Comment débuter la programmation, pour un enfant ?

Comment débuter la programmation, pour un enfant ? - Divers - Programmation

Marsh Posté le 31-08-2013 à 00:55:07    

Bonjour !
 
Quand j'avais 9 ans, on m'a mis un CPC6128 entre les mains, un manuel tout moche sur les genoux, et j'ai rapidement découvert les joies de la programmation en basic, je me souviens encore du plaisir fou que j'en ai tiré, haaaa :)
 
Et là, ben, ça me fait franchement plaisir, mon fils aîné qui va avoir 8 ans le mois prochain, a exprimé le désir de découvrir la programmation, comment écrire des programmes pour faire des choses sur ordinateur.
Intérieurement, je criais de joie :D
 
Mais bon, voilà, il y a 26 ans d'écart.
 
Vous sauriez s'il y a des ressources pour savoir par quoi commencer ? Vous auriez des recommandations ? :)
(On a du windows 7 et 8 à la maison, pour le contexte).
 
Les enfants ont moins d'occasions de s'ennuyer, ça doit être intéressant dès le début, je le crains. Je n'aimerais pas que mon môme se lasse et laisse tomber dès le début (donc, le C, non  :lol: ). Si le Basic "existe" toujours, il ferait sans doute l'affaire, mais peut-être y a-t-il désormais mieux pour faire ses premiers pas ?
 
En outre, ce que je crains, c'est qu'un enfant, de nos jours, soit vite déçu en voyant qu'il ne va pas coder un nouvel Angry Birds ou iOS en claquant des doigts. Comment dire...  
Nous, une génération plus tôt, on discernait une certaine proximité entre les codes basiques qu'on tapait, et ce qui pouvait se produire durant un jeu auquel on jouait. Tandis que maintenant, heuu, non, les programmes et les jeux sont à des années-lumières de ce qu'on peut seulement rêver de faire quand on débute  :sweat:  
 
Enfin, voilà, voilà, si vous avez une opinion, des recommandations, des liens, je suis preneur, merci beaucoup ! ^_^


Message édité par Sabinou le 31-08-2013 à 00:56:46
Reply

Marsh Posté le 31-08-2013 à 00:55:07   

Reply

Marsh Posté le 31-08-2013 à 01:54:42    

est ce que des projets a base d'arduino/ raspberry pi pourraient etre un une piste permettant d'appliquer la programmation ?


Message édité par flo850 le 31-08-2013 à 01:54:55

---------------

Reply

Marsh Posté le 31-08-2013 à 02:18:32    

Bonsoir Flo !
 
Aah, une approche mêlant hardware ("faire bouger le monde réel" ) et logicielle (coder tout ça) ?
Je n'y avais pas pensé, tiens ! O_o
 
(là, une demi-heure s'est écoulée, le temps de me documenter, et de réfléchir)
 
Au final, en revanche, je pense que ça ne serait pas très bien, dans mon cas de figure. Mon aîné a deux frères plus jeunes, et l'arduino, plus toutes les pièces montées dessus, ne conserverait pas longtemps son intégrité :(
 
Donc, a priori, plus une approche logicielle...

Reply

Marsh Posté le 01-09-2013 à 19:40:21    

Python, c'est un chouette langage pour apprendre, en plus, y'a pas mal de bibliothèques que tu peux trouver pour faire des petits trucs visuels assez rapidement.
 
(et ca fait toujours plaisir de croiser quelqu'un qui a aussi commencé sur CPC :D )


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 01-09-2013 à 20:45:23    

Merci Theshockwave :)
 
Ça veut dire qu'il me faudrait moi aussi me former à Python. Je n'y suis pas opposé, ça peut toujours être utile hein :D
 
En Python, on peut avoir "l'immédiateté" de feu le Basic, coder un truc, le lancer, et voir immédiatement le résultat ?

Reply

Marsh Posté le 01-09-2013 à 21:16:47    

si tu veux faire un peu de 2D tu peux aller voir du côté du module (optionnel) PyGame
 
Sinon, le langage arrive avec un interpréteur interactif où tu peux directement entrer des lignes de python et voir le résultat plutôt que de t'ennuyer à mettre ton code dans un fichier pour essayer :) Donc oui, c'est plutôt immédiat !


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 01-09-2013 à 22:44:18    

Sinon il y a des trucs graphiques sympa pour débuter: Processing par exemple, est très utilisé pour l'enseignement dans les arts créatifs. Ou pour les plus jeunes Scratch, qui est un environnement de prog graphique.


Message édité par el muchacho le 01-09-2013 à 22:55:15

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 02-09-2013 à 01:29:15    

@TheShockWave "I'll look into that, thanks" :D
 
@El Muchacho : autant de langues que je ne pratique pas, ouch. Si l'on mentionne des arts créatifs, ça n'implisqerait pas que c'est tout de même destiné aux enfants de plus de 8 ans ?

