[OpenGL] Programmation d un jeu de role

Programmation d un jeu de role [OpenGL] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:04:37    

Kikoo tous,
 
j'aimerai me lancer dans la prog d'un jeu de role a la Lands of Lore en openGL.
 
J'ai certaines notions de programmation 3d (Game programming Gems 1, 3D game engine design...) mais j'ai un peu de mal a debuter ; disons que je ne sais pas trop par ou commencer.  
 
...Si quelqu'un se sent l'ame de m'aider ce serait sympa de m'aiguiller sur les premieres choses a coder et sur l'architecture du programme.
 
Si vous avez des tutoriaux complets sur la programmation de jeux(autre aue NeHe ou gametutorials) ca pourrait faire l'affaire.
 
Merci pour tout.
 
IceTea (a Londres pour un stage donc ne vient qu'une fois par jour sur le net).


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Se souvenir des belles choses...
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Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:04:37   

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Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:05:54    

houla ben t'es mal barré :D
 
Mon conseil du jour : ne code rien (rien) tant que tu n'as pas une base solide :O
 
Pour le reste, vu que j'ai jamais depassé le stade du moteur 3d "experimental" ben bonne chance :D

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Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:06:38    

ouhla !
le code, c'est surement faisable (mais ca va te bouffer tout ton temps), mais ajoute en plus les graphismes, sons, musiques, scénario, personnages, ... t'es pas sorti de l'auberge

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Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:06:50    

c un debut... pas celui que j imaginais mais c est indeniablement un bon conseil, je note ;)


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Se souvenir des belles choses...
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Marsh Posté le 20-10-2003 à 16:08:09    

je pense quand meme que tu vises trop haut, commence apr faire du bricolage (bricoler moteur 3d / collision), rien que ca ca te donnera une idee pour plus tard (quand tu reprendras de 0, donc :D) parce que la tu me semble foncé quand meme un peu tete baissé

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Marsh Posté le 20-10-2003 à 22:03:06    

IceTeaPeche a écrit :


Kikoo tous,
 
j'aimerai me lancer dans la prog d'un jeu de role a la Lands of Lore en openGL.
 
J'ai certaines notions de programmation 3d (Game programming Gems 1, 3D game engine design...) mais j'ai un peu de mal a debuter ; disons que je ne sais pas trop par ou commencer.  
 
...Si quelqu'un se sent l'ame de m'aider ce serait sympa de m'aiguiller sur les premieres choses a coder et sur l'architecture du programme.


Pour commence, niveau technique brut, pourquoi ne pas cherche un moteur 3D deja tout fait et essaye de bidouiller avec (Ogre, Crystal Space ou meme l'Unreal Runtime).
 
Pour le gameplay, essait de mettre sur papier le game design du jeu: le type de jeu, les interactions possibles, les regles proprement dite, un debut de scenario et de background, liste des comportement que tu voudrait des PNJ, les types de lieux ou vont se passe l'action, du nombre de monstres/PNJ.  
Ca te donnera une idee du travail a faire aussi bien qu'au niveau du code que des graphismes
 
 
 

IceTeaPeche a écrit :


Si vous avez des tutoriaux complets sur la programmation de jeux(autre aue NeHe ou gametutorials) ca pourrait faire l'affaire.


Tutoriaux complet tu veut dire un truc comme comment faire un jeu de A a Z? Desole je crois que ca n'existe pas :)
Je suppose que tu connait aussi: gamedev, flipcode et gamasutra.

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Marsh Posté le 21-10-2003 à 10:20:31    

Mouais, ou bien fait un moteur de jeu de rôle d'abord (automate à etat par exemple pour le scénario, et gestion des règles, principalement résolution de combat), scinde correctement ce moteur de la partie affichage,  et gère ensuite l'affichage comme tu le souhaite.  
 
D'autant que lands of lore n'est pas en 3D, contente toi de simple pour le moment, ce sera dejà pas si simple, et amplement suffisant.

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Marsh Posté le 21-10-2003 à 10:33:04    

D'experience, c un projet ultra ambitieux, comme la dit darkalt3, il faut blinder la partie RPG AVANT de fie quoi que ce soit !
Le code viendra tourjours en dernier

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Marsh Posté le 22-10-2003 à 20:54:57    

Merci pour tout vos conseils :)
 
ca m a un peu demotive mais bon...
 
hihihi
 
:D


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Se souvenir des belles choses...
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Marsh Posté le 23-10-2003 à 09:16:19    

Démotiver je ne sais pas.
 
Il faut juste savoir qu'il y a des gens dont c'est le métier de programmer/développer des jeux.
Et que la moyenne des connaissances accumulées par les programmeurs qui ont bossé sur Lands of lords (pour reprendre ton exemple) et qui ont réalisé Command and Conquer Generals plus récemment est en général un peu plus loin que le bac.
 
Études spécialisées ou beaucoup d'expérience avec en bonus une forte volonté (et capacité) d'apprendre.
 
Pour te donner une idée, j'ai un copain qui a programmé une partie de Road Rash et Tiger Woods. Il a fait polytechnique puis un doctorat en robotique et vision par ordinateur. Ceci dit quand on lui demande pourquoi il est parti développer des jeux après son doctorat, c'est juste parce que ça le branchait et que EA payait bien ;). Maintenant il bosse chez Nvidia et aide les développeurs à écrire leurs jeux.
 
M'enfin c'est vrai que développer des jeux en amateur c'est à la portée de quelques personnes, il faut juste être prêt à y passer du temps et ne pas espérer faire la prochaine bombe technique ni être pressé sur les délais :).
 
LeGreg

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Marsh Posté le 23-10-2003 à 09:16:19   

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Marsh Posté le 23-10-2003 à 09:49:43    

IceTeaPeche a écrit :

Merci pour tout vos conseils :)
 
ca m a un peu demotive mais bon...
 
hihihi
 
:D


 
Mais non i faut pas ...
 
Comme le dit legreg, il s'agit de (beaucoup) de temps passé, d'études, de tests, de mise à la poubelle de pans entiers de codes, jusqu'à arriver à un résultat exploitable. Beaucoup de lecture également.
 
On a rien sans rien !
Comme tu as l'air seul, ne vise pas trop haut (vois basique pour te faire la main), et complexifie les choses au fur & à mesure de tes envies et de tes besoins (par exemple commencer en 2D avant un éventuel passage à la 3D, qui n'est pas si évident que ça)... Ce ne sera pas beau tout de suite, ce ne sera pas interessant tout de suite, mais c'est le lot de tout développement d'envergure (et un jdr en est un).
 
Le jeu en vaut la chandelle n'est-ce pas ? :)
 
Bon courage à toi en tout cas !

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Marsh Posté le 23-10-2003 à 15:37:16    

darkalt3 a écrit :

par exemple commencer en 2D avant un éventuel passage à la 3D, qui n'est pas si évident que ça


 
Là je suis pas tout à fait d'accord, selon le type de "scène", le passage 2D->3D peut être limite impossible...
 
Déjà, commencer par une étude "papier", avec un background, ensuite utiliser un moteur existant sur des projets simples(développer un moteur 3D c'est une galère pas permise, surtout si on veut faire du bon boulot...), et enfin, essayer de faire rentrer le background dans le moteur 3D...
 
Le seul conseil qui je pense est indispensable est de trouver un graphiste pour bosser avec toi sur la finalisation (pour les premiers tests ça sert pas vraiment, un gugus en fil de fer style dessin de maternelle ça fait l'affaire)

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Marsh Posté le 23-10-2003 à 16:03:59    

Gigathlon a écrit :


 
Là je suis pas tout à fait d'accord, selon le type de "scène", le passage 2D->3D peut être limite impossible...


 
Vu qu'il part de 0 ou presque, je pense que la 2D est pas si mal. Ca lui ote pas mal de truc a penser (pis un zelda like de kalitay sur pc, personne serait contre :O)
 

Reply

Marsh Posté le 23-10-2003 à 20:42:12    

Merci de votre aide tous.
 
Je vais commencer mon etude sur papier et je vous tiens au courant...
 
merci encore :)

Reply

Marsh Posté le 23-10-2003 à 22:26:32    

chrisbk a écrit :

(pis un zelda like de kalitay sur pc, personne serait contre :O)


 
Je suis contre
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 23-10-2003 à 22:32:46    

legreg a écrit :


 
Je suis contre
 
LeGreg


 
evidemment, fallait un emmerdeur [:ddr555]

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