"Priorité ouverture" : comment utiliser ce mode intelligemment ?

"Priorité ouverture" : comment utiliser ce mode intelligemment ? - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 29-12-2005 à 23:54:21    

Salut :)
je découvre petit à petit les joies du bridge avec le Fuji s9500 que j'ai récemment acheté. Ca change de mon vieu compact A40 :D  
J'ai qq questions à poser concernant les modes "Priorité vitesse" ou "Priorité ouverture".
 
En "Priorité vitesse", les choses me paraissent simple : on définit la vitesse en fonction du sujet et de l'effet qu'on veut donner à la photo : figer le mvt ou plutot donner l'impression de mvt. L'APN se débrouille alors pour setter au mieux l'ouverture.
 
 
En "Priorité ouverture", les choses me paraissent plus flou. J'ai bien compris l'interet "d'ouvrir" pour des photos où la PDC est importante, comme les portraits. Mais, dans les photos "de tous les jours", ce mode présente-t-il un interet ? Perso, je dirais qu'en ouvrant plus, on peut augmenter la vitesse pour garder la mm expo. De fait, ça peut diminuer le flou de bougé si on zoome :) Mon raisonnement est-il juste ?  
 
Toujours laisser l'ouverture au max présente-il un interet pour ls photos "lambdas" ? Plus généralement, comment définir l'ouverture pour des photos où la PDC n'a pas d'importance ?
 
Merci :)


Message édité par len22 le 30-12-2005 à 00:25:01
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Marsh Posté le 29-12-2005 à 23:54:21   

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Marsh Posté le 30-12-2005 à 03:38:53    

Ben la PDC aura toujours de l'importance. Enfin disons qu'en numérique, elle influe pas trop (quand je dis ça, je veux dire que ça influe moins qu'en argentique). Concrètement, la PDC va changé, qu'est-ce que ça veut dire, c'est que ta zone de netteté va plus ou moins s'élargir. Et par exemple, quand tu veux beaucoup de détails etc (de l'architecture) tu vas fermer ton diaph. À l'inverse si tu veux isoler un sujet tu vas l'ouvrir (ça tu le savais déjà, pour le portrait).
 
Le problème c'est que la pdc raccourcit quand tu zoome... entre un 50 ouvert à f2, la pdc sera plus grande qu'avec un 100 à f2, mise au point faite au même endroit. Donc, dans ton raisonement, tu as une partie juste, tu peux ouvrir pour augmenter la vitesse et donc réduire le flou du bougé, désavantage, il faut que ton sujet soit assez petit pour tenir dans la PDC qui a été raccourci..  
 
Autre point relativement important, en général, les performances sont meilleures lorsque le diaph sont moyennement fermé. Les photos sont molles lorsque l'objectif est grand ouvert puis devient de plus en plus piqué quand l'objectif est fermé et enfin revient à un résultat assez movais quand on ferme trop l'objectif (phénomène de diffraction)
 
Voilà, je pense que c'est un bon début pour comprendre l'utilité de cette fonction. :)


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Marsh Posté le 30-12-2005 à 10:20:47    

Cpu Toaster a écrit :


 
...
 
Autre point relativement important, en général, les performances sont meilleures lorsque le diaph sont moyennement fermé. Les photos sont molles lorsque l'objectif est grand ouvert puis devient de plus en plus piqué quand l'objectif est fermé et enfin revient à un résultat assez movais quand on ferme trop l'objectif (phénomène de diffraction)
 
Voilà, je pense que c'est un bon début pour comprendre l'utilité de cette fonction. :)


 
Très interessant tout ça :)
 
Ton dernier paragraphe rejoint ce que j'avais deja lu sur dpreview concernant les phénomènes de diffraction qd l'ouverture est minimale. Si j'interprete ce que tu dis, c'est qu'il faut mieux shooter à des ouvertures au milieu de la plage pour avoir un bon compromis entre PDC ou pb de diffraction ? Sur dpreview, certains utilisateurs conseillent f4 ou f5 pour optimiser.
 
Finalement, quel est l'interet de shooter à f11 si on perd énormément en piqué ?

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Marsh Posté le 30-12-2005 à 10:45:45    

d'un autre coté, tu peux jouer avec l'ouverture maximale si tu as besoin d'une vitesse rapide (et oui, plus ouvert=plus de lumiere, donc vitesse + rapide).
Ca te selectionne automatiquement la vitesse la plus elevée possible dans une situation donnée.  
C'est pratique si en mode "P", tu as des photos flous du au mouvement du sujet. Plutot que de chercher la vitesse maximale en mode S, tu te met en mode A, ouvert au max, et la mesure te renvoie la vitesse maximale possible sans sous-ex.
 
A faible ouverture, la qualité d'image depend de ton objectif.
Avec des objectifs macro, par exemple, tui peux fermer a f22 ou f32 sans trop de probleme, ils sont concus pour ça.
 

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Marsh Posté le 30-12-2005 à 11:36:45    

Perso, je shoot très rarement à plus de f11 sur un objectif, ensuite faut voir ce que tu veux comme rendu, si par exemple, tu veux allonger la vitesse d'obturation 1 seconde en plein jour, ben tu sera obligé de passer à un f élevé.. Donc chacun son utilisation quoi :)


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Marsh Posté le 30-12-2005 à 11:43:36    

Dans mon cas, la plage est assez limitée car je n'utilise pas de reflex mais un bridge Fuji. Au max, ça ferme à f11 et ouvre à f2.8

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:27:55    

:hello:  
 
Y a un truc que je comprends pas : j'ai lu ça dans ce topic "(et oui, plus ouvert=plus de lumiere, donc vitesse + rapide).", mais c'est pas plus sombre qd on prend une grande ouverture justement? parce que plus on choisit une grande vitesse, plus la photo est sombre, enfin il me semble. Voilà je comprends plus rien là...  
 
 :cry:  
 

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:35:57    

minelie a écrit :

:hello:  
 
Y a un truc que je comprends pas : j'ai lu ça dans ce topic "(et oui, plus ouvert=plus de lumiere, donc vitesse + rapide).", mais c'est pas plus sombre qd on prend une grande ouverture justement? parce que plus on choisit une grande vitesse, plus la photo est sombre, enfin il me semble. Voilà je comprends plus rien là...  
 
 :cry:


Non, tu mélanges:
La valeur d'ouverture est un rapport noté f/x  (avec x qui est un chiffre):  
 
c'est donc une division: plus x est grand, plus le rapport f/x est petit.  
 
Ainsi une ouverture de f/5.6 sera plus petite (moins ouverte) qu'une ouverture de f/4.
 
Quand on dit qu'on prend une ouverture plus grande, ca veut dire qu'on sélectionne une valeur f/x avec x petit.


Message édité par groux le 03-01-2006 à 20:38:43
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Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:56:50    

oui, je sais, jme suis mal exprimée, mais qd on prend par exemple f2.8, c'est pas plus sombre que f10 par exemple ?

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Marsh Posté le 03-01-2006 à 20:58:33    

minelie a écrit :

oui, je sais, jme suis mal exprimée, mais qd on prend par exemple f2.8, c'est pas plus sombre que f10 par exemple ?


Non, c'est l'inverse (car c'est f divisé par 2.8, donc c'est plus grand :) )

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