Fisheye Peleng 3.5/8A - 8mm F/3.5-16 [Topic Unique] - Objectif - Photo numérique
Marsh Posté le 09-01-2009 à 16:23:45
Tutos divers
Topic unique panoramas
Fisheye au lomo (Effets divers, multi expositions...)
Articles sur Fisheyes
Tuto 10 points pour réussir vos paysages
Marsh Posté le 09-01-2009 à 16:23:51
Galeries :
Marsh Posté le 09-01-2009 à 23:47:48
Ah un topic unique sur le Peleng 8mm... J'adore cet objectif auquel j'ai trouvé bien plus d'usages que je n'aurais pu le croire en l'achetant.
Très sympa en urbain, amusant en soirée, tous ses défauts deviennent des qualités : flare, réglage manuel, etc.
Merci d'avoir regroupé toutes les infos, c'est très intéressant !
Marsh Posté le 11-01-2009 à 14:54:10
Je vous file le lien vers la galerie d'un K10Diste fana de son Peleng à qui je l'ai revendu :
http://flickr.com/photos/trypode/s [...] 542039337/
Marsh Posté le 11-01-2009 à 23:52:54
Vraiment excellentes ses photos !! En plus il trouve des bons sujets.
Marsh Posté le 12-01-2009 à 00:25:27
ReplyMarsh Posté le 18-01-2009 à 23:17:19
Deux petites photos du we dernier pour illustrer mon topic :
Le parc de Sceaux sous la glace avec le soleil couchant c'est pas tous les dimanches
Marsh Posté le 19-01-2009 à 12:19:58
bonjour
j'ai ce merveilleux objectif en monture K, ainsi que le zénitar qui est franchement moins interessant.
Il n'y a aucun problème pour faire la map.
le seul souci majeure est le flare très prononcé
autre inconvénient mineur : le bouchon avant ne tient pas bien, la bague de blocage de diaphragme ne tient pas bien.
comme je ne vois pas le rond noir sur les photos publiées, je suppose qu'il s'agit de gros recadrage.
Marsh Posté le 19-01-2009 à 12:28:23
Mes photos ne sont pas recadrées mais "défisheyées" avec rectfish dans son mode par défaut.
Il déforme la photo juste assez pour qu'elle remplisse le cadre.
Marsh Posté le 19-01-2009 à 12:34:11
je ne connais pas, je vais essayer
Marsh Posté le 19-01-2009 à 13:37:39
merci pour le lien vers mon flickr ...
pour les problèmes de bouchon qui ne tient pas, j'ai résolu ça en entourant l'objectif et son bouchon avec un gros (très gros) elastique, ça ne bouge plus..
le flare, oui c'est le problème majeur du peleng, surtout quand je fais du multi flash, à force je comence à "sentir" quand ça va poser un problème...
et les bords noirs, surtout maintenant que je suis en coef 1.3 ça commence a être relou, c'est pour ça que je vais m'en séparer...
Marsh Posté le 19-01-2009 à 16:34:29
bob_biniak a écrit : merci pour le lien vers mon flickr ... |
Finalement, le flare c'est à la fois le défaut et la caractéristique de cet objo. Finalement, j'en joue et ça ne me dérange plus... Les bords, un léger recadrage suffit à minimser leur présence. Pour moi, ce n'est pas un objo destiné à faire des photos "propres".
Marsh Posté le 19-01-2009 à 17:38:39
Excusez mon ignorance mais c'est quoi le problème de "flare" du Peleng ?
C'est les halo lumineux autour des lumières, ou l'image qui perd son contraste dans sa globalité (ou après reflexion, les deux...) ?
Fabvt, tu te souviens du temps de pause de l'ouverture de cette photo ?
J'en avais pris avec le 18-55 IS et des halos il y en a !!
1s F/3.5 320 Isos
20s F/13 200 Isos
Marsh Posté le 22-01-2009 à 20:36:15
Pour info, j'ai essayé mes bagues macro toutes neuves de HK sur le peleng et... ça le fait pas
Marsh Posté le 23-01-2009 à 01:02:49
tomtom100 a écrit : Excusez mon ignorance mais c'est quoi le problème de "flare" du Peleng ? |
Temps de pause d'après les exifs
Citation : Durée d'exposition : 10.000 s |
Le flare n'est pas le halo autour des lampes que tu pourras avoir avec tout objectif comme tu le montre dans ton exemple.
Si je reprends la définition wikipedia : Le facteur de flare est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'interieur d'un objectif.
Exemple plus parlant :
Marsh Posté le 23-01-2009 à 01:03:18
tomtom100 a écrit : Pour info, j'ai essayé mes bagues macro toutes neuves de HK sur le peleng et... ça le fait pas |
Le résultat doit être... original !
Marsh Posté le 23-01-2009 à 12:09:12
fabvt a écrit : |
Même pas, c'est juste flou. Comme si l'objet devait être enfoncé profondément dans l'objectif pour pouvoir faire la MAP dessus. Mon plus petit assemblage de bague fait 15mm, à comparer au 8mm de l'objectif...
Merci pour la photo sur les flares et la confirmation de ce que c'est.
Je m'étonnais de ne pas retrouver ce phénomère sur mes photos alors que le soleil est en plein dans le champ. Ca doit etre plus diffus et moins prononcé quand la source lumineuse est au milieu de l'image.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 12:48:12
J'ai trouvé une aire de jeu bien adaptée au Peleng hier soir : Le Louvre !
Marsh Posté le 31-01-2009 à 13:11:18
Je viens de passer sur ta galerie et c'est vrai que tes photos du louvre sont géniales !! J'adore celle de la pyramide prise depuis la porte.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 13:29:33
tomtom100 a écrit : Je viens de passer sur ta galerie et c'est vrai que tes photos du louvre sont géniales !! J'adore celle de la pyramide prise depuis la porte. |
Merci...
Marsh Posté le 06-02-2009 à 19:18:43
hmm, joli le reflet....
j'avais fait ça l'année dernière ...
Marsh Posté le 07-02-2009 à 15:43:55
tomtom100 a écrit : Du coup j'y suis allé aussi |
Terrible...
Il y a un léger flou de bouger non ?
Marsh Posté le 07-02-2009 à 22:16:19
C'est pas un flou de bougé, A mon avis il y a plusieurs facteurs :
- la projection rectilineaire (pour avoir les lignes droites) abime beaucoup l'image dans les coins.
- Les nuages se déplaçaient vite... c'est vrai (exposition 20s)
- la surex enlève de la netteté.
une autre :
Marsh Posté le 10-02-2009 à 15:44:00
Bonjour,
vous savez ou acheter le Peleng...?
J'en aurais besoin pour un voyage début mars....
Merci !!
Marsh Posté le 10-02-2009 à 16:03:48
ReplyMarsh Posté le 10-02-2009 à 16:21:29
Moi je l'ai acheté un peu comme celui là (pas le même vendeur mais le même intitulé de boutique) :
http://cgi.ebay.fr/FISHEYE-Peleng- [...] 240%3A1318
10 jours pour le recevoir.
Marsh Posté le 10-02-2009 à 18:49:05
Mince....
J'ai trouvé 2 sites (rugift et Kiev camera) mais ils ont tous les deux de tres mauvaises revues sur le net...
Marsh Posté le 10-02-2009 à 18:55:34
j'allais te dire de regarder sur le groupe peleng sur flickr mais je vois que c'est déjà fait ...
Marsh Posté le 10-02-2009 à 19:10:43
bob_biniak a écrit : j'allais te dire de regarder sur le groupe peleng sur flickr mais je vois que c'est déjà fait ... |
hé oué... j'ai essayé partout...
Marsh Posté le 10-02-2009 à 19:49:08
sinon les vendeurs tchèques ou canadiens sur ebay sont fiables...
Marsh Posté le 13-02-2009 à 22:04:44
salut les fans de peleng!!
Moi aussi je posséde ce fabuleux objectif depuis 2 ans,et je ne m'en lasse pas,malgré son fonctionnement sans automatisme mais qui donne tant de plaisir!!
une petite photo de Tain l'hermitage depuis les vignes de Chapoutiers (pour les connaisseurs ) avec pas mal de flare du au soleil de plomb!!
et 2 photos de Valence la nuit en ayant recroper les photos
Marsh Posté le 02-03-2009 à 12:06:22
Au peleng avec le flash à la sainte chapelle (avec aussi un crop, un defisheye, une conversion N&B basée sur le vert et du grain...):
Une deuxième au jardin du palais royal (avec crop pour avoir 2/3 de ciel et les lignes qui convergent vers le bas et non le milieu de l'image)
freddu, superbe ta photo des vignes !!
