Devenir photographe ?? - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 04-05-2008 à 14:07:04
je sais qu'il y a des écoles de photo, mais je ne sais pas si ça va vraiment te former à ce que tu veux faire.
En tout cas, il te faut une base niveau culture visuelle.
Je suis un peu dans ton cas, j'aimerai en faire un métier un jour mais ça fait quelques années que je bosse en direction artistique dans la pub et j'ai encore tout à apprendre.
Si tu es motivé et que tu as un peu de sous pour des cours, fonce...
Marsh Posté le 04-05-2008 à 18:51:57
une grosse base dans l image est a mon avis necessaire, les beau arts peuvent apporter bcp, peut etre des formations
tu es jeune investis dans un appareil, mange en, autodidacte moi je le suis dans le graphisme et j ai 10 ans d experience dans le jeux video, je pense que si tu aimes svraiment sa tu en feras ton metier, courage accroche toi
Marsh Posté le 04-05-2008 à 19:58:13
Au risque de ruiner tes ambitions, des photographes animalier qui vivent de ça en France, ça doit se compter sur les doigts d'une main.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 13:00:19
merci pour vos encouragement et conseil
oui je me doute que c'est difficile pour l'animalier mais bon je pensé faire d'autre type de photo comme les portraits et mariage etc ...
pour l'instant j'ai trouvé quelque école qui propose des cap pour commencer mais je cherche surtout des avis sur le metier en lui meme car j'ai peur de ne pas pouvoir vivre de sa.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 13:16:34
J'ai 21 ans ça fait 4 ans que je fais de la photo.
Je couvre des évenements pour quelques sites internet et je m'etais renseigner comme toi pour des formations.
Seul problème, la formation c'est quoi ?
-principalement du traitement d'image
-étude sur l'optique (physique)
Donc si tu veux de la photo c'est mort quoi.
D'après ma petite expérience, il faut que tu t'achètes du matos et que tu en mange comme le dit eyegabooom.
Et après une fois que quelques personnes connaissent ton nom dans un domaine particulier.
Tu te feras des connaissances et après ca part de rien. Un piston par un pro, un rendez vous photo pour quelqu'un et boom c'est bon.
Pour résumé:
-Expérience (connaitre la photo sur le bout des doigts)
-Relation (avec les personnes du milieu)
-et bien sur faut avoir le matos.
Enfin tous cela n'est que mon avis.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de bosser dans la photo.
Du coup j'ai cherché un boulot qui me laissait le temps de pratiquer cette passion en fin de journée. (horaire fixe quoi.)
Donc sans te foutre un coup au moral.
T'as 1 chance sur 100 d'y arrivé.
Marsh Posté le 05-05-2008 à 19:37:39
merci tristan_c t'inkiet pas sa ne me decourage pas si tu savais le nombre de gens qui mon dit de ne pas faire sa mais bon c'est vraiment se qui me passionne et je ne me voix pas faire toute ma vie quelque chose qui ne me plait pas
en tout qu'a merci de ton expérience
Marsh Posté le 09-05-2008 à 14:38:44
Poogz a écrit : Au risque de ruiner tes ambitions, des photographes animalier qui vivent de ça en France, ça doit se compter sur les doigts d'une main. |
Il y en a 20.
Marsh Posté le 31-05-2008 à 08:26:34
Des noms
(salut Tristan...)
Je suis photographe animalier semi-pro, en ce sens que ce n'est pas mon activité principale (mais je gagne disons... des revenus réguliers par mon activité photo qui commencent à devenir intéressant !)
Quelques conseils :
- du terrain, du terrain, du terrain
- bâtir son réseau relationnel
- ne pas confondre vitesse et précipitation
- oser (proposer ses photos aux agences et aux collectivités locales, entreprendre des contacts dans le milieu naturaliste si tu veux faire de l'animalier, etc...)
- humilité (ne pas se lancer auprès d'un conservateur de réserve naturelle en lui disant "je débute en photo animalière, j'aimerais bien un accès à la réserve" )
- patience
- passion
- au début, explorer (presque) toutes les voies de la photo afin de cerner celles que tu préfères, peut-être te découvriras-tu une passion pour le portrait ou autre chose...
Laisser le temps faire son oeuvre. J'ai connu dans ma courte expérience (j'ai débuté la photo en 2003, suis passé pro en 2005...) de jeunes et bons photographes qui ont voulu se la péter dès le départ, résultat ils se sont fait griller auprès de magazines, éditeurs, etc... Et au final, dégoûtés, ils ont tout arrêté. À titre d'exemple, j'ai mis 2 ans à monter mon dossier pour l'agence BIOS, ai étudié leur photothèque, les ai rencontré plusieurs fois avant de proposer un portfolio... Et j'y suis finalement rentré
Voilà
Marsh Posté le 31-05-2008 à 09:19:28
Salut
Toi ici !!
