Apprentissage par la pratique - Divers - Programmation
Marsh Posté le 15-08-2003 à 08:02:38
en ce qui me concerne tout nouvel apprentissage de langage commence par l'achat d'un livre. j'apprends les bases, et ensuite uniquement je vais sur le web (ou alors j'achète d'autres livres )
Marsh Posté le 15-08-2003 à 08:14:16
Moi c'est mon grand probleme, il y a eu beaucoup de fois où je voulais appronfondir mes connaissances sur tel ou tel domaine, et en aborder d'autres. Mais j'y ai jamais été forcé, ou alors j'avais jamais de sujet . Ce qui fait que qu'à travers un code de 15 lignes ... t'en apprends pas des masses.
Marsh Posté le 15-08-2003 à 09:54:47
à propos de Java, sur javaranch ils proposent des exercices pour débutant, tu renvoies l'exercice par email et on te le corrige.
je viens de me rendre compte que ce service est maintenant payant !
enfin si t'as des sous : http://www.javaranch.com/cattledrive.jsp
Marsh Posté le 15-08-2003 à 12:18:33
paranoidandroid a écrit : Moi c'est mon grand probleme, il y a eu beaucoup de fois où je voulais appronfondir mes connaissances sur tel ou tel domaine, et en aborder d'autres. Mais j'y ai jamais été forcé, ou alors j'avais jamais de sujet . Ce qui fait que qu'à travers un code de 15 lignes ... t'en apprends pas des masses. |
voila le but du topic (enfin, si ca réussi à fonctionner)
Marsh Posté le 19-08-2003 à 15:40:25
Je pense personnelement que le meilleur moyen d'apprendre c'est de se pencher sur les sources de gros projets (sérieux, pas codés n'importe comment), et d'essayer de faire des modifs ...
Marsh Posté le 19-08-2003 à 16:17:17
Alors, moi je propose un exercice en SQL tout bête
Retourner en une seule requête, et une seule ligne, le prix applicable pour un client sâchant que :
Client :
- Un client a un code barème
- Un client vit dans un pays
- Un client est rattaché à un code région
- Le pays du client fait partie d'un regroupement de pays appelé établissement
- Le réprésentant de ventes d'un client est rattaché à un établissement
- Un client a une position fiscale (armée, public, privé, tva réduite, etc.)
- Un client appartient à une famille de clients
Prix :
Il y a 8 types de prix :
- Prix standard : produit = prix
- Prix standard par quantiée : produit + quantité = prix
- Prix standard par région : produit + code région = prix
- Prix établissement : produit + établissement = prix Si l'établissement du client fait partie d'une certaine liste, alors on utilise l'établissement de son représentant
- Prix établissement par quantité : produit + établissement + quanité = prix
- Prix basé sur la dernière commande : produit + dernière commande du client contenant le produit = prix
- Prix par contrat : produit + client + quantité = prix
- Prix promotionnel : produit + famille de client + client indique le code promotionnel + quantité = prix
Taxes :
- Pour une position fiscale existent 9 niveaux de TVA différents
- Chaque produit est associé à un code de taxe permettant de choisir parmis les 9 taxes différentes
Evidement, tout ceci doit :
1) Etre 100% multi-devise (un client peut acheter dans une devise X un produit ayant un prix exprimé dans une devise Y, sâchant qu'aucune devise ne sert de référence)
2) Tous les prix doivent être applicables sur une période donnée. On veut conserver l'historique des prix. Deux périodes peuvent se chevaucher, à ce moment il faut prendre celle dont la date de début d'application est la plus proche.
3) Les prix sont applicables dans l'ordre inverse dont je les ai cité (promo > contrat > dernière commande > ... > prix standard)
On ne traîtera pas ici les frais de port qui font l'objet d'un sujet aussi long que celui-ci (peut-être même plus )
Voilà, vous avez une heure pour imaginer un modèle de données traîtant tout ça, et la requête qui permet de retourner ces prix
PS: c'est ce sur quoi je suis en train de plancher (sauf que le modèle existe déjà, mais je ne vous le montre pas, il est trop pourri - bases d'ERP quand tu nous tiens )
Marsh Posté le 19-08-2003 à 18:25:39
C'est joli ce que tu proposes, mais je ne vois pas bien comment c'est applicable: les devises changent constament selon les cours de la bourse et les taxes peuvent également varier pratiquement du jour au lendemain. Alors comment fait-on pour mettre à jour autant de données et aussi régulièrement ? Des employés (ça m'étonnerait...) ? Des scripts ? Dans le cas de scripts, ou de programmes, où vont-ils chercher les infos ?
Marsh Posté le 19-08-2003 à 20:33:23
Ces données sont bien évidement historisées.
Sinon, c'est ce qui fonctionne actuellement chez le client chez lequel je travail actuellement, et encore, en creusant un peu, j'ai trouvé d'autres types de prix à appliquer dans certains cas (c'est un peu plus complexe mais pas beaucoup)
Sinon, bah c'est simple.
La cellule pour laquelle je travail compte :
- Une équipe d'acheteurs : ils passent leur temps à téléphoner à des fournisseurs afin d'obtenir les prix les plus bas possible pour les meilleurs délais et pour des commandes les plus irrégulières possible. Au fur et à mesure qu'ils saisissent les infos résultat des coups de téléphone, les prix d'achat des différents produits sont mis à jour. D'ailleurs un des trucs complexe dont j'ai oublié de parler, c'est que si un prix de vente est inférieur à un prix d'achat plus une marge minimum, le prix doit être ignoré. Sinon, ce sont eux aussi qui spécifient certains prix de vente, notamment quand on lance un nouveau produit. Ils les mettent à jour aussi après chaque closing en fonction de l'état des ventes sur ce produit.
- Une équipe logistique d'environ 5 personnes qui s'occupent de gérer les stocks, et de choisir quel rayon doit héberger tel produit (enfin, maintenant c'est l'ERP qui le fait tout seul, en fonction de caractéristiques des produits et des emplacements). Ce sont eux aussi qui négocient avec les transporteurs pour obtenir des prix réduits, qui doivent trouver des solutions quand un clois envoyé à la palestine est bloqué dans l'aéroport de Jérusalem - c'est les américains qui ont fait fort pour ça... Récement, ils ont envoyé un gros système style IRM en palestine via une comagnie israélienne... Je vous laisse imaginer le border pour rappatrier l'appareil et le renvoyer, et les coups de transport que ça peut occasionner (ça pèse quand même 10 tonnes et ça supporte pas l'humidité ) M'enfin bon, eux ils change pas les prix des produits, juste les frais de port.
- Ensuite, il y a la finance. Eux, ils mettent régulièrment à jour les cours entre les devises, et lèvent des alertes quand certains produits sont vendus avec une marge trop faible. Ils se chargent aussi des taux des taxes.
- Et enfin une cellule de vente, où des personnes passent leur temps à démarcher les clients (tous les hopîtaux à travers l'europe - c'est à dire pour les américains : europe + afrique + asie + océanie) Je vous rassure ils ont des agences un peu partout à travers le monde Ce sont eux qui vont négocier des devis et des contrats de vente avec les clients. A chaque vente correspond un prix négocier (bah ouais, quand tu vends un lot de 500 boîtes de 1000 seringues à un Hôpital, tu les vends pas au même prix qu'un lot de 100 seringues à un médecin...). Ce sont eux donc qui mettent le plus régulièrement à jour les prix de vente principalement tous ceux qui sont directement liés aux clients.
En bref, la catalogue des 9000 produits est sans arrêt mis à jour. Et... Pour 9000 lignes de produits, il y a près de 50000 lignes de prix en tout
Marsh Posté le 19-08-2003 à 21:08:17
Sinon, moi je propose un truc
Y'aurais pas des gens qui ont un petit projet (pas à truc de ouf mais pas trivial non plus) qui pourraient jouer les clients là ?
Quand je me fais chier le soir, j'arrive pas à trouver le courage de bosser sur un truc qui ne me sert à rien au final...
