pu voir ou ressentir, le format n'est pas vraiment adapté et puis je n'écris pas très bien, mais pour ceux que ça intéresse vous les trouverez sur Flickr pour le moment.
Le set sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/jazzi [...] 447566178/
4) I.
Camp d'Aida, July 2011 #campsons
I. est un soldat d'élite du Fatah. Il s'est engagé à 16 ans, et a été entraîné en Russie et chez les marines en Jordanie, avant de revenir. Il vient de signer un dernier engagement de sept ans. I. n'est pas entré dans l'armée par conviction, mais pour avoir un travail et toucher un salaire. Ses cicatrices témoignent de sa vie, entre les corrections infligées par son père et l'armée.
Agé d'à peine 23 ans, il est brisé moralement par un désespoir profond et intense, qu'on retrouve chez beaucoup de jeunes de son âge dans les camps. Il aimerait vivre une vie normale, pouvoir voyager, faire la fête avec ses amis, se marier. Etre insouciant, loin de la guerre et des morts. Mais en Palestine, ces espérances simples sont hors de portée. Le taux de chômage élevé laisse nombre de jeunes sans emplois, les salaires sont bas et ne permettent pas les divertissements. Surtout, la plupart des jeunes savent qu'ils ne pourront jamais sortir du pays, qu'ils sont enfermés dans une immense prison à ciel ouvert. Pour obtenir un visa, il faut franchir le mur, et ça leur est impossible. Cet enfermement subit les rend fou.
Alors I. noie sa détresse dans tout ce qu'il peut. La veille, un de ses camarades s'est tiré une balle dans la tête, porte de sortie à une vie sans espoir.
5) Hebron, old city
#occupation
Dans une rue de la vieille ville, encerclée par les colonies. Les filets servent à protéger les habitants palestiniens des projectiles et ordures que les colons, installés en hauteur, leur lancent régulièrement par leurs fenêtres.
Message édité par arfalchon le 25-09-2011 à 14:34:14