Quel langage pour un lecteur audio complet?

Quel langage pour un lecteur audio complet? - Divers - Programmation

Marsh Posté le 09-10-2018 à 14:48:38    

Bonjour à tous,
Je suis en première année d'analyste-développeur en Belgique.
J’ai une vision assez précise d’un projet futur, je veux créer un lecteur musical complet dans un premier temps sur ordinateur (programme à installer). Un lecteur musical complet, qui ne travaille pas avec instruments ou tables de mixage (mais bien avec tous type d’enceintes, bluethoot et autres), mais qui puisse utiliser tous les codecs audio et lire tous les formats de fichier audio. Je vise un lecteur avec une interface graphique très travaillée et un lecteur efficace.
 
Ma question est la suivante : prôneriez-vous un langage informatique plutôt qu’un autre pour ce genre de programme complet ?
 
Mon but n’est pas d’apprendre tout maintenant et de tout mélanger mais j’aimerais me faire une idée sur quel langage j’aurais besoin d’apprendre d’ici 2 a 3 ans pour menez ce projet à bien ?
 
D’avance, un grand MERCI.

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Marsh Posté le 09-10-2018 à 14:48:38   

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Marsh Posté le 12-10-2018 à 11:58:07    

pistolet_lazer a écrit :

Un lecteur musical complet, qui ne travaille pas avec instruments ou tables de mixage (mais bien avec tous type d’enceintes, bluethoot et autres), mais qui puisse utiliser tous les codecs audio et lire tous les formats de fichier audio. Je vise un lecteur avec une interface graphique très travaillée et un lecteur efficace.


Si tu veux un lecteur efficace, tu vas nécessairement avoir besoin d'un langage assez bas niveau, et sauf à réimplémenter tous les codecs toi même, un qui sait facilement utilise des libs natives style ffmpeg & autres. Donc du C ou C++ ou Rust, truc du style. Tu peux aussi faire du multilang et séparer le "driver" qui gère le flux musical (développé dans un langage efficace & qui tourne avec une haute priorité pour minimiser la latence) et l'interface qui pourrait être développée dans un langage moins efficace mais mieux adapté à développer, p-e même un frontend "natif" pour chaque plateforme (genre C# sous Windows mais Cocoa/Swift sous OSX) avec un driver portable en commun.

 

DeaDBeeF est un exemple de lecteur efficace, multiplateforme et open-source, et c'est principalement du C avec un peu de C++. Je saurais pas te dire comment il est architecturé par contre (j'utilise foobar2000).


Message édité par masklinn le 12-10-2018 à 12:05:00

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Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
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Marsh Posté le 23-10-2018 à 16:29:36    

Rust comme indiqué au dessus, ou Vala, et couplé avec des outils comme GStreamer pour les chaînes audio/vidéo et Gtk pour l'interface graphique  :D


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Non
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