négatif couleurs - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 02-04-2004 à 14:44:07
Euh... je vais dire une bétise peut-être mais un scanner qui accepte les négatifs, c'est pas mieux et plus simple?
Marsh Posté le 02-04-2004 à 17:44:33
JL35 a écrit : J'ai fabriqué un petit dispositif qui me permet de rephotographier en mode macro des diapositives ou des négatifs, pour reproduction. |
Tu as essayé niveau automatiques sous toshop ?
Marsh Posté le 03-04-2004 à 09:08:36
1) un scanner à négatifs... euh ça n'est pas dans mes moyens!
2) un scanner A4 avec adaptateur transparents, la qualité est bien trop mauvaise (pas question de tirer une photo avec ça !), rien à voir avec la photo directe.
3) de toutes façons, reste toujours le masque orangé ??
Merci à loy_joker, je vais essayer... sans trop de conviction toutefois...
J'aimerais bien savoir comment savoir comment ça se passe avec les scanners spécialisés pour négatifs si on veut faire un tirage...
Marsh Posté le 03-04-2004 à 20:00:13
Citation : un scanner A4 avec adaptateur transparents, la qualité est bien trop mauvaise (pas question de tirer une photo avec ça !), rien à voir avec la photo directe |
ce n est pas vrai, si tu scan une image avec un scan a plat avec transparent tu as une bonne qualite
si ton probleme c est la couleur, fais un profil de ton materiel et tu verras que la qualite est au rendez vous
sauf si bien sur c est pour faire une couv de magazine A4, la je te dis prends un scan de diapo en effet
mais je connais des photographes pros qui utilisent des scanners a plat pour scanner leurs negatifs et en sortent des trucs top
il faut bien savoir regler ton scan et les couleurs
Marsh Posté le 03-04-2004 à 20:18:21
Sinon pour de la qualité correcte, en pas trop cher, le canoscan 8000 dans les ~170 ?, qui dispose d'un traitement de l'image.
Par contre je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 00:29:38
bonjour,
J'ai le même problème que JL35!
Cela fait une semaine que je cherche et google n'est pas mon ami... J'ai touvé plusieurs questions similaires mais aucune vraie réponse...
J'ai résolu un peu le problème en copiant juste le négatif sans aucun pourtout dans une autre fenêtre.
C'est déjà moins bleuté mais ce n'est pas vraiment des couleurs top par rapport à l'original!
Je débute en retouche photo et j'ai vraiment des problèmes
Si quelqu'un pouvait donner des conseils...(sans dire d'acheter un autre scanner!)
merci
anne
Marsh Posté le 07-11-2005 à 00:47:44
gentil_ecureuil a écrit : bonjour, |
et tu à essayé comme moi ?
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t764318
@++
Ayou42
Marsh Posté le 07-11-2005 à 02:16:19
ayou42 a écrit : et tu à essayé comme moi ? |
Pas encore...
Mon appareil photo n'est pas top : kodak dc280...
J'ai fait des essais pour photographier le négatif...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6061-1.htm
Le scanner sans dos à transparent est presque mieux!
On vient de me prêter un dos à transparent autonome... mon souci, impossible de couper la lumière native de mon scanner, faudrait que je connaisse le branchement de la prise du dos à transparent de mon scanner (umax supervista s-12) : mais c'est déjà mieux!
Pour ton montage, j'ai des questions. Je vais aller poster après ton msg!
anne
Marsh Posté le 07-11-2005 à 23:20:19
ayou42 a écrit : et tu à essayé comme moi ? |
Bravo et merci, au moins on voit que tu as fait des essais poussés.
Pour la prise de vue (photographie du négatif), il n'y a pas trop de problèmes, soit en mode macro soit avec une loupe (un compte-fil ou autre), et tu as bien montré comment corriger la distorsion éventuelle. Pour les négatifs N/B pas de problème.
Mais pour les négatifs couleurs (je n'ai pas encore essayé ta méthode avec PSP, je vais le faire, mais le résultat ne semble pas encore merveilleux, image en exemple assez... fade.
En tout cas je vais essayer, et encore merci de nous avoir fait partager tes expériences.