Marsh Posté le 03-03-2009 à 21:35:15
Bonsoir,
Que voulez vous dire par cette phrase ?
tomtom100 a écrit : MAP manuelle via le viseur |
J'ai acheté le peleng il y a maintenant quelques mois et je l'utilise avec un EOS 400D. Or je chercher à me procurer un EOS 1000D et cette remarque me rebute un peu. En fait est-ce que cela signifie simplement que la différence de MAP est indicible à la vue ? C'est le même cas que sur le 400D donc ça ne dérangerait pas.
D'autre part est-ce que cela donne le même résultat d'image (il me semble que cela dépend du capteur) ? J'ai vu qu'avec un EOS 5D par exemple l'image rendue avec le peleng est un cercle tandis qu'avec le 400D cela donne une image quasi rectangulaire (seuls les angles sont noirs).
A+
Marsh Posté le 04-03-2009 à 07:48:48
il est normal que l'image soit un cercle sur un capteur 24X36.
sur un capteur APS-C, il y a un recadrage sur le centre, donc seuls les coins sont noirs.
la profondeur de champs est énorme sur un oeil de poisson. Il faut tout de même que la monture puisse s'adapter de façon à faire une map à l'infini sinon c'est pratiquement inutilisable.
les peleng "moderne" sont vendus avec la bonne monture. L'infini est donc possible et la map inutile dans 99 % des cas.
Marsh Posté le 04-03-2009 à 11:32:10
Krapulh0pf a écrit : |
Oui c'est ça, mon oeil est incapable de faire une MAP correcte en utilisant le viseur du 1000D avec n'importe quel objectif et je ne pense pas que ça soit différent avec un 400D.
Marsh Posté le 04-03-2009 à 15:22:45
Avec le 400D la MAP est quand même légèrement visible pour un objectif classique (18-50 ou 55-200) (d'autant plus avec les collimateurs) par contre pour le peleng aucune différence.
Donc on est bien d'accord, on obtient une image avec seulement les coins noirs avec le Canon 1000D et le Fisheye Peleng 3.5/8A - 8mm F/3.5-16 ??
Merci de votre rapidité en tout cas
Marsh Posté le 04-03-2009 à 18:00:48
Krapulh0pf a écrit : |
Oui, le 1000D et le 400D ont la même taille de capteur (comme toute la gamme Canon en APS-C, rapport 1.6x) donc tu aura exactement le même cadrage sur les 2.
De ce que j'ai glané sur le net, avec un capteur APS-C, pour ne pas avoir les coins noirs il faut un fisheye de 10mm
Pour avoir le cercle complet il faut 4.5mm.
Je crois qu'ils ont simulateur de champ sur le site de sigma (on y accède à partir de leurs objectifs).
Sur les capteurs fullframe (cas du 5D donc), c'est plutôt 16mm et 8mm.
Marsh Posté le 09-01-2009 à 16:23:29
Je propose ce topic unique sur le peleng 3.5/8A, un fisheye Bielorusse tout manuel.
L'objectif est de rassembler en un post les informations suivantes sur cet objectif :
- Liens vers les tests
- Ou l'acheter
- Compatibilité/montures/versions/bagues d'adaptation
- Réglages (c'est un objectif manuel)
- exploitation des photos, traitement logiciel (de-fisheye), logiciels l'ayant dans leur base d'objectifs
- Informations diverses à savoir (Des points pas forcément confirmés ou problématiques mais qu'il est bon de vérifier avant d'acheter).
Je viens de recevoir l'objectif. Je rajouterai et corrigerai fur et à mesure de mes expériences.
Mes commentaires sont basés sur mon expérience (Monture directe Canon sur un EOS 1000D). et les infos que j'ai glané sur la toile.
N'hésitez pas à poster vos propres infos relatives à d'autres montures/boitiers.
Et si vous avez d'autres liens plus généraux sur l'exploitation des fisheyes (panorama, astronomie...) je les mettrai dans le post "réservé" à cet effet dessous.
Pourquoi cet objectif ?
Topics liés sur HFR :
Le Peleng est un fish-eye à monture M42 donc :
Autres liens :
Tests et reviews sur le net
Site du constructeur:
Tests, reviews:
En Français :
Exemples de photos
A voir aussi :
Où l'acheter ?
Cet objectif est introuvable en France. Il faut l'acheter sur le net via des revendeurs étrangers.
Les deux endroits qui reviennent le plus souvent sur la toile sont :
(Prix en janvier 2009)
On en trouve très peu en occasion sur ebay. Preuve que ceux qui l'achètent le gardent
A noter que son prix a doublé en quelques années (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/generaliste-super-topic-sujet_367_1.htm#t75846).
Versions
Pour avoir des infos à jour sur les versions disponibles et compatibilités, allez directement consulter le catalogue chez www.rugift.com ou www.eastwave.ca
Concernant le choix de la monture :
Une version en monture M42 permet d'utiliser son objectif sur la plupart des boitiers en achetant la bague correspondante pour quelques $$.
Ce format est standard et on trouve trés facilement des bagues ("bague m42" sur ebay par exemple).
Se méfier car la focale très courte du Peleng peut rendre impossible la MAP sur l'infini avec une bague mal ajustée.
Se méfier pour les appareils Nikon car les bagues M42->Nikon sont avec un verre qui fait perdre en qualité.
Se méfier encore plus pour Olympus car il y a clairement un problème d'ajustement des bagues (cf en fin de post).
Mise au point
La mise au point est manuelle.
Avec une focale très courte de 8mm il est quasiment impossible de jouer sur la PDC pour faire des effets, tout est net (même phénomène que sur les compacts).
A pleine ouverture, bague de MAP réglée sur l'infini, tout ce qui est à plus d'1 mètre est net (distance hyperfocale de l'ordre d'un mètre)
Dans la majorité des cas on peut donc se contenter de faire la MAP sur l'infini.
MAP manuelle via le viseur
Je suis incapable de faire une MAP de qualité avec le viseur de mon 1000D et c'est valable pour tous mes objectifs. Y compris le peleng donc.
MAP manuelle avec l'assistance AF
Il est possible d'avoir l'assistance des collimateurs autofocus (AF Confirm) dans certaines configurations (Pentax, adaptateurs EOS avec puce électronique...)
Je ne suis pas dans cette configuration et ne pourrai pas tester de l'efficacité.
MAP via Liveview avec magnification
Ca fonctionne très bien mais c'est un peu long à faire.
Il faut avoir la fonction Liveview.
MAP sur l'hyperfocale à partir des repères de la bague ou de tables
explication de l'hyperfocale
Calculateur permettant d'entrer la focale de 8mm
Générer une table
A partir de la bague : Il suffit de lire les distances mini et maxi de mise au point sur la bague de MAP face aux 2 repères d'ouvertures inscrits sur l'objectif (inscrits en face de la bague de MAP donc).
En pratique
- choisir une ouverture
- Placer le symbole "infini" de la bague de MAP en face du repère d'ouverture de droite.
- Lire la distance en face du repère d'ouverture de gauche. si la distance est trop grande (supérieure à la distance du sujet), recommencer avec une ouverture plus petite.
A partir de tables : Ca revient à la même chose qu'utiliser les inscriptions face à la bague de MAP sauf qu'ici les valeurs sont calculées en fonction de l'appareil photo (cercle de confusion, crop factor... blabla) et non de l'objectif.
Pour mon appareil photo la profondeur de champ donnée par les tables est supérieure à celle donnée par la bague.
En général la distance au sujet à photographier est estimée approximativement, donc pas la peine de trop chercher la précision sur les autres paramètres...
Pour ma culture personnelle donc, j'ai récupéré une table (EOS 400D / 8mm) sur http://www.dofmaster.com/doftable.html
Elle donne les distances mini (near) et maxi (far) où la mise au point est correcte en fonction de l'ouverture et de la distance de focus réglés sur l'objectif.
Ouv. f/4 f/5.6 f/8 f/11
D. Hyp. 0.85 0.60 0.43 0.31
Dist. Near Far Near Far Near Far Near Far
0.25 0.19 0.35 0.18 0.42 0.16 0.59 0.14 1,34
0.5 0.32 1,2 0.27 2,88 0.23 ∞ 0.19 ∞
0.75 0.40 6,31 0.33 ∞ 0.27 ∞ 0.21 ∞
1 0.46 ∞ 0.38 ∞ 0.30 ∞ 0.23 ∞
2 0.59 ∞ 0.46 ∞ 0.35 ∞ 0.26 ∞
∞ 0.85 ∞ 0.60 ∞ 0.43 ∞ 0.31 ∞
en gros et si j'ai bien compris :
Ouverture, exposition
Ouverture
C'est un objectif à "preset".
ie : la bague d'ouverture sert uniquement de point d'arrêt à la bague lock/unlock et ne touche pas au diaphragme.
