Certifications PSM et PSPO de Scrum.org [Résolu]

Certifications PSM et PSPO de Scrum.org [Résolu] - Divers - Programmation

Marsh Posté le 17-06-2020 à 21:38:06    

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques mois, j'ai tenté en m'autoformant intensivement de passer la certification PSPO I de Scrum.org.
Je l'ai ratée de peu (80 % - 16 fautes contre 12 autorisées). La raison est que les cours que j'avais suivis et le Scrum Guide contenaient assez peu de contenu concernant les questions "en situation" du PO, qu'il y avait dans le test officiel et je me suis fait avoir.
 
Là je m'y suis remis et en ce moment, en faisant les open assessment de Scrum.org, j'obtiens quasi tout le temps 100 % à l'assessment PSM.
 
Cela me permet-il de passer sans inquiétude la certification PSM au lieu de PSPO, au moins pour me remettre en confiance ?
Ce certificat est-il aussi "bien vu" que le PSPO ?
 
Mon objectif est de décrocher un premier poste de Product Owner (j'ai 6 ans d'exp en tant qu'Analyste Fonctionnel / Responsable d'Applications).
Merci d'avance.


Message édité par User Name le 21-06-2020 à 15:47:29

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
Reply

Marsh Posté le 17-06-2020 à 21:38:06   

Reply

Marsh Posté le 21-06-2020 à 15:47:09    

Bonjour,
 
Merci d'avoir été aussi nombreux à lire mon topic et n'avoir pas été foutus y contribuer. :jap:  
 
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je vais vous apporter la réponse.
 
En passant le test le mlapshin à presque 100 % (1 faute) et 3 Open Assessment sur Scrum.org, j'ai pu réussir le test PSM.
 
A savoir que y a quand même des questions piège, dont on ne trouve pas les réponses dans le Scrum Guide, un peu à l'image du test PSPO. Mais au moins y en a moins, et la marge de temps autorisée permet largement de conduire des recherches à la fin du test pour s'instruire (1h pour 80 questions, plutôt simples dans l'ensemble), ce qui n'est pas tant le cas sur le test PSPO que j'ai senti plus stressant.
 
Je n'ai malheureusement pas le droit de donner les questions, mais je sais que j'ai vu une question sur la ligne de la burn-down chart sur à quoi elle sert et où aucune réponse ne me paraissait bonne, et une autre un peu tricky sur à quoi servent les valeurs "humaines" de Scrum et à quoi elles ne servent pas ; là j'ai eu l'impression que y avait trop de réponses valables.
 
Bref, il est autrement plus facile que le test PSPO et je l'ai eu. Reste le PSPO. :jap:  
 
Pour résumer, d'expérience personnelle : le fait d'obtenir 100 % au test mlapshin + 100 % 3 fois de suite aux Open Assessment PSM vous donne des chances de réussir le test PSM, mais la même chose est insuffisant pour réussir le test PSPO, plus difficile. A toute fin utile.


Message édité par User Name le 21-06-2020 à 15:48:57

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed