Direct3D et 3D reel... [C++/DirectX] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 23-03-2003 à 11:51:06
Cherche un peu sur sourceforge, mais il faut comprendre que la majorité des projets sont en SDL et pas DirectX (curieusement les programmeurs de logiciels libres aiment bien utiliser des environnements de programmation libres).
Marsh Posté le 23-03-2003 à 12:41:59
IceTeaPeche a écrit : Kikoo tous |
Si tu utilises .NET, passe à DX9, il est prévu pour.
Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute.
Marsh Posté le 23-03-2003 à 12:53:27
Tetragrammaton IHVH a écrit : |
Tu es programmeur Open GL/DX pour dire ça ou tu repetes betement ce que l'on t'as dit ?
Je ne connais pas bien ni Direct X ni SDL ni OpenGL pour faire un jugement mais des remarques comme cela tu peux te les garder.
La seule chose que je peux dire c'est que pour faire du 2D et pour la gestion du Son, SDL est vraiment adapté, pas besoin de DirectX et ses milliards de librairies pour faire un jeu 2D simple (D'ailleurs SDL est portable cad que les jeux que tu developpes sous Windows, si tu les faits bien, seront tres facilement adaptables à Linux, Mac OS, Mac OSX et bcp d'autres Unix)
Marsh Posté le 23-03-2003 à 13:19:41
mais les prog en dx8 sont compatibles avec dx9 ?
(c est ptet une question conne quoique...)
Marsh Posté le 23-03-2003 à 14:22:49
IceTeaPeche a écrit : mais les prog en dx8 sont compatibles avec dx9 ? |
Oui (interface COM à la widows).
Direcx9 garde la rétrocompatibilité (programmation trés propre à la windows... )
Marsh Posté le 23-03-2003 à 15:07:14
hercule a écrit : |
la compatibilite n'a rien a voir avec COM..
LeGreg
Marsh Posté le 23-03-2003 à 17:34:43
legreg a écrit : |
Je pensais que les interface COM obligait de garder les même liaisons (et donc fonction). C'est pas le but de l'interface COM (entre autres), fournir des interfaces immuables, et éviter le problème de versionning , ou je me trompe ?
Marsh Posté le 23-03-2003 à 22:35:27
IceTeaPeche a écrit : Kikoo tous |
Ben niveau moteur 3D plutot bien foutu, il y a :
http://crystal.sourceforge.net/drupal/index.php
http://ogre.sourceforge.net/
Ca t'apprendra pas a faire un doom like mais tu n'aura pas te taper toute la prog graphique qui est pas forcement le plus interessant dans un jeu.
Je suppose que tu connait:
http://www.gamedev.net/
http://www.flipcode.com/
Qui sont une bonne source de tutorial en tout genre.
Marsh Posté le 23-03-2003 à 22:44:14
merci pour tout les gars!!!
les liens de chatgarou sont vachement bien foutus!!
merci et a bientot
++ tous
Marsh Posté le 24-03-2003 à 00:21:59
Tiens maintenant que j'y pense les sources de NoLF sont dispo:
http://www.noonelivesforever.com/downloads/
C'est un peu costaud, mais ca te donnera peut etre des idees pour code ton jeu.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 01:56:22
hercule a écrit : |
Pas vraiment en fait.. Entre dx8 et dx9, les objets n'ont rien de compatible et ce ne sont pas les mêmes dlls.
Comment marche la compatibilité ascendante?
c'est simple: quand tu installes Dx9 , tu as Dx8 en même
temps sur ta machine (et Dx7 etc..).
LeGreg
Marsh Posté le 24-03-2003 à 03:01:27
Tetragrammaton IHVH a écrit : Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute. |
Oh oui, sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, ils l'ont dit dans PC Mag, c'est sûrement vrai.
Mais ce n'est quand même pas libre.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 04:50:47
Jar Jar a écrit : Oh oui, sans l'ombre d'un doute. D'ailleurs, ils l'ont dit dans PC Mag, c'est sûrement vrai. |
La demande de IceTeaPeche concerne un jeu video dont on a les sources pour voir comment un jeu est fait..
Ca n'a rien a voir avec le logiciel libre.
Je ne sais pas comment c'est apparu dans la conversation..
LeGreg
Marsh Posté le 24-03-2003 à 08:33:51
legreg a écrit : |
confusion de Tetragrammaton IHVH entre OGL et SDL, il a du lire trop vite...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 08:35:51
J'en rajoute pour ceux que ca interresse
DirectX en vrac:
http://nexe.gamedev.net
http://www.drunkenhyena.com/docs/d3d_tutorial.phtml
http://glinfrench.apinc.org/
http://prografix.games-creators.org/
http://www.andypike.com/tutorials/directx8/
http://www.shaderx.com/direct3d.net/
En généraliste
http://www.cfxweb.net
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:36:10
chrisbk a écrit : |
Content d'apprendre que la SDL utilise maintenant Direct3D pour la partie 3D
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:40:04
Tetragrammaton IHVH a écrit : |
Interessant, m'enfin dans le fond si tu utilises une librairie comme SDL c'est pour justement avoir a eviter de mettre les mains dans le cambouis OGL/D3D, non ?
Donc ce qu'il y a derriere, la majorite du tps, eh bien, tu t'en fous, vu que c n'est pas toi qui a a t'en occuper. Alors qu'ogl soit plus merdique ou non que d3d, ca n'entre pas franchement en ligne de compte ici (meme si je suis d'accord avec toi)
enfin bon
Marsh Posté le 24-03-2003 à 15:50:54
Tetragrammaton IHVH a écrit : |
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:19:09
chrisbk a écrit : |
SDL ne gere pas l'acceleration 3D il fait appel aux librairies OpenGL. D'ailleurs pour le son 3D et environnemental SDL fait appel a OpenAL
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne a faire des jeux en DirectX : Quand je vois la gueule des jeux PC actuels (fils de fer, saccades, bugs graphiques...) et quand je vois un jeu OpenGL (Unreal, SOF 2, RTCW...) je ne comprend pas
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:21:48
samuelp a écrit : |
oui, dans le jargon on appelle ca une surcouche
samuelp a écrit : |
superbe troll miteux, tu perds deux points et saute ton tour
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:21:59
ma remarque était évidemment ironique
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:37:43
chrisbk a écrit : |
SDL powa que tu ne veuille ou non
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:38:20
ReplyMarsh Posté le 24-03-2003 à 17:45:15
legreg a écrit : La demande de IceTeaPeche concerne un jeu video dont on a les sources pour voir comment un jeu est fait.. |
Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:04:26
Jar Jar a écrit : Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là. |
me semble que kadreg avait commencé
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:09:14
Tetragrammaton IHVH a écrit : Ne tiens pas compte des remarques hors-sujet de JarJar, DX9 explose OpenGL sans l'ombre d'un doute. |
Ou t'as vu que Jar² faisait une comparaison OGL/DX ? Il a juste dit que IceTeaPeche était susceptible de trouver des sources sur SourceForge, mais qu'il risquait surtout de trouver des projets utilisant SDL ! Ou est le mal ?
Faudrait voir à te calmer un peu hein !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:52:23
Jar Jar a écrit : Dites, par hasard, quelqu'un aurait commencé un fichier de fortunes HFR ? Si c'est pas le cas, je crois qu'on tient un bon début là. |
Bon on la refait:
IceTeaPeche cherche des exemples et tutoriaux de jeux en 3D temps réel utilisant Direct3D. Et tout à coup la discussion finit encore sur une bataille OpenGL/DirectX ou SDL/DirectX ou environnement libres et environnement owned (by Microsoft)..
IceTeaPeche, tu parles un peu anglais?
Sinon il y a le tres bon bouquin de Dave Eberly qui s'appelle 3D Game Engine design et qui couvre les bases de la programmation 3D. C'est un peu costaud au niveau math (enfin ça dépend de ce que tu as fait après le lycée) mais toute la 3D est comme ça (sauf si tu te limites à utiliser du code déjà écrit.)
LeGreg
Marsh Posté le 24-03-2003 à 20:20:44
Harkonnen a écrit : |
Je le refais, pour les mal-comprenants :
SDL => OpenGL
Or IceTeaPeche voulait des infos sur DX
=> Jar² hors sujet
fin de la discussion
Marsh Posté le 24-03-2003 à 20:35:56
Tetragrammaton IHVH a écrit : Je le refais, pour les mal-comprenants : |
Relis bien la question d'IceTeaPeche (plusieurs fois si ça ne suffit pas) et explique-moi en quoi ma réponse était déplacée.
D'ailleurs je remarque qu'à force de se focaliser sur de pareilles conneries, personne n'a vraiment lu mon message, parce que des jeux DirectX sur SF, y'en a beaucoup moins que des jeux SDL, mais il y en a quand même plusieurs dizaines...
Marsh Posté le 24-03-2003 à 21:15:25
Tetragrammaton IHVH a écrit : |
mais le sujet de son post n'était pas de faire une comparaison OGL/DX, mais de dire que sur SourceForge, y'aurait certainement plus de projets SDL que DX !!! c'est toi le mal comprenant dans l'histoire !!
IceTea veut des projets OpenSource, Jar² faisait simplement remarquer qu'en Open Source, y'avait davantage de SDL que de DX !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:13:22
Bon on arrete cette discussion?
IceTeaPeche:
les codes sources de Doom sont désormais publiques
ainsi que ceux de Hexen/Heretic (de chez Raven)
(recherche sur Google). De meme pour Quake de chez ID.
Seul petit probleme: plus grand monde ne programme comme ça
sur PC (en C/ASM sous dos) et ça n'a pas grand chose non plus à voir avec la 3D moderne.. (pour la construction de Quake, voir les livres de Michael Abrash)
LeGreg
Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:37:48
un bon topic legreg/++Taz/Jar Jar/(kadreg?) ca vous réveille un mort !
Marsh Posté le 24-03-2003 à 22:55:23
farib a écrit : un bon topic legreg/++Taz/Jar Jar/(kadreg?) ca vous réveille un mort ! |
Eh j'y suis pour rien moi!
Je programme avec make et cygwin
(bon j'ai encore du mal avec vim mais peut-etre
que je m'y mettrais un jour)
LeGreg
Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:41:33
legreg a écrit : |
moi aussi je m'y suis mis
des qu'on touche a la aissetéhaille, avec autre chose que gcc ca compile plus
Marsh Posté le 24-03-2003 à 23:59:28
legreg a écrit : les codes sources de Doom sont désormais publiques |
Et de même pour Quake 2. Tous ces moteurs ont été portés (sauf pour Q2 qui l'était déjà) sur OpenGL. J'ai cru voir passer un portage DirectX, également.
Marsh Posté le 25-03-2003 à 00:56:52
Jar Jar a écrit : Et de même pour Quake 2. Tous ces moteurs ont été portés (sauf pour Q2 qui l'était déjà) sur OpenGL. J'ai cru voir passer un portage DirectX, également. |
A titre d'information Vicarious Vision a porté le code de Jedi Knight II: Outcast, qui a la base utilise le moteur de Quake 3, sur Xbox en une semaine. (Ils ont utilisé Alchemy plutôt que DirectX mais ce n'est pas le problème non plus).
Le jeu a pu sortir en six mois, principalement passés à convertir le gameplay, adapter le code et les données pour améliorer les performances et tenir compte des capacités des consoles (GameCube et Xbox).
LeGreg
Marsh Posté le 23-03-2003 à 10:25:45
Kikoo tous
je suis débutant en directX. J'ai reussi a faire un ptit jeu de role en 2D tour par tour, mais j'arrive vraiment po a comprendre le fonctionnement de direct3D pour la 3D temps reel....
n'auriez vous pas des tutoriaux ou des aides sur le sujet ; genre un faq pour programmer un doom like de base ou simplement les sources d'un jeu de ce genre (en open source).
Je suis sur .NET et DXSDK8
merci tous
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