C'est cette deuxième bague qui ferme le diaphragme. La valeur sélectionnée sur la bague avec les graduations est effective quand la bague lock/unlock est tournée à fond vers la droite (On doit voir l'image s'assombrir dans le viseur).
vu à plusieurs endroit : Il vaut mieux une ouverture de f/5.6 ou f/8 pour privilégier le piqué (au passage ne pas oublier de tourner la bague lock pour fermer le diaphragme!).
Exposition
Les divers commentaires glanés sur la toile semblent indiquer que l'exposition automatique fonctionne plus ou moins bien selon le boitier. Il faut sélectionner le mode Av.
Pour plus d'infos aller sur le topic des objectifs M42.
Concernant l'exposition sur un EOS 1000D :
- Le modes Av fonctionne, correction d'exposition et bracketing sont disponibles.
- En extérieur les photos sont surexposées (le ciel en tout cas). Pour sousexposter, corriger l'exposition et éventuellement ajouter du bracketing pour sous exposer encore plus.
- Le mode Tv ne fonctionne pas. Forcément.
- Les autres modes "Auto" et P semblent fonctionner sauf la correction d'exposition. Enfin, vu que l'ouverture est manuelle c'est sans intérêt à part peut-être pour sortir le flash et sélectionner un picture style automatiquement...
Logiciels / de-fisheye
Pour utiliser un fisheye comme un super grand angle. Un aperçu des corrections.
Trés facile à utiliser, permet d'avoir des résultats en 1 clic.
Possède le peleng dans sa base de données.
Plusieurs méthodes de correction qui permettent de supprimer totalement la distorsion ou simplement le vignetage.
Dédié aux corrections des déformations sur tous types d'objectif. Fonctionnalités pour corriger un effet fisheye
Une gamme d'outils à priori vraiment top, permet de tout faire. Plus d'infos le jour ou j'apprendrai à m'en servir . Un tuto en Français ici.
Informations diverses
Les informations ci-dessous correspondent à des remarques que j'ai lu sur le net.
Elle ne signifient pas que cet objectif a plus de problèmes qu'un autre.
Par contre il sera peut-être plus difficile de retourner ou se faire échanger cet objectif qu'un autre acheté chez votre revendeur photo favori.
C'est pourquoi je vous invite à étudier ces points par vous même avant de vous lancer dans un achat.
Le capuchon qui ne tient pas
Beaucoup se plaignent que le capuchon de protection ne tient pas.
C'est génant sur un Fisheye car la surface de l'objectif est particulièrement exposée.
Le mien dispose d'un feutre qui le maintient en place par pression. Il n'est pas clipsé comme sur mes autres objectifs mais il tient un minimum.
Mise au point et bagues d'adaptation OM
Il semble qu'il y ait un problème d'ajustement avec ces bagues qui fausse l'échelle des distances de la bague de MAP
(OM -> Olympus Mount ?? Cherchez OM ou OM-Lens dans google à vos risques et périls).
http://forum.fourthirdsphoto.com/s [...] hp?t=18750
NOTE: There is a serious problem with the OM-adapter that influences the focus with this short focal length. The OM-adapter is 0.1 mm thinner than the ideal thickness required to produce the infinity focus setting of an OM-lens at the actual infinity mark. With lenses of 'ordinary' focal lengths where the lens package moves several millimeters, that is not critically important. However with an 8 mm lens, the lens package moves only about 0.1 mm when focussing from 0.3 meters to infinity, hence making it impossible to trust the focus scale. This severely limits the very convenient shooting style to set the hyperfocal distance on the distance scale and rely on the immense DOF of the lens.
Avec certains boitier FF, l'arrière de l'objectif peut toucher le mirroir
Un point important à vérifier avant d'acheter !
http://www.muellerworld.com/peleng/
Message édité par tomtom100 le 02-01-2010 à 11:59:48