[C++][OGL] Problème de compil' avec GLUT

Problème de compil' avec GLUT [C++][OGL] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:17:35    

'soir à tous
 
Voilà, je fais des tutos sur la programmation avec openGL et certains intègrent la lib glut pour certaines fonctions bien pratiques comme glutSolidSphere() par exemple. Mais comme tout ne va pas comme dans le meilleur des mondes, j'ai constament des problèmes lorsque j'include l'header de glut. Dernièrement, il (mon IDE) m'a fait ça :
 

Citation :


[Linker error] undefined reference to `__glutInitWithExit@12'
[Linker error] undefined reference to `__glutCreateWindowWithExit@8'
[Linker error] undefined reference to `__glutCreateMenuWithExit@8'


 
j'ai ajouter libopengl32.a, libglu32.a et libglut32.a dans le projet pour la compilation.
 
Pour être honnête, j'ai l'impression d'y aller comme un manche dans la config de mon projet. Et en plus de ça comme je suis un impie, je tourne sous XP. Ah oui, j'oubliai : j'utilise Dev-cpp pour programmer en c++.
 
Si quelqu'un ayant la meme config que moi ou ayant déjà eu ce problème peut m'aider pasque là je sèche.  :heink:

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 19:17:35   

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:01:19    

hummmm
la decoration me semble douteuse
 
a l'endroit ou tu fais tes includes  fais un truc genre :
 
extern "C"  
{
#include <gl/glut.h>
}
 
et dis nous voir si y'a du mieux

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:01:59    

(heuh sous win ca devrait pas etre des .lib et pas des .a ?)

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:17:56    

oui, met des .lib comme les autres lib d'opengl que tu a du ajouter

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:50:24    

le extern ne change rien, pas plus que de mettre les .lib à la place des .a ...


Message édité par eyeless le 28-11-2003 à 20:50:33
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Marsh Posté le 28-11-2003 à 20:51:37    

le problème c'est clairement à l'edition des liens mais je vois franchement pas ce que ça peut être

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:04:03    

prend la derniere version de dev c++

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:27:49    

Connais pas dev-C++, mais avec gcc t'as ce genre de merde si tu oublies de linker avec -lgl -lglu -lglut etc...


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 22:55:20    

Eyeless a écrit :

le problème c'est clairement à l'edition des liens mais je vois franchement pas ce que ça peut être


 
j'aime pas le @8 dans sa recherche de fonction

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:18:56    

Skeye >  
le compilateur livré avec dev-c++ c'est mingw32 :/
je me demande si en faite c'est pas lui qui merde...
je vais justement essayer avec gcc pour voir.
 
skelter >  
j'ai tout mis les packages à jours : 4.9.8.5
 
 

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:18:56   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:20:29    

chrisbk a écrit :


 
j'aime pas le @8 dans sa recherche de fonction


 
Honnêtement : moi non plus.
Ca veut rien dire et ça m'énerve (du moins c'est pas assez explicite).

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Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:20:40    

Eyeless a écrit :

le extern ne change rien, pas plus que de mettre les .lib à la place des .a ...


 
c'est extern "C"


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Marsh Posté le 28-11-2003 à 23:48:31    

SchnapsMann a écrit :


 
c'est extern "C"  


 
oui oui je l'ai mis. C'est que je suis faignant. 3 caractères c'est trop.  :D

Reply

Marsh Posté le 29-11-2003 à 02:02:17    

Eyeless a écrit :

Skeye >  
le compilateur livré avec dev-c++ c'est mingw32 :/
je me demande si en faite c'est pas lui qui merde...
je vais justement essayer avec gcc pour voir.
 
skelter >  
j'ai tout mis les packages à jours : 4.9.8.5
 
 
 


mingw32 c'est un portage de gcc non? :??:
Dans ce cas ma remarque pourrait être valable... [:skeye]


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Marsh Posté le 29-11-2003 à 16:17:40    

chrisbk a écrit :

(heuh sous win ca devrait pas etre des .lib et pas des .a ?)


 
les .lib c'est crosoft avec visual non ? Rien à voir avec l'OS

Reply

Marsh Posté le 30-11-2003 à 00:18:02    

skeye a écrit :


mingw32 c'est un portage de gcc non? :??:
Dans ce cas ma remarque pourrait être valable... [:skeye]  


 
ça, je le savais pas. Autant pour moi  :jap:  
Ben je vais voir avec un autre compillateur alors.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2003 à 00:50:59    

rajoute la ligne "#define GLUT_DISABLE_ATEXIT_HACK" avant ton "#include <gl\glut.h>" et ça devrait marcher


Message édité par Jer le 01-12-2003 à 00:53:18
Reply

Marsh Posté le 02-12-2003 à 14:26:08    

Jer a écrit :

rajoute la ligne "#define GLUT_DISABLE_ATEXIT_HACK" avant ton "#include <gl\glut.h>" et ça devrait marcher


 
aaaaaah! Merci ça tourne enfin  :jap:
 
Mais pourquoi faut définir cette constante au fait? J'aimerai comprendre  :??:


Message édité par eyeless le 02-12-2003 à 17:20:39
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