[OpenGL/software] creer une sphere

creer une sphere [OpenGL/software] - Divers - Programmation

Marsh Posté le 30-03-2004 à 13:55:33    

salut,
 
 je cherche a creeer une sphere avec opengl (pas de glut)
car je cherche a creer des planetes,  
 
en gros jai une highmap et je veux l'appliquer a ma sphere pour la deformer et ainsi avoir de belles montagnes
 
alors glut avec son create sphere :/ tu n'a aucun controle pour la deformer ....

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 13:55:33   

Reply

Marsh Posté le 30-03-2004 à 15:10:33    

bin tu généres tes vertexs en anneau...
 
maintenant la question est:
 
veux tu vraiment déplaçer tes vertexs (le long de la normale à la sphère) en fonction de l'altitude de la heightmap ?
 
spa un bonne solution, je te conseillerai de t'orienter vers de l'éclairage par pixel avec du bump... (c'est ce que je fais perso)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 00:22:44    

en fait la je viens de generer ma sphere a partir d'un cube que je pete en morceau affin de l'arrondir  
 
par contre pour la heightmap a appliquer ca vas etre chaudard :/ car 1mes verticles sont pas dans le bon ordre :/ et comme c'est fais a partir de triangle , je sent que je vais avoir 2/3 pb
 
mais non un bump c'est exclut
car je veux du relief et non une impression de relief comme l'offre le bump
 
car le but et de faire un landscape sur une boule comme si javais une mini planete :)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 01:06:18    

oki, mais il te faudra au haut niveau de tesselation....

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 03:22:43    

ouep mais en fait c'est la misere :'(  
 
car ce qui serrais le pied c'est d'avoir un equivalent sur la totalité de ma planete ce que tu trouve au niveau de l'equateur quand tu cree une sphere classique tel mapmonde  
c'est a dire des carre (ou presque) :/ koike :'( :'( je suis perdu :( et ainsi de maniere uniforme sur la planete :/
 
car mon format de fichier a utiliser (la heigtmap)est ainsi
le bord droit est en continuité avec le bord gauche
et le bord du bas est en continuité avec les bord du haut
 
et non comme une sphere classique cad le bord droit en continuite avec le bord gauche
et le haut comme le bas se rassemblant en 2 points (les poles nord et sud)
 
ccl je vois tres bien comment en faire un landscape plat :/
mais comment foutre le tout sur un boule tout bien ?
quel methode choisir ?  
octhaedron que tu scinde me donne les resultas les plus interessant mais bon pareil je me retrouve pas avec un maillage uniforme sur la planete donc quand j'applique ma heighmap ca part en couille
 

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 06:01:12    

Le cube subdivisé c'est pas mal pour approximer une sphère.
il y aura 8 points "spéciaux" de valence 3 mais je doute que tu t'y interesses à ce genre de détail.
 
Ensuite le mapping cubique vient naturellement (6 textures sur les 6 faces subdivisées).
 
évidemment il ne faut pas esperer faire tourner facilement la texture sur la sphère.
 
A+
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:13:43    

Eugenics a écrit :

ouep mais en fait c'est la misere :'(  
 
car ce qui serrais le pied c'est d'avoir un equivalent sur la totalité de ma planete ce que tu trouve au niveau de l'equateur quand tu cree une sphere classique tel mapmonde  
c'est a dire des carre (ou presque) :/ koike :'( :'( je suis perdu :( et ainsi de maniere uniforme sur la planete :/
 
car mon format de fichier a utiliser (la heigtmap)est ainsi
le bord droit est en continuité avec le bord gauche
et le bord du bas est en continuité avec les bord du haut
 
et non comme une sphere classique cad le bord droit en continuite avec le bord gauche
et le haut comme le bas se rassemblant en 2 points (les poles nord et sud)
 
ccl je vois tres bien comment en faire un landscape plat :/
mais comment foutre le tout sur un boule tout bien ?
quel methode choisir ?  
octhaedron que tu scinde me donne les resultas les plus interessant mais bon pareil je me retrouve pas avec un maillage uniforme sur la planete donc quand j'applique ma heighmap ca part en couille
 
 


 
elle est comme ça ta texture ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:19:19    

pour le moment pour le texturing je pensais utiliser une texture generique et apres faire une colo par altitude
 
mais si je viens a cree une texture je pense que ce serrat du meme format que la heigtmap
mais bon :/ qu'en pense tu ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:22:40    

a merde scuze!!!!
 
j'ai oublié de mettre le lien en postant :D
 
deuxième essai:
 
http://www.space-graphics.com/e43_flat.htm
 
elle est comme ça ta texture ?
 

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:41:47    

http://adrian.gimp.org/scripts/flatland-demo-1.jpg
 
ma heightmap et texure on cette geule :)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 11:41:47   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 12:25:51    

bin ça devrait être praticable...
 
ton U tu le fait évoluer de 0 à 1 parallèlement à la direction qui va de 0 à 2PI  
et le V tu le fait aussi évoluer de 0 à 1 en fonction de ton élévation entre -PI/2 et +PI/2

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 12:31:32    

Eugenics, sors de chrisbk avec sa tentative minable de poser des questions à 2 balles pour refaire Elite. [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 13:12:52    

Au fait pourquoi "pas glut" ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 14:34:16    

ben a ma connaissance glut te pisse une sphere et basta, sans possiblite de deformer son maillage
(ou jai zappe un truc)
 
sinon mon principale probleme est de faire corespondre la heighmap avec mon chainage,
 
je viens de me rendre compte du pb au moment ou jai voulut defformer ma sphere generee
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-04-2004 à 14:36:56    

de plus glut te pisse des spere ou les meridiens se regroupent aux poles distinctifs :/ ce qui m'enchante moyen

Reply

Marsh Posté le 02-04-2004 à 03:18:47    

LeGreg a écrit :

Le cube subdivisé c'est pas mal pour approximer une sphère.
il y aura 8 points "spéciaux" de valence 3 mais je doute que tu t'y interesses à ce genre de détail.
 
Ensuite le mapping cubique vient naturellement (6 textures sur les 6 faces subdivisées).
 
évidemment il ne faut pas esperer faire tourner facilement la texture sur la sphère.
 
A+
LeGreg


en complement,  
une image de cubed sphere ici :
http://www.mit.edu/~adcroft/cubed_sphere.htm
 
LeGreg

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed