[C/C++] Créer un jeu en 2d, c'est compliqué?

Créer un jeu en 2d, c'est compliqué? [C/C++] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:23:04    

Un pote à moi travail dans une boite de jeu et aimerait bien quon se monte un petit jeu en 2d tout bête(p-e un truc style bomberman ou un FF du temps du snes :D)
 
moi j'ai toujours codé que des trucs de gestion alors jsais pas trop la complexité que ca peut avoir


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:23:04   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:26:41    

techniquement, non.
 
apres, y'a le reste : idée, gameplay, graphismes, anims, etc... et ca c'est deja moins évident.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:33:39    

burgergold a écrit :

Un pote à moi travail dans une boite de jeu et aimerait bien quon se monte un petit jeu en 2d tout bête(p-e un truc style bomberman ou un FF du temps du snes :D)
 
moi j'ai toujours codé que des trucs de gestion alors jsais pas trop la complexité que ca peut avoir


 
Disons qu'à deux ça risque de pas être facile, y en a au moin un de vous deux qui sait dessiner?


Message édité par LetoII le 03-10-2003 à 13:33:52

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Le Tyran
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:34:43    

lorill a écrit :

techniquement, non.
 
apres, y'a le reste : idée, gameplay, graphismes, anims, etc... et ca c'est deja moins évident.


 
idée et gameplay ca devrait pas trop être un probleme
 
graphisme et anim on a 2 mecs qui se sont dit partant pour nous aider(des mecs que c'est leurs boulot photoshop :D)
 
donc moi squi m'inquietait un peu plus cétait la complexité du code à sortir, mais tu as l'air de dire que c'est pas si compliqué


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:36:25    

LetoII a écrit :


 
Disons qu'à deux ça risque de pas être facile, y en a au moin un de vous deux qui sait dessiner?


 
comme jviens de dire, idée et gameplay ca jsuis très confiant pour moi et le copain
 
niveau image on a 2 autres potes qui sont prêt à aider
 
alors la chose qui me préoccupe c vraiment: complexité du code d'un jeu 2d?


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:38:44    

burgergold a écrit :


 
comme jviens de dire, idée et gameplay ca jsuis très confiant pour moi et le copain
 
niveau image on a 2 autres potes qui sont prêt à aider
 
alors la chose qui me préoccupe c vraiment: complexité du code d'un jeu 2d?


 
Tout dépend ce qu'on fait après, les points chauds risquent plutôt être l'IA et les contrôles que l'affichage à mon avis.


Message édité par LetoII le 03-10-2003 à 13:44:10

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Le Tyran
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:39:56    

clair... avec un truc comme pygame par exemple, c'est vraiment simple a afficher des sprites & cie...
 
va voir les exemples...
 
 
ha, et vu qu'on est en C/C++, remplace pygame par libsdl :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:40:11    

burgergold a écrit :


 
comme jviens de dire, idée et gameplay ca jsuis très confiant pour moi et le copain
 
niveau image on a 2 autres potes qui sont prêt à aider
 
alors la chose qui me préoccupe c vraiment: complexité du code d'un jeu 2d?


dépend du jeu... [:skeye]
Un tetris-like ca devrait pas être compliqué, mais si tu veux un truc nécéssitant une grosse IA c'est tout de suite plus chaud! [:skeye]


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:42:02    

skeye a écrit :


dépend du jeu... [:skeye]
Un tetris-like ca devrait pas être compliqué, mais si tu veux un truc nécéssitant une grosse IA c'est tout de suite plus chaud! [:skeye]  


 
on s'assit demain pour en discuter alors jvais etre en mesure de donner plus de détail cette fds
 
sinon 1 pote à l'université ont fait un bomberman sous solaris, multiplayer online, comme projet de session et c vachement bien alors jme dis que ca doit pas être si compliqué :D


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:46:32    

heu, le multiplayer par reseau ca complique tout de suite l'affaire ...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:46:32   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:50:05    

lorill a écrit :

heu, le multiplayer par reseau ca complique tout de suite l'affaire ...


bouef..pas tant que ça, non?
En réfléchissant bien avant de coder comme des idiots ça devrait pas poser trop de pbs ça!


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 13:52:59    

skeye a écrit :


En réfléchissant bien avant de coder comme des idiots ça devrait pas poser trop de pbs ça!


je dis pas que c'est pas faisable, mais plus compliqué...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 14:01:31    

ils l'ont comment fait en pas grand temps leur jeu :D
ils étaient 6, et ont fait ca comme travail de session, alors 1 mois, pendant les temps libres surment. Bomberman single et multi avec IA sous solaris. En opengl jcrois


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 14:20:19    

tiens en passant, quelqu'un a testé sdl pour java ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 16:42:20    

Pour programmer des jeux nickel chrome en 2D utilisez Allegro, c facile et pas cher :youpi:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 16:42:53    

Joel F a écrit :

Pour programmer des jeux nickel chrome en 2D utilisez Allegro, c facile et pas cher :youpi:


 
Et ça peut raporter gros  [:ddr555]  
 
[:dehors2]


Message édité par LetoII le 03-10-2003 à 16:43:06

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Le Tyran
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 16:48:57    

LetoII a écrit :


 
Et ça peut raporter gros  [:ddr555]  
 
[:dehors2]


 
 :??:  
 
c quoi Allegro?


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 16:50:27    

burgergold a écrit :


 
 :??:  
 
c quoi Allegro?


 
Une bibliothéque graphique portable.


Message édité par LetoII le 03-10-2003 à 16:50:55

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Le Tyran
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:06:11    

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:10:03    

burgergold a écrit :

alors la chose qui me préoccupe c vraiment: complexité du code d'un jeu 2d?

Ça dépend du jeu ... Je te conseille deux axes de travail :
 
1/ chopper une librairie graphique (sdl, pygame) et bidouiller qq weekends avec, histoire de voir comment marchent les sprites, la transparence, etc
 
2/ commencer par un jeu tout simple, histoire de terminer qq chose rapidement. Avant de commencer à coder, découpe toutes les parties à coder du jeu en tâches : l'affichage, la gestion du clavier, des sprites, du score, des niveaux. Découpe ces tâches en sous-tâches jusqu'à ce que tu sois capable de donner une estimation de temps pour chacune (eg, gérer le score : +10 si tel sprite disparait, puis afficher à tel endroit dans l'écran, prévoir un endroit où le sauvegarder). Additionne, ça risque de te surprendre :) et si tu n'es pas supris, tu t'es surestimé.
 
Une fois que tu as tout ça tu es fin prêt : lance-toi. Pour la complexité, tétris = simple, shoot'em up - déjà plus compliqué, un zelda - encore plus compliqué.
 
//
 
Autre chose : si tu t'obstines à faire ça en c++, tu vas en chier. À ta place, c'est le genre de projet que je ferais en javascript, flash, ou python.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:19:17    

le but dans tout ca c'est pas simplement de faire un jeu tant qua moi
 
jrentre à l'université en janvier, et je compte bien faire mes stages dans la boite de jeu où mon ami travail présentement. Faire un jeu en flash ne me donne aucune expérience valable. De plus, ce même copain a quand meme 1an et demi dans cette boite et il doit commencer à connaitre son truc, donc jcompte sur lui aussi.
 
ensuite, j'avais pensé faire quelque chose de simple pour commencer (truc de labyrinthe p-e)
 
j'ai déjà codé un jeu de mastermind(jcrois que c comme ca que ca s'appele) en C, c'est déjà un début :D, mais pas de réel animation dedans alors...


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:20:36    

youdontcare a écrit :


Autre chose : si tu t'obstines à faire ça en c++, tu vas en chier. À ta place, c'est le genre de projet que je ferais en javascript, flash, ou python.


 
Pardon  :heink:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:22:26    

Joel F a écrit :


 
Pardon  :heink:  


[:benou_+1]
En lisp ou en cobol pendant que t'y es!:o


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:23:50    

Oui ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:24:48    

skeye a écrit :


[:benou_+1]
En lisp ou en cobol pendant que t'y es!:o

Pourquoi pas, c'est le langage qui m'a le plus ouvert les yeux. C'est aussi pour ça que j'adore le javascript, c'est juste une syntaxe différente pour un lisp.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:28:51    

youdontcare a écrit :

Pourquoi pas, c'est le langage qui m'a le plus ouvert les yeux. C'est aussi pour ça que j'adore le javascript, c'est juste une syntaxe différente pour un lisp.


Spa ça le pb...c'est pas parce-qu'on est vendredi qu'il faut raconter n'importe-quoi hein!:o


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Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:31:19    

hors du C point de salut :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:31:28    

skeye a écrit :


Spa ça le pb...c'est pas parce-qu'on est vendredi qu'il faut raconter n'importe-quoi hein!:o

Tu vas t'exprimer clairement, oui ? :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:32:32    

deja Flash c pas un langage de prog
Python je dis pas avec ruby on fait des trucs sympa
javascript ROFL

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:33:18    

youdontcare a écrit :

Tu vas t'exprimer clairement, oui ? :D


Depuis quand c'est un pb de faire un petit jeu en C++??????????


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Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:42:29    

Joel F a écrit :

deja Flash c pas un langage de prog

Et ActionScript, c'est du poulet ?  

Joel F a écrit :

Python je dis pas avec ruby on fait des trucs sympa

Jamais testé pygame, mais ça a l'air très sympa

Joel F a écrit :

javascript ROFL

Tu n'as pas vu le lemmings en js posté récemment ? Je persiste, un tetris / bomberman sera plus simple à coder en js qu'en C.
 

skeye a écrit :


Depuis quand c'est un pb de faire un petit jeu en C++??????????

Où ai-je dit que c'était un problème ? C'est juste que pour un jeu en 2d, les langages que j'ai indiqués plus haut sont plus beaucoup plus accessibles. Faire un machin en 2D en c++, ça veut dire galérer côté pointeurs, côté memory leaks, côté problèmes de compilation / link divers & variés. C'est se prendre la tête pour pas grand chose alors qu'il existe plus adapté pas loin.  
 
//
 
J'avoue que je ne comprends pas ce que burgergold veut faire : un jeu en flash ne lui donne "aucune expérience valable". Au contraire, ça lui permet de faire son truc largement plus simplement et rapidement qu'en c++ ! Mais s'il veut à tout prix faire du c++, qu'il en fasse. Je ne vais pas empêcher quiconque de perdre son temps.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:44:11    

Citation :


Où ai-je dit que c'était un problème ? C'est juste que pour un jeu en 2d, les langages que j'ai indiqués plus haut sont plus beaucoup plus accessibles. Faire un machin en 2D en c++, ça veut dire galérer côté pointeurs, côté memory leaks, côté problèmes de compilation / link divers & variés. C'est se prendre la tête pour pas grand chose alors qu'il existe plus adapté pas loin.  


 
bla bla bla ....
si tu sais pas progammer c pas ma faute ...


Message édité par Joel F le 03-10-2003 à 20:44:46
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:45:26    

tu me vois arrivé dans la compagnie et dire: jpeux vous être très utile pour le développement de votre jeu XXXXXXXXX, jai deja fait un jeu 2d en javascript
 
il en ont rien à foutre eux du javascript, ca code en c++ dans leur compagnie alors si jarrive là avec deja une certaine expérience du c++ outre que de la gestion, bin c'est un + pour moi


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:47:12    

Joel F a écrit :

bla bla bla ....
si tu sais pas progammer c pas ma faute ...

Attaque personnelle, tu es donc à court d'arguments intelligents. Autre chose ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:49:19    

non c'est pas ça ... mais bon ....  
Entre :
"developeur de jeu 2D en javascript"
et
"developeur de jeu 2D en C/C++"
 
le rdh a vite fait son choix (dans l'optique boite de dev. de jeu  video)
 
Tous ces langages "gadget" dans x mois c poubelle. Le C/C++ ca change mais ca restear plus longtemps. Beaucoup plus longtemps
 
C'est une question de stratégie au long terme.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:54:22    

burgergold a écrit :

tu me vois arrivé dans la compagnie et dire: jpeux vous être très utile pour le développement de votre jeu XXXXXXXXX, jai deja fait un jeu 2d en javascript
 
il en ont rien à foutre eux du javascript, ca code en c++ dans leur compagnie alors si jarrive là avec deja une certaine expérience du c++ outre que de la gestion, bin c'est un + pour moi

Tu vois le mauvais côté des choses, il va voir que tu as déjà fini des projets personnels.
 
Mais tu comptes sérieusement bosser sur le code du moteur d'un jeu dès ton arrivée dans la boîte ? Je précise moteur, car généralement le code d'interaction est créé ... dans un langage script (suffit de regarder unreal, quake, hitman, warcraft, etc.). Pourquoi ? C'est largement plus simple à manipuler. Demande-toi pourquoi tous ces développeurs utilisent un langage script pour leurs jeux ...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:58:10    

youdontcare a écrit :

Tu vois le mauvais côté des choses, il va voir que tu as déjà fini des projets personnels.
 
Mais tu comptes sérieusement bosser sur le code du moteur d'un jeu dès ton arrivée dans la boîte ? Je précise moteur, car généralement le code d'interaction est créé ... dans un langage script (suffit de regarder unreal, quake, hitman, warcraft, etc.). Pourquoi ? C'est largement plus simple à manipuler. Demande-toi pourquoi tous ces développeurs utilisent un langage script pour leurs jeux ...


La par contre je plussoie. En geenral une fois le moteur ecrit (en C .... ), le jeu se monte brique apr nrique via un autre langage.
 
J'avais fait un zelda like comme ca. Moteur en C et script pour monstres, niveau items etc ...
 
Pour le scripting LUA c de la balle :love:


Message édité par Joel F le 03-10-2003 à 20:59:30
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 20:59:41    

Leur moteur pour le jeu en cours et les 2 prochains est déjà fait, donc leur nouveau moteur sera d'ici 1an et demi 2 ans. Je commence mon 1er stage dans 1 an, donc non clair qu'on me mettra pas sur un moteur selon moi. Jvais surment commencer par des trucs commes les interfaces selon moi. Reste que j'ai du vouloir et plus que jva en connaitre, plus que jaurais des possibilités de postes


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 21:00:05    

Joel F a écrit :

non c'est pas ça ... mais bon ....  
Entre :
"developeur de jeu 2D en javascript"
et
"developeur de jeu 2D en C/C++"
 
le rdh a vite fait son choix (dans l'optique boite de dev. de jeu  video)

Je suis à court de volonté pour argumenter. Tu n'as visiblement jamais utilisé de langages 'gadgets', je te conseille d'y jeter un oeil.
 

Joel F a écrit :

Tous ces langages "gadget" dans x mois c poubelle. Le C/C++ ca change mais ca restear plus longtemps. Beaucoup plus longtemps
 
C'est une question de stratégie au long terme.

Le c++ 'reste' car il est surutilisé et inutile dans beaucoup de cas.
 
Quant à ta qualification de gadget, renseigne-toi ... Tu crois qu'actionscript va disparaître ? Python mourir ? Tu crois que javascript ne sert qu'à ouvrir des popup ?
 
//
 
Pour finir l'argumentaire, je le dis une dernière fois : on peut faire un jeu 2d qui torche en flash, python ou javascript.
 
Ensuite, si on veut impressionner qq1 en mettant 'connaissances c++' sur son cv, c'est autre chose.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 21:02:55    

youdontcare a écrit :


Tu n'as visiblement jamais utilisé de langages 'gadgets', je te conseille d'y jeter un oeil.


 
Si mais dans leurs contextes respectif.
 

youdontcare a écrit :


Le c++ 'reste' car il est surutilisé et inutile dans beaucoup de cas.


Tout a fait vrai :jap:
 
 

youdontcare a écrit :


Tu crois qu'actionscript va disparaître ?  


Oui quand Flash sera à la poubelle ...
 

youdontcare a écrit :


Python mourir ?  


Non car il a une vrai utilité. Je l'utilise de ci de la pour des taches bien precise.
 

youdontcare a écrit :


Tu crois que javascript ne sert qu'à ouvrir des popup ?


Bah oui ... apres je te concéde que la je suis moins informé. Je suis pas fan de ces trucs web.

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Marsh Posté le    

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