Logiciels RAW (tout sur le raw) [Topic Unique ] - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:27:22
Capture One, de PhaseOne
http://www.phaseone.com/
Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:47:11
Nikon Capture 4 est toujours payant suivant les boitiers ou il est maintenant livré quelque soit le boitier ?
Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:39:25
Là c'est limite abuser de Nikon pour les D200, D2Hs ou D2X
Marsh Posté le 24-12-2005 à 16:50:59
bonjour à tous. Je suis un nouvel acquéreur d'un D70s qui me donne complète satisfaction. Les photos JPEG qu'il me sort sont acceptables mais la curiosité me pousse a essayer les fichiers NEF pour tenter une post porduction meilleur avec des images sans perte.
Ma question est la suivante :
puis je me servir de RAWshooter pour récupérer mes NEFs pour les passer ensuite sous toshop CS? oubien RAWshooter développe-t-il les NEFs que pour lui? merci de vos réponses. Je nage un peu...
Marsh Posté le 25-12-2005 à 10:13:55
Tu peux essayer RawShooter sans problème, il te transformera ton NEF en Jpeg ou en TIFF pour finir le traitement sous Photoshop. Tu vas pouvoir voir la différence entre un simple Jpeg et un post traitement RAW
Marsh Posté le 25-12-2005 à 15:19:06
merci ledok, j'essaierai dès que j'aurai un peu de temps.
Marsh Posté le 25-12-2005 à 18:55:40
Sympathique topic.
Il manque DCraw dans ta liste: http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
Marsh Posté le 25-12-2005 à 20:40:28
Rasthor et Chubaca c'est rajouté dans la liste
Je peux rajouter vos avis aussi car n'ayant pas de Mac ni un Linux d'installé , personne n'est parfait , je n'ai pas d'infos sur ces logiciels
Marsh Posté le 25-12-2005 à 21:13:09
j'peut pas en dire plus, Aperture il suffit pas d'avoir un mac, mais un mac à 3000 minimum
Marsh Posté le 03-01-2006 à 16:48:28
J'ai corel photo-paint 10 et je peux pas ouvrir les raw de mon KM D5D. J'aimerais savoir si il existe un moyen pour les ouvrir? (plugins, configurations, ...)
(Pardon pour le sujet que j'ai crée)
Marsh Posté le 03-01-2006 à 17:48:05
A la date du lancement, Paint Shop Pro X prenait en charge les appareils et modèles suivants :
Canon® EOS-1D Mark II, 10D, 20D, Rebel, Rebel XT, 300D, 350D, Kiss, D30, D60, PowerShot G3, S30, S40, S50, S60, Pro1
Fuji® FinePix F700, S5000Z, S7000Z
Kodak® DCS720X, DCS760C, DCS760M
Konica Minolta® DiMAGE 5, 7, 7Hi, 7i, DiMAGE A1, A2
Nikon® Coolpix 8800, D1H, D1X, D2H, D70, D100
Olympus® C-5050, C-5060, C-8080, E-1, E-10, E-20
Pentax® *ist D
Une solution c'est de recourir à RawShooter Essentials 2005 gratuit en attendant une éventuelle mise à jour de Paint Shop Pro mais n'hésite pas à utiliser RSE 2005 qui doit faire mieux que Corel de toute façon.
Marsh Posté le 03-01-2006 à 17:55:25
Ok merci!
(Photo-paint c'est la meme chose que paint shop?)
Avec RawShooter Essentials 2005 j'arrive pas à ouvrir mes raw? (qui sont des .mrw) comment faire? rien vu dans le guide... je sais je suis nul...
Marsh Posté le 04-01-2006 à 20:38:08
Effectivement ça fonctionne avec le 7D mais le 5D n'est pas référencé pour RSE 2005, tu n'as pas de chance avec ton 5D, reste à voir du côté de Photoshop Elements en général Adobe est bien réactif pour les Maj avec de nouveaux appareils mais bon si tu as déjà Paint Shop Pro ...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 10:14:15
J'en profite pour poser une question.
Quelqu'un sait ce que veut dire NEF compressé ? C'est une compression sans perte j'imagine ? (sur d50).
ce qui est étonnant c'est qu'un image nef compressé 12 bits pèse 5 Mégas et qu'un image compressée jpeg fine (mais quand meme avec perte) pèse 2.5 mégas grosso-modo. Si on ramène en 8 bits par pixels ça fait pas beaucoup de gain pour la comperssion jpeg pourn une qualité quand meme sesiblement diminuée (si on compare la compression jpeg de l'appareil).
