Réalisation d'interfaces graphiques en C

Réalisation d'interfaces graphiques en C - C - Programmation

Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:26:51    

Bonjour à tous,  :hello:    
 
voilà, j'ai fais du C cette année et j'aimerais maintenant faire quelques interfaces graphiques en C pour de simples applications que j'ai faites, déjà est ce que c'est possible ou je suis obligée de passer par le C++ (langage que j'ai pas encore étudié).  
J'ai chercher sur le net quelques tutoriaux, dans les forums aussi, mais je trouve pas exactement ce que je veux.  
 
Bref, ce que je voudrais, c'est un tutoriel complet ou des sites assez détaillés sur la réalisation des interfaces graphiques en C.  
 
Merci d'avance  
 
PS: Je débute tout juste dans le domaine, merci pour votre compréhension  :)

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Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:26:51   

Reply

Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:29:25    

tcl/tk
gtk
...

Reply

Marsh Posté le 28-08-2006 à 21:36:59    

Sebou77 a écrit :

tcl/tk
gtk
...


 
 
 
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement  :)  
Quand aux autres si vous d'autres suggestions n'hésitez pas  ;)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 01:15:41    

Salut,
 
Le plus simple et portable c'est GTK+. Pourquoi se casser la tête avec le C++? Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus). A déconseiller l'API Win32!

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 05-09-2006 à 01:16:57
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 01:24:54    

-> Tutoriels programmation de l'API Windows :  
 
En C++ : http://bob.developpez.com/tutapiwin/
En C : http://chgi.developpez.com/windows/
 
-> Tutoriels pour la programmation avec des bibliothèques comme  GTK+, QT, wxWidgets,... :
 
http://c.developpez.com/cours/#tutos-bib


Message édité par Paul JR le 05-09-2006 à 01:25:37
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 10:43:29    

bisounours a écrit :

Salut,
 
Le plus simple et portable c'est GTK+. Pourquoi se casser la tête avec le C++? Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus). A déconseiller l'API Win32!


 
N'importe quoi.


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 12:48:14    

_darkalt3_ a écrit :

N'importe quoi.


 
Si tu n'es pas de mon avis il faut argumenter un poil avant de critiquer pour rien. ;-)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 12:48:48    

ça va partir en troll ... :lol:

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 16:11:07    

bisounours a écrit :

Si tu n'es pas de mon avis il faut argumenter un poil avant de critiquer pour rien. ;-)


Depuis quand C offre le même type de mécanisme que c++ ?


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:09:50    

_darkalt3_ a écrit :

Depuis quand C offre le même type de mécanisme que c++ ?


 
J'appelle pas ça argumenter, j'appelle ça inventer. Si tu comprends à ton intéret je ne peux plus rien pour toi ...
 
J'ai dit:
 

Citation :


Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus).


 
Tu vois les mots "class, héritage, constructeur, ..." quelque part?

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 05-09-2006 à 17:16:13
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:09:50   

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:13:57    

bisounours a écrit :

J'appelle pas ça argumenter, j'appelle ça inventer. Si tu comprends à ton intéret je ne peux plus rien pour toi ...


 
Moi j'appelle ça troller.  J'aurais meme pas du te répondre.


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:18:03    

_darkalt3_ a écrit :

Moi j'appelle ça troller.  J'aurais meme pas du te répondre.


 
Oui ton troll t'aurai pu te le garder au lieu d'inventer un énième conte fantastique. ;-)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:19:29    

bisounours a écrit :


Citation :


Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus).


 
Tu vois les mots "class, héritage, constructeur, ..." quelque part?


oui, dans "C++" :
 

bisounours a écrit :

Pourquoi se casser la tête avec le C++? Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus). A déconseiller l'API Win32!


 
Met pas que ce qui t'interesse en quote.


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:19:47    

bisounours a écrit :

Oui ton troll t'aurai pu te le garder au lieu d'inventer un énième conte fantastique. ;-)


:??:


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:25:37    

Je quote pour te faire plaisir:
 

Citation :


Pourquoi se casser la tête avec le C++? Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus)


 
Heureuse?
 
C'est interdit de préférer le C au C++ j'ai l'impression. Je n'aime pas donner de l'intelligence à un compilo qui va "réfléchir" à la place du programmeur. C'est une philosophie comme celle de préférer gagner du temps de développement au lieu de privilégier la performance. Maintenant si tu penses être THE ONE, celui qui sait ce qui est bien et mal pour les autres ...

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 05-09-2006 à 17:29:37
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:32:06    

bisounours a écrit :

Je quote pour te faire plaisir:
 

Citation :


Pourquoi se casser la tête avec le C++? Un C structuré est tout aussi efficace (sinon plus)


 
Heureuse?
 
C'est interdit de préférer le C au C++ j'ai l'impression. Je n'aime pas donner de l'intelligence à un compilo qui va "réfléchir" à la place du programmeur. C'est une philosophie comme celle de préférer gagner du temps de développement au lieu de privilégier la performance. Maintenant si tu penses être THE ONE, celui qui sait ce qui est bien et mal pour les autres ...


 
 
Ce qui n'a rien à voir avec dire que  

Citation :

C>=C++


 
Allez, rend le pc à ton papa.

Message cité 1 fois
Message édité par _darkalt3_ le 05-09-2006 à 17:32:24

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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 17:39:39    

_darkalt3_ a écrit :


Allez, rend le pc à ton papa.


 
Il est mort, je vais de ce pas le déterrer pour toi.
 
C'est n'est pas de ma faute si t'es pas doué en C pour préférer C++ et vouloir convaincre je ne sais qui que le C est un langage de noob. D'ailleur les noobs comme Linus Torvalds ne t'ont pas attendu pour écrire le kernel en C. Retourne dans ta grotte vilain troll!

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 05-09-2006 à 17:45:56
Reply

Marsh Posté le 05-09-2006 à 18:02:36    

bisounours a écrit :

Il est mort, je vais de ce pas le déterrer pour toi.
 
C'est n'est pas de ma faute si t'es pas doué en C pour préférer C++ et vouloir convaincre je ne sais qui que le C est un langage de noob. D'ailleur les noobs comme Linus Torvalds ne t'ont pas attendu pour écrire le kernel en C. Retourne dans ta grotte vilain troll!


 
Arrête d'interpreter ce que je dis stp. Je t'ai dis "c!=c++", et c'est tout.
 
EOT.


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Töp of the plöp
Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 10:56:11    

Bon c'est passionant comme débat mais pour en revenir au principal je conseille également gtk. Par contre dire que c'est portable est une érésie totale. Personellement j'ai besoin d'installer gtk+ sur les machines ou je fait porter mon logiciel, ce qui peut être assez relou. Par contre je devellopais sous la precedente version. La toute dernière à peut être résolu ce problème mais je ne pense pas ...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 12:06:53    

Non, c'est normal : quand on livre un jeux vidéo, on livre également toujours DirectX 9.0c avec!
C'est à toi de faire un installeur qui installe gtk en même temps que ton soft.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 14:02:05    

skip78 a écrit :

Bon c'est passionant comme débat mais pour en revenir au principal je conseille également gtk. Par contre dire que c'est portable est une érésie totale. Personellement j'ai besoin d'installer gtk+ sur les machines ou je fait porter mon logiciel, ce qui peut être assez relou. Par contre je devellopais sous la precedente version. La toute dernière à peut être résolu ce problème mais je ne pense pas ...


 
Et si tu linkes en statique ?

Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 14:46:02    

Linker en statique ne changera rien. Le format d'exécutable est incompatible entre plateforme, de plus même s'ils étaient compatibles les appels systèmes (sur lesquelles se basent toute API) sont propres à chaque OS. L'application GTK+ est bien portable (comprendre utilisable sur d'autres plateformes sans modification du code) autant qu'un pseudo-code Java auquel il lui faut une machine virtuelle ou bien une page HTML avec son browser.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 06-09-2006 à 14:52:31
Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 14:50:07    

bisounours a écrit :

Le format d'exécutable est incompatible entre plateforme

Ce n'est pas nouveau. Firefox est recompilé pour Windows et pour Linux, ceux ne sont pas les mêmes exécutables!
Donc oui tu dois recompiler sous Windows avec les libs gtk Windows, et sous Linux avec les libs Linux, etc... :heink:

Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 14:50:22    

(j'aurais du préciser moyennant recompilation  :heink: )


Message édité par _darkalt3_ le 06-09-2006 à 14:50:54
Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 14:59:20    

Dans tous les cas il faut compiler une version pour la plateforme donnée. En revanche en statique ce n'est pas réutilisable pour d'autres applications et ça risque de faire redondance même si ça ne pèse pas gros sur le h2d.