PS: je m'adressais au départ à des non-professionnels ne faisant ça qu'occasionnellement et n'ayant ni l'intention ni les moyens d'investir dans un scanner spécialisé ou dans Photoshop pour traiter quelques photos.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 23:52:03
JL35 a écrit : Bravo et merci, au moins on voit que tu as fait des essais poussés. |
de rien
c'est vrai que les couleur sur la photo exemple sont fade mais cela vient aussi pas mal du négatif lui meme qui a une trentaine d'année. du coup les couleur sont très moyenne mais respecte assez bien la photo "ancienne".
il est vrai que je n'ai pas fait de test sur des négatif récent car je suis en train de "scanner" en priorité les vieux négatif. A l'occasion je testerai sur des un peu plus récent quand j'en aurai l'ocaze.
en espérant que tu y arrivera
si besoin tu me laisse un lien vers une photo d'un négatif j'essayerai de tester de mon coté
@++
Ayou42
Marsh Posté le 08-11-2005 à 23:32:32
Je ne dois pas avoir la même version de PSP que toi (j'ai PSP 7), et je ne retrouve pas tes commandes (notamment l'équilibre automatique des couleurs, et le raviver), mais il doit y avoir des équivalences..
J'ai essayé autre chose, après inversion négatif/positif: la séparation en 3 couches RVB, et après avoir assombri surtout la couche bleue et puis la verte à plusieurs reprises (Effets, Traitement des photos, Amélioration automatique du contraste, Rendu: plus sombre), recombinaison des 3 couches. Le résultat est un peu meilleur, mais pas terrible quand même, toujours pas de couleurs vives.
Ce qu'il faudrait, c'est prendre la même photo en argentique et en numérique d'un échantillon de couleurs vives, rephotographier en numérique le négatif argentique, et travailler l'image pour qu'elle ressemble à l'image numérique d'origine... il faudra que j'essaye ça un jour, mais il faut gâcher une pellicule.
Ca peut se faire avec un jetable bon marché, pas besoin d'une grande précision.
Et hélas, je ne connais rien en colorimétrie.
Tout de même, comment font les scanners numériques de négatifs argentiques pour restituer une image positive correcte ? y a-t'il un filtre optique dans le scanner ? ou est-ce par logiciel ? pas moyen de trouver de renseignements là-dessus...
J'avais lu quelque part qu'il suffisait dans PSP de cliquer sur la bordure orangée de l'image pour sélectionner et supprimer cette couleur. Mais ça ne marche pas, et la bordure n'est pas très homogène.
Pour vilcoyot75, le vrai problème n'est pas la qualité du scanner, mais la colorimétrie de l'image. J'aimerais bien savoir comment font ces professionnels pour éliminer cette satanée couche orangée !
Faut-il l'éliminer sur le négatif et inverser ensuite, ou d'abord inverser et éliminer la dominante bleue ? et surtout comment faire ?
Pour gentil-écureuil, as-tu progressé ? je ne vois pas en quoi ça diminue la dominante bleue de recadrer l'image sans la bordure, il y en a moins autour, mais c'est tout, le centre est inchangé ?
Marsh Posté le 09-11-2005 à 02:22:55
ce n'est pas photoshop, mais paintshop que ayou42 utilise...
pas beaucoup progressé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cela aujourd'hui...
On m'a prêté un dos transparent autonome.
C'est mieux... mais je ne sais toujours pas comment couper la lumière native de mon scanner!
On retrouve déjà mieux des couleurs d'origine ...
La teinte bleutée a disparu après le traitement de la photo prise avec le dos à transparent :
http://www.computer-darkroom.com/t [...] al_6_1.htm
trouvé sur ce forum dans :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6061-1.htm
Pour la photographie des négatifs avec mon appareil, je capitule! zoom x2 ce n'est pas suffisant!
On m'a donné des plans pour me faire un dos à transparent. La personne dit que pour les négatifs clairs, c'est bon... mais pour les foncés, ce n'est pas top! Il n'arrive pas non plus à couper la lumière native de son scanner!
Marsh Posté le 09-11-2005 à 19:57:08
JL35 a écrit : J'ai fabriqué un petit dispositif qui me permet de rephotographier en mode macro des diapositives ou des négatifs, pour reproduction. |
Tiens, moi aussi
J'ai bidouillé une boite de transfert S8/vidéo avec d'un coté un apn et de l'autre le projo de diapos ou l'emplacement pour la photo papier.
Pour les négatifs, j'les passe aussi dans le projo et met un de mes apn en mode négative art (sony mavica CD300). Miracle, les tofs sortent en...positif directement!
Question vitesse d'exécution, le scanner tradi il peut aller se faire rhabiller
Bon, attention, j'dis pas que j'ai pas besoin parfois d'un bon logiciel de retouches j'ai quand même 40 ans de diapos, négas et photos à numériser!
Marsh Posté le 09-11-2005 à 21:29:01
pour gentil-écureuil, je parlais bien de PaintShopPro (PSP) et non Photoshop, pas à la portée de tout le monde !
Pour photographier les négatifs (ou diapos), il faut un mode macro assez rapproché, ou alors intercaler une lentille (loupe). J'ai même essayé à travers une visionneuse bon marché (Hama), l'objectif à la place de l'oeil, ça donne des résultats très satisfaisants pour la netteté. Il faut se mettre devant une feuille blanche bien éclairée (par le soleil par exemple). Si c'est bien lumineux ça ne peut qu'être plus net.
Toujours pour gentil_ecureuil, j'avais entendu parler dans une revue de la commercialisation d'un système à prisme qui renvoyait la lumière du scanner par-dessus la vitre pour éclairer le négatif par transparence... donc pour scanner des films avec un scanner sans dos spécial (je n'en ai plus entendu parler depuis). J'ai fabriqué un dispositif à miroirs à angle droit (donc même principe) qui renvoie la lumière au-dessus au moment du passage du scanner, mais le film est quand même éclairé par-dessous et le résultat est très décevant (pas de contraste). Je préfère donc la photographie directe qu'on peut faire à mon avis avec n'importe quel appareil, même sans mode macro, avec une bonne lentille.
Reste le problème du masque orange pour les négatifs couleurs...
bertHu: on parle bien de négatifs couleurs ? alors ton Sony Mavica sait faire ce que moi je ne sais pas faire... dans ces conditions, évidemment, le problème est résolu... pour toi !
Marsh Posté le 09-11-2005 à 22:34:38
JL35 a écrit : Je ne dois pas avoir la même version de PSP que toi (j'ai PSP 7), et je ne retrouve pas tes commandes (notamment l'équilibre automatique des couleurs, et le raviver), mais il doit y avoir des équivalences.. |
oui c'est le 8 en fait
par contre j'ai fait une modif de mon post car je pense que "raviver" est a utilisé que pour certaines photos car cela induit beaucoup de bruit dans certain cas
@++
Ayou42
Marsh Posté le 10-11-2005 à 00:12:43
JL35 a écrit : |
J'ai trouvé cela :
http://www.archilinux.org/matos/scanner/scanner2.html
Mais y-a pas assez d'infos pour fabriquer...
et cela :
http://www.voilelec.com/pages/digitalf.php
kodak dc280 = cela donne quoi au niveau lentille? A mon avis, pas génial! mes connaissances en photo sont nulles
Pour la couleur orangée, j'ai vu la différence entre le négatif pris avec l'appareil photo et celui pris avec le scanner avec un dos transparent (avec lumière native en fonction)...
Les couleurs sont meilleures avec le scanner, y-a pas photo!!!
anne
Marsh Posté le 10-11-2005 à 21:35:27
Les couleurs du négatif ou du positif final ? ton scanner ferait-il un pré-traitement ? J'ai fait autrefois du labo/agrandissement en N/B, mais jamais en couleurs. Est-ce la source lumineuse de l'agrandisseur qui devait avoir une couleur particulière pour neutraliser l'orangé ? Dans ce cas il faudrait faire pareil pour éclairer le négatif, trouver la bonne lumière...
Merci pour les liens, très intéressants, surtout le deuxième !
J'ai effectivement réalisé le montage des miroirs à angle droit, j'avais d'abord recherché un prisme à angle droit, même en plastique, dans les boutiques de jouets et à 'Nature et Découverte', mais je n'en ai pas trouvé de suffisamment grand, alors j'ai découpé deux miroirs en verre, collés à 90° à l'araldite.
Dans le premier lien, j'inverserais les légendes 'source lumineuse' et 'capteur', et le sens de la flèche, peut-être peut-il se former une image fantôme à droite ? mais j'en doute.
Et j'ai obtenu les résultats dont parle le 2ème lien: image très sombre. Je ne me doutais pas que l'angle des miroirs pouvait avoir une telle importance (j'ai mis 90°), après tout il ne s'agit que de renvoyer de la lumière au-dessus... mais je vois bien que oui, et leur nature aussi...
Ca doit être difficile de faire ça de manière artisanale.
J'ai lu dans un autre forum que dans le cas d'un scanner spécialisé films, l'inversion négatif/positif et la neutralisation du masque se faisait dans le programme interne du scanner, qui délivre donc une image positive propre. Si ça se fait par programme, je m'étonne qu'aucun programme de traitement d'image, à ma connaissance, ne propose cette fonction !
Pour ton Kodak DC280, je ne connais pas, mais à mon avis on peut faire l'expérience avec à peu près n'importe quel appareil. Quand je parlais de 'lentille' je ne parlais pas de l'objectif de l'appareil mais d'une loupe à ajouter. Il suffit de mettre une loupe le plus près possible devant l'objectif et cadrer avec le zoom (pour éviter le vignettage: coins assombris) et de photographier le négatif ou la diapo à travers cette loupe, l'image se formant à l'infini (pas besoin de mode macro dans ce cas). J'ai essayé à travers une visionneuse toute simple Hama (environ 7, j'en avais acheté 2 ou 3 à 1 ou 2 pièce pendant une promo à Carrefour), ça marche, il y a un diffuseur blanc derrière, et une fente pour glisser une diapo ou un film (peut-être bricoler un adaptateur en carton pour les films).
Le plus dur est de bien vérifier la mise au point: j'ai utilisé une autre visionneuse en peu tronquée en guise de loupe (sans le diffuseur) appliquée sur l'écran LCD, mais ça dépend beaucoup de la définition de l'écran, il vaudrait mieux une loupe qui grossit moins, ça ne sert à rien de grossir les pixels.
Et il faut bricoler un peu pour maintenir tout ça en place. Mais il n'y a pas de risque de bougé si le dispositif devant est solidaire de l'appareil.
Pour les diapos et les négatifs N/B ça marche de manière satisfaisante.
Marsh Posté le 14-11-2005 à 22:27:18
On vient de me donner un truc que je ne peux pas tester avec mon apn.
Faut faire le réglage de la balance des blancs de l'appareil en visant la zone orangée du négatif...
Mon appareil c'est tout automatique! donc impossible de faire la banlance des blancs
anne
Marsh Posté le 15-11-2005 à 21:34:01
Intéressant, merci pour le tuyau !
A priori ça ne doit pas être très facile parceque la zone orangée n'est pas bien grande, alors que si je ne me trompe la balance des blancs se fait sur tout le champ de prise de vue (à vérifier, c'est un truc que je n'ai dû faire qu'une seule fois! il faut que je regarde le manuel de mon nikon), ou alors il faut grossir à mort pour n'avoir plus que l'orange dans le champ..
Mais je vais essayer dès que possible, merci anne.
D'autre part, on m'a confirmé dans le topic 'Scanners films' (Divers) que le scanner dédié délivre directement une image positive du scan d'un négatif, donc ça semble plus une solution 'optique' (filtres, ou lumière spéciale..) que logicielle. L'inversion se fait dans le scanner et non pas dans l'ordinateur.
Marsh Posté le 02-04-2004 à 14:34:43
J'ai fabriqué un petit dispositif qui me permet de rephotographier en mode macro des diapositives ou des négatifs, pour reproduction.
La qualité est très satisfaisante, mais je ne sais pas me débarrasser du masque orangé des négatifs couleurs, qui donne après inversion une dominante très bleutée et des couleurs très affadies.
Quelqu'un connaît-il le moyen de supprimer ce masque avant inversion négatif/positif (par exemple sous PSP) ? La littérature spécialisée est muette là-dessus, ou très évasive.. pourtant le problème doit bien être le même avec un scanner film ?
Merci pour votre aide