Mettre une image de type BMP ou PCX dans une matrice?? (Newbies)

Mettre une image de type BMP ou PCX dans une matrice?? (Newbies) - C++ - Programmation

Marsh Posté le 30-07-2002 à 21:49:35    

J'aimerais pouvoir travailler une image pour tenter de faire des interpolations et des calculs, pour ce faire j'ai besoin de rentrer une image BMP ou PCX dans une matrice et également de l'inverse. Merci.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2002 à 21:49:35   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2002 à 21:53:53    

ben pour calculationner une image a coup de matrice il faut bien evidemment pouvoir la loadiner, n'est ce pas ? Alors comment faire pour arracher au disque dur les informations se cachant dans un bmp ? Eh bien, soit tu va sur www.wotsit.org et tu cuisine leur moteur de recherche soit tu te depatouille pour trouver une lib qui pour toi sans soucis, le fera (devIL me vient a l'esprit, mais il y en a moulte autre, tiens sur la page principale de www.flipcode.com me semble qu'il y a un lien vers l'une d'elle, dans les news).  
 
Bref, voila, interpole bien tes calculations

Reply

Marsh Posté le 31-07-2002 à 01:06:49    

moi g fait un projet sur le traitement d'image bitmap et pas besoin d'utiliser des matrices, je c pas , peut etre que tu veu faire des calcul compliqué
mais un fichier bitmap se compose de 2 entetes ki contienne un peu tout les parametres du bitmap, la taille, la compression, le nb de couleur, .... et une pallette de couleur RVB et ensuite limage en elle meme representé en 1bit/pixel , 8bit/pixel ou 24bit/pixel
le pixel ki se trouve en haut a gauche de limage et en fait le dernier bit du fichier
donc connaissant la taille du fichier, la resolution, tu balance tout ds un tableau basique et tu travaille avec sur ton array.
 
pour les infos sur les entetes
http://progzone.free.fr/graphisme/formats/bmp/bmp.html

Reply

Marsh Posté le 13-08-2002 à 19:45:58    

Merci pour votre aide.
J'ai essaye la librairie DevIL mais elle ne permet pas de faire de mettre dans un tableau l'image (elle permet juste de les charger et de travailler dessus avec ses propres options: ca ne m'arrange pas car je veux travailler l'image avec mon propre programme).
La seconde solution me semble bonne mais je ne sais pas comment ouvrir un fichier et lire/ecrire à un offset donné.
Si vous pouviez me donner encore un petit coup pouce se serait sympas.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2002 à 09:05:02    

Tu utilises quoi pour programmer ?

Reply

Marsh Posté le 14-08-2002 à 19:20:37    

j'utilise dev4C++  ??? ca change koi???!

Reply

Marsh Posté le 17-08-2002 à 23:46:20    

ouvre le fichier avec les fonctions standards et vois si tu peux lire correctment le bitmap à travers la structure du fichier


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 00:43:59    

Je suis confronter au memes probleme et je ne trouve pas de solution viable ! tout le monde me dit ta qu'a faire ci ...
 
mais concretement transformer un BMP en une matrice j'ai toujours pas trouver de fonction qui faisait ca ...

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 10:39:45    

une image est une matrice par définition.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:12:28    

ca je le sais bjone ...  
 
mais comment a partir d'une image inserer dans un logiciel , tu peux travailler direct sur la matrice de pixel ...  
 
une image BMP c'est  
- un en tete  
- un codage matriciel avec 4 bit = 1 pixel en 256 couleurs

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:12:28   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 13:49:14    

8 bits = 1 pixel en 256 couleurs
4 bit c'est 16 couleurs.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed