Passion sans volonté - Python - Programmation
Marsh Posté le 19-04-2013 à 03:01:37
J'étais comme ça avant, au tout début que j'ai tâté la programmation, je m'amusais à changer 2-3 variables dans les scripts d'UT99 pour changer les armes, et quand ça compilait pas, ctrl+z et rebelote ailleurs
Maintenant, il n'y a pas 36 000 moyens, tu as forcément une phase d'apprentissage plus ou moins chiante lorsqu'on cherche à pondre un truc rapidement, ce que tu peux tenter c'est commencer par du très basique et progresser de plus en plus en apprenant sur le tas.
Et non, utiliser une librairie (surtout un truc immense comme Qt) sans connaître le langage, ça fait soit dla cuisine en c/c sur internet des codes et en trifouillant vite fait deux-trois trucs, soit ça fini par un suicide
Bref, en somme cherche un programme simple, et augmente la difficulté pas-à-pas, si la prog t'intéresse les parties chiantes du départ deviennent presque une forme de plaisir
Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:03:16
Tiens, "la cuisine CC", ça me dit quelque chose !
Je vais essayer de définir des mini-objectifs…
Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:13:40
On programme rarement juste pour programmer. Quand on fait ca, c'est qu'on maîtrise suffisamment le langage et qu'il y a une forme de challenge dans la phase de programmation elle-même.
Ce qu'il te faut, c'est probablement que tu trouves un truc dont tu as vraiment envie. Si tu trouves un objectif (accessible tout de même) et que tu t'y tiens, la phase d'apprentissage devrait venir assez vite et tu vas plus chercher comment faire ce que tu as en tête plutôt que de tenter d'emmagaziner des concepts sans leur voir d'utilité immédiate.
Edit : J'ai lu en diagonale le poste de Terminapor, mais on se rejoint sur le fait qu'il faut te fixer des objectifs simples mais motivants, oui
Marsh Posté le 19-04-2013 à 00:25:55
Bonjour à tous,
je me présente, je suis un étudiant de 21 ans, et cela fait des années, peut-être une décennie, qu'à chaque période où j'ai du temps libre devant moi – vacances, travail moins dense – j'ai une envie irrésistible de programmer. Mais dès que je m'y mets, au bout de quelques jours ou semaines, la volonté redescend. De retour au travail, l'envie reste. Ce qui fait que j'ai du écrire des "Hello World" dans une dizaine de langages différents, j'ai fait des boucles if-then-else dans six ou sept, et puis... c'est tout, car je perds patience.
Le seul langage auquel j'ai vraiment pris goût, pour lequel je pouvais passer des nuits blanches, et dans lequel je me débrouille un peu, c'est EXCEL .
Et à vrai dire je sais pourquoi : c'est en français donc assez intuitif, et on voit immédiatement le résultat. Je comprends que ce manque de discipline limite le langage.
Programmer pour quoi faire ? Oh, surtout pas des JV. Plutôt des petits programmes utilitaires, comme un logiciel pour avoir la pluviométrie à 1 h, un logiciel qui peut réaliser des tâches répétitives à partir du contenu de milliers de documents, un logiciel pour s'entraîner à tenir une note en chant, un logiciel pour produire des calendriers lunaires, tout ce qui me passe par la tête, qui généralement n'est pas commercialisable ou perdu dans l'immensité de la toile.
L'année dernière, je suis allé jusqu'à la leçon 6 de Gérard Swinnen sur Python 3 Un record, mais produire des programmes pour console me refroidit... j'aimerais voir mes résultats très vite ! Le bâton sans la carotte, je ne tiens pas longtemps... mon éducation soixante-huitarde sans doute
d'où quelques questions à des plus expérimentés que moi :
> y en a-t-il qui se reconnaissent dans mon côté "l'imagination sans la discipline" ? quel remède avez-vous trouvé ?
> je sais que j'aurais besoin de Python qui d'après les descriptions est parfait pour moi (simple et répandu), mais peut-on toucher PyQt sans les bases en Python ?
Merci pour vos réponses
Message édité par Kartvelo le 20-04-2013 à 23:19:04