Classification des documents avec excel - Génie Civil

Classification des documents avec excel - Génie Civil - Divers - Programmation

Marsh Posté le 26-09-2011 à 12:17:19    

--------------------------------------------------------------------------------
 
Bonjour,
Je suis Ingénieur Génie Civil et je souhaiterais utiliser Excel afin de classer et retrouver les documents relatifs à un chantier.
Les documents sont aux formats suivant :
.doc
.docx
.xls
.xlsx
.pdf
.jpeg
Ce logiciel Excel transformerait, par exemple, les fichiers ci dessus en format HTML afin qu'un moteur de recherche, intégré au logiciel, puisse facilement les retrouver.
Pourriez vous, svp, me répondre ou m'orienter vers un solution.
Bien cordialement.
FP

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 12:17:19   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 14:08:17    

Bonjour,
A mon avis, Excel n'est absolument pas l'outil qu'il vous faut. Le type de logiciel approprié est "GDT" (gestion de données techniques) voire GED (Gestion électronique de documents).
 
Il existe des logiciels de ce type en version GPL (gratuit). Le plus connu je pense est Alfresco ;) C'est une appli web,donc pas besoin de déployer l'appli sur tous les postes, juste sur un serveur.
 
Après, si vous voulez coupler la partie gestion de planning et GED, y'as des soft qui font ça. La solution EPM de Microsoft par ex (un MS Project en réseau + sharepoint) mais c'est pas donné. Après, en GPL, vous pouvez regarder du côté des outils de type "groupware" qui font de la gestion de planning + documents...


Message édité par rufo le 26-09-2011 à 14:10:14

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 26-09-2011 à 18:09:23    

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide !  
 
Effectivement, je connais Alfresco, mais ce n'est pas ce que je recherche.  
Ce que je recherche doit être plus "rudimentaire" et gratuit.. pour les raisons suivantes :
-Chantier à l'international de longue durée
-pas de réseaux commun et accès à l'informatique limité + conditions difficile.
-Postes informatiques et acteur du projet voués à changer régulièrement
 
C'est pour ce cela que Excel me semble la meilleur solution. C'est simple, fiable et dans dans 10 ans cela fonctionnera et on trouvera toujours une personne capable de coder en VBA.
Mon entreprise à déjà une GED. Mais bcp trop lourde pour une utilisation quotidiennes sur chantier.
 
J'utilise greenstone sur d'autres projet mais les .docx et .xlsx ne sont pas compatible.  
 
J'ai recherché des logiciels en .exe mais, par manque de temps, je n'ai pas trouvé...
 
Bonne soirée,
FP

Reply

Marsh Posté le 27-09-2011 à 13:17:25    

Y'a combien de personnes qui devront accéder au contenu de "l'outil de classification de docs"?
Parce que pour avoir expérimenté ce genre de suivi sous Excel dans une équipe de 20 personnes, je peux vous dire que c'est une vrai galère :/ Ergonomie pourrie, difficulté d'effectuer certains traitements (pour les stats notamment, au prix, en général, de formules immondes) et bien entendu, la joie de ne plus pouvoir accéder au fichier en écriture parce qu'il y a un petit malin (pour pas dire autre chose  :fou: ) qui est parti la veille au soir en laissant le fichier ouvert sur son poste.
 
Si effectivement, un véritable outil de ged est trop lourd, je reste convaincu qu'un outil web en php avec une BD sera la solution la plus appropriée. Pour le pb de l'accès web ou pas de réseaux interconnecté, il est tout à fait possible de déployer ce genre de solution sur une clé USB avec une version portable de wampserver (ça contient le serveur web apache, php, mysql et phpmyadmin) ;)
 
Des outils gratuits de groupeware :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupware
 
egroupware est assez complet (filemanager et gestion de projet). http://fr.wikipedia.org/wiki/EGroupWare
Y'a même une démo en ligne : http://www.egroupware.org/demo
 
Sinon, des outils de type filemanager :
http://www.osfilemanager.com/
http://yafm.sourceforge.net/screenshot.html
http://pfn.sourceforge.net/index.php?opc=4&lg=ing
 
Et pour votre besoin de pouvoir effectuer des recherches dans des docs, je doute fort qu'Excel puisse vous aider dans cette tâche. Pour ce genre de recherche plein texte, il faut d'abord avoir indexé par mots-clés le contenu des documents dans une BD. Il est inconcevable de lancer une recherche plein texte directement dans les documents sans indexation et espérer avoir une réponse sous qq minutes. :/
 
Edit : un autre produit qui a l'air pas mal du tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynacase_Platform


Message édité par rufo le 27-09-2011 à 13:18:09

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed