CMS pour les pros - Divers - Programmation
Marsh Posté le 12-08-2011 à 19:25:26
Et bien cela donne une bonne idée sur les 3 css majeurs, mais sont ils pris par des agences.
Marsh Posté le 12-08-2011 à 19:47:15
Tu crois que c'est des petits-neveu/voisins qui font les sites de la maison blanche, de time, de porsche.. avec ?
Bien sûr qu'ils sont utilisés, comme d'autres : typo3, spip, modx, textpattern, typolight (ancien nom de jesaisplusquoi) et d'autres encore (dont certains spécialisés comme Magento pour l'e-commerce)
Le graphique spécifie des cout d'installation/customisation/maintenance établi sur le retour d'agences. D'ailleurs on voit des cout plus élevés pour Drupal que les 2 autres. C'est du à la complexité du CMS, pas facile à aborder (mais puissant).
Après y'a pas de CMS mieux que tous les autres. Certains sont plus adaptés à des types de projets que d'autres.
http://php.opensourcecms.com/
Tu verras la pléthore de CMS en open-source, et tu pourras même les tester sur le site.
Marsh Posté le 14-08-2011 à 12:45:33
En parcourant les petites annonces, j'ai bien l'impression que Magento et Drupal sont souvent demandé dans les compétences?
Marsh Posté le 14-08-2011 à 14:04:11
Concernant Magento je ne sais pas de quoi il en retourne, me suis jamais vraiment penché sur les CMS orientés commerce, je sais juste que c'est une référence aujourd'hui qui semble avoir supplanté OScommerce.
Concernant des annonces sur des dev drupal on peut voir les choses de plusieurs façon.
- drupal est préféré à d'autres CMS parce qu'il est le "meilleur"
- drupal est plus difficile et long à prendre en main donc il y a bcp moins de dev qui sont formés dessus, donc plus d'annonce.
Donc je ne m' hasarderai pas à traduire ce constat (personnel) en un simple "Drupal est préféré à X ou Y" (et en déduire implicitement "c'est parce qu'il est "mieux" ).
Tu peux dire qu'un tel ou un tel est mieux si il répond de manière efficiente à un cahier des charges impliquant d'une part le client avec ses attentes et son budget et d'autre part toi et tes compétences.
Si un CMS se révèle trop galère pour conceptualiser un projet à travers sa logique interne, il vaut probablement mieux voir ailleurs.
Le problème c'est que ça implique d'avoir le temps de se former à chaque fois à une logique, des objets, des méthodes, parfois une syntaxe, connaitre des plug-ins... donc après tu peux aussi voir du côté des frameworks comme Symfony, RoR, Django... y'en a plein aussi.
En gros on a :
- CMS/CMF
- Framework
- Fait-maison (avec ou sans librairies existantes)
Mais en fait tout ça dépend aussi de tes objectifs personnels : sur quels types de projets voudrais-tu bosser, pour quels types de clients, seul ou en agence, avec quelles ambitions...
Marsh Posté le 14-08-2011 à 19:14:49
En fait mon projet est double.
Mon premier projet est d'apprendre le métier de webmaster. Je suis actuellement en formation de technicien informatique réseau, et je me passionne pour la gestion et la création de sites internet. En me penchant sur les CMS, je souhaite apprendre à m'en servir (déjà acquis le Html et CSS, PHP en cours). C'est pour cela que je veux viser le bon, en tout cas, celui le plus utilisé dans les agences.
Mon deuxième objectif est de créer un site sur un pays, un site de photo et un site communautaire.
Marsh Posté le 14-08-2011 à 19:32:31
Je vais transférer le sujet dans la section prog, c'est plus sa place qu'ici en fait
Marsh Posté le 14-08-2011 à 19:35:16
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Graphisme vers la categorie Programmation par Skopos
Marsh Posté le 15-08-2011 à 13:00:59
coachmanu a écrit : je veux viser le bon, en tout cas, celui le plus utilisé dans les agences. |
Cela me fait penser à la question fréquente concernant le langage de programmation à apprendre. Ma réponse est qu'il ne faut pas se restreindre au début.
Il faut en voir plusieurs :
- Cela permet de voir les principes généraux, qui se retrouvent partout.
- Il vaut mieux avoir plusieurs compétences qu'une seule.
- Les débutants exagèrent souvent l'importance de la connaissance des détails. Dans la réalité, d'une part, tout change tellement vite, que de nombreux détails valables à un moment donné, ne le sont plus un peu plus tard, et d'autre part, quand on connaît les principes généraux, on arrive rapidement à trouver un détail avec du bon sens ou avec une recherche sur internet.
- Il ne faut pas croire que quelques heures ou quelques journées passées à voir un outil informatique soit une grosse perte de temps. L'informatique n'est pas un métier pour ceux qui veulent économiser leur temps.
Un conseil subsidiaire est de profiter des vacances pour améliorer son anglais. Cela permet de bien comprendre les documentations et les réponses sur les forums anglophones. Je vois de temps en temps des erreurs faites par des collègues, uniquement par ce qu'ils ont mal compris une documentation, ou parce que, la documentation étant en anglais, ils ne souhaitent pas la lire.
Marsh Posté le 15-08-2011 à 15:09:19
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que le fait de bien maîtriser l'anglais change complètement la donne.
Je suis d'accord de ne pas apprendre que sur un seul CMS, néanmoins je préfère éviter aussi de m'éparpiller de trop. Finalement je recherche un CMS restant généraliste et dont la prise en main me permettra d'acquérir des compétence qui me donneront des billes pour passer éventuellement sur un autre. A priori, je pense que le mieux est de toucher celui qui a la plus grande communauté.
Marsh Posté le 15-08-2011 à 15:56:40
Je ne suis qu'un amateur donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais les critères qui m'ont semblé important sont :
- importance de la documentation FR et EN ; indispensable pour avoir un aperçu rapide des possibilités, de la logique, de la complexité
- importance de la communauté FR et EN (en général les 2 points sont liés) ; quand la doc ne suffit pas un forum bien fourni ça aide
- capacités du CMS brut (sans plug-in) - gaffe au maj du core qui rende des plug-in incompatibles
- facilité de maj (perdre une plombe sur une maj je peux pas)
Marsh Posté le 15-08-2011 à 23:12:44
Faut pas oublier les CMS de type wiki tels que Mediawiki (utilisé par Wikipédia) et Dokuwiki par ex
Magento est très bien pour le e-commerce (Tabléa, ma boutique en ligne de vaisselle jetable est basée dessus, cf ma signature), tout comme prestashop qui ont largement dépassé osCommerce.
Le contenu du site va orienter le choix du CMS :
- articles au contenu à durée de vie limité dans le temps ou dont la l'ordre chronologique est importante : il faut un blog (Wordpress, dotClear...)
- sites au contenu plus institutionnel : un CMS style Spip, Joomla, Drupal
- site au contenu créé en communauté : un wiki (mediawiki, dokuwiki...)
- e-commerce : Magento, Prestashop
- forum : phpBB
Marsh Posté le 16-08-2011 à 13:01:47
Ok. J'ai entendu de mauvaise critique sur Joomla. Sont elles justifiés?
Marsh Posté le 16-08-2011 à 13:14:28
Y'aura toujours qq chose qui ne va pas avec tel ou tel CMS. je dirais que le plus important c'est que le CMS se déploie facilement et rapidement, qu'il ait une grosse communauté active, pleins d'extensions ce qui t'évitera bien souvent de devoir développer une fonction toi-même (= gain de temps) et pas trop bogué ni trop de failles de sécurité.
L'élégance du code est secondaire...
Marsh Posté le 16-08-2011 à 14:15:48
Pour ce qui est de la communauté, Drupal m'a la'air bien équipé, néanmoins au niveau de la facilité et de la rapidité, j'en suis moins sûre.
Marsh Posté le 16-08-2011 à 14:30:01
Il est (était?) aussi assez gourmand en terme de ressources.
En terme d'autonomie du core il semble chiant aussi. T'es très vite amené à ajouter une tétrachié d'extensions pour avoir des fonctionnalités supplémentaires... et le problème c'est que chaque plug ajoute de potentielles difficultés :
- sécurité : le core peut être robuste mais un plug mal conçu peut amener des failles
- apprentissage et support : abscence de doc, communauté d'users plus restreinte que le core
- suivi : t'es dans la merde si le super plug indispensable à ton site n'est plus suivi et compatible avec les nouvelles versions du core
- il faut voir aussi si le système de maj des plug est rapide, surtout si t'en a beaucoup.
Marsh Posté le 16-08-2011 à 14:39:22
magento, a pour ça, un super moteur d'install de plugs Tu mets juste un identifiant trouvé sur la page du plugin dans le champ d'install, et il vérifie que c'est compatible avec la version de ton core de Magento. Après, y'a un script qui met à jour ta BD et zou, fini.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:00:23
Ah oui un autre point dont il faut tenir compte avec les plug-in c'est que parfois ils peuvent devenir payant d'une façon ou d'une autre (nouvelle version payante, ou service de maj/support payant.
Pour une activité pro en soit ce n'est pas scandaleux, ça rentre dans les frais et généralement je pense que le service doit être bien assuré (c'est même surement plus rassurant pour la pérénité du plug-in).
Par contre pour un amateur ça vaut peut-être pas le coût donc prudence si une partie essentielle de votre site est basée sur le super plug qui déchire sa race le CMS.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:02:10
Skopos a écrit : Ah oui un autre point dont il faut tenir compte avec les plug-in c'est que parfois ils peuvent devenir payant d'une façon ou d'une autre (nouvelle version payante, ou service de maj/support payant. |
ben suffit de rester à la dernière version gratuite du plugin T'es pas obligé de passer à la version payante...
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:19:22
Oui, c'est le cas si il y a une version free et une version premium avec fonctionnalités complémentaires, les 2 versions sont maintenues. Mais il peut aussi y avoir un saut de version majeur sans possibilité d'update des projets déjà batis sur la version précédente. Ou si prise de tête qu'il est tentant de souscrire à un service d'upgrade personnalisé.
Marsh Posté le 21-08-2011 à 01:27:14
Les agences utilisent t'elle plus les CMS ou bien les Frameworks?
Marsh Posté le 12-08-2011 à 18:40:43
Bonjour,
je suis en train de me mettre dans le bain des CMS. Néanmoins, je vois qu'il y a pas mal de choix dans ce domaine. Wordpress, Drupal et j'en passe des meilleurs. Faire un choix est assez délicat. Je me posé la question de savoir quels CMS étaient le plus utilisé par les agences Web. Cela donnera l'occasion en plus de parler de vos choix et pourquoi vous les avez fait.
Merci.