- Rien à rajouté sur ce que tu as dis, tu parles en connaissance de cause donc tout est vrai hihi
Marsh Posté le 31-05-2008 à 09:50:12
yoann_2004 a écrit : |
Aux dires du DVD des photographes animaliers.
Marsh Posté le 31-05-2008 à 10:40:43
Ah oui
Je connais très bien ce DVD (le gars avec ses chatons c'est moi )
Pour les 20 photographes animaliers, je peux déjà en citer quelques uns qui en vivent (ou tout du moins qui ne font que ça !) :
- Michel et Christine Denis-Huot
- Vincent Munier
- Louis-Marie Préau
- Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen
- Gilles Martin
- Erwan Balanca
- Jean-Louis Klein et Marie-Luce Hubert
- Alain Pons
- Tony Crocetta
- Frédéric Fève
- Christophe Courteau
- Florent Cardinaux
- Christophe Sidamon-Pesson
- David Allemand
- Jean-Michel Labat
- Laurent Baheux
- Yann Arthus-Bertrand bien sûr (même si désormais il ne fait plus d'animalier, il a commencé dans cette spécialité)
etc...
Je pense qu'il y en a donc un peu plus que 20 (surtout si l'on y inclue ceux qui font essentiellement de l'animalier domestique : Yves Lanceau, Christophe Hermeline, etc...)
Marsh Posté le 31-05-2008 à 20:05:30
aubenature a écrit : Ah oui |
TU ES LE MEC QUI SECOUE UN TRUC EN PLASTIQUE DEVANT LE CHAT §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Excéllent !
J'ai faillit voir michel denis huot, il est venu à notre club à montivillers (il en faisait parti avant), mais j'étais en déplacement ce jour là et je suis arrivé bcq trop tard.
Marsh Posté le 01-06-2008 à 21:30:32
yoann_2004 a écrit : |
Yes c'est moi (dur la photo de chats lol)
Je connais bien Michel... Super sympa !
Marsh Posté le 30-06-2008 à 12:51:12
oui enfin cédric il fait autre chose que de la photo de chat hein
le blog est dans mes favoris depuis un petit moment
Marsh Posté le 30-06-2008 à 16:11:29
Hey Cedric_g,
je pensais pas te voir sur HFR
Marsh Posté le 02-01-2010 à 11:10:03
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ces messages, et je me permet en tant que professionnel de l'animalier d'ajouter quelques éléments à ce qu'a dit Cédric:
La première chose qui m'a fait réagir c'est qu'il me semble que tu (scad95) es mal parti surtout lorsque tu évoques ton parcours scolaire. Je m'explique, la concurrence est très rude en animalier, pour garder la tête au dessus de l'eau il faut avoir tous les avantages possibles dans sa poche, en particulier la façon de s'exprimer est essentielle, car elle véhicule ton image vis-à-vis de tes interlocuteurs et clients. La plupart de ces personnes ont l'habitude d'écrire, même si toutes ne sont pas des gens de plume, ils seront sensibles à la façon, à la forme que tu prendras pour t'adresser à eux. Une orthographe et une syntaxe impeccables sont de véritables atouts.
Pourquoi est ce que j'insiste sur cet aspect? simplement parce qu'au début tu devras vendre ton image avant de vendre tes images, la façon de s'exprimer est primordiale à ce niveau.
Un autre atout majeur fourni par l'école est l'anglais, si tu ne le pratiques pas, tu te couperas de 90% de ta clientèle potentielle, car tu ne peux espérer vivre uniquement sur le marché francophone.
Ta question est récurrente dans la jeunesse actuelle, beaucoup voudraient partir dans la photo animalière, (cela vient avant pompier ou gendarme dans les statistiques), je dirai que pour y arriver il faut avoir une sacré culture naturaliste (de nouveau l'école peut aider) et il faut être bon vendeur, et être bon vendeur est primordial, cela passe avant être bon photographe. Tu peux être excellent photographe, mais si tu ne sais pas vendre ton travail, tu crèveras la dalle.
En résumé il te faut pratiquer l'anglais écrit (pour ta correspondance commerciale) l'anglais parlé (quand tu te déplaces à l'étranger) faire attention à ton image à travers le langage que tu utilises et avoir de sérieuses bases dans le domaine commercial.
Ensuite seulement on parlera photo, technique et prise de vue.
Pour terminer vous pourrez voir ma tête au dos du DVD les secrets des photographes animaliers N°2, DVD dont je recommande l'achat à ceux que le sujet intéresse.
Amicales salutations de Vendée et excellente année à vous tous
Marsh Posté le 02-01-2010 à 12:11:58
Bonjour,
Je rejoins ckonig sur beaucoup de points.
Photographe professionnel dans d'autres domaines que l'animalier (événementiel, illustration, publicité et architecture), il est de toute façon primordial de savoir vendre ses photographies avant de les réaliser pour espérer ne serait-ce qu'en vivre humblement.
Et comme l'a souligné Tristan_C, c'est parfois possible de se débrouiller grâce au réseau de réaliser une commande par ci par là (avec un statut officiel hein ), mais généralement les clients demandent un tarif au plancher qui, si tu espèrais en vivre serait impraticable. Bref, Photographe reste un métier difficile qui demande de l'investissement personnel quotidien et rentrer un salaire mensuel correct (smig) est déjà un beau challenge en indépendant.
Il y a heureusement tous les métiers qui tournent autour de la photographie : laborantin, vendeur... qui peuvent être accessible via un CAP/BTS. Le salariat comme photographe est très rare et les places sont chères.
Bref, je ne serais pas du genre à te dire "laisse tomber" (quand on a un rêve il faut mettre tout en oeuvre pour l'atteindre), mais plutôt "ça ne sera pas facile et il va falloir travailler dur pour y arriver...".
J'ai eu un assistant un moment qui pensais que Photographe c'était un gars qui se levait à 11h du matin tous les jours et allait faire quelques photos entre 15h et 16h, passais deux, trois coups de fils et allait ensuite au cinéma avec sa copine en gagnant 3000 € par mois. Il a vite déchanter quand on a bossé parfois 15h par jour et qu'il fallait passer 80% de son temps au téléphone en contact clientèle. Je crois maintenant qu'il a changé de secteur...
Marsh Posté le 06-01-2010 à 22:34:36
Bonjour à tous,
J'aurai une question simple qui rentre dans le cadre de vos propos et qu'à mon avis beaucoup de monde se pose.
Vous parlez de batir un réseau relationnel, certes, mais comment?
Je vais prendre mon cas pour exemple.
Je suis étudiant et me suis découvert une passion pour la photo il y a environ 1 an et demi, lorsque mon père m'a offert un nikon d40x.
Je me suis alors formé un peu sur le tas, j'ai pris des photos par ci par la, et j'essayais de comprendre comment les rendre plus belle, je me suis donc renseigné sur les techniques photos et la retouche.
J'ai désormais un Nikon D90+18-105mm + 70-300 + 50mm + flash sb-600, et j'ai appris à m'en servir et faire de "belles" photos, évidemment, rien n'est parfait donc chaque photo est améliorable, je ne prend pas la grosse tête
En parallèle de ma passion, j'adore le sport, et je m'implique beaucoup dans ma faculté, ce qui m'a permis de prendre des photos diverses et variées dans le domaine du sport entre autre.
Et malgré un engouement de la part des professeurs de sport et de certains personnels de la faculté pour mes photos, ainsi qu'un réseau relationnel bien construit au sein de la faculté.... Aucun d'eux n'est en mesure de m'aider à décrocher un stage ou autre, aucun d'eux n'est en mesure de me faire pénétrer plus avant le monde de la photo.
Donc, je me demande comment avez vous construit un réseau relationnel au sein de la photographie, sans avoir aucune connaissance dans ce domaine(humaine, pas technique ^_^) ? Comment vous êtes vous fait connaître au point de pouvoir couvrir des évènements allant du mariage à la photo d'agence?
Merci pour vos réponses qui je pense en aideront plus d'un
Marsh Posté le 06-01-2010 à 22:43:22
en ce qui me concerne, mon école organise des concerts gratuits tous les dimanches, je vais y faire des photos et ça m'a permis de connaître pas mal de groupes du coin, dont certains m'ont demandé de revenir leur faire des photos et tout et tout.
je me suis aussi fait démarcher par un webzine alors que j'étais à un concert, que je prenais des photos avec mon compact et que je demandais rien à personne, et ça m'a permis de faire des concerts plus sérieux, etc...
bref, couvrir des événements, faire connaître ton travail en démarchant directement les gens intéressés et/ou en l'exposant sur un site, et si tu fais des choses suffisamment bien ça finira par se remarquer
Marsh Posté le 01-05-2008 à 15:20:38
Bonjour a tous,
Alors je vous raconte mon histoire j'ai 22ans j'ai un peu deconé a l'ecole j'ai arrêté les étude en 4éme (sa doit se voir dans mon écriture) donc j'ai enchainé les petit boulot jusqu'à la je suis au chomage depuit 5 mois se qui ma permis de me decouvrir une passion pour la photographie (je voudrais me spécialiser dans la photo animal ) mais je ne c'est pas si cela a de l'avenir donc je voudrais avoir des temoignage de gens qui son dans le metier pour savoir comment sa se passe ?
Deuxième point au niveaux de la formation je n'est trouvé que des formation a distance et qui sont très cher vu que j'ai la chance d'être encore chez mes parent je voudrais savoir si vous connaissez des centre de formation en ile de france ?
voila je vous remercie d'avance bonne continuation.