Message édité par bisounours le 06-09-2006 à 15:01:04
Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 15:26:16    

Ouais bon je veux bien croire que ca soit normal d'installer gtk+ alors.
Mais pour que le programme fonctionne il faut un redemarage, et ca je sais pas faire dans mon installeur :( Si quelqu'un à un installeur qui propose cette option je veut bien :)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 15:39:13    

tfpsly a écrit :

Non, c'est normal : quand on livre un jeux vidéo, on livre également toujours DirectX 9.0c avec!
C'est à toi de faire un installeur qui installe gtk en même temps que ton soft.


lol et lorsque ton application c'est une toute petite application tu livres 98% de gtk et 2% de soft génial la comparaison avec les jeux  [:chacal_one333]  
c'st bien de dire que gtk+ est portable et tout mais se trimbaler tout un package plus lourd que le soft pour faire tourner son soft c'est moyen quant meme


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--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 06-09-2006 à 15:41:46    

Tu n'as qu'à faire de la MFC, tu vas pleurer : même pb + api merdique :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 06-09-2006 à 15:42:22
Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 09:51:52    

tfpsly a écrit :

Tu n'as qu'à faire de la MFC, tu vas pleurer : même pb + api merdique :ange:


1 - pas vraiment
2 - il n'y a pas que MFC dans la vie  :ange:


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--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 10:13:44    

neg'gwada a écrit :

1 - pas vraiment

Si, seul la MFC 7 est livrée en standard avec Windows =)

neg'gwada a écrit :

2 - il n'y a pas que MFC dans la vie  :ange:

Encore heureux ;)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 11:47:26    

tfpsly a écrit :

Si, seul la MFC 7 est livrée en standard avec Windows =)


Bah alors il n'y à pas de probleme de portage ;)
[:amarant]

Message cité 1 fois
Message édité par skip78 le 07-09-2006 à 11:49:06
Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 12:07:37    

Si : faut trouver un coder suffisament maso :whistle:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2006 à 13:08:04    

skip78 a écrit :

Bah alors il n'y à pas de probleme de portage ;)
[:amarant]


il me semblait bien que je m'étais clairement exprimé... tu me rassures  [:cupra]


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--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 03-10-2006 à 19:01:07    

avec gtk+ on peu gerer les menus, car je voulais me lancer dans SDL mais aparement ce dernier ne gere pas les menus, et moi spa un jeu que je veu essayer de creer :p
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 15:54:27    

kuroro20 a écrit :

avec gtk+ on peu gerer les menus, car je voulais me lancer dans SDL mais aparement ce dernier ne gere pas les menus, et moi spa un jeu que je veu essayer de creer :p
 
Merci d'avance.


 
essai GTK+ et installe glade-2 par la meme occasion, tu galera moins avec l'interface je pense. Avec GTK+ les callbacks sont un peu chiants et prépare toi à faire du cast à mort...sinon c excellent (je trouve)
 
a+

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 16:10:37    

moi je dis pour faire des interfaces graphiques fait ça en c++ avec wxWidgets ou en QT4 :o (portables, gratuit, puissant, pas de runtime de merde à se trimbaler...)


Message édité par neg'gwada le 04-10-2006 à 16:11:06

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--- WinSplit Revolution ---
Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 22:08:10    

En ce qui me concerne j'hesite a passer au C++ comme 1ere POO apres avoir apris le C, et de peur de faire du C++ "sale".
 
Pour glade-2  Ca marche peu importe l'IDE ? (dans mon cas code blocks)
 
PS: pour glade je repond instantanement pas encore cherché, j'y vais de suite xD

Reply

Marsh Posté le 04-10-2006 à 22:13:37    

allez y donc à la bite et au couteau, à coup de Win32... c'est pas si complexe que ça à utiliser


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J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
Reply

Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:56:15    

sinon y'a X11 ou Motif, c'est pas mal pour du linux.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2006 à 11:41:43    

Harkonnen a écrit :

allez y donc à la bite et au couteau, à coup de Win32... c'est pas si complexe que ça à utiliser


Bein non (difficile) , on comparant avec gtk+....


Message édité par big_dadi_fat le 07-10-2006 à 11:42:00
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Marsh Posté le    

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