Bref nef compressé c'est bien sans perte ?
Marsh Posté le 05-01-2006 à 11:12:24
j'imagine, parce que sinon je vois vraiment pas l'intérêt de faire du NEF
Marsh Posté le 05-01-2006 à 12:51:05
Oui de ce que j'ai lui le NEF compressé l'est sans perte
Dans ton exemple Guitou entre NEF et JPEG tu parles bien de la même image ou non ? Je penche pour non pour ma part
La capacité à compresser que ce soit avec ou sans perte dépend du type d'image, par analogie il suffit de compresser un JPEG ou un TXT avec winzip par ex pour se rendre compte que le taux de compression dépend de la source. Pour un même capteur tu vas avoir des jpeg qui font entre 2 et 5 mo par ex alors que les RAW oscilleront entre 5 et 7 pour un 8 Mpx.
Marsh Posté le 05-01-2006 à 12:52:12
le topic est dédié aux logiciels qui traitent le RAW, pas au RAW...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 12:56:56
Pourtant ça m'aurait bien intéressé de savoir si un RAW constructeur converti en DNG permet exactement les mêmes choses que le fichier original...
Marsh Posté le 05-01-2006 à 12:57:19
Vi chef je me suis laissé abusé par son titre qui est bien logiciel RAW mais la parenthèse laisse la porte ouverte aux débordements de ce genre
Marsh Posté le 05-01-2006 à 16:10:43
moceibh a écrit : Oui de ce que j'ai lui le NEF compressé l'est sans perte |
Pas la meme image au pixel près mais la meme scène avec les memes réglages. Et j'ai fait plusieurs tests qui donnent sensiblement le meme résultat.
Du coup je trouve que compte tenu des 8 bits au lieu de 12 pour le raw jpeg s'en sort pas très bien niveau compression vu que à nombre de bits par pixels équivalent tu gagnes pas beaucoup (5 Mégas en 12 bits vs. 2 mégas en 8bits).
Marsh Posté le 05-01-2006 à 16:27:01
J'utilise Rawshooter pour traiter mes photo et je vois que les valeurs du blanc sont : 255, 255, 255 comme d'ailleur avec le log. Pentax chque couleur est donc codée en 8 bit en RAW du moins chez Pentax. D'ou vient cette "histoire" de 12 bits/canal
Marsh Posté le 05-01-2006 à 19:06:36
Au sujet de la question sur le NEF => http://www.majid.info/mylos/weblog/2004/05/02-1.html
Marsh Posté le 05-01-2006 à 22:51:20
@Pirlouit : j'ai la même chose que toi sous DPP (le soft Canon pour traiter les raw), le 20D produit des raw de 12 bits mais lorsque je balade le curseur sur une zone cramée par ex je ne dépasse pas les 255 quelque soit le canal. Je pense donc qu'un truc nous échappe
si quelqu'un a une idée ?
Marsh Posté le 05-01-2006 à 23:09:08
Je comprends pas trop la question car les chiffres de 0 à 255 c'est le niveau d'exposition et donc le blanc correspond à 255 (le noir bien sûr à 0) qui est la valeur maximum donc on ne peut pas monter plus
Marsh Posté le 06-01-2006 à 00:36:05
ledok a écrit : Je comprends pas trop la question car les chiffres de 0 à 255 c'est le niveau d'exposition et donc le blanc correspond à 255 (le noir bien sûr à 0) qui est la valeur maximum donc on ne peut pas monter plus |
Ben si tu codes sur 12 bits, tu as 2^12 valeurs, donc 4096 valeurs. Le noir reste à 0, mais le blanc monte à 4095. Et on a ainsi une échelle de gris plus fine allant de 0 à 4095.
M'enfin c'est comme ça que je le verais.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 08:51:12
Personne pour nous expliquer pourquoi le blanc vaut 2^8,2^8,2^8 et non 2^12,2^12,2^12 sous un logiciel qui traite les raw "12bit" ?
Marsh Posté le 06-01-2006 à 09:08:42
Les scientifiques et autre techniciens du numérique seraient-ils encore en vacances??
Personne pour nous dire l'utilité des 4 bits qui ne servent pas à l'échantillonage??
Marsh Posté le 06-01-2006 à 10:26:08
Juste une idée (je n'ai pas testé): Ca ne dépendrait pas du format de sortie choisi? Ca aurait un sens si on peut/doit choisir ledit format avant traitement sur le logiciel concerné: en jpg, de toutes facons on ne peut avoir que 8 bits, donc le logiciel ne donne peut-etre que les valeurs utiles. En tiff 16 bits par contre, on pourrait s'attendre à une plus grande échelle de valeurs.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 10:33:55
ReplyMarsh Posté le 06-01-2006 à 10:36:09
J'ai testé un conversion de raw dans PS vers du 16 bit et le blanc fait toujours 255,255,255
Par contre une idée aussi : l'écran sur lequel on travaille ne peut pas afficher du 36 bit en profondeur de couleur, du coup les valeurs dont nous parlons ne sont peut-être pas celle de l'image physiquement mais de l'image affichée ?
A creuser
Marsh Posté le 06-01-2006 à 12:16:07
Après réflexion, un écran ne peux que afficher réellement que 24 bits couleur (je ne me rappelle plus à quoi servent les 8bits de plus lorsqu'on passe de profondeur de couleur 24 à 32 bit mais ils ne concernent pas la couleur). Il est donc normal que même lorsqu'on travaille en Raw ou tiff 16 bit le blanc pur reste à 255,255,255.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:47:36
Un écran en général n'affiche que 16 millions de couleurs (ou mions) soit maxi 3 composantes de 8 bits chacune. pour faire du noir et blanc il met les 3 composantes aux memes valeurs d'ou maxi 8 bits (256 valeurs) de niveau de gris sont affichables.
Mais logiquement vu que les raw sont en 12 bits ou 16 bits le logiciel, meme s'il affiche les couleurs en 8 bits (il n'a pas le choix à cause de l'écran) devrait quand meme donner la valeur du pixel en 12 ou 16 bits quand on passe le curseur dessus par exemple.
Nikon Capture ne le fait pas je ne sais pas si c'est une impossibilité technique ou qu'il y a une autre raison. Peut-etre que le soft affiche la valeur du pixel telle qu'elle est affichée (c'est vrai que ça parait plus utile come information que la valeur sur 12 ou 16 bits qui en soit n'est pas intéressante).
Marsh Posté le 21-12-2005 à 12:59:23
Ce topic à pour but de rassembler toutes les informations sur le format RAW et ses logiciels, il demande la participation de tous
Les demandes de Maj sont les bienvenues
Définition RAW(source Wikipédia, de l'anglais raw, qui signifie brut) est un format d'images numériques. Ce n'est pas réellement un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subit aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc souvent un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter.
Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (plus de 100 actuellement dont CRW pour Canon, NEF pour Nikon ...) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière. Microsoft compte cependant intégrer RAW dans son futur système d'exploitation Windows Vista.
Liste des formats raw suivant les appareils => http://mrr.free.fr/RAW.pdf
1) Liste des logiciels :
a) Gratuit :
RawShooter Essentials 2006 Download
Ufraw http://ufraw.sourceforge.net/
DCraw http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
Canon Digital Photo Professional 3.7.2 http://www.canon.ca/francais/index-customersupport.asp?pid=317
Microsoft visionneuse format RAW (lecture seulement) http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=d48e808e-b10d-4ce4-a141-5866fd4a3286&displaylang=en
Raw Therapee Linux + Windows http://www.rawtherapee.com
VSO Image Resizer, convertit les Raw dans tous les formats http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/image_resizer.php
LihgtZone 2.4 dernière version gratuite pour Linux http://mrr.free.fr/Data/LightZone.zip
Stepok's Raw Importer v1.3 http://www.stepok.net/eng/raw_importer.htm
b) Payant :
Adobe Camera RAW 5.6 (inclus dans Photoshop) http://www.adobe.com/fr/downloads/index.html
DxO Optics Pro 6.1 http://www.dxo.com
Nikon Capture NX 2 download
RawShooter Premium 2006 (racheté par Adobe) http://www.pixmantec.com/
SILKYPIX Developer Studio 3.0.27 http://www.silkypix.com
Bibble labs version 5 http://www.bibblelabs.com/
Capture One PRO 5.1 http://www.phaseone.com/
Aperture 3 http://www.apple.com/fr/aperture/
BreezeBrowser Pro v1.9.5 http://www.breezesys.com/index.htm
Helicon Filter 4.93 http://www.heliconfilter.com
LightZone 3.8 http://www.lightcrafts.com
Adobe Lightroom 2.6 http://www.adobe.com/products/photoshoplightroom/
2) Les avantages:
"Equivalent" au négatif argentique, contrairement au jpeg qui est compressé et destructeur le RAW permet des traitements sans destruction et de passer au format jpeg ou tiff en douceur.
Pour rappel l'oeil humain est capable de voir seulement 200 niveaux de chaque couleur RVB donc 8 millions de couleurs, on est loin du Raw 8 bits 256 niveaux (de 0 à 255) de rouge, vert, bleu donc 16 millions de couleurs et très loin du Raw 16 bits Donc RVB 3x8 bits = 24 bits pour l'affichage.
Les réflex numériques ont un codage en 12 ou 14 bits par couche et les logiciels de conversion font l'échantillonnage vers 16 bits.
Le codage en 16 bits par couche permet de garder le maximum d'informations tout au long du traitement dans le logiciel de retouche, ces manipulations seront moins destructrices pour l'image avant la convertion finale, RAW => 16bits TIFF => traitement Photoshop => 8bits Jpeg final.
8bits = 256 valeurs, 12bits = 4096 valeurs, 16bits = 65536 valeurs.
L'effet le plus visible est dans "niveaux" l'effet de peigne en 8 bits correspondant à une perte de donnée dans l'image qu'il n'y a pas en 16 bits !
3) Les inconvénients:
Demande un logiciel, en général fournit par le constructeur de l'appareil et un minimum de temps et d'apprentissage.
4) Les comparatifs:
Comparatif en Fr =>http://www.volkergilbertphoto.com/rawtest.htm
Test Bibble Pro 4.8 =>http://www.cuk.ch/articles.php?unique=1086&categorie_rech=test
Test de 10 logiciels sur => Pictchallenge http://www.pictchallenge-archives. [...] sBrXU.html
5) Les avis:
Adobe Camera RAW souvent utilisé car il est livré avec Photoshop se bonifie avec les nouvelles versions. Au top avec la version 4.3 de CS3.
RawShooter Essentials 2006 il est gratuit donc rapport qualité/prix imbattable à essayer. Hélas plus de développement car racheté par Adobe.
DxO Optics Pro 4.2 le tout en un car il corrige aussi les défauts de l'optique, accessible avec plusieurs niveaux d'utilisations dans les fonctions.
Bibble labs 4.9 version Francisée en partie et très prometteuse, un forum en langue de Molière vient d'ouvrir.
Digital Photo Professional 3 fait son travail correctement.
Capture One PRO 3.7.7 le plus cher mais mon préferé au niveau rapport bruit/définition.
SILKYPIX Developer Studio 3.0 à découvrir car il promet beaucoup.
Lightroom en passe de devenir la référence en fonctionnalité.
6) Les liens:
Un site (en Anglais) très clair sur le format raw http://www.photo.net/learn/raw/
Site de l'initiative OpenRAW qui milite pour une standardisation et une ouverture du RAW http://www.openraw.org/
Un Tutoriel pour Capture One PRO http://www.planete-powershot.net/docs/articles/read__article_12.html
Calibrage Adobe Camera RAW en auto http://fors.net/chromoholics/using/
Guide utilisateur RawShooter Essentials 2005 traduit en Fr http://chezfred.20mn.com/index.php?page=blog
Une explication par l'image(s) des avantages du RAW par Moby59 page 4 du Topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9592-4.htm
Le site de Wolker Gilbert spécialiste du RAW voir ci-dessous son livre http://www.volkergilbertphoto.com/
Lien vers le Forum Français de Bibble http://support.bibblelabs.com/webboard/viewforum.php?f=41&sid=13e58f976f321764fa27dd5f1fcf255f
Tutorials pour Lightroom sur le site d'Adobe
7) Les Livres:
"Développer ses fichiers Raw" de Wolker Gilbert, éditeur Eyrolles, 2009.
Cinq extraits du livre édition 2006 en fichiers pdf:
Extrait N°1
Extrait N°2
Extrait N°3
Extrait N°4
Extrait N°5
"Camera RAW et Photoshop CS3" de Bruce Fraser, éditeur Eyrolles, 2008.
Vous pouvez tester ces logiciels sans problème ils ont tous une version d'essais valable entre 14 à 30 jours sauf les versions propriétaire de Nikon ou Canon bien sûr
Message édité par ledok le 22-02-2010 à 18:32:17