quel standard pour jeux 2D multiplayer?

quel standard pour jeux 2D multiplayer? - Divers - Programmation

Marsh Posté le 27-04-2010 à 14:29:31    

Bonjour,
 
Je souhaite faire développer un jeux vidéo 2D multiplayers temps-réel sur internet, qui puisse être exécuté sans plugin additionnel et qui soit multi-plateforme/multi-navigateur (idéalement Windows, MacOS et IE/Safari/firefox/chrome/opera).
 
Quel environnement de programmation permet de faire ca (sans necessiter bcp de puissance machine au niveau du terminal de préférence)?
Je précise que je n'y connais pas grand chose, donc inutile de rentrer dans les détails. Il me semble que le standard HTML5, avec canvas, permet de faire des choses sympas mais je ne connais pas les limites.
 
 
Merci d'avance pour vos avis...


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JesusOnFire
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Marsh Posté le 27-04-2010 à 14:29:31   

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Marsh Posté le 27-04-2010 à 14:32:07    

la première limite est que ça ne fonctionne aps sous Internet Explorer pour l'instant  
 
Aujourd'hui, flash est le passage quasi obligé, meme si ça risque d'évoluer dans les deux années qui viennent

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Marsh Posté le 29-04-2010 à 12:19:44    

Oui mais développer en flash implique de se couper de toute la partie mobile d'apple (ipod, iphone, ipad), et à terme de tout le parc de macs, car je fais confiance a steve pour ejecter purement et simplement adobe de l'ecosysteme mac.
 
Et sinon, silverlight est-il une alternative? car la compatibilité a l'air étendue, mais l'idée de développer une appli basée sur des technologies propriétaires de microsoft ne me plait guère... si ce n'est que la compatibilité IE est quasi assurée à 100%, mais j'ai peur de la qualité de l'intégration par Google et Apple qui portent plutôt les standards WebGL et HTML5... Quant à Firefox, qui ne veulent payer de royalties à personne, j'ai du mal à anticiper leur choix de développement...
 


Message édité par jesusonfire le 29-04-2010 à 12:26:21

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JesusOnFire
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Marsh Posté le 29-04-2010 à 12:36:48    

A propos de Silverlight, une des fonctionnalités présente depuis la v3 extremement interessante dans mon cas est la suivante (source wikipedia):
 
Silverlight 3 supports Out-of-Browser experiences, i.e., Silverlight applications can be installed to the system for offline access (provided the application manifest is designed to allow local installation) where they run outside the browser. They are launched using the Start Menu or desktop shortcuts, and run without the browser window.[37] Applications can check whether they are running inside a browser or not.[41] When running outside of a browser, HTML interop is disabled. In addition, access to the Function Keys is enabled.[42] Locally installed Silverlight applications still run in a sandbox.[42]
 


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JesusOnFire
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Marsh Posté le 30-04-2010 à 11:47:02    

personne n'a d'avis à formuler? ca serait sympa, merci...


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JesusOnFire
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Marsh Posté le 30-04-2010 à 14:09:06    

Java?

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Marsh Posté le 30-04-2010 à 14:12:57    

si tu ne veux pas de plugin, flash, silverlight ou java sont a proscrire  
 
a choisr j'utiliserai plutot flash que java et silverlight
silverlight est assez peu répandu ( il faut donc installer le plugin) , et java est loooooooooooong à lancer

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Marsh Posté le 04-05-2010 à 13:38:15    

JAVA: plusieurs questions me viennent à l'esprit:
 
Est-ce que java est compatible avec tous les navigateurs, même mobiles?  
permet-il une utilisation hors-ligne?
un mode plein écran est-il possible?


Message édité par jesusonfire le 04-05-2010 à 13:39:56

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JesusOnFire
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Marsh Posté le 04-05-2010 à 16:09:18    

Tous navigateurs oui si Java est installé sur la machine. Pour les mobiles Androïd c'est du Java spécifique sinon t'as du Java ME pour les mobiles un peu plus vieux.
Mais je sais pas si tu fais une applet Java si c'est lu comme il faut sur les mobiles je n'ai jamais testé.
Pour le hors-ligne ça dépend de ton appli. Tes jeux sur mobiles par exemple sont en Java pour la plupart et hors-ligne. Et tu peux faire des applis sur Pc hors-ligne oui.


Message édité par Deamon le 04-05-2010 à 16:10:14
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Marsh Posté le 04-05-2010 à 16:50:14    

Je sais pas si le plein écran est possible (en dehors du fait de faire une applet de la taille de l'écran) mais entre le plein écran d'un PC et le plein écran d'un mobile il doit y avoir une sacré différence de résolution...


Message édité par breizhbugs le 04-05-2010 à 16:50:42
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Marsh Posté le 04-05-2010 à 16:50:14   

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Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:02:44    

c'est vraiment nécessaire que ce soit à l'intérieur du browser ? [:pingouino]
 

Citation :

Quel environnement de programmation permet de faire ca (sans necessiter bcp de puissance machine au niveau du terminal de préférence)?


Quel genre de terminal tu vises pour te soucier déjà des perfs sur un jeu 2D ?


Message édité par theshockwave le 04-05-2010 à 17:05:07

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last.fm
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Marsh Posté le 04-05-2010 à 17:07:51    

De toute façon tu pourras pas faire un prog universel qui marche sur tous les OS, les mobiles... Faudra obligatoirement faire des adaptations plus ou moins grandes.

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