Quel format photo pour une impression sur support ALU ? - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 24-01-2019 à 10:14:05
Je te conseil plutot zor.com. Apres le problème avec le jpg corrigé, c'est si tu n as pas un moniteur bien calibré dalle ips, ce que tu vois a l'écran, la réalité du jpg et l impression ne seront jamais identiques, surtout en couleur. Pour bien faire les choses il faut des logiciels specialisés, utiliser des profils etc....
En plus ton apn est assez vieux et pas terrible, donc l impression en aussi grand n est pas vraiment possible avec une qualité correcte.
Marsh Posté le 24-01-2019 à 18:53:41
J'ai regardé zor.com que je ne connaissais pas, et les prix ont l'air très intéressant, les avis plutot très positif. Merci pour le conseil !
En fait le problème n'est pas vraiment l'APN, certes vieux, mais réalisant encore des photos très convaincantes. D'ailleurs le rendu en 80X60 est globalement très correct du point de vu du piqué.
En fait le problème est vraiment celui des couleurs une fois imprimé, et quelque soit l'écran utilisé : écran d'ordinateur ou TV Samsung 4K, le résultat est à peu près identique. La grosse différence venant certainement qu'un écran est rétroéclairé et une impression non...
La conversion en RVB ou CMJN est elle donc un choix judicieux ?
Marsh Posté le 24-01-2019 à 21:30:10
Tu vas sans doute me trouver dur mais au lieu de te poser des questions de format de fichier :
1 / Calibre ton écran avec une sonde.
2 / Change ton appareil photo. Seulement 6 Mp avec un micro capteur d'un bridge d'il y a 15 ans ça ne peut pas faire de miracle sur du 80*60
Marsh Posté le 25-01-2019 à 10:01:58
J'ai regardé le calibrage par sonde. OK c'est sans doute une très bonne idée en soi, mais il est sans doute peu pertinent d'acheter une sonde entre 100 et 250 €uros pour un écran iiyama prolite 2201w acheté il y a 10 ans...
Comme vous l'avez sans doute deviné je n'ai pas une utilisation PRO ni de mon écran, ni de mon APN... Je rappelle que quel que soit l'écran utilisé (vieux, neuf, haut de gamme ou non) la luminosité de la photo est globalement la même, et c'est uniquement sur l'impression qu'elle apparait terne.
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que le gros de la différence se fait vis à vis de la nature "rétroéclairé" des écrans et non le paramétrage précis d'un écran avec une sonde, qui certes, corrigera sans doute quelques soucis, mais qui ne fera pas le GROS du travail.
Je sais bien que mon APN est vieux et que le capteur est petit, mais je pensais que le seul problème d'un agrandissement serait le piqué, et non la luminosité sur "grand" format.
Pour ce qui est de l'APN je souhaite bien évidemment le changer. Le FZ300 se faisant vieux, j'espère une sortie rapide du FZ400 de Panasonic.
Désolé de revenir dessus, mais pour avoir ne serait-ce qu'une petite idée : QUID donc de la conversion RVB ou CMJN ? Bonne ou fausse bonne idée ?
Marsh Posté le 25-01-2019 à 11:33:03
le CMJN est le profil couleur utilisé généralement par les imprimeurs.
le Adobe-RVB est plutôt utilisé pour les écrans
Marsh Posté le 25-01-2019 à 11:36:07
Le CMJN c'est pour l impression pas pour trop les photos.
Marsh Posté le 25-01-2019 à 11:45:39
Ouais c'est bien pour les dépliants ou les catalogues mais à priorio je pense que RGB est mieux. À confirmer par les pros.
Marsh Posté le 25-01-2019 à 11:52:19
technman a écrit : J'ai regardé le calibrage par sonde. OK c'est sans doute une très bonne idée en soi, mais il est sans doute peu pertinent d'acheter une sonde entre 100 et 250 €uros pour un écran iiyama prolite 2201w acheté il y a 10 ans... |
Fausse bonne idée. Reste en RVB et ajuste ton image de façon à avoir le rendu que tu souhaites.
Si effectivement calibrer ton écran n'est pas faisable, le plus simple est d'aller à taton. Fais une première impression chez ton fournisseur et ajuste luminosité / contraste / saturation de ton fichier pour obtenir le rendu que tu souhaites.
N'hésite pas à faire un rendu te semblant un peu "too much" à l'écran mais qui au final donnera un rendu correct sur le papier.
Marsh Posté le 28-01-2019 à 17:23:36
the-monk a écrit : |
Eh bien.... le truc c'est que je ne suis pas en RVB justement, je suis en JPEG. Donc du coup, ça peut valoir le coup d'essayer une conversion ?
Marsh Posté le 28-01-2019 à 17:32:06
Jpeg c est le format du fichier, rvb c est le profil de gestion des couleurs cela n a rien a voir.
Marsh Posté le 28-01-2019 à 19:06:03
Ok, au temps pour moi. Je vais donc faire des essais et me faire un avis. Merci encore
Marsh Posté le 23-01-2019 à 10:49:44
Bonjour
j'ai besoin de quelques conseils concernant des impressions photos.
Je suis passé par le site Monoeuvre.fr l'année dernière pour imprimer deux photos numériques personnelles (paysage) sur support alu (dibond).
Le résultat avait été relativement décevant : les couleurs étaient assez ternes et sombres, alors même qu'elles avaient préalablement été éclaircies et améliorées en netteté par un photographe
(Originaux en JPEG, modifiées en JPEG).
Bref, cette année je souhaiterai malgré tout en commander de nouvelles, et j'ai entendu que pour des impressions il était préférable de transformer ses photos dans un format
plus adapté aux impressions, à savoir le RVB. Puis après quelques recherches, certains recommandent plus le format CMJN...
Il n'en fallait pas plus pour me sentir perdu, la question est donc : dans quel format dois-je convertir mes photos pour avoir un rendu le plus fidéle possible ?
Site de commande : Monoeuvre.fr
Appareil photo : Kodak Easyshare Z612 6MP
Format d'origine : JPEG
Photo retouchée : Oui, en Jpeg
Taille de développement désiré : 80X60
Support : Cadre Alu Type Dibond
Photo 1 : Photo couleur transformée en noir et blanc, de voitures de collections (éclaircies et améliorées en netteté)
Photo 2 : Photo couleur en contre jour dans la montagne avec de forts contrastes de luminosité (éclaircies et améliorées en netteté)
(parce qu'une photo vaut 1000 discours, je peux l'envoyer si nécessaire )
Merci par avance pour votre aide