Donc je serais bien partant pour bosser sur des petits projets à la GNU, genre plusieurs personnes bossent sur le même truc, et peuvent échanger leurs connaissances dessus
Et surtout, un "client" final qui attends qu'il lui fasse son truc
Style chais pas moi... Un gars décide d'écrire un programme mais n'a pas envie de se faire chier à faire le site qui va le promouvoir, un truc du genre quoi
Perso, j'ai bien un projet qui me reviens souvent en tête, mais je n'en ai pas l'utilité...
Un petit outils "bug report", qui permette, via un site, de loguer des cas à propos de projets, avec une gestion de workflow permettant de dispatcher le boulot aux développeurs concernées, et d'échanger via l'outils avec les utilisateurs.
Avec ça, on peut créer facilement une FAQ (genre un utilisateur demande quel port il faut ouvrir sur son firewall pour que l'appli fonctionne, et on lui réponds... on peut récupérer le résultat directement pour en faire une FAQ. Ou faire un changeto aussi. A chaque release, on peut générer la liste des bugs. Faire un truc un peux comme sur le site de Microsoft, ou chaque bug ou anomalie est répertorié, avec en lien les patches pour le corriger, ainsi qu'un résumé permettant de reproduire l'erreur, et un autre pour expliquer comment le contourner en cas d'absence de patch...
Je pense que c'est un outils qui peut être très intéressant, et dont les ramifications peuvent aboutir à un projet à la fois complexe et passionnant. Et je pense même qu'il puisse avoir une utilité pour les petites sociétés qui n'ont ni les moyens d'acheter un tel outils, ni les moyens d'en faire un.
Quand je vois qu'au boulot on bosse à coup de feuilles excel interposées, je vois un réel intérêt là dedans
Marsh Posté le 20-08-2003 à 00:02:05
cool mon topic revit
sinon jsuis bien daccord avec toi MagicBuzz, c'est le genre de truc que j'aimerais bien faire aussi dans le but d'améliorer certaine parti de mes connaissances
bien sur faut pas que ca soit quelque chose de trop gros et si possible que ca reste opensource
Marsh Posté le 20-08-2003 à 07:19:55
Moi je dis : bases solides avec des ouvrages de référence, apèrs tout est possible
Marsh Posté le 20-08-2003 à 09:43:53
El_ShAmAn___ a écrit : |
Pis ça donne au final quelquechose de joli aussi
|
Et encore, là je récupère que les 4 premiers types de prix
(qui sont différents de ce que j'ai décrit : standard/standard par région, et barème+quantité+région/barème+quantité )
Là où ça fait peur c'est que la requête s'éxécute en 219 ms
Alors que :
tas : 267342 lignes
tac : 574401 lignes
tie : 48762 lignes
pro : 22978 lignes
dem : 369 lignes (y'en faut bien une petite quand même )
C'est assez impressionnant quand même !
Oracle ça casse un peu la baraque
Ici, en fait je recherche le prix, en USD pour du produit 1A00473 si le client de type client 019987 en commande 20
Bon, faut savoir que la requête a été pas mal polluée à cause de lacunes du modèle de données.
Par exemple, pour la devise, aucune période n'est fermée, y compris celles qui ne sont plus en cours. Sans parler du fait qu'il n'y a pas de taux de conversion de EUR vers EUR par exemple, donc faut générer le 1 à la main. Et à cause du premier truc (périodes non fermées) je doit faire une sous-requête, donc impossible de faire une jointure externe dessus, donc je suis obligé de foutre ça direct dans le select pour faire les filtres, et gérer le cas où y'a dev1 = dev2 en ajoutant un union qui retourne 1 si dev1 = dev2 uniquement
Le bordel quoi
Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:28:16
MagicBuzz a écrit : |
Je suis dans une situation assez similaire, avec aussi la sensation d'isolement et d'impuissance par rapport à des projets de dvp qui, au fond, me dépassent.
J'ai pas mal de petits "chantiers" de prog que je rêve d'attaquer sérieusement un jour, et en même temps j'ai conscience que c'est trop lourd pour un seul homme. Le pb, c'est que ce ne sont pas des idées "commerciales" mais plutôt des passions, donc je ne vois pas comment fédérer une équipe de travail sur des projets comme ça...
Certains paraîtront sans doute un peu tordus mais bon. Je peux toujours donner ici qq exemples (sont-ce des programmes de "practice", j'en doute):
1) un générateur (intelligent!) de grilles de mots croisés (v.aussi dans section [ALGO])
2) un éditeur d'arbres documentaires (un peu sur le modèle de l'excellent TreePad) mais avec un système de liens amélioré et des objets distribués
3) un système de fichiers ou de classement d'objets différent du système habituel tel qu'un objet soit visible à plusieurs "emplacements" selon l'angle sémantique: cas concret, le classement de fichiers musicaux -- on ne sait jamais quel critère adopter quand on crée les réps de rangement (titre, artiste, genre, BPM, format du fichier)
4) un logiciel "dessinateur de BD": à partir de personnages "gabarits" paramétrables et modifiables, d'objets, de décors, etc.
5) un site Internet encyclopédique et informationnel doté d'un langage propre de structuration des pages et documents (genre Spip), mais bcp + élaboré dans ses fonctionnalités d'adaptation au contexte (gestion dynamique des sujets connexes à un article, recherche intelligente, etc.) et dans sa logistique éditoriale (chaîne de responsabilité directeur de publication > rédacteur en chef > chroniqueurs/rédacteurs/illustrateurs > forumistes, versement de droits d'auteur en fct des consultations, etc.)
6) un traitement de texte orienté romanciers, journalistes, traducteurs (etc.), apportant des centaines de fonctions spécialisées (linguistiques) par rapport aux outils bureautiques standard
7) un moteur d'inférences logiques intégrant, outre la logique propositionnelle basique, la logique des prédicats (quantificateurs): tests d'axiomes non standard, recherche de la démonstration la + courte d'un théorème, travaux sur la calculabilité, la complétude, etc.
8) un générateur de "pornos de gare" (récits érotiques fortement codifiés sur le plan de la structure et du sens) pondant 300 feuillets à la demande [ça, c'est pour gagner ma vie facile jusqu'à la fin des temps...]
Si vous avez des idées ou des envies sur des projets de ce tonneau-là, et si vous avez parfois du temps à perdre sur des choses non rentables, on peut toujours maintenir le contact...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:38:56
burgergold a écrit : |
bah si vous vous emmerdez, je dis pas non pour un coup de main sur ce projet : http://lucane.org
Compétences (pas requises, mais plutot ce que ca risque de vous apprendre) : Java, réseau, IHM, ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:49:05
ACut a écrit : |
Excellente idée ! Je suis pret à tenter le truc.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 19:42:51
tomlameche a écrit : |
OK Tom.
Un tel générateur suppose à mon avis:
1°) de formaliser une "grammaire" des objets (êtres, organes, accessoires, attributs...) couvrant de façon exhaustive l'ensemble des possibilités en termes de situations, d'actions, de prédicats, etc.
2°) d'intégrer un système d'écriture narrative (mots, phrases, dialogues, "intrigues" ) le moins prévisible possible -- donc important corpus lexical -- et capable de simuler une certaine intelligence du contexte (unité romanesque).
J'en suis là de ma réflexion sur ce problème. Bien que l'érotisme soit un matériau assez pauvre selon les écrivains et les linguistes (le nombre de concepts élémentaires est de l'ordre de 50 seulement dans ce domaine), il faut signaler que chaque concept est décliné de façon exceptionnellement prolifique. Le lexicologue Pierre Guiraud, par ex., répertorie plus de 1300 synonymes du mot "coït", 600 du mot "pénis", etc. Et il va de soi que le lexique ne touche qu'une infime partie du cahier des charges, puisqu'un "générateur de romans" doit manier, au-delà du lexique, la cohérence des situations et du discours.
Bref, cet exemple de programme a sans doute l'air trivial de prime abord; il pose en réalité de nombreux défis au programmeur.
Marsh Posté le 21-08-2003 à 02:26:16
euh magicbuzz, t'as déjà entendu parler de bugZilla ou de sourceforge
(sourceforge dispo en gpl sous le nom de gforge d'ailleurs)
Marsh Posté le 21-08-2003 à 02:34:04
the real moins moins a écrit : euh magicbuzz, t'as déjà entendu parler de bugZilla ou de sourceforge |
je vois pas le rapport.
le but ici n'est pas de faire un programme en commun, mais de bosser ensemble sur des projets afin de partager nos connaissances et évoluer. la vocation de sourceforge et autres est assez différente.
Marsh Posté le 21-08-2003 à 02:38:35
MagicBuzz a écrit : |
ui je n'étais pas clair: je voulais juste dire que ces projets ("programmes" ) , bugzilla, gforge et d'autres, correspondaient assez bien à ce que tu décrivais dans ton idée de projet.
Marsh Posté le 21-08-2003 à 03:09:32
Taz a écrit : Moi je dis : bases solides avec des ouvrages de référence, apèrs tout est possible |
+1
Pour moi apprendre par la pratique se résume à ne pas étudier un minimum les bases... alors un chose après l'autre. Mais le projet est tout de même intéressant
Marsh Posté le 21-08-2003 à 07:58:17
ACut a écrit : |
très intéressant comme projet, la personne qui s'y met peut nous tenir au courant?
Marsh Posté le 21-08-2003 à 10:33:06
ACut a écrit : |
Ca n'a pas l'air trivial du tout, au contraire ! Et je pense surtout que le gros du boulot n'est pas informatique, mais se situe au niveau de la méthode.
En clair, il faut mettre en place un formalisme logique permettant de définir des contextes d'intrigues et comment ils peuvent être lié entre eux, avec en plus une notion de niveau d'intrigue ( introduction des personnages, description de décor, scénes d'action ( ), etc ... ). Je pense que pour commencer, il faut déjà avoir de bonnes notion d'ecriture romanesque pour en comprendre les rouages et les règles de narration. Il faut ensuite écrire à la main un ensemble de scènes, de description etc... qui peuvent être modifié via des mots clés, mais il faut alors être capable de construire une arborescence de dépendances entre les éléments modifiables et entre les scènes elles-même ...
Bref, il est bien clair que c'est un gros boulot, dont la partie prog proprement dite ne représente a priori que 10-15% du projet ( à mon avis ). Y a un truc interessant dont on peut s'inspirer, c'est les livres des éditions comedia http://www.ed-comedia.com/ Ils font des romans personnalisés à partir de trames narratives existantes. Je vais pas expliquer le principe (faut que je bosse un peu quand même ) , mais jetez y un coup d'oueil, vous allez vite comprendre comment ça marche.
Marsh Posté le 21-08-2003 à 10:54:43
Bon, si on faisait simple ? pourquoi ne pas chercher des tutoriaux basés sur des exemples et contre-exemples ? Par exemple, j'en avais trouvé un sur le DTD que j'ai bien apprécié.
Marsh Posté le 21-08-2003 à 23:49:19
pour ceux qui s'ennuie vous pouvez programmer un forum
Marsh Posté le 21-08-2003 à 23:52:09
forummp3 a écrit : pour ceux qui s'ennuie vous pouvez programmer un forum |
Ouais m'enfin c'est un peu bateau de faire un forum (bateau dans le sens où c'est le projet quand on n'a pas d'idée, loin de moi l'idée que c'est facile à faire... du moins un qui marche bien )
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:02:35
MagicBuzz a écrit : |
ben c pour cela que je dis cela car en ce moment c'est la mode de faire un forum meme si on a pas de site et qu'on sait meme pas ce qu'on va en faire.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:03:04
Sinon, tiens, je pense à un projet complètement inutile, mais amusant dans son concept...
Voyez une bouteille jetée à la mer.
Elle contient un message, et ère comme ça des semaines, des mois, des années, pour au final échouer sur une page déserte, ayant une chance sur un million d'être trouvée par quelqu'un.
Imaginez maintenant qu'Internet est une grande mer... Y'a plus qu'à inventer le concepte de bouteille jetée dedans
Il s'agirait de faire un petit module, installable sur n'importe quel site, qui :
- Connaisse un certain nombre d'autres sites participant au projet.
- Permette d'envoyer une bouteille
- Permette de recevoir et de renvoyer plusieurs heures après des boutielles de passage
Et une interface permettant de lire les bouteilles actuellement en transit sur le site.
Un bouteille aurait par exemple une durée de vie d'un an.
Et ce qui serait excitant, c'est qu'on pourrait jeter des bouteilles, sans signature, comportant un message anodin, ou très personnel, avec pour seule certitude qu'il va faire quelques milliers de fois le tour de la terre, sans peut-être n'être jamais lu.
Pour les pêcheurs de bouteilles, le côté excitant serait de lire des messages un jour sur un site, et savoir que ces messages transitent peut-être depuis plusieurs mois, ont été écrits par un illustre inconnu, et que dans quelques heures, ces messages seront repartis, sans qu'on ait peut-être jamais l'occasion de les revoir.
L'idée vient d'un ami des beaux arts (y'a que dans l'esprit d'un illuminé que peut germer ce genre d'idée ) et l'idée m'avait ma fois assez convaincu que ça pouvait être sympa
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:26:57
ton concept resemble beaucoup au chaine de lettre qui font le tour du monde
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:37:05
de mon coté jai un probleme de boulot que jrisque de me pencher à la maison, jveux votre avis
notre intranet est en migration
Avant que l'on s'y mette, le client(les départements de mon boulot) avait le controle complet de leur page
Maintenant, c'est le département d'info qui en a la possession, mais par un module d'administration que jai concu. Donc quand le client veut une page, jlui créer un "template", dans lequel ya un include SSI de son contenu. Comme ca le look est conservé partout et le client peut faire ses mises à jour de contenu facilement.
Le problème, c'est que Word a été choisit pour que les clients fassent leur contenu de page. De 1: parce que le client ne sait pas nécessairement coder et de 2: par qu'on a les licences
Mais word ne me permet pas d'avoir une page standard xhtml, et le probleme, c'est que la corporation a un standard de code et on recoit des audit par moment. Et tlm sait (ou va savoir) que Word ns balance du code pas trop jolie et plutot très lourd.
Donc jsais pas trop comment men sortir. J'ai pensé à me faire un "wisiwig" hyper fastoche pour que le client soit en mesure d'écrire du texte, insérer des images, avoir du gras, italique, souligné, changement de couleur du texte, et application de classe prédéfini sur son texte (nos standard de titre, de section...). Vous croyez que c'est faisable facilement?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:43:06
forummp3 a écrit : ton concept resemble beaucoup au chaine de lettre qui font le tour du monde |
ouais, nan, c'est quand même très différent : le message reste unique et impalpable. tu ne le recois pas, il faut faire l'effort d'aller sur un site et d'en trouver un en cours de transit sur ce serveur pour le lire. c'est pas comme un mail où tu le reçois dans ta boîte aux lettres, et tu le forward à tous tes potes (qui du jour au lendemain, ne t'adressent plus la parole ) là quand tu postes, tu sais pas si qq1 va le lire, et quand tu en lis un, tu sais ni qui l'a lu, ni qui le lira, et encore moins si tu es le seul à l'avoir lu c'est cette part d'intrigue que je trouve amusante.
un peu comme l'idée du satelitte qui a été envoyé dans l'espace en l'an 2000, et qui devra faire tomber sur terre, à un endroit aléatoire, des milliers de messages en l'an 3000. des petits messages inutiles, sans espoir d'être lus plus qu'un autre, avec la seule certitude, qu'on les a envoyé, et qu'un jour, des personnes auront l'occasion de le lire
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:45:34
MagicBuzz a écrit : |
oué c'est un projet gentillet mais le probleme c'est qui envoie ca,qui recois,vu qu'internet est pleuplé de connard,la bouteille se transformera rapidement en spam.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:49:19
burgergold a écrit : de mon coté jai un probleme de boulot que jrisque de me pencher à la maison, jveux votre avis |
il suffit de faire une bête macro dans word qui va reprendre le texte et les images, et en faire une page standard
il faudra juste à ce moment éduquer les personnes pour remplir le document en suivant des critères (zones prédéfinies, etc.)
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:50:43
forummp3 a écrit : oué c'est un projet gentillet mais le probleme c'est qui envoie ca,qui recois,vu qu'internet est pleuplé de connard,la bouteille se transformera rapidement en spam. |
c'est vrai que c'est un risque.
d'un autre côté, il es aisé de rejeter les messages contenant un lien, une email ou un numéro de téléphone.
de plus, l'intérêt pour un spammeur reste limité : il sait même pas si son message va être lu un jour
Marsh Posté le 22-08-2003 à 00:58:57
MagicBuzz a écrit : |
ca regle pas que le code web de word, c hyper lourd et pas standard pour 1cent avec xhtml
Marsh Posté le 22-08-2003 à 02:18:45
Si, ça règle le problème, puisque tu ne fais plus engegistrer sous html depuis word, mais la macro te génère un fichier XHTML standard à partir du texte qui est dans ton fichier.
http://perso.wanadoo.fr/test.doc
Ouvre le fichier, et active les macros.
Ensuite, tapes sur "ALT+F8" et lance la marco "Export"
Tu vas voir si on ne peux pas récupérer ce qu'il y a dans le document...
Rien qu'avec ça, t'as tout ce qu'il faut pour explorter le document proprement en XHTML. Suffit de créer un fichier en mode texte, mettre tes balises HTML dedans, et mettre chaque paragraphe entre les balises <p> et </p>, et enfin de fermer les balises HTML.
Après, tu va pouvoir t'amuser à récupérer la mise en forme ou les images. C'est pas bien compliqué.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:08:41
moi ca me botte bien st'idée.
inutile, donc indispensable. T'as déja un peu réflechi au fonctionnement du truc ? faudrait combien de site de transit/affichage d'apres toi pour que l'interet d'envoyer une bouteille soit suffisant ?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:27:43
lorill a écrit : |
ca m'intéresse aussi, je trouve le concept amusant
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:33:48
en gros ce qu'il faudrait, c'est un protocole commun pour :
- recupérer de nouveaux sites adhérents
- deposer une bouteille sur un site aléatoirement (manuellement ou a partir d'un autre site)
et le site qui contient une ou plusieurs bouteilles s'engage a les afficher pendant X temps (1 jour par exemple) puis a le deposer ailleurs.
Alors dis comme ca, ca peut etre super simple avec un serveur central qui as la liste des sites et qui gère le dépot, mais ca enleve un peu la beauté du geste. Avec une décentralisation complete c'est tout de suite plus rigolo.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:34:36
Apres y'a encore la durée de vie de la bouteille a gérer... On peut faire tout simplement comme le TTL d'IP.
Marsh Posté le 15-08-2003 à 02:16:55
J'ai placé ce topic dans la catégorie divers mais je le déplacerai si jamais il doit l'être selon la tournure du topic
En gros c pas compliqué, pour appredre à programmer, en tout cas dans mon cas, jai besoin de faire du pratique. Et c'est pas facile de faire du pratique pour apprendre quand on a pas de besoin.
Alors je propose qu'en ce topic, on puisse proposer, pour divers language, des exercices à faire pour apprendre ces languages ainsi que des liens de théorie qui pourraient etre utile pour accomplir l'exercice.
Préciser le degré de compétence ca pourrait être bien aussi
Alors dans mon cas, j'ai deux désirs:
Approfondir mon c/c++ : j'ai eu des cours de c/c++ au collège, mais en fouinant sur les topic ici, jvois bien quon a vraiment rien appris, c à peine si on a effleuré la programmation objet. Jvoudrais approfondir tout cela.
Connaitre le java : je n'y connais absoluement rien. Au boulot, toute les nouvelles applications sont en java. Je vois des paquets de class pour des projets, chacune n'ayant que quelques lignes et dont j'y capte rien . Perso j'ai pas besoin de java dans mon boulot, mais ca srait pas une mauvaise chose. Je recherche donc du niveau débutant.
---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif