bruit dans l'obscurité - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 30-12-2012 à 15:41:18
c'est pas compliqué : quand il fait sombre, le capteur reçoit moins de lumière, donc il est obligé d'amplifier le signal plus fort pour éviter d'avoir une image toute noire. ce qui fait inévitablement ressortir du bruit.
pour éviter d'avoir à amplifier trop fort, on peut rallonger le temps de pose, mais dans ce cas on récupère un autre type de bruit en raison de la chauffe du capteur.
par contre, il n'y a pas plus de bruit en monochrome qu'en couleur, c'est même en général l'inverse (en monochrome, on capte de la lumière sur tout le spectre au lieu de filtrer sur une partie du spectre). d'ailleurs, du temps de l'argentique, les films couleur montaient moins haut en sensibilité que les films N&B.
Marsh Posté le 30-12-2012 à 16:06:44
génial merci !!!
et pour vérification, l'augmentation du temps de pause va bien augmenter le risque de bruit ? car on augmente ainsi l'exposition et donc le nombre de photons qui entrent dans le capteur, il y a alors débordement des photosites et donc bruit ?
Marsh Posté le 30-12-2012 à 16:13:19
euh non, au contraire, quand tu fais une pose plus longue (tous les autres paramètres étant identiques), tu réduis le bruit photonique, dû au manque de lumière.
le "débordement" des photosites, ça peut effectivement arriver, mais ça ne se traduit pas par du bruit sur l'image, ça se traduit par des zones cramées.
Marsh Posté le 31-12-2012 à 14:03:34
ah d'accord, mais alors sais-tu pourquoi ça réduit me bruit ? ça ne me semble pas logique en fait.
Marsh Posté le 31-12-2012 à 14:21:26
c'est le même principe que si tu comptes des voitures à un péage : si tu observes uniquement pendant quelques secondes, ta mesure a de grandes chances de ne pas être représentative : tu n'auras pas forcément des voitures à tous les guichets, il y a des voitures qui s'arrêtent plus longtemps que d'autres, etc, etc. si tu observes pendant plusieurs minutes, tu peux avoir une meilleure idée du véritable débit.
ici, on ne compte pas des voitures mais des photons, mais le principe est le même : plus tu observes longtemps, plus ton observation est fiable (et donc moins elle est bruitée). après, évidemment il ne faut pas observer trop longtemps non plus sinon tu arrives à saturation de ton capteur et là tu ne peux plus rien compter
Marsh Posté le 01-01-2013 à 12:22:15
ça réduit bien le bruit photonique mais ça te permet aussi de baisser les ISO, et donc le bruit d'amplification.
le mieux pour comprendre le bruit est de piger comment marche ton apn, pour cerner ses limites, si tu veux j'ai listé toutes les sources de bruit en numérique
Marsh Posté le 02-01-2013 à 12:49:20
ah merci je vais bien regarder tout, mille merci à vous deux !!
je reviendrai sûrement avec quelques questions !!!
Marsh Posté le 30-12-2012 à 15:14:27
Bonjour,
J'étudie le bruit en particulier sur les capteurs d'appareils photo et je me demandais pourquoi l'obscurité est plus favorable au bruit, ou même le monochrome ?
merci de votre aide !!