Créer un système physique de la nature en 3D ? - C++ - Programmation
Marsh Posté le 12-05-2005 à 17:02:17
Salut,
Je me rapelle plus le nom français, mais si tu est anglophone, regardes du côté des Spring Models. Il y a un article sur Gamasutra qui m'a l'air assez bien fait, mais je pourrais pas t'aider, je ne l'aider encore jamais appliqué...
Marsh Posté le 12-05-2005 à 17:07:29
IrmatDen a écrit : Salut, |
Ok merci
Marsh Posté le 12-05-2005 à 17:20:42
Juste pour les images:
http://www.graphics.stanford.edu/~fedkiw/
Marsh Posté le 12-05-2005 à 17:36:50
HelloWorld a écrit : Juste pour les images: |
La plupart sont impressionantes.
Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:03:39
J'ai fait une simulation de mouvement d'une corde ... c'est tres complexe et ca se base sur un systeme de ressort interconnectés, et ca .. juste pour une corde. Pour les interactions d'objets solides entre eux c'est une autre histoire et pour les objets fluides j'en parle meme pas.
Pour un arbre je pense que c'est essentiellement basé sur le meme systeme que la corde avec des coefficient d'elacticité/rigidité differents et pour les feuilles ca doit pas etre tres compliqué à les faire tomber dans certaines directions (par contre leur maniere de tomber c'est moins evident), je te conseille vivement d'aller voir les tutos sur http://nehe.gamedev.net.
Marsh Posté le 12-05-2005 à 21:02:10
NullDragon: si tu trouve d'autre liens intéressant, ce serait cool que tu les communiquent
Marsh Posté le 12-05-2005 à 21:15:41
blastman a écrit : NullDragon: si tu trouve d'autre liens intéressant, ce serait cool que tu les communiquent |
Ok
Marsh Posté le 12-05-2005 à 21:19:14
Toujours le classique:
http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] p_tree.htm
Marsh Posté le 12-05-2005 à 21:38:59
Lam's a écrit : Toujours le classique: |
Fuck les fractales !
Marsh Posté le 12-05-2005 à 21:58:47
Chronoklazm a écrit : Fuck les fractales ! |
Pourtant y a rien de mieux qu'un L-System (Lindenmeyer) pour faire des arbres. En utilisant des variables à chaque "noeud", etc.
Regarde, ces messieurs ont l'air de s'amuser:
http://algorithmicbotany.org/papers/
Marsh Posté le 12-05-2005 à 23:06:42
Merci aussi pour les liens
Est-ce que quelqu'un aurait des liens pour faire un système de particules pour faire du sable au sol, pour quand il y a une collision physique les particule laisse une trace de pas par exemple ?
Même chose pour de l'eau, lorsqu'un objet tombe dedans selon une force, ça éclabousse ?
Marsh Posté le 13-05-2005 à 07:44:45
HelloWorld a écrit : Juste pour les images: |
La flotte et le bout de tissu
Marsh Posté le 12-05-2005 à 16:52:04
Par un exemple: Admettons que je veuille créer un arbre en 3D, quelle genre d'algorithme, s'il en existe pour cela, ou de concept, me permettrait de faire en sorte que lors d'une détection de collision sur un point précis selon une force déterminé ferait bouger le reste de l'arbre en fonction de ce point de touché ?
Exemple: j'appuie sur une branche, alors tout ce qui est attaché physiquement à cette branche suit un mouvement selon la pression établie.
En clair je voudrais pouvoir créer un arbre réaliste pour quand le bonhomme rentre dedans, toute les branches et le feuillage se déplace en fonction de la collision par rapport au bonhomme. Ce qui éviterait d'avoir des arbres statique avec des branches et des feuilles qui reste figé lorsque le bonhomme se camoufle dans le feuillage par exemple, comme on voit dans les jeux 3D.
Je ne sais pas du tout s'il y a un nom pour ce principe et ni comment chercher cela sur google.
Merci de votre aide