Reply

Marsh Posté le 02-09-2013 à 17:31:08    

Pour un enfant de 8 ans, je dirais des légo technic ( http://www.google.fr/#q=l%C3%A9go+technic ) qui se programment. Il pourrait se faire un petit robot ;)
 
Sinon, un peu moins ludique, y'a au choix :
- apprendre à programmer sur une calculatrice. Fin des années 90, les CASIO graphiques se programmaient avec un langage assez simple. J'ai commencé comme ça (et du BASIC sur un Amiga 500 :D )
- apprendre à programmer sur un langage pas trop compliqué comme AutoIt par ex. Ca lui permettra d'automatiser des taches sur un PC. En un peu plus compliqué, y'a le Delphi (c'est du Pascal avec une IDE graphique très simple)... Mais c'est plus trop utilisé aujourd'hui.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 11:42:25    

Bonjour, je viens poser ma pierre parce que je pense que la chose qui m'a la plus séduite dans la programmation, c'est l'abstraction des chose.
Prendre un objet et l'analyser de bout en boule et savoir comment c'est fait, comment ça marche et comment ça s'intègre dans l'environnement.
 
Il y a les objets concret, du monde réel, qu'on ne modélise que rarement, et les objet virtuels alors la, on s'en invente même.
 
Donc pour ma par, je prendrai bien un bon cours de structure de données et algorithmes qui vont avec.
Pas besoin d'apprendre un langage en particulier, le langage naturel est suffisent pour faire de bonne choses.
 
Spécifier une pile, un file, un tas (par exemples)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 11:42:25   

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 12:02:54    

Un petit suivi ^^
 
Pour l'instant je suis en train de me former moi-même au Python, pour voir comment c'est, et si ça sera à ça que je vais initier mon petit gars.  
 
J'ai codé mon premier programme, pour voir si une année est bissextile ou pas : ne rigolez pas, j'en ai sué :D D'abord le programme était super-long, puis j'ai réalisé qu'on pouvait le raccourcir, c'était amusant ^^
 
Je continue encore le Python (j'en suis là : http://www.siteduzero.com/informat [...] boucles-14 ).  
 
Je suis un peu inquiet cependant, je ne vois pas encore comment on passe de la programmation au graphisme (or, si on ne peut pas faire bouger des trucs à l'écran pour jouer avec, ça ne va pas plaire à mon fils). Je présume que ça finira par apparaître...

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 14:05:27    

[:raph0ux:3]  
 
Je suis pas un enfant de 9 ans mais j'aimerais bien apprendre à commencer la programmation  :o

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 14:32:10    

Tu n'as aucune base en programmation, Flash ?
 
Sérieusement, mets toi à ça, c'est marrant et plaisant, ça en vaut la peine :)
 
Bon, après, le choix du language, je ne suis pas de bon conseil.  
Par exemple, PHP et C sont utilisés énormément, mais, au moins pour le PHP, l'apprendre est à peu aussi plaisant que de remplir sa déclaration de revenus. Faut bien, mais c'est chiant.
Pour quelqu'un de plus âgé, je ne sais pas par quoi ça serait bien de commencer... Bon, le Python, j'ai testé, c'est amusant :)

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 14:44:29    

Zéro base rien, même pas une connaissance de Linux et des lignes de commandes :o  
 
Quand à ma déclaration de revenus je crois pas l'avoir déjà rempli une fois donc ...  :D  
 
Non mais je suis dans ma phase j'aimerais tester Linux et essayer la programmation pour m'amuser/changer.

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 14:46:50    

javascript/ web peut etre une façon de commencer  
Il y a pas mal de tuto, pas mal de choix, des solutions qui existent pour ne pas avoir a s'embeter trop avec le serveur ( cloudant par exemlpe)


---------------

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 15:25:31    

Je ne sais pas pour vous les gars, mais conseiller de commencer par le html, booof... C'est à peine de la programmation, quoi.
 
...
Et là je me rappelle les merveilles de jeux qu'arrivent à coder en HTML5 certaines personnes - OK.
 
N'empêche, moi je reste encore fier d'avoir su faire sur mon CPC6128 une sorte d'aliens VS invaders écrit de mes blanches mains, quoi :D


Message édité par Sabinou le 05-09-2013 à 15:25:50
Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 15:28:37    

J'ai bien parlé de javascript, jet'assure que le langage a évolué depuis l'époque où il servait a faier défiler du texte et à ouvrir des popup
Le HTML brut ne permet pas grand chose de dynamique


Message édité par flo850 le 05-09-2013 à 15:29:08

---------------

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 15:42:14    

Je vous rappelle que le môme à 8 ans ! A moins qu'il soit soit très motivé, soit très mature (l'un n'empêchant pas l'autre), je le vois mal se palucher les pbs de charset, les pbs de client/serveur, les histoires d'arborescence de balises (DOM), les règles CSS qui s'appliquent en cascade ou les pbs de comportement entre différent navigateurs, bref tous les pbs classiques que les débutants adultes rencontrent et viennent pleurer leur mère sur ce forum :/
 
Moi, je vous dis, des programmes sur calculatrice CASIO (y'a des bouquin qui existent avec pleins de programmes de jeux) ou des légos technics, voire du Delphi (du Pascal pour faire des applis windows), ça ira très bien pour une initiation au dév ;)
Un gamin de 8 ans n'a pas la maturité (maîtrise des concepts abstraits) comme un adulte, et encore moins la patience :o
 
Je me souviens quand j'avais 12 ans et que j'ai fait mes premiers programmes en BASIC sur AMIGA 500, je lisais qq pages du livre sur le Basic : ben je comprenais pas ce qu'était une chaîne de caractères (le terme "chaîne" gênait ma compréhension) ou pourquoi il fallait allouer de la mémoire. :/ Quand j'ai appris comment fonctionnait un système d'exploitation, là oui, j'ai capté, mais j'étais en 1ère année d'IUT...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 16:13:57    

Tu peux faire du js sans tout ça , on en parle pas de réaliser un second facebook tout de suite  
 
En paramétrant l'espace de travail pour lui bien sur.
Pour les souvenirs que j'ai de la programmation sur la casio, c'st assez proche : usage des boucles, de quelques variables, possibilité de déssiner un caractère à l'écran, ou une image
 
Pas la peine de commencer par les closures


---------------

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 16:23:04    

Programmer sur calculatrice lui permettra aussi, quand il sera en collègue ou plus probablement au lycée, de se faire des programmes pour résoudre des exos, ce qui lui fera gagner du temps. Certains profs de maths demandent à leurs élèves de savoir faire qq programmes de base (genre, calculer la valeur d'Y pour une valeur de X donnée à une fonction affine).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 19:31:14    

Sabinou a écrit :

Bonsoir Flo !
 
Aah, une approche mêlant hardware ("faire bouger le monde réel" ) et logicielle (coder tout ça) ?
Je n'y avais pas pensé, tiens ! O_o
 
(là, une demi-heure s'est écoulée, le temps de me documenter, et de réfléchir)
 
Au final, en revanche, je pense que ça ne serait pas très bien, dans mon cas de figure. Mon aîné a deux frères plus jeunes, et l'arduino, plus toutes les pièces montées dessus, ne conserverait pas longtemps son intégrité :(
 
Donc, a priori, plus une approche logicielle...


pourtant,  
un arduino uno + un "starter kit" (quelques leds, resistances, boutons, 2-3 capteurs), et ca sera super ludique pour lui (faire clignoter des leds, reagir à la t° ambiante, un buzzer, ...)
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2013 à 09:55:17    

Combien parmi ceux qui ont répondu à Sabinou ont des enfants ? Parce qu'à la lecture de vos réponses, je pense que vous surévaluez les capacités d'un enfant de 8 ans (tant au niveau cognitif que patience/concentration ou intérêt). :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 06-09-2013 à 10:39:54    

_o/  
 
C'est pour ça que je pense que le bac a sable js pourrai etre aussi accessible que du basic ( au passage : http://www.calormen.com/applesoft/ )


---------------

Reply

Marsh Posté le 06-09-2013 à 11:01:41    

Pour le JS, ça suppose que son père lui ait fait une page html+css et que le môme comprenne cette histoire de DOM. je suis pas sûr que ça soit si simple pour un enfant de 8 ans.
 
Je pense que les légo technic qui ont été conçus pour les enfants par des spécialistes du jouet reste une des solutions les plus ludiques et abordables intellectuellement par son fils de 8 an...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 12-09-2013 à 19:39:33    

Reply

Marsh Posté le 30-10-2013 à 16:36:50    

rufo a écrit :

Combien parmi ceux qui ont répondu à Sabinou ont des enfants ? Parce qu'à la lecture de vos réponses, je pense que vous surévaluez les capacités d'un enfant de 8 ans (tant au niveau cognitif que patience/concentration ou intérêt). :/


+4002

Reply

Marsh Posté le 30-10-2013 à 17:28:51    

rufo a écrit :

Pour le JS, ça suppose que son père lui ait fait une page html+css et que le môme comprenne cette histoire de DOM. je suis pas sûr que ça soit si simple pour un enfant de 8 ans.
 
Je pense que les légo technic qui ont été conçus pour les enfants par des spécialistes du jouet reste une des solutions les plus ludiques et abordables intellectuellement par son fils de 8 an...


 
Certains ici même ont commencé à programmer à 8 ans  [:jagstang]


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 30-10-2013 à 18:00:44    

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions, on trouvera toujours dans une population qq petits "génies" qui commenceront la programmation bien plus tôt que la majorité de leurs petits congénères (et ce n'est pas spécifique à la programmation).
 
Je dis simplement que pour une large majorité des enfants de 8 ans, apprendre un langage de dév style Python, php, C voire objet (C++, Java...), ça va vite les gaver au bout de qq minutes :/ A fortiori quand je vois comment des étudiants de 18-20 ans, en IUT GEII, galéraient avec les boucles while/for :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 30-10-2013 à 18:34:16    

Ok, soit, mais si ca l'intéresse pas, tant pis, lui avoir permis de s'y intéresser est ce qui compte, non ? :)


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 30-10-2013 à 19:07:42    

theshockwave a écrit :


 
Certains ici même ont commencé à programmer à 8 ans  [:jagstang]


 
qui :??: moi c'est que 9 ans :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 31-10-2013 à 10:31:15    

theshockwave a écrit :

Ok, soit, mais si ca l'intéresse pas, tant pis, lui avoir permis de s'y intéresser est ce qui compte, non ? :)


Le pb souvent, avec les jeunes, c'est pas forcément que l'activité va pas lui plaire, mais que c'est l'approche ou la façon de présenter l'activité qui ne lui a pas plu (je pense qu'on a tous en tête des profs pas pédago pour 2 sous qui trouvaient le moyen de rendre chiant une matière pourtant qu'on adore).
 
Si tu inities un petit à la programmation (les rudiments) avec des langages très simples voire mieux, des langages graphiques ou ludiques (cf ce topic : http://www.lesnumeriques.com/legra [...] w=0&nojs=0 ), l'enfant pourra aimer la programmation et quand il grandira, il se mettra naturellement à des langages plus sérieux. A contrario, si tu veux lui apprendre dès le départ le langage C (histoire d'être bine bourrin :D ), l'histoire des pointeurs, des alloc de mémoires, manips de chaînes et compagnie, ça va probablement très vite le dégouter du dév :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 31-10-2013 à 23:51:09    

Y a un jeu qui peut être sympa pour faire ses (tous) premiers pas (et de façon ludique) en programmation: Colobot  
C'est vieux et semble toujours en vente (jamais acheté perso) et la démo est toujours dispo: http://www.ceebot.com/colobot/load-f.php
Ainsi que http://www.ceebot.com/ceebot/index-f.php


Message édité par breizhbugs le 31-10-2013 à 23:53:37

---------------
Seul Google le sait...
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 10:39:52    

Drap, mon fils de 9 veux devenir développeur de jeu vidéo.
 
Les bases sont importante mais comme Sabinou, je ne sais pas pare ou commencer.


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 11:17:56    

KLeMiX a écrit :

Drap, mon fils de 9 veux devenir développeur de jeu vidéo.
 
Les bases sont importante mais comme Sabinou, je ne sais pas pare ou commencer.


 
Les RPG game maker & co pour s'amuser ? deja trop complexe ?

Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 11:25:53    

tomsoft a écrit :


 
Les RPG game maker & co pour s'amuser ? deja trop complexe ?


 
Je sais, je me suis pas encore posé la question.
 
File le lien je vais mater cela.
 
Thx


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 11:27:27    

et MUGEN :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 11:38:14    

KLeMiX a écrit :

 

Je sais, je me suis pas encore posé la question.

 

File le lien je vais mater cela.

 

Thx

 

jamais essayé, mais déjà étendu parler : http://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker

Message cité 1 fois
Message édité par tomsoft le 06-11-2013 à 11:38:25
Reply

Marsh Posté le 06-11-2013 à 12:03:13    

tomsoft a écrit :


 
jamais essayé, mais déjà étendu parler : http://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker


 
Je vais regarder cela merci


---------------
www.pronovolley.fr Faites vos prono sur la ligue de Volley et défiez vos amis. Des cadeaux en fin d'année  www.levoll.fr
Reply

Marsh Posté le 13-11-2013 à 10:14:50    

Je viens de découvrir un langage de dév assez intéressant pour les enfants : Scratch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scratch_%28langage%29


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Marsh Posté le 21-12-2013 à 05:41:00    

Comme tu t'en doutes, le secret réside dans la motivation. Plutôt que de vouloir lui apprendre "la programmation", tu devrais te lancer dans un projet avec lui. Par exemple un petit jeu vidéo basique. Si je devais conseiller un langage et une plate-forme pour débuter, ce serait le C sous linux.  
 
L'approche du hardware est aussi une bonne idée. L'environnement est beaucoup plus simple qu'un système d'exploitation moderne. Puis, le fait que le programme influence un objet réel, en dehors du pc, est beaucoup plus gratifiant ...
 
Edit: Sorry pour la nécromancie [:prozac]


Message édité par FCKGW le 21-12-2013 à 05:42:06
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed