Component - Layout manager - Anchor System [Flash cs3 - AS2] - Flash/ActionScript - Programmation
Marsh Posté le 24-06-2009 à 13:12:03
Citation : Ce que je veux c’est que les artistes créent leur menus en widescreen avec leurs movieclips bien positionnés pour cette résolution et qu’ils rajoutent juste des paramètres pour leur position |
Il faut que tu expliques mieux cette phrase parce que je ne comprend pas trop
Quel est le role de "l'artiste" là dedans ?
Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:10:18
Ben l'artiste fait des trucs d'artiste ...
C'est lui qui fait tout l'aspect présentation et animation.
Prenons un exemple :
Il décide de faire une barre de vie qu'il positionne en bas a droite.
Je veux qu'il ai accès simplement a des propriétés du type : Mon movieclip de "barre de vie" est positionne relativement au coin bas/droite a 15 pix du bas et 30 du haut.
Du coup lors du changement de résolution il irait se positionne automatiquement.
L'idéal serait qu'il puisse appliquer un component avec ces paramètres sur son movieclip qui s'occuperait du repositionnement.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible d'appliquer un component a un movieclip mais qu'il faut plutôt passer le movieclip en paramètre au component.
Ai-je raison ?
Marsh Posté le 25-06-2009 à 00:14:19
Donc en Francais, composant. Ca peut être n'importe quoi. Si c'est de l'AS2 et que tu veux le rendre visible, il y aura très probablement un movieClip dedans.
Ensuite tu le mets où tu veux dans ta scene.
A toi ensuite de trouver un moyen pour la personne responsable du layout puisse le paramétrer pour l'aligner comme tu veux. (champ texte pour entrer les infos ? Boutons ?)
Par exemple, bordure 5px, aligner à droite. Ton programme place ton composant à 5px du bord droit.
Marsh Posté le 25-06-2009 à 00:50:09
Je m'en fout que mon composant soit visible ou pas.
Pour moi c'est juste un conteneur qui contient les infos de positionnement.
Pour tout ce qui est code et paramètres c'est pas vraiment un soucis.
La question que je me pose c'est quels sont les moyens dont je dispose pour faire le lien entre un composant et un movieclip (qui n'est pas a l'intérieur du composant, vu qu'a ce moment la j'aurais un composant pour chacun de mes movieclips ... ce qui n'aurait plus trop de sens... )
Marsh Posté le 25-06-2009 à 22:25:38
Bon finalement si on met dans les paramètres de son component "_targetInstanceName", il va prendre automatiquement le nom du movieclip sur lequel on l'a droppe.
Pour accéder aux propriétés du movieclip cibler par targetinstancename c'est :
this._parent[this._targetInstanceName]
Bref ça aurait plus logique de spécifier ça comme un type de donnée plutôt qu'un nom de variable coulée dans le béton
Marsh Posté le 23-06-2009 à 21:55:14
Hello.
Voila je ne connais pas parfaitement flash, et surtout pas ce qui concerne les components.
Et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'experts histoire de bien m'orienter afin de répondre au mieux à ma problématique.
Voila le problème:
C’est pour le HUD et le menu d’un jeu vidéo.
L’idée étant d’avoir un système facile a setuper afin d’avoir mes movieclips qui se positionnent a partir de ses positions relatives de départ a l’écran (par rapport aux bords ou au centre).
En gros ca va être utile pour l’aspect ratio (télés 4/3 vs 16/9) et le split screen.
Ce que je veux c’est que les artistes créent leur menus en widescreen avec leurs movieclips bien positionnés pour cette résolution et qu’ils rajoutent juste des paramètres pour leur position (par exemple même position relative au bottom/left ) et cela sans qu’ils aient a toucher au code.
Je me dis donc que l’idéal serait de créer un component avec tous ces paramètres qui se chargerait de replacer ses éléments dépendant de la nouvelle taille de l’écran.
D’où ma question, est-ce qu’il est possible d’appliquer un component a un movieclip ?
Ou est-ce que le movieclip doit être passé en paramètre a ce component ?
Dans le workflow comment ça pourrait être intégré pour facilité au maximum l’intervention de l’artiste ?
Voyez-vous une meilleure façon de faire ça ?
L’idée étant un minimum d’intervention de la part de l’artiste sur le code.
Pour info c’est sur flash cs3 et en AS2. C’est une version custom de flash plus ou moins compatible a flash lite 3.
Merci !
Je vous aime.
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