Jeux Vidéo Codés - Divers - Programmation
Marsh Posté le 10-09-2016 à 21:00:51
Marsh Posté le 10-09-2016 à 21:15:55
Bonjour,
C'est parce que tu utilises l'environnement de dessin de graphes, qui n'est pas adapté pour faire des programmes rapides et interactifs. Si tu veux coder un logiciel ou un jeu, il te faut utiliser un véritable langage de programmation.
Sur la TI-83 tu as le choix entre le TI-Basic, et l'assembleur. Le premier sera très bien pour des programmes ou des jeux pas trop lourds, probablement des trucs genre Snake, Backgammon et autres trucs ou tu n'as pas besoin d'effectuer trop de calculs lourds et de rafraichir souvent l'écran.
Si tu veux passer à l'étape supérieure, par exemple avec des jeux qui utilisent des techniques de scrolling et font bouger beaucoup d'éléments à l'écran, il faut passer à l'assembleur.
Tu peux trouver des ressources concernant la programmation TI-Basic sur ce site : http://tibasicdev.wikidot.com/games
Marsh Posté le 10-09-2016 à 21:25:17
Le TI-Basic je maitrise pas mal déjà
Donc finalement entre le Ti-Basic et un langage graphique ce qui change c'est juste la vitesse d'éxecution? Je veux dire, c'est toujours avec des commandes DrawLine et DrawCircle?
Marsh Posté le 10-09-2016 à 21:38:15
Non, pas que ça
Regarde déja les exemples de jeu sur mon lien. Globalement, dans du jeu 2D, on va plutôt utiliser des sprites (c'est à dire des "petits éléments prédessinés" ) que l'on va manipuler de façon optimisée dans le buffer graphique.
Il est beaucoup plus rapide d'avoir en mémoire "l'image" d'un cercle dont il suffira de poser le coin supérieur sur ton écran, que de calculer l'ensemble des points appartenant au cercle.
Sur ce genre de plates formes l'optimisation est un souci constant, la plupart des jeux TI-Basic n'utilisent pas spécialement de "dessin" à proprement parler mais dessinent des caractères ASCII à l'écran parce que c'est le plus rapide.
Si tu veux commencer à avoir des vrais graphismes il faut passer à l'assembleur, et la c'est "old school". Tu peux trouver quelques tutoriaux la dessus sur ce site : http://jgmalcolm.com/z80/
Marsh Posté le 10-09-2016 à 21:47:12
J'avais complètement oublié les sprites
En plus je les utilisais quand j'essayais de faire un jeu avec GameMaker ( quelle blague mais ça date cette époque wow ).
Pour l'assembleur je suis intéressé mais le fait que je puisse pas le faire directement depuis la calculette m'embête un peu. Juste comme ça, il faut une calculatrice pour les prépas MPSI ou pas du tout?
Marsh Posté le 10-09-2016 à 22:05:13
Une TI83 suffit largement pour une prépa MPSI. Normalement tu n'y auras pas droit en DS de maths de toutes façons.
Pour les DM ou tu auras besoin de calculs formels, y'a plein de logiciels sur PC ou sur tel portable qui te permettront de les faire biens plus rapidement que de les faire sur calculatrice.
Dans tous les cas à la rentrée tu auras droit au règlement de ta prépa avec les conseils sur les modèles de calculatrice autorisées ou pas. Pas la peine d'investir avant.
Marsh Posté le 10-09-2016 à 22:13:58
D'accord merci bien
EDIT: Du coup je fais comment pour écrire en ASM?
Marsh Posté le 22-09-2016 à 12:04:25
https://openclassrooms.com/courses/ [...] 80-pour-ti
Marsh Posté le 10-09-2016 à 09:09:07
Bonjour, depuis quelques temps j'ai une question qui me perturbe:
Je manipula ma Ti 83+ très souvent et je me retrouve à dessiner des graphs avec Line() et Circle, mais aussi des StorePic et tout ça. J'aimerais savoir comment codé les graphismes d'un jeu vidéo si possible car:
D'un côté si c'était que des StorePic et RecallPic le dossier de jeux serait beaucoup trop lourd, mais si c'était des Lines et Circles ne serait-ce pas particulièrement lent? Je sais bien que la Ti 83+ est à 15MHz ce qui est rien comparé à un CPU ou GPU mais vu le niveau de détails des graphismes...
Merci
---------------
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein