générer des previews de modèles 3D

générer des previews de modèles 3D - Divers - Programmation

Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:54:45    

Bonjour,
 
Je co-maintiens une plateforme d'hébergement / partage / distribution de contenu artistique pour un jeu vidéo, comprenant des textures, des maps, et des modèles 3D;
 
Les gens postent leurs créations et les joueurs peuvent télécharger les fichiers sur le site ou directement depuis le jeu.
Bref, je travaille sur des previews de ce contenu générées automatiquement par le serveur. C'est déjà le cas pour les textures et maps, mais pas pour les modèles (Ils sont de type triangle mesh (en fait format md2/md3 de quake)). Je n'ai pas encore réussi à choisir une façon de faire.
 
Je ne sais pas trop s'ile xiste des choses pour le faire automatiquement, sachant que j'aimerais pouvoir inclure les textures.
Je n'ai pas peur de faire quelque chose quasi from scratch, surtout si c'est nécessaire pour avoir de bonnes perfs, mais j'ai peur que le rendu soit pas top top.
On héberge plus de mille fichiers mais seulement un peu plusd e 300 modèles.
Le serveur est pas très puissant, mais les fichiers ne sont pas uploadés si souvent donc on peut se lepermettre, mais il faut quand même penser aux performances.
 
Des idées ?
 
Merci
 
A+

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Marsh Posté le 12-11-2013 à 20:54:45   

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Marsh Posté le 12-11-2013 à 22:04:32    

un truc comme ça ? http://threejs.org/examples/webgl_ [...] s_md2.html (necessite un navigateur avec webgl)


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Marsh Posté le 13-11-2013 à 14:53:02    

Ca serait pas plus simple de demander aux gens qui posent leur création de poster une petite image du rendu qui va avec :??:
Quand je faisais du Bryce 4 ou du Poser début des années 2000, j'allais sur des sites web qui proposaient des objets 3D en téléchargement. Je suis quasi certain que les images en preview étaient fournies par les créateurs...
 
Edit : l'inconvénient, bien sûr, c'est que ça rend la preview statique (pas possible de manipuler l'objet 3D)...

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 13-11-2013 à 14:53:57

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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 13-11-2013 à 19:56:00    

Bonjour,
 

flo850 a écrit :

un truc comme ça ? http://threejs.org/examples/webgl_ [...] s_md2.html (necessite un navigateur avec webgl)


 
Je pensais à des previews statiques en fait (vignettes) mais quelque chose dans ce genre serait intéressant aussi.
c'est marrant d'ailleurs, le modèle en exemple est en fait tiré du jeu qui constitue le moteur de rendu du notre :P
 

rufo a écrit :

Ca serait pas plus simple de demander aux gens qui posent leur création de poster une petite image du rendu qui va avec :??:
Quand je faisais du Bryce 4 ou du Poser début des années 2000, j'allais sur des sites web qui proposaient des objets 3D en téléchargement. Je suis quasi certain que les images en preview étaient fournies par les créateurs...
 
Edit : l'inconvénient, bien sûr, c'est que ça rend la preview statique (pas possible de manipuler l'objet 3D)...


ils le font déjà, mais ça manque un peu de standardisation, et parfois ils oublient, ou enjolivent la réalité :o
après effectivement c'est statique, mais on peut faire des gifs et simuler une rotation auto autour d'un axe par pas de N degrés par exemple.
 
Merci pour vos réponses
 
A+

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Marsh Posté le 07-12-2013 à 11:10:56    

Re bonjour,
 
Dans le cadrede ce projet je cherche donc à utiliser opengl sur un serveur dépourvu de matos graphique donc.
c'est ce que permet de faire mesa3d non ?
je ne sais pas trop comment s'en servir.  
 
merci pour votre aide
